Contes et légendes de l’intelligence
Doué, surdoué, précoce, haut potentiel, zèbre, prodige, génie, EIP, HP, HPI, autant de termes qui désignent les personnes, enfants ou adultes, dotées de capacités intellectuelles largement supérieures à la moyenne.
Lorsqu’on en entend parler dans les médias ou les discussions de famille, c’est souvent pour évoquer des difficultés. L’intelligence serait donc une qualité rare qui se retournerait contre celui ou celle qui en est la dépositaire.
Depuis une vingtaine d’années en France, beaucoup d’idées, quelquefois contradictoires, circulent sur les surdoués. Ils seraient hyper-intelligents mais en échec scolaire, très empathiques mais incapables de s’intégrer, doués d’hyper-perceptions mais condamnés à l’incompréhension du monde qui les entoure.
Si la recherche a encore beaucoup de choses à découvrir, il est clair que ce sujet à la mode véhicule énormément d’idées fausses.
J’ai rencontré Stéphanie Aubertin, psychologue et neuropsychologue basée près d’Aix-en-Provence, spécialisée dans l’accompagnement des personnes surdouées, enfants et adultes.
Épisode #16.160mnL'intelligence, cette belle inconnue
Pour commencer, posons les bases. Qu’est l’intelligence ? Que mesure un test de QI et comment ? L’humanité est-elle de moins en moins intelligente ?
Timecodes Épisode #16.1
Épisode #16.256mnFly-tox sur les mythes !
On sort l’insecticide et on s’attaque aux mythes. Car oui, le monde merveilleux du haut potentiel intellectuel est parsemé d’idées fausses et donc potentiellement d’idées dangereuses pour le petit cerveau de tous ceux et toutes celles, surdoué•es ou non, qui s’y reconnaîtraient.
Autant vous prévenir, le deuxième volet de cette série s’annonce épique ! Êtes-vous motivé•e à voir votre cerveau aussi clairement que possible ?
Timecodes Épisode #16.2
Épisode #16.353mnAnatomie de la douance
Maintenant, on aimerait bien enfin savoir ce qu’est un, une surdouée ! Nous allons être gâtés ; Stéphanie Aubertin partage généreusement son expertise sur le sujet, toujours sur la base des dernières découvertes scientifiques.
Ah, et on avait oublié d’occire quelques mythes, encore ! De nouvelles secousses sont à prévoir. Mais vous avez l’habitude maintenant.
Timecodes Épisode #16.3
Épisode #16.461mnJuste une mise au point
Vous vous dites que le plus dur est derrière nous. Que ce quatrième volet apportera paix et réconfort. Oui, c’est vrai la résolution est au bout du chemin, mais il nous reste encore à traiter un point important. Et nous allons le traiter.
Message personnel à ceux et celles qui vont tomber de haut et qui vont avoir mal. Si ce qui suit vous met en colère, demandez-vous pourquoi. Qu’est-ce qui, dans cette conversation avec Stéphanie Aubertin, vous donne envie d’arrêter d’écouter ou de décider que toute cette série est nulle et non avenue ? Comme toujours, je vous suggère de prendre le temps de la réflexion.
Timecodes Épisode #16.4
Grâce à vos donsGaranti sans pub
L'émission en brefLes meilleurs passages
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #16.1
L'intelligence, cette belle inconnue
Stéphanie Aubertin :
-
Surdoué, pour en finir avec les idées reçues : http://surdoue.fr
Définitions :
-
Intelligence (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
-
Quotient Intellectuel (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel
Histoire de tests d'intelligence :
-
Échelle métrique de l’intelligence (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_métrique_de_l’intelligence
-
Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence, de Michel Huteau (Le Journal des psychologues, 2006) : https://doi.org/10.3917/jdp.234.0024
Rationalité et intelligence :
-
Rationality and the Reflective Mind, de Keith Stanovitch (Editions Oxford University Press, 2010).
-
Pourquoi l’intelligence rend idiot, de David Robson (Éditions Fayard, 2020).
-
Maladie du Nobel (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel
-
Syndrome du prix Nobel (Sceptiques du Québec) : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/syndrome-du-prix-nobel
Quelques caractéristiques des HPI :
-
Les caractéristiques développementales d’un échantillon d’enfants tout venant “à hautes potentialités“ (surdoués) : suivi prophylactique, par Vaivre-Douret L. (Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2004) : https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.01.006
-
Rapidité d’apprentissage : utilisation de non-mots dans une recherche avec électro-encéphalogramme (reportage Radio-Canada, 2019) : https://youtu.be/hjgaRr3TX08?t=215
-
Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel, par M. Liratni, A. Wagner, R. Pry (A.N.A.E., 2012) : http://www.psychologuemontpellier.sitew.com/fs/Root/9fblw-001_009_ANAE_116_Liratni.pdf
-
Le WISC-IV permet-il d’améliorer l’identification des enfants à haut potentiel ?, par Pereira-Fradin M., Caroff X., & Jacquet A-Y. (Enfance, 2010) : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-11.htm
-
Enfants à haut potentiel intellectuel : Aspects cognitifs et socio-adaptatifs, de Mehdi Liratni (Université de Montpellier, 2009) : http://www.psychologuemontpellier.sitew.com/files/users/1/2/4/3/3/1/0/THESE_DOCTORAT_Mehdi_Liratni.pdf
-
Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l’enfant, de Solen Kermarrec (Sciences cognitives. Université Sorbonne Paris Cité, 2017) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178693/document
Étude des origines possibles du haut potentiel :
-
L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V, de Jacques Grégoire (Editions Mardaga, 2019).
-
To be or not to be, l’héritabilité génétique en question, par Pierre-Antoine Gourraud (conférence à l’Université de Nantes, avril 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=qT9t0MfEQ_I&feature=youtu.be
Les biais de stéréotype :
-
Menace du Stéréotype (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Menace_du_stéréotype
Hétérogénéité des scores au test :
-
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés, par Ghislaine Labouret et Jacques Grégoire (A.N.A.E, 2018) : https://www.researchgate.net/publication/326231396_La_dispersion_intra-individuelle_et_le_profil_des_scores_dans_les_QI_eleves
Critiques de la régression du QI :
-
Effet Flynn (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Flynn
-
Demain, tous crétins ? Ou pas… par Franck Ramus et Ghislaine Labouret (Cerveau & psycho, mai 2018) : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/intelligence/demain-tous-cretins-ou-pas-13357.php
-
Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants?, par Frank Ramus, (Ramus méninges, octobre 2019) : https://ramus-meninges.fr/2019/10/29/les-ecrans-ont-ils-un-effet-causal-sur-le-developpement-cognitif-des-enfants-2/
Ressources Épisode #16.2
Fly-tox sur les mythes !
Définitions :
-
Biais mnésique (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif#Biais_mnésique
-
Prophétie Auto-réalisatrice (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice
Hyperesthésie :
-
Théorie de l’intégration sensorielle (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration_sensorielle
-
L’intégration sensorielle : revue de littérature, mémoire de Capucine Dubois (Université de Lille, juin 2018) : https://pepite-depot.univ-lille.fr/mémoire_orthophonie/2018/université-de-Lille.pdf
-
Profil Sensoriel de Dunn (plaquette de présentation du test par l’éditeur) : https://www.pearsonclinical.fr/mwdownloads/download/link/id/645.pdf
-
Sensory processing in preterm preschoolers and its association with executive function, par Adams J.N et al. (Early Human Development, 2015) : https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2015.01.013
-
Extreme sensory modulation behaviors in toddlers with autism spectrum disorders, par Ben-Sasson A. et al. (American Journal of Occupational Therapy , 2007) : https://doi.org/10.5014/ajot.61.5.584
-
Unusual Sensory Sensitivities in Autism: A possible crossroads, par Talay-Ongan A. et Wood K. (International Journal of Disability, Development and Education, 2000) : https://doi.org/10.1080/713671112
Le cerveau interprète :
-
Et si le cerveau était bête ? de Nick Chutter (Éditions Plon, 2018).
-
Rationality and the Reflective Mind, de Keith Stanovich (Éditions Oxford University Press, 2010).
-
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman (Editions Flammarion, 2012).
Compétences émotionnelles :
-
Les compétences émotionnelles, de Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou et Delphine Nelis (Éditions Dunod, 2020).
-
Étude du fonctionnement des compétences émotionnelles des jeunes à haut potentiel intellectuel, de Sophie Brasseur (Thèse à l’Université de Louvain, 2013) : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:130229/datastream/PDF_01/view
-
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? par Brasseur S. et Grégoire J. (A.N.A.E., 2018).
-
Sensitivity to Nonverbal Communication (PONS), de Robert Rosenthal, Judith A. Hall, M. Robin DiMatteo, Peter L. Rogers , Dane Archer, (The Johns Hopkins University Press, 1979).
Empathie :
-
L’empathie, de Alain Berthoz et Gérard Jorland (Éditions Odile JACOB, 2004).
-
Le cerveau et l’espace, par Alain Berthoz (Collège de Belgique, 2016) : https://youtu.be/Gvt5ALDVk2Q
-
Questions à Bérangère Thirioux, chercheuse en neurosciences à l’URC (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, juin 2016) : https://ch-laborit.fr/questions-a-berangere-thirioux-chercheuse-en-neurosciences-a-lurc/
-
Neurones miroirs (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
-
Premotor cortex and the recognition of motor actions, par Giacomo Rizzolatti et al. (1996) : https://doi.org/10.1016/0926-6410(95)00038-0
-
The Myth of Mirror Neurons – The Real Neuroscience of Communication and Cognition, de Gregory Hickok (Éditions W. W. Norton & Company, 2014).
-
Dr. Gregory Hickok – The Myth of Mirror Neurons (Skeptics Society, septembre 2014) : https://youtu.be/twS9dZXBql4
Test de Dabrowski :
-
Théorie de la désintégration positive de Dabrowski (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Désintégration_positive
-
Openness to Experience Rather Than Overexcitabilities: Call It Like It Is, par Alexandra Vuyk, et al. (Gifted Child Quarterly, 2016) : https://doi.org/10.1177/0016986216645407
Pensée en arborescence / vagabondage de l'esprit :
-
La pseudoscience des surdoués, par Franck Ramus et Nicolas Gauvrit, (Ramus Méninges, février 2017) : https://ramus-meninges.fr/2017/02/03/la-pseudoscience-des-surdoues-2/
-
Le vagabondage de l’esprit : aspects cognitifs, affectifs et neuronaux des pensées découplées des situations et tâches en cours, de Stawarczyk D. (Thèse à l’Université de Liège, 2013).
-
A wandering mind is an unhappy mind, par Killingsworth M. A. et Gilbert D. T. (Science, 2010) : http://www.doi.org/10.1126/science.1192439
-
Le code de la conscience, de Stanislas Dehaene (Odile Jacob, 2014).
-
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? par Frank Ramus (A.N.A.E., 2018) : https://ramus-meninges.fr/2018/08/16/cerveau-surdoues-2/
Personnalité et curiosité / créativité :
-
Test HiPIC (brochure de l’éditeur) : https://www.hogrefe.fr/wp-content/uploads/2014/06/Hipic.pdf
Pervers narcissique :
-
Les “pervers narcissiques“ ou le triomphe d’un concept flou, par Émilie Seguin (Le Monde, mars 2014) : https://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/04/les-pervers-narcissiques-ou-le-triomphe-d-un-concept-flou_4372944_3232.html
-
Utiliser l’expression “pervers narcissique“, par Guillaume Delannoy (octobre 2017) : https://www.linkedin.com/pulse/utiliser-lexpression-pervers-narcissique-guillaume-delannoy
-
Pervers narcissiques 2049, par Guillaume Delannoy (octobre 2017) : https://www.linkedin.com/pulse/pervers-narcissiques-2049-guillaume-delannoy
Livres de référence :
-
Les surdoués ordinaires, de Nicolas Gauvrit (PUF, 2014).
-
Le Haut Potentiel Intellectuel – Mise au point, de Vannetzel L., Gauvrit N. dirs (A.N.A.E., 2018).
Formations :
-
Recommandations de diverses formations et de Diplômes Universitaires par la revue ANAE (Approche Neuropsychologique de l’Apprentissage chez l’Enfant) : https://www.anae-revue.com/recommandations-DU-et-formations
-
L’identification et l’accompagnement des personnes à haut potentiel (Certificat d’études de l’Université de Louvain) : https://web.archive.org/web/20231130135434/https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/iaphp.html
Ressources Épisode #16.3
Anatomie de la douance
Définitions :
-
Réseau du mode par défaut (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_du_mode_par_défaut
-
Biais de confirmation (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
-
Prophétie auto-réalisatrice (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice
-
Paréidolie (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paréidolie
Un cerveau plus gros (mais pas partout !) :
-
Neuroscience and intelligence (Wikipedia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Neuroscience_and_intelligence
-
Le cerveau d’Einstein (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_d’Albert_Einstein
-
Big-brained people are smarter: A meta-analysis of the relationship between in vivo brain volume and intelligence, par McDaniel, M. A. (Intelligence, 2005) : https://doi.org/10.1016/j.intell.2004.11.005
Vitesse de transmission de l'information (mais pas partout) :
-
Is general intelligence little more than the speed of higher-order processing? par Schubert A.-L et al. (Journal of Experimental Psychology: General, 2017) : https://doi.org/10.1037/xge0000325
-
Cortical glucose metabolic rate correlates of abstract reasoning and attention studied with positron emission tomography, par Haier R. et al. (Intelligence, 1988) : https://doi.org/10.1016/0160-2896(88)90016-5
-
Regional Glucose Metabolic Changes After Learning a Complex Visuospatial/Motor Task: A Positron Emission Tomographic Study, par Haier R.J. et al. (Brain Research, 1992) : https://doi.org/10.1016/0006-8993(92)90573-R
-
Cognitive functions correlate with white matter architecture in a normal pediatric population: a diffusion tensor MRI study, par Schmithorst V.J. et al. (Human Brain Mapping, 2005) : https://doi.org/10.1002/hbm.20149
-
The Parieto-Frontal Integration Theory (P-FIT) of intelligence: converging neuroimaging evidence, par Jung R.E., Haier R.J. (Behavioral and Brain Sciences, 2007) : https://doi.org/10.1017/S0140525X07001185
-
Development of the Brain’s Structural Network Efficiency in Early Adolescence: A Longitudinal DTI Twin Study, par Koenis M.G. et al. (Human Brain Mapping, 2015) : https://doi.org/10.1002/hbm.22988
Perfectionnisme chez les surdoués ?
-
Are gifted individuals really perfectionists? par Gail Post (Gifted Challenges, avril 2015) : https://giftedchallenges.blogspot.com/2015/04/are-gifted-individuals-really.html?m=1
-
Le perfectionnnisme, par Stéphanie Aubertin (surdoué.fr, 2020) : http://surdoue.fr/le-perfectionnisme
Autisme :
-
Autisme : dérive du diagnostic, selon une étude dirigée par le Pr Mottron de l’Université de Montréal, par (Psychomedia, août 2019) : http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2019-08-21/diagnostic-prevalence-avis
-
Troubles du spectre de l’autisme (CNSA, mai 2016) : https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dta-2016_web.pdf
-
L’autisme : une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle, de Laurent Mottron (Mardaga, 2004).
-
Temporal Changes in Effect Sizes of Studies Comparing Individuals With and Without Autism. A Meta-analysis, par Rødgaard E-M. et al. (JAMA Psychiatry, 2019) : https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2019.1956
Scolarité :
-
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel, par Nicolas Gauvrit et A. Guez (A.N.A.E., 2018).
-
Les enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents ? de Planche P. (Tikinagan, 2008).
-
Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel. Des représentations à dénouer, de Catherine Cuche (Presses Universitaires de Louvain, 2014).
Hétérogénéité :
-
La disparition intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés, par Labouret G. et Grégoire J. (A.N.A.E., 2018) : https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.01.006
Neurofeedback :
-
Comprendre le neurofeedback (France Diversité Media, juillet 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=EmspOE7H4pM&t=194s
-
Neurofeedback et prise en charge de la douleur chronique (Le blog du neurofeedback, juillet 2019) : https://blogneurofeedback.com/le-neurofeedback-pour-moduler-la-deregulation-de-lactivite-cerebrale-dans-la-douleur-chronique
-
Structural and functional connectivity changes in response to short-term neurofeedback training with motor imagery, par T. Marins et al., (Neuroimage, juillet 2019) : https://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2019.03.027
Les “philocognitifs“, l'article original :
-
Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study, par Fanny Nusbaum et al., (Frontiere in Neuroscience, 2017) : https://doi.org/10.3389/fnins.2017.00173
Régression vers la moyenne :
-
Régression vers la moyenne (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_vers_la_moyenne
-
La régression à la moyenne (Risque Alpha, juin 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=8ExzpvLKVuQ
Autre :
-
Monologue d’Otis, par Édouard Baer (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002) : https://www.youtube.com/watch?v=hmLldVIGqxU
-
La thérapie brève de Palo Alto : l’approche interactionnelle des situations dépressives, par Olivier Delroeux (Thérapie familiale, 2008) : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-4-page-513.htm
Ressources Épisode #16.4
Juste une mise au point
Définitions :
-
Enfant Indigo(Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo
-
Biais de confirmation (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
-
Argument d’autorité (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d’autorité
-
Cherry Picking (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking
Autour de Jeanne Siaud-Faccin :
-
Réseau Cogito’Z : https://www.cogitoz.com
-
Jeanne Siaud-Facchin, la psy des “zèbres” (Histoires de succès, février 2020) : https://podcasts.fabflorent.com/fabrice-florent-histoires-de-succes/202002130500-jeanne-siaud-facchin-la-psy-des-zebres-mais-pas-que
-
ANPEIP – Association Nationale pour Enfant Intellectuels Précoces : http://www.anpeip.org
-
Didier van Cauwelaert – La bienveillance est une arme absolue (MesLivresBienAimés, février 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=IP__qmSPeAU (la description de cette vidéo vaut le détour).
-
Festival pour l’école de la vie (Programme 2017) : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/montpellier17/
-
Jean-Marie Pelt (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Pelt
-
Qui sont les anthroposophes ? (Blog de Grégoire Perra, mai 2012) : https://gregoireperra.wordpress.com/2012/05/02/qui-sont-les-anthroposophes-les-differents-cercles-du-milieu-anthroposophique/
Psychologie :
-
Thérapies de 3ème vague des TCC (Psychomedia) : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/therapies-de-la-troisieme-vague
-
Thérapie systémique et stratégique (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_brève#La_thérapie_brève_systémique_et_stratégique
-
Les compétences émotionnelles, de Mikolajczak M., Quoidbach J., Kotsou I., Nelis D. (Dunod, rééd. 2020).
-
Aaah la méditation… par Élisabeth Feytit (Méta de Choc, mai 2016) : https://www.metadechoc.fr/aaah-la-meditation
-
Changer d’état d’esprit: Une nouvelle psychologie de la réussite, de Carol Dweck (Ed Mardaga, 2010).
-
Le chêne et le roseau, de Jean de La Fontaine (Fables de La Fontaine, 1668) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chêne_et_le_Roseau
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
Les soins énergétiques
Les soins dits “énergétiques“ attirent un grand nombre de personnes en quête de traitement “alternatif“ et de bien-être.
La métacognition sauvera-t-elle le monde ?
Peut-on aider un•e ami•e à sortir du complotisme ou de croyances dangereuses ? L’esprit critique peut-il être enseigné efficacement ?
La peur de la peur
Souvent, ne pas faire face à sa peur, c'est ajouter de la peur à la peur en la mystifiant un peu plus encore.
Sciences, pseudosciences, croyances et vérités
Quelle différence entre sciences et pseudosciences ? Peut-on concilier quête spirituelle et intérêt pour les sciences ? Assistons-nous à une baisse de rationalité ?
Commentaires (75)