#14

Écologie et ésotérisme

Avec Claire Schweitzer et Élisabeth Feytit

Cette émission est la rediffusion d’une table-ronde organisée à Angers par l’AZER, l’Association de Zététique pour un Écologisme Rationnel. J’échange avec Claire Schweitzer, écologiste, élue à l’opposition du conseil municipal d’Angers et conseillère régionale NUPES.

Nous abordons la manière dont les croyances spirituelles New Age pénètrent le champ de l’écologie politique ; au niveau des partis nationaux et européens, comme au niveau local, en particulier en Anjou où les vins biodynamiques ont su faire leur place.

Je ne connaissais pas Claire Schweitzer mais vous verrez qu’elle défend l’utilisation de l’esprit critique dans l’action politique ! Donc, pas de langue de bois dans cette conversation ; on y parle pêle-mêle de Jean-Luc Mélenchon, Europe Écologie Les Verts, Jean-Marc Jancovici, Pierre Rabhi et d’écologisme de droite… le tout saupoudré de développement personnel, de potions magiques, de dérives sectaires et d’écofascisme !

La vidéo du Live

Timecodes de la vidéo

00:02:17Introduction : définition de l’écologisme, présentation de Claire Schweitzer et Élisabeth Feytit.
00:05:19Une brève histoire de l’ésotérisme New Age : éveil spirituel, Loi de l’attraction, énergies.
00:07:00Que faire face à des dérives sectaires ? Identifier une dérive, signalement à la Miviludes, maintenir le lien avec la victime, vigilance des institutions, responsabilité des politiques et des collectivités face à des mouvements à dérives sectaires, lobbying des mouvements à dérive sectaire auprès des institutions.
00:15:25Les liens entre écologismes et ésotérismes : information scientifique et décisions politiques, appel à la nature, Natur Philosophie, Communauté du Monte Verita, Anthroposophie, René Dumont et Pierre Rabhi, survivalisme, la Booty Therapy au congrès d’EELV, la légende du colibri, le mythe de Pierre Rabhi, appel à la tradition.
00:40:20Les dangers de l'utilisation de l'ésotérisme dans les projets politiques : individualisme, dépolitisation, se changer soi pour changer le monde, opposition aux Lumières, clivage entre technophilie et rejet des sciences, formation à la biodynamie, label Demeter, Biodyvin, Weleda, Jean-Luc Mélenchon, village d’Éourres, recherche de l’INRA, agriculture bio, l’ésotérisme en politique.
01:06:50Questions du public 1 : les dérives sectaires dans les institutions, la pénétration de la biodynamie, lobbying des sectes, faut-il faire alliance avec des mouvements spirituels, motivations émotionnelles, Cyril Dion, Rob Hopkins, repolitiser l’écologie, faux dilemme, Pierre Rabhi.
01:34:08Questions du public 2 : police de l’environnement, code de l’environnement, agriculture biologique, agriculture conventionnelle, le bon sens, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, militantisme écologiste, label HVE, effondrement, écofascisme, rapport du GIEC.

La version podcast

Timecodes de l'épisode

00:02:17Introduction : Qu’est-ce que l’écologisme, les intervenantes Claire Schweitzer et Élisabeth Feytit.
00:05:07Une brève histoire de l’ésotérisme New Age : du théosophisme à aujourd’hui, en passant par les hippies, éveil des consciences, énergies et changement de paradigme.
00:06:39Que faire face à des dérives sectaires ? Comment identifier une dérive, signaler à la Miviludes, échanger avec la victime, les politiques et les collectivités doivent clairement se positionner au sujet des mouvements à dérives sectaires, lobbying au sein des institutions.
00:14:10Les liens entre écologismes et ésotérismes : les études scientifiques informent, les politiques prennent des décisions, l'appel à la nature, la Naturphilosophie, Communauté du Monte Verità, Anthroposophie, René Dumont critiquait Pierre Rabhi, la promotion du développement personnel par EELV, la figure mythique de Pierre Rabhi, l'appel à la tradition.
00:36:54Les dangers de l'utilisation de l'ésotérisme dans les projets politiques : la légende du colibri, individualisme et dépolitisation, se changer soi pour changer le monde, opposition aux Lumières, clivage entre technophile et spiritualistes, les fondements ésotériques de la biodynamie, label Demeter, Biodyvin, Weleda, intervention de Jean-Luc Mélenchon dans le village d’Éourres.
01:02:06Questions du public : l’influence des dérives sectaires dans les institutions, alliances politiques avec des mouvements spirituels, les motivations de l’engagement politique, il faut repolitiser l’écologie, le faux dilemme.
01:27:55Questions du public : police de l’environnement, respect du code de l’environnement, agriculture biologique et agriculture conventionnelle, peut-on se fier au bon sens ? ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le label HVE, l’idéologie de l'effondrement, écofascisme, un écologisme purement rationnel est impossible.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #14
Écologie et ésotérisme

L’Association de Zététique pour un Écologisme Rationnel :

Définitions :

Histoire de l’écologisme :

Rapports internationaux sur le climat :

Politique et ésotérisme :

Pierre Rabhi :

Agriculture et biodynamie :

Lobbying :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (4)

  1. Nine
    Il y a 1 mois
    bonjour vous parlez de Rabhi et de ses références à la Tradition pourquoi ne parlez vous jamais de René Guénon dont le livre de 1914 je crois ' la crise du monde moderne ' est lu chez les écolos, les rapproche de cet auteur, de son ésotérisme et de sa glorification de la Tradition Bien sûr c'est un auteur qui fait énormément de dégâts ( racisme, antisémitisme , affirmation sur l'hindouisme et le bouddhisme sans jamais avoir eu accès aux écrits de première main, société très hiérachisée .... ) Le fait qu'il fut franc maçon ajoute à son aura ; le fait qu'il fut musulman intégré dans une lignée soufi également ; le fait qu'il parle d'âge d'or et des 4 âges de la cosmologie hindoue colle parfaitement à l'esprit de dégénérescence de l'humanité récupéré par l'extrême droite et par tous ceux qui honorent les peuples premiers Voilà juste une petite alerte sur cet auteur bizarrement réédité en poche folio ( alors que ses écrits étaient plutôt dans les éditions Trédaniel ) lu et relu chez les écolo ésotéro machins .... mais effacé en effet par Rabhi MERCI pour votre travail et tout ce que vous nous transmettez
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      Autrice
      Bonjour Nine, merci de votre intérêt. Effectivement, ça mériterait que je me penche sur le cas de René Guénon, autrement plus complexe que celui de Pierre Rabhi !
  2. Anna
    Il y a 2 semaines
    Bonjour, Une information qui pourrait nuancer le chiffre que vous citez dans cette émission de 1% d'exploitations agricoles qui seraient en biodynamie. Je ne sais pas si ce chiffre tient compte uniquement des exploitations labellisées (Demeter ou autres) ou si les exploitants qui pratiquent la biodynamie sans aller jusqu'à la labellisation sont également comptabilisés. Lors d'une visite/dégustation au domaine Famille Picard à Chassagne-Montrachet, j'ai appris que les exploitants y appliquent un certain nombre de "pratiques biodynamiques" (bouse de corne, décoctions...). Cela est mis en avant (donc assumé) lors des visites, et leur site Internet en fait par ailleurs mention. Néanmoins, sans label, ce domaine n'est pas dans les radars, et je pense qu'il n'est pas le seul. D'après notre interlocutrice, une part non négligeable des domaines de la côté beaunoise est concernée. Un grand merci pour tout votre travail.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 semaines
      Autrice
      Bonjour Anna, merci de votre intérêt. Vous trouverez le détail de ce chiffre dans les ressources (article d'Agrigenre, section 8). Il renvoie aux exploitations ayant la certification en biodynamie. On est en réalité largement en-dessous du pourcent, sauf en Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *