c
Illustration de l'épisode n°2 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Une histoire du New Age. Il s’agit de l’illustration de la planète Terre dans l’univers. On ne voit que la Terre, en gros plan, et le ciel étoilé.
Saison 1 épisode 2

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Une Histoire de l’ésotérisme New Age
Par Élisabeth Feytit

Aujourd’hui, lorsqu’on a une vie spirituelle en lien avec la Loi de l’attraction, les “énergies“ ou l’Amour inconditionnel, on a le sentiment d’une expérience singulière et authentique ; indépendante de tout dogme. D’une recherche pure de connexion entre soi et l’univers.

Cette spiritualité appartient pourtant à un courant de pensée né à la fin du XIXe siècle : l’ésotérisme New Age. Je vais tenter ici de retracer la généalogie complexe de ce qui s’avère être une véritable idéologie.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #2
Une Histoire de l’ésotérisme New Age

Ouvrages de référence :

  • Guide critique de l’extraordinaire, de Renaud Marhic & al. (Les Arts Libéraux, novembre 2002).
  • Le New Age : son histoire, ses pratiques, ses arnaques, de Emmanuel Besnier et Renaud Marhic (Castor Astral, juillet 2003).
  • L’ésotérisme contemporain et ses lecteurs, de Claudie Voisenat (Bibliothèque Centre Pompidou, 2005).
  • Le New Age – Ritualités et mythologies contemporaines, de Marie-Jeanne Ferreux (Édition des nouvelles études anthropologiques, février 2001).

Podcasts :

Définitions :

Le mouvement de la “Nouvelle Pensée“ :

Helena Blavatsky et la Société Théosophique :

Rudolf Steiner et l’Anthroposophie :

Alice Bailey et le Nouvel Âge :

Culte des Ovnis aux État-Unis :

Des années 1960 à nos jours :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (10)

  1. elise
    Il y a 2 ans
    bonjour! cet épisode est génial, si important, je le fais tourner autour de moi encore et encore depuis qu'il est sorti. je me demandais, à moins que ce soit déjà le cas et que je n'aie pas été capable de le trouver, s'il était possible pour vous de mettre à disposition le texte écrit en ligne, pour qu'on puisse le lire à tête reposée (certaines personnes ont de la peine à assimiler l'information à travers leur mémoire auditive). est-ce envisageable pour vous de publier cet article? merci! merci pour toutes ces ressources, d'un grand soutien pensées atterrées elise
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      AutriceInvité•e
      Bonjour Élise, merci de votre intérêt et de vos partages multiples ! Je compte publier en livre cette série de chroniques, enrichies de contenus inédits. Patience, donc.
  2. Ferreux
    Il y a 2 ans
    En lecture vous pouvez faire référence à ma thèse publiée sous le titre : LE NEW-AGE - Ritualités et mythologies contemporaines ..." de Marie Jeanne Ferreux édition des nouvelles études anthropologiques Bien cordialement
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      AutriceInvité•e
      En effet ! Je viens de l'ajouter à la liste des ressources. Merci pour votre travail et votre intérêt.
  3. Thomas
    Il y a 1 an
    C'est dommage, la pensée "new age" a repris des choses de différentes cultures et tradition et on en fait un syncrétisme, La pensé que "dieu" est en tout choses et une pensée qui était présente bien avant tout sa, c'est qu'ont appel la non-dualiter et cette pensée on la retrouve dans l'advaita vedenta, le bouddhisme, le tao, le néo platoniste, chez Spinoza, Lao-tseu, dans des cultures chamaniques chez les soufistes, Rumi, Ibn Arabi, hallaj Mansur, chez maitre Eckart le mystique chrétien et j'en passe. dire que cette pensée découle du new âge est faux. C'est vraiment triste de bannir cela sous prétexte que le pensé new âges a repris ce concept et l'a coler dans son syncrétisme une forme de salissement. Si on s'intéresse à la penser non duel on peut remarquer que dans le fond tout ce qu'elle essaye d'expliquer c'est qu'il ni à rien à chercher, que les chemins spirituels à la recherche de quelque choses ou d'une realisation, d'amélioration de soi etc. sont des chemins sans fin qui égare où l'on recherche quelques choses qui est déjà présent. Ha je hais vraiment le new ages pour avoir sali un bon nombre de choses qui justement non rien à voir avec le syncrétisme new age mais qui lui sont accolé à tort.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 11 mois
      AutriceInvité•e
      À aucun moment il n'est dit ici que le non-dualisme découle du New Age. Au contraire, tout le propos de cette chronique est de montrer le syncrétisme poussé à son paroxysme qu'est ce mouvement éclectique. À aucun moment non plus il n'est question de bannir quoi que ce soit.
  4. Thomas B.
    Il y a 1 an
    Bonjour, super épisode vers lequel je reviens pour me renseigner, et tout y est présenté avec concision. C'est une vraie mine d'informations et de références, merci. Mon commentaire ici n'est pas désintéressé : j'aimerais vous poser quelques questions sur le sujet que vous avez de toute évidence beaucoup creusé - ça m'intéresse beaucoup, et j'ai une courte bande dessinée (type BD du réel) à réaliser dans le cadre d'une unité d'enseignement à l'université; je vois ça comme une occasion de faire de la médiation sur le sujet, probablement un abécédaire succinct. Un court entretien par écrit (mon adresse e-mail est certainement adjointe à ce commentaire) vous conviendrait-il ? Merci par avance pour votre réponse, et merci un peu en retard pour cette chronique géniale.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 an
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Thomas. Vous pouvez me joindre par mail : contact@metadechoc.fr
  5. Gislain
    Il y a 6 mois
    Concernant l'histoire du New age, il est peut-être dommage de ne pas avoir traité l'impact historique du nazisme fortement inspiré par l'anthroposophie (supériorité de la race aryenne) et qui permet d'éclairer l'origine de l'écofascisme (partant des romantiques nationalistes allemand) et sa porosité avec la tendance new age actuelle (conspiritualité) et tout particulièrement l'influence de l'essentialisme (https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/04/anthroposophie-et-ecofascisme-parpeter-staudenmaier/). Dans la perspective, ainsi que le déclare Marie Peltier dans votre podcast, de replacer politiquement les idéologies sous-jacente...
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 6 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Gislain, le romantisme allemand est effectivement très présent dans la branche anthroposophique du New Age, qui devance le nazisme. Je parle du racisme originel du New Age dans ma chronique sur les Enfants indigo. J'espère qu'elle vous éclairera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *