c
Illustration de l'épisode n°9 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Les dangers de la pensée positive. Il s’agit de la photo d’une femme blanche, de profil, en plan rapprochée. Elle penche la tête en arrière. Il y a un coucher de soleil derrière elle.
Saison 1 épisode 9

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Les dangers de la pensée positive – Bonus
Par Élisabeth Feytit

On boucle la boucle en replongeant dans le thème de la Loi de l’attraction, et exceptionnellement, je vais vous donner quelques clés précieuses pour non seulement vous passer de cette fameuse “pensée positive“ mais aussi pour faire beaucoup mieux sans elle !

Oui, vous avez bien entendu, je vais vous donner des conseils, des tips, des trucs et astuces. C’est fou. Préparez papier et crayons et écoutez bien ce qui suit : une conférence que j’ai donnée au Cercle Zététique de Montpellier en septembre 2020.

Timecodes de l'épisode

00:02:12Qu’est-ce que la pensée positive ? Loi de l’attraction, développement personnel, responsabilité individuelle. La différence avec la prophétie auto-réalisatrice et la psychologie positive.
00:15:42Comment ça marche ? Identifier ses désirs, méditation, affirmations, méthode Coué, gratitude.
00:24:56Questions / Réponses : énergies négatives, entités (anges, reptiliens), relativisme, Fédération galactique de Lumière.
00:34:24Les effets de la pensée positive : sentiment de maîtrise, joie, ivresse, effets contextuels, cadre de questionnement.
00:38:54Les conséquences négatives : vision simpliste, raisonnements faux, fausse impression de contrôle, rejet des émotions négatives, synchronicités, biais de confirmation, intuition, lâcher prise, retard de connaissance, retard de décision, retard de traitement, refus du réel, relativisme, impact collectif.
00:50:00Critiques et justifications dans le milieu spirituel : rituels de protection, trouver le juste milieu.
00:56:09Les écueils psychologiques : conséquences négatives des affirmations, dépression, obsession, attente, persévérance, vision tronquée de la vie, mensonge, réconfort addictif, escalade d’engagement, dérives et abus.
01:11:40Comment faire mieux que la pensée positive ? L’optimisme mène à l'échec, le rêve démotive. Solutions : le contraste mental, l’implémentation des intentions, chercher l’erreur.
01:21:27Questions / Réponses : psychologie positive et néolibéralisme, reptiliens et enfants indigo, la notion de Dieu, les dérives sectaires, les scientifiques qui valident la Loi de l’attraction, le mysticisme quantique, comment dialoguer avec un croyant.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #9
Les dangers de la pensée positive – Bonus

Le danger des affirmations :

L’échec de l’optimisme :

  • Rethinking Positive Thinking: Inside the New Science of Motivation, de Gabriele Oettingen (Current, octobre 2014).

  • Self-regulation of commitment to reduce cigarette consumption: mental contrasting of future with reality, par Gabriele Oettingen et al. (Psychological Health, octobre 2010) : https://doi.org/10.1080/08870440903079448

  • An online randomised controlled trial of mental contrasting with implementation intentions as a smoking behaviour change intervention, par Elizabeth Mutter et al. (Psychological Health, mars 2020) : https://doi.org/10.1080/08870446.2019.1634200

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Saison n°2 de la série SCRIPT réalisée par le podcast Méta de Choc. Elle s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Illustration de la 1er partie de l’épisode n°3. Son titre est : Se soigner avec les pierres. Le fond est de couleur bleu pâle et blanc. En arrière-plan figure une forêt de conifères. Au premier plan, au centre, apparaît l’illustration du buste d’une femme à la peau claire et aux yeux bleus, tenant dans ses mains, très proche de son visage, un grand cristaux au rayonnement rouge.
Script ! S2 E3

La lithothérapie

Par Élisabeth Feytit

Détox, sexo, lifestyle et même santé mentale, les bienfaits de la lithothérapie semblent infinis. Mais les pierres ont-elles réellement les vertus qu’on leur prête ?

Illustration de l'épisode n°8 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Le féminin sacré. Il s’agit de la photo d’une femme en plan rapprochée, à hauteur d’oeil. Elle a le teint mate et les cheveux noirs, Elle est nue et présente des peintures tribales et dorées sur son corps.
Script ! S1 E8

Le féminin sacré

Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et féminine.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (8)

  1. Olivier
    Il y a 2 ans
    Concernant la pensée positiv, que faites vous, par exemple, des études d'Émile Coué par exemple ? Cela se voit que vous parlez de quelque chose dont vous ne faite pas l'expérience. Cependant je souligne que s'enfermer dans la pensée positive est une fuite de ses problèmes, tout est question de mesure.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      AutriceInvité•e
      Bonjour Olivier, Émile Coué est évoqué dans ma chronique “La Loi de l'attraction et la pensée positive“. Les prémisses de sa théories étaient intéressantes, mais rejoignent largement le manque d'efficacité de la pensée positive, comme l'indiquent notamment les recherches en psychologie de Joanne Wood dont vous trouverez des références dans les ressources.
  2. Julbens LEBRUN
    Il y a 2 ans
    Je tiens à vous remercier et feliciter pour ces propos
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Julbens.
  3. Denis BRUNETON
    Il y a 2 ans
    Re : accompagnement des personnes vers la sortie d'une emprise NA Bonsoir, L'analyse des mécanismes, en particulier de pensée positive, est parfaite. BRAVO Reste la question fondamentale de l'accompagnement des proches de la personne qui est sous l'emprise de doctrines N age . Pourriez vous développer : Par exemple par les expériences vécues : - de personnes qui en sont sorties et comment, - de personnes qui les y ont aidé A votre écoute Merci à vous Denis
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      AutriceInvité•e
      Bonjour Denis, merci de votre intérêt. Méta de Choc aborde régulièrement les mécanismes d'entrée et de sortie de croyances New Age, à commencer par ma propre expérience. En tapant “New Age“ dans la barre de recherche sur le site, vous trouverez des exemples d'émissions qui en parlent. Bonne écoute, bonne réflexion !
  4. Hervé Lazerges
    Il y a 2 mois
    Bonsoir, merci pour votre travail, grâce à lui et à ma compagne, je suis sortie de l'obscurantisme New Age. Vous détaillez les conséquences de dépolitisation des croyants en la pensée positive, je souhaite alimenter votre propos par un exemple de situation rencontré à plusieurs reprise ; Celui d'un.e militant.e écologiste se retrouvant en incapacité d'agir concrètement (en allant dans une ZAD par exemple), ou même de débattre des solutions à apporter aux problématiques environnementale, sous couvert de cette croyance car, selon eux, le conflit est une énergie négative qui entretiendrais - nourrirais même - les problème de réchauffement climatique ou, sur d'autres sujet, l’inégalité social etc... Je pense que la pensé positive est un frein à la lutte anticapitaliste. Je vous remercie donc beaucoup pour votre travail de déconstruction de ces croyances ! C'est, j'aime à le penser, révolutionnaire ;) Question, avez-vous déjà donner ou envisager de donner une conférence sur ce thème dans les milieu alternatif comme les ZAD ? C'est un milieu dans lequel, comme vous le savez certainement, les croyances New Age vont bon train, aussi, j'imagine que votre implication active dans ce milieu par des conférences par exemple, serais bien utile. Mais peut-être agissez vous déjà dans cet objectif !? Bien cordialement
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Hervé, heureuse que ma démarche vous plaise et bravo à vous d'avoir su questionner vos croyances. Pour répondre à votre question, je donne des conférences où je suis invitée à le faire. Je ne suis pour l'instant pas intervenue en ZAD. Saluez votre compagne pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *