Chroniques de la spiritualité contemporaine
On boucle la boucle en replongeant dans le thème de la Loi de l’attraction, et exceptionnellement, je vais vous donner quelques clés précieuses pour non seulement vous passer de cette fameuse “pensée positive“ mais aussi pour faire beaucoup mieux sans elle !
Oui, vous avez bien entendu, je vais vous donner des conseils, des tips, des trucs et astuces. C’est fou. Préparez papier et crayons et écoutez bien ce qui suit : une conférence que j’ai donnée au Cercle Zététique de Montpellier en septembre 2020.
Timecodes de l'épisode
Garanti sans pubGrâce à vos dons
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #09
Les dangers de la pensée positive – Bonus
Le danger des affirmations :
-
Positive Self-Statements: Power for Some, Peril for Others, par Joanne Wood et al. (Psychological Sceince, juillet 2009) : https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2009.02370.x
-
Pitfalls of Positive Thinking, par Dan Prendergast (The Albert Ellis Institute, juin 2014) : http://albertellis.org/pitfalls-of-positive-thinking
-
Problems with Positive Thinking and How to Overcome Them, par Gabriele Oettingen & Julie Y. A. Cachia (in Handbook of Self-Regulation, Third Edition:Research, Theory, and Applications, Guilford Publications, 2017) : https://guilfordjournals.com/userimages/ContentEditor/1513958986446/EChapters.pdf
L’échec de l’optimisme :
-
Rethinking Positive Thinking: Inside the New Science of Motivation, de Gabriele Oettingen (Current, octobre 2014).
-
Self-regulation of commitment to reduce cigarette consumption: mental contrasting of future with reality, par Gabriele Oettingen et al. (Psychological Health, octobre 2010) : https://doi.org/10.1080/08870440903079448
-
An online randomised controlled trial of mental contrasting with implementation intentions as a smoking behaviour change intervention, par Elizabeth Mutter et al. (Psychological Health, mars 2020) : https://doi.org/10.1080/08870446.2019.1634200
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
Manipulation et développement personnel en entreprise
Les techniques de développement personnel permettent-elles d'augmenter la bien-être au travail et d'améliorer la performance et la communication ?
L’injonction au bonheur
L'injonction à "être heureux" a-t-elle un sens ? Fait-elle avancer en quoi que ce soit ?
Comment j’ai changé de paradigme
Comment en suis-je arrivée à m’intéresser à la métacognition ? Je partage avec vous mon parcours et ma réflexion sur les sujets qui me tiennent à cœur.
La pensée critique appliquée à soi
Croyances, esprit critique et métacognition. C’est à mon tour d’être passée à la moulinette.
Concernant la pensée positiv, que faites vous, par exemple, des études d’Émile Coué par exemple ? Cela se voit que vous parlez de quelque chose dont vous ne faite pas l’expérience. Cependant je souligne que s’enfermer dans la pensée positive est une fuite de ses problèmes, tout est question de mesure.
Bonjour Olivier,
Émile Coué est évoqué dans ma chronique “La Loi de l’attraction et la pensée positive“. Les prémisses de sa théories étaient intéressantes, mais rejoignent largement le manque d’efficacité de la pensée positive, comme l’indiquent notamment les recherches en psychologie de Joanne Wood dont vous trouverez des références dans les ressources.
Je tiens à vous remercier et feliciter pour ces propos
Merci de votre intérêt, Julbens.
Re : accompagnement des personnes vers la sortie d’une emprise NA
Bonsoir,
L’analyse des mécanismes, en particulier de pensée positive, est parfaite. BRAVO
Reste la question fondamentale de l’accompagnement des proches de la personne qui est sous l’emprise de doctrines N age .
Pourriez vous développer :
Par exemple par les expériences vécues :
– de personnes qui en sont sorties et comment,
– de personnes qui les y ont aidé
A votre écoute
Merci à vous
Denis
Bonjour Denis,
merci de votre intérêt. Méta de Choc aborde régulièrement les mécanismes d’entrée et de sortie de croyances New Age, à commencer par ma propre expérience. En tapant “New Age“ dans la barre de recherche sur le site, vous trouverez des exemples d’émissions qui en parlent. Bonne écoute, bonne réflexion !