c
Saison 01 épisode 03

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Les énergies vibratoires
Par Élisabeth Feytit

La notion de “taux vibratoire“ ou de “niveau énergétique“ est en droite ligne avec celle de Loi de l’attraction.

Cette idée d’énergie émanant du corps humain, d’un animal ou de toute chose sur Terre n’est pas uniquement véhiculée dans le milieu spirituel au sens strict, mais aussi très largement dans ceux du yoga, de la méditation, du Qi Gong, du Tai Chi, de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine ayurvédique indienne ou du coaching de vie.

Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #03
Les énergies vibratoires

Radiesthésie :

Traditions orientales :

Physique quantique :

La mémoire de l’eau :

Les auras :

  • The human aura, par Susan Blackmore (Psychology Today, juillet 2019) : https://www.psychologytoday.com/us/blog/ten-zen-questions/201907/out-body-experiences-the-human-aura

  • The psychology of seeing auras, par Susan Blackmore (Psychology Today, juillet 2019) : https://www.psychologytoday.com/us/blog/ten-zen-questions/201907/out-body-experiences-the-psychology-seeing-auras

  • Look at the Aura – and Learn, de Ursula Roberts (Greater World Association, 1975).

  • Concerning the scientific study of the human aura, par C. T. Tart, (Journal of the Society for Psychical Research, 1972).

  • Individual differences in aura vision: Relationships to visual imagery and imaginative-fantasy experiences, par C. S. Alvarado et N. L. Zingrone (European Journal of Parapsychology, 1994).

  • An experiment with the alleged human aura, par L.R. Gissurarson et A. Gunnarsson (Journal of the American Society for Psychical Research, 1997).

  • Representative national surveys of psychic phenomena: Iceland, Great Britain, Sweden, USA and Gallup’s multinational survey, par E. Haraldsson (Journal of the Society for Psychical Research, 1985).

Photographie Kirlian :

Synesthésie :

  • Synesthésie (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

  • The man who tasted shapes, par R. E. Cytowic (MIT press, 2008).

  • Synaesthesia – a window into perception, thought and language, par V. S. Ramachandran et E. M. Hubbard (Journal of consciousness studies, 2001).

  • The induction of synaesthesia with chemical agents: a systematic review, par D. P. Luke et D. B. Terhune (Frontiers in psychology, 2013).

  • Auras in mysticism and synaesthesia: A comparison, par E. G Milán et al. (Consciousness and cognition, 2012).

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Script ! S01 E06

L’écospiritualité

Par Élisabeth Feytit

Face à la destruction de l’environnement naturel qui assure notre survie, certain•es allient écologisme et spiritualité.

Script ! S01 E04

Les soins énergétiques

Par Élisabeth Feytit

Les soins dits “énergétiques“ attirent un grand nombre de personnes en quête de traitement “alternatif“ et de bien-être.

Script ! S01 E08

Le féminin sacré

Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et féminine.

Échangeons
Commentaires

  1. Bonsoir, j’écoute votre podcast avec intérêt depuis quelques semaines, et j’y ai appris beaucoup. Cependant, je ne peux pas vous laisser affirmer que l’acupuncture n’est pas efficace. Je suis médecin acupuncteur (avis biaisé, implication émotionnelle certaine ;-)).
    Cette médecine est forte de nombre d’essais contrôlés randomisés et méta-analyses, montrant son efficacité au delà de l’effet placebo, dans un certains nombre de domaines (nausées et vomissements induits par les chimiothérapies, douleurs chroniques, aide au sevrage tabagique et alcoolique, syndrome anxieux).
    Vous pouvez trouver par exemple ceci : https://www.afsos.org/fiche-referentiel/lacupuncture-onco-hematologie/.
    ou ceci : https://wiki-mtc.org/doku.php.
    De nombreux médecins à travers le monde oeuvrent pour faire reconnaitre scientifiquement les bénéfices de l’acupuncture. En effet, la condition pour que cette pratique s’intègre dans les parcours de soins du patient, soit reconnue et remboursée, est l’évaluation par la science. Et elle le fait!
    Donc vraiment, merci de ne pas fermer la porte systématiquement à tout ce qui ne vous semble pas, à première vue, scientifiquement correct. Le devenir prend du temps, de l’énergie, de l’argent (la technique acupuncturale ne bénéficie pas du soutien des grands laboratoires….). Les médecins et sage femme acupuncteurs ont le souci de prendre soin de leurs patients, sans chercher à exercer un quelconque pouvoir sur ceux-ci. Nous ne sommes pas des charlatans. La médecine chinoise n’est pas un dogme, elle évolue, elle progresse, elle fait ses preuves.
    Cordialement,

    1. Bonjour Marion,

      merci de votre intérêt.

      Je comprends qu’en tant qu’acupunctrice mes propos vous posent problème. Ils ne sont pas issus du fait de “fermer la porte systématiquement à tout ce qui ne vous semble pas, à première vue, scientifiquement correct“. Toutes les émissions de Méta de Choc sont préparées avec attention et font l’objet de recherches approfondies. Pour comprendre sur quoi se fonde mon raisonnement, je vous encourage à lire l’article mis à disposition dans les ressources : http://curiologie.fr/blog/2018/06/26/acupuncture-maj/. Il dresse un panorama de l’état des connaissances sur l’acupuncture, sur la base des nombreuses études internationales.
      Le fait que l’endroit où l’on met les aiguilles n’influe pas sur les résultats (comme je l’indique dans la chronique) donne déjà une bonne idée du fait que les fondements théoriques de cette pratique (action sur le Chi via les méridiens) n’est pas valable. Ensuite, les méta-analyses n’indiquent pas non plus de résultats probants.
      Vous me proposez par ailleurs des sources qui sont floue pour la première et partisane pour la deuxième. Comme souvent dit dans les émissions de Méta de Choc, on peut faire dire ce qu’on veut à une étude ; ce qui est important, c’est d’aller en vérifier la solidité du protocole et ce qu’elle dit réellement. À ce sujet, je vous conseille l’écoute de l’émission “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“ : https://metadechoc.fr/podcast/les-hommes-les-femmes-mars-et-venus/. Elle décortique la méthodologie scientifique et les problèmes soulevés par la vulgarisation.

      Enfin, je tiens à préciser que je n’accuse personne de charlatanisme. Je ne fais que décrire des pratiques et ce qu’on en sait. Critiquer des idées ne constitue pas en soi un critique des personnes qui y adhèrent. C’est d’ailleurs une distinction qui m’est très importante.

      J’ai bien conscience que les éléments que je vous fournis ne sont pas faciles à entendre, mais j’espère qu’ils nourriront votre réflexion.

  2. Merci Elisabeth,
    Pod-cast très intéressant qui réussit à être objectif sur un sujet complexe.
    Je trouve qu’il n’y a aucun parti-pris dans le propos.
    Merci d’expliquer la démarche scientifique qui cherche avant tout à remettre en cause les connaissances et non de dire « c’est prouvé » par telle ou telle études.

    L’être humain a la liberté de croire en ce qu’il veut, l’important est de savoir pourquoi on a fait le choix de croire en quelque chose et de réfléchir en quoi cela participe à notre équilibre.
    Beaucoup de physicien déclarent croire en dieu. C’est une croyance parfaitement éclairée.

    On peut croire dans les énergies vibratoires, mais il est important de savoir que cela est une croyance pour ne pas rentrer dans l’extrémisme ou le sectaire.

    Cette émission participe il me semble à informer les personnes pour les rendre libre, notamment de l’influence de ceux qui veulent imposer leur croyance.

    Merci encore à partager sans modération !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.