#9

Comment j’ai changé de paradigme

Avec Élisabeth Feytit, aventurière de l'esprit

Comment en suis-je arrivée à m’intéresser à la métacognition ? D’où vient la spiritualité contemporaine ? En quoi certains courants alternatifs véhiculent-ils sans le savoir la pensée New Age ?Je vous propose d’écouter la version longue de l’interview que j’ai accordée en mars 2022 à Radio libertaire dans son émission “La société dans tous ses états“. Son hôte, Mohamed El Khebir, est médecin urgentiste et co-directeur de la collection “Épistémologie de la médecine et du soin“ aux éditions Matériologiques.

Il m’interroge sur mon parcours, en tant qu’ex-croyante de la spiritualité New Age aujourd’hui passionnée de métacognition : la réflexion sur nos propres pensées. L’occasion de partager avec vous ma réflexion sur les sujets qui me tiennent à cœur.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:02:06Qu’est-ce que la métacognition ? apprentissage, psychologie cognitive, biais cognitifs, manipulation mentale, auto-analyse, émissions d’analyse, émissions de témoignage, critères de choix des experts, démarche scientifique, humilité intellectuelle, Richard Monvoisin, Odile Fillod, Albert Moukheiber.
00:14:27Ma découverte de la métacognition : croyante en la spiritualité New Age, pensée positive, pseudo-médecines, croyance / connaissance, confiance aux figures d'autorité, remise en cause de mes croyances, scepticisme scientifique, biais de confirmation, pensée critique appliquée à soi, découverte du podcast.
00:22:14Qu’est-ce que le New Age ? Castaneda, Flower Power, revue Actuelles, histoire du New Age, notre pensée crée notre réalité, potentiel divin, soins énergétiques, illumination, développement personnel, Institut Esalen, Fondation Findhorn, connaissances ancestrales, physique quantique, neurosciences, épigénétique, Loi de l’attraction, réincarnation, rejet des déterminismes sociaux et biologiques, prosélytisme, lien entre spiritualité New Age et néo-libéralisme, mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, sobriété heureuse, biodynamie, Rudolf Steiner.
00:37:03Un cadre néolibéral : coaching en entreprise, changer son mindset pour atteindre le succès, PNL, MBTI, ennéagramme, croyances spirituelles occultes. Comment expliquer un tel succès ? manipulation en entreprise, attrait à aller vers des solutions faciles, hédonisme.
00:42:34Mon entrée dans le New Age : développement personnel, reprogrammation mentale, écouter son intuition, lire les synchronicités, affirmations positives, pseudo-médecines, énergies vibratoires, théories du complot, Enfant indigo, humains enfermés dans la Matrice, trouver sa mission de vie.
00:47:13Conditions d’apparition du New Age : colonialisme, industrialisation, les Lumières, naissance des sciences, Nouvelle Pensée, Société théosophique, anthroposophie, croyance soucoupiste, Rose-Croix, syncrétisme, spiritisme, naissance de la radio, Alan Kardec, mesmérisme, channelling.
00:53:13Les personnes qui témoignent : méthode de choix, une démarche thérapeutique ?, partage d’expérience personnelle, cadre de réflexion et d’auto-analyse, juger les croyances et les idées, pourquoi croit-on ? film documentaire Ex-gourou, parcours de Jessica Schab, Enfant cristal, QAnon, Grégoire Perra, anthroposophie, école Steiner-Waldorf, occultisme, dérives sectaires.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #9
Comment j’ai changé de paradigme

Scepticisme :

Croyances :

Livres cités :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

  1. Bonjour, j’ai découvert votre podcast récemment et le sujet abordé m’intéresse beaucoup.

    Contexte : Je commence à cotoyer des cercles de personnes pour lesquelles le dev perso, le soin, la joie sont très présentes. Certaines croyances new age circulent dans le milieu (surtout les énergie, les chakras, les vibrations, le concept d’âme séparée de la source) et une certaine méfiance vis-à-vis du concensus scientifique (vaccins covid…).
    Je viens d’un monde très rationnel et je pense être résistant aux idées paranormales. Par contre, je suis beaucoup sensible aux idées de la CNV par exemple. Ou alors le fait de donner plus de place au ressentis du corps pour trouver des réponses à des problèmes qui ont l’air purement psychologique. Ou le fait de laisser parler les émotions, de prendre nos responsabilités dans nos réactions, d’accepter ce qui est (subtilement différent de cautionner ou d’approuver). Ou chercher la joie en écoutant son ventre pour être heureux (bon ça, ça semble un peu perché, mais je suis étonné par le nombre de personnes qui ont du mal à faire des choix (dont moi), et l’explication de descendre du mental toujours insatisfait qui essaye de maximiser 50 critères pour essayer de ressentir un enthousiasme dans me corps me séduit).

    Tout ça m’aguiche mais du coup voilà, dans mon expérience, j’ai remarqué que les personnes qui s’intéressent à ces idées sont souvent très proches de croyances « paranormales ». Pour moi, le dev perso semble vraiment utile. Je crois par exemple que notre attitude (notamment la joie et l’enthousiasme) a un impact direct sur la réponse des autres et donc sur notre environnement. Je crois aux prophéties auto-réalisatrices, aux cercles vicieux et vertueux. Mais je ne crois pas à la Loi de l’Attraction ou la Pensée Magique ou les vibrations basses ou hautes. Que ma façon d’être est très importante voire primordiale à mon bonheur, sans pour autant partir dans des explications quantiques. N’y a-t-il pas des bases scientifiques à tout ça ?

    Les sceptiques semblent être des tueurs de rêve, non pas parce qu’ils sont crus, même parce qu’ils cherchent la Vérité (je ne conçois pas comment il pourrait y avoir plusieurs vérités) sans sembler donner d’importance au Bonheur. Moi, je veux être heureux. S’approcher au mieux de la Vérité me donne plus de pouvoir sur ma vie, ce qui est favorable au bonheur, maiiis il manque quelque chose quand-même. Pourquoi la recherche de la joie rime forcément avec pensée New Age (même légère) ? La joie existe vraiment, non ? Qui dans la communauté scientifique s’intéresse à ça ?

    Autre chose en rapport avec l’épisode sous lequel est ce commentaire : Pour moi le dev perso ou la CNV que je cotoie ne tombent pas dans d’aussi grosses contradictions que vous soulevez. Par exemple :
    – le principe de se sentir bien par soi-même relève plus d’un pragmatisme que du déni de la responsabilité du système ou d’autres personnes. Le but étant de sortir d’un cocktail émotionnel d’impuissance, de dépendance ou d’aveuglement colérique pour justement pouvoir agir sur sa vie, poser des limites voire combattre en collectif de façon plus stratégique.
    – on ne m’a jamais dit de ne pas écouter les autres sous-prétexte qu’ils ne savent pas parler en CNV, ou que c’est leur égo qui parle ou que sais-je. Au contraire, on nous invite à trouver le besoin de la personne derrière même si elle nous insulte. Mais on nous invite aussi à nous protéger si par exemple on n’a pas l’énergie pour subir des accès de colère.
    – se sentir coupable de ne pas se sentir bien est un effet possible. On nous dit juste de traiter ça comme le reste : on le regarde en face, on essaye de trouver pourquoi on se sent comme ça. Le but n’est pas d’être confortable en toute situation, au contraire, c’est bien d’aller creuser les émotions pour qu’il y ait un impact dans notre vie, de supporter l’inconfort pour éviter de tomber dans la diversion. Et des fois on n’y arrive pas, bah tant pis c’est normal, on a le droit.

    Bref, tout ça dire que je trouve ça loin d’être absurde si on ne rentre pas dans des explications pseudo-scientifiques. Et en même temps j’entends que ça n’est pas non plus adossé par du savoir scientifique. Du coup, où est-ce que je me trompe ? Pourquoi le dev perso n’a pas de base scientifique, à part la partie raisonnement (zététique/auto-défense intellectuelle) ?

    Est-ce que vous avez une réponse ou des épisodes à me conseiller qui apporteraient des pistes sur mes questions ?

    Voilà. Merci de m’avoir lu. J’espère avoir été assez clair ^^’
    Bravo et merci pour votre travail 🙂

    1. Bonjour Maxime,
      merci de votre intérêt.
      Je pense que ma série “Chroniques de la spiritualité contemporaine“ apportera pas mal de réponses à vos questions : https://metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine/
      Je peux également vous conseiller l’émission “Bienveillance et scepticisme“ : https://metadechoc.fr/podcast/stream-3-bienveillance-scepticisme/
      Enfin, la CNV fera l’objet d’une série sous peu !
      Bonne écoute, bonne réflexion.

  2. Je découvre Méta de Choc sur le tard, j’ai presque tout écouté, pris quelques notes, et puis, je ré écoute encore tout avec un intérêt croissant! 1000 merci  de partager ainsi votre intelligence, vos analyses et synthèses; bravo pour votre charisme  Elizabeth, votre regard subtil et courageux sur vos expériences passées, et la grande qualité de vos interlocuteurs/trices . Vous m’aidez tous à mieux me connaître, et participez à mon éducation.  Vous me  soulagez  du poids de vouloir sans cesse devenir la meilleure version de moi-même! (Ouf!)  Mais surtout grâce à vous, j’apprends à être plus tolérante et à nuancer mes opinions.   Je commence à mieux comprendre ces proches qui sont empêtrés et souvent noyés dans les croyances New Age:   C’est long, c’est difficile, mais ça se construit doucement !  Alors Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.