Podcast de métacognition et d’esprit critique

Vous n'imaginez pas ce que vous pensez

Bienvenue en ce haut-lieu de révélations sur la manière dont les humains pensent !

Sur un ton à la fois léger et sérieux, Méta de Choc propose des analyses d’experts (neurosciences, psychologie, sociologie, philosophie, etc.), des témoignages de personnes sorties de croyances profondes (New Age, voyance, astrologie, secte, etc.), ainsi que des billets de réflexion stimulant l’auto-analyse.

Autant d’invitations à explorer les nombreuses facettes de nos modes de pensée, dans une optique d’éducation à la pensée critique appliquée à soi.

La métacognition c’est choquant, vous allez voir !

Les médias en parlent

Prix du podcast

Méta de Choc récompensé

Méta de Choc a plusieurs fois été récompensé. Il a notamment reçu
le Prix du public du Meilleur podcast aux Podcastéo Awards 2021 !

Icône récompense
Nommé
Révélation numérique
Association des journalistes LGBTI
2023
Icône récompense
Lauréat
Nous ouvre les yeux
Podcasteo Awards
2021
Icône récompense
Lauréat
Voix favorite
Podcasteo Awards
2021
Icône récompense
Lauréat
Meilleur visuel
Podcasteo Awards
2021
Icône récompense
Prix du public
Meilleur podcast de l'année
Podcasteo Awards
2021
Mais qu’est-ce qui m’a pris ?

Pourquoi j’ai créé un podcast ?

Inlassable observatrice de la vie, autrice et documentariste, je suis passionnée de métacognition (la réflexion sur notre pensée). J’ai créé cette plateforme parce que j’aurais aimé trouver sur Internet un tel espace de partage, de questionnement et d’autoéducation au sujet de ce qui se passe dans notre tête. À mon sens, une pensée critique de qualité passe forcément par le fait de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner.

Je vous invite donc à un voyage au-delà des évidences, à une exploration de nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques. Et je vous encourage à vous demander : mais pourquoi est-ce que je pense ça ? Pourquoi est-ce que j’agis comme ça ? D’où me vient ce réflexe, ce schéma répétitif ?

Nous avons tous des croyances sur nous-mêmes, les autres, l’amour, le succès ou l​e sens de la vie. D’où nous viennent-elles et pourquoi y tenons-nous tant ? Réalisons-nous à quel point certaines de ces croyances ne nous appartiennent pas et nous font souffrir dans notre vie quotidienne ?

Mon souhait avec Méta de Choc, c’est de vous offrir un lieu où exprimer et cultiver une jolie curiosité vis-à-vis de votre esprit et celui de vos semblables. De vous faire découvrir des modes de pensée (personnels ou communs à tous) dont vous n’aviez pas idée. Et même, de vous donner envie de questionner l’identité qui semble vous définir.​

Laissez-vous surprendre ! Revenez picorer ici régulièrement et n’hésitez pas à commenter les publications aussi ; le dialogue, ça aide à réfléchir.

Bienvenue à vous et bonne exploration !

Élisabeth Feytit.​

En savoir plus sur la métacognition

Podcast garanti sans publicité

Un modèle économique hors norme

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Pour en savoir plus sur ma démarche, cliquez sur l’image à gaucheci-dessus.

Si vous aussi, vous pensez que ces contenus humbles et superbes vous sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, soutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee, PayPal ou Liberapay.

L'actualité de Méta de Choc

Les dernières annonces
Illustration de l'émission SCOOP n°10, intitulée : Intermède. Le fond est gris clair. Au centre apparaît le buste d’une femme à la coupe afro. Elle se tient debout face à nous. Elle nous regarde, sans expression apparente, la tête penchée légèrement à gauche. Son débardeur est blanc. Elle porte un casque de musique connecté à un lecteur de couleur noire qui pend à son cou.

Intermède

Par Élisabeth Feytit

Un intermède pour faire le point sur les chroniques en cours et vous parler des deux livres à paraître dans la Collection Méta de Choc.

Vos avis laissés sur les appli de podcast

Plus de 1500 à ce jour !
Sur le cul

Sur le cul par tant de pertinence et d’intelligence. Comment ai je pu passer à côté ?

– peryoond
Effet Miroir

Je ne savais pas que je faisais de la méta-cognition. J’ai trouvé un terrain d’écoute où je m’amuse. J’ai trouvé un podcast qui me permet d’aller me chercher dans mes retranchements, d’avancer peu importe que je sois d’accord ou non, c’est le processus qui est riche et puissant. Un média de qualité, une voix que j’aime retrouver, des sujets qui me passionnent et un positionnement qui m’enchantent mais ne m’endorment, ni me « gourouisent » pas :) BREF, MERCI pour ce podcast. Christelle.

– Christelle (elle)
Génialissime

J’écoute depuis des semaines ce podcast avec mes ados et c’est de loin le podcast qui nous permet de comprendre nos propres croyances, l’emprise et les dérives du développement personnel. Un grand merci Elisabeth

– zenobel
Très bon podcast

J'ai suivi les conseils de mon papa en me mettant à ce podcast, et c'est sans regret ! Je recommande pour les curieux comme nous.

– Elonacrnl
Un rendez-vous hebdomadaire généreux et toujours aussi surprenant.

Un podcast qui vous aideras à ne pas vous faire que de bons amis. Travail d’entretien qualitatif de haute voltige. Pour le coup je ne peux pas être véritablement objectif car je suis devenu fan… Et que les heures passées à me déplacer en véhicule sont devenus de vrais instants d’écoute enrichissants. Restez tout de même concentré sur votre itinéraire car les chemins sont parfois pavés de nids-de-poule ! Merci la team de meta de choc pour ce contenu hautement qualitatif.

– _mais_oui_
A mettre dans toutes les oreilles!!

Merci pour ce podcast intelligent, fin, bien monté et agréable à écouter. J’aime absolument tout, de notre hôte à ses invités qui manient le storytelling avec brio tout en ouvrant nos yeux et nos cerveaux. On est tenus en haleine et en plus on apprend à réfléchir sur pourquoi on pense ce qu’on pense. De plus, le blog mentionnant toutes les sources est parfait pour aller plus loin et mettre en application ce qu’on vient d’apprendre.

– Sugarette 78
Évolution de mes outils de réflexion

Les premières écoutes étaient difficiles pour moi… aujourd’hui aucun autre podcasts me nourrit autant que MétadeChoc!

– Ghesta
Régal

Tout a déjà été dit dans les commentaires ! Ce podcast est un régal pour l’esprit : intelligent et impertinent , documenté et léger , sérieux et drôle Une très belle découverte dont je suis déjà accro 😍

– shibolet 84
Votre avis est important partagez-le !