Saison 01

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Par Élisabeth Feytit

Loi de l’attraction, équilibrage des chakras, niveau de conscience, soin énergétique, pensée positive, médecine quantique, dimensions supérieures de l’être, féminin sacré, énergies de la Terre, potentiel humain…

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces idées et pratiques, mais saviez-vous qu’elles sont toutes liées à un même courant de pensée : l’ésotérisme New Age ?

Avec Chroniques de la spiritualité contemporaine, je vous propose d’explorer des notions souvent citées voire louées, mais qui méritent explication.

Le marché du bien-être et de l’accomplissement de soi draine aujourd’hui des milliards d’euros à l’échelle planétaire. Les stages de développement personnel, les médecines dites “alternatives“, les nouveaux gourous du net et les best-sellers des figures emblématiques du mouvement nous offrent désormais un buffet à volonté où chacun peut puiser dans l’espoir d’atteindre une “meilleure version de soi-même“.

Mais sur quoi se fondent toutes ces idées ? Sont-elles l’heureux résultat d’une alliance entre science et traditions ? Telle ou telle pratique est-elle réellement efficace ou bénéfique ?

Ne manquez aucun épisode !
Sommaire

Dans cette première saison, huit aspects majeurs de la spiritualité ésotérique sont explorés.

Elle se termine avec un épisode bonus !

Script ! S01 E04

Les soins énergétiques

Par Élisabeth Feytit

Les soins dits “énergétiques“ attirent un grand nombre de personnes en quête de traitement “alternatif“ et de bien-être.

Script ! S01 E05

La médecine quantique

Par Élisabeth Feytit

La médecine quantique dit être porteuse d'un “changement de paradigme“ dans le domaine médical. Qu'en est-il vraiment ?

Script ! S01 E08

Le féminin sacré

Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et féminine.

Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Script ! S01 E05

La médecine quantique

Par Élisabeth Feytit

La médecine quantique dit être porteuse d'un “changement de paradigme“ dans le domaine médical. Qu'en est-il vraiment ?

Échangeons
Commentaires

  1. Bravo pour votre travail sérieux et de qualité !
    J’attends avec impatience les prochains épisodes. En particulier celui sur le féminin sacré très en vogue autour de moi.

    1. Merci de votre intérêt, Louis.
      Le prochain épisode sera publier ce vendredi à 18h.
      Et effectivement, le féminin sacré sera évoqué prochainement.

  2. Bonjour.
    Y a t il dans les discours des personnalités connues prônant le soin par des remèdes non scientifiques sur YouTube, un chant lexicale du new age ou un background du même type.
    Une émission de décodage des idées et conception du soin et du bien être de certains d’entre eux serait la bienvenue.
    je pense a casasnovas, Christian tal schaller, jj creve coeur…. car le bien-être est au centre de leur discours.

    1. Bonjour et merci de votre intérêt, js.
      Le vocabulaire employé dans les différents épisodes de cette série est celui de chaque domaine exposé. Ce qui fait le lien, ce sont surtout les concepts. Ensuite, il peut y avoir des variantes, surtout chez les leaders qui souvent apportent leur propre pierre à l’édifice…
      Je n’ai pour l’instant pas en projet de faire des émissions spécifiques sur les personnes que vous citez. Cependant, l’épisode qui sera publié demain sur les “soins énergétiques“ passera en revue plusieurs techniques de bien-être. J’espère qu’elle nourrira votre réflexion.

  3. Merci pour ces explications claires, utiles et enrichissantes.
    Je vis à La Réunion, et depuis ces 10 dernières années on peut observer l’implantation grandissante de l’idéologie New Age. Le terrain semble fertile à ce type de croyances et les « gourous » s’en donnent à coeur joie, entre charabias vaniteux, stage bidons, et  niaiseries « bienveillantes »…

    1. Merci de votre intérêt, Émilie.
      Vous n’êtes pas la première à me parler de ce qui se passe en ce moment à la Réunion. C’est assez inquiétant…

  4. Merci pour vos podcasts tous plus intéressants les uns que les autres ! On m’a offert Sorcières de Mona Chollet, du coup je n’ai pas bien compris si c’est une bonne référence ou s’il faut se méfier du contenu… je le lirai à la lumière de cette série !

    1. Mona Chollet s’inspire en partie des informations erronées du livre “Caliban et la sorcière“ et surtout, la fin du livre est un plaidoyer pour les médecines alternatives. Je pense qu’elle ne se rend pas compte qu’elle véhicule des croyances, et pour l’avoir vu sur un plateau de télévision face à une historienne médiéviste, en tant qu’essayiste, elle se défausse et ne cherche même pas à ajuster son propos. Pas très reluisant.

  5. Série de podcasts absolument passionnante. De plus l’épisode bonus est hyper riche, j’ai trouvé votre parallèle entre cette pensée et le néolibéralisme très juste et ça met en lumière encore une fois les contradictions de ce mouvement, où en façade tout est amour et partage alors que dans les faits la démarche est très individualiste. De plus ce centrage sur l’individu empêche toute démarche collective ou solidaire ce qui me fait dire que cette croyance ne prend que le mauvais coté des religions (qui ont un sens du collectif, elles). Merci !

  6. Merci beaucoup pour ces podcasts, ils sont passionnants et m’apportent beaucoup dans ma réflexion. Je me permets un petit témoignage personnel… Je suis sensible, je pense comme beaucoup, aux questions écologiques actuelles mais extrêmement embarrassée de l’ampleur des croyances spirituelles dans les milieux écologiques. Docteure en Psychologie cognitive, je me suis reconvertie récemment dans l’agriculture, et je constate que pour la plupart, notre démarche avec mon conjoint de travailler sans intrants chimiques est tout de suite associée à des croyances mystiques et des pratiques agricoles infondées. La grande difficulté est d’expliquer notre démarche : il nous est possible en pépinière de travailler sans intrants chimiques avec un rendement très satisfaisant, pour autant sans travailler avec la lune, sans télépathie avec nos plantes, ni autre connexion spirituelle. C’est une réelle difficulté parce qu’il s’agit tout de même de notre gagne-pain et l’idée n’est pas d’offenser les personnes mais d’expliquer avec pédagogie que nous travaillons de manière réfléchie à une agriculture la moins destructrice possible, voilà tout. Or, ce discours est perçu comme un affront, comme un manque d’ouverture, et l’on peut rapidement se voir taxer d’opportuniste, de capitaliste, sous prétexte de ne pas entrer dans des systèmes de croyance écospirituelle, quantique etc. Ces croyances m’ont par ailleurs amené à me retirer du militantisme écologique, mon discours n’avait pas sa place, jugé trop froid, encore une fois trop obtus. Par le biais de l’association dans laquelle j’étais active, des stages d’écologie profonde ont été proposés, ce qui m’a amené à tirer la sonnette d’alerte et finalement me voir couper du groupe. Tout cela pour exprimer le fait que ce sont des sujets très préoccupants à mon sens et qui semblent prendre de l’ampleur, tout du moins dans mon entourage. Je vous remercie donc pour cette série de podcasts et les nombreuses sources qui d’une part me font personnellement du bien -je me sens un peu moins seule, c’est important- et d’autre part, pourront m’aider à construire mon discours lorsqu’il s’avère nécessaire d’expliquer mes idées et ma démarche. Merci beaucoup et je reste attentive à votre travail.

    1. Merci de votre témoignage, Hélène. Dans l’écologisme, l’accompagnement psychologique, comme dans tant d’autres domaines, la spiritualité New Age tisse sa toile jusqu’à l’asphyxie. Porter une autre parole est, je pense, de la plus haute importance. Courage à vous !

  7. Comme beaucoup qui passe par ici, merci pour ce travail que je trouve réellement pertinent et qui permet d’interroger nombre de pratique. Pour autant, il me semble que même si la pensée new âge semble prendre une place très importante dans l’écologie aujourd’hui, tout n’est pas à mettre à la poubelle. Par exemple, le discours sur l’effondrement avec en publication majeur, vous citez: P.Servigne. Cela ne représente-t-il pas malgré tout un travail de recherche intéressant ? Le fait de présenter cet homme comme ex-habitant des amanins (communauté issue de la famille Rabhi) et d’enchaîner avec son nouvel investissement dans le TQR, au final, à l’écoute, cela décrédibilise son intégrité scientifique et ainsi tout le travail réalisé. Il faudrait donc produire un savoir scientifique dépassionné, non biaisé et impartial et rester dans cette ligne de conduite toute sa vie. Mais il me semble que depuis quelques temps la frontière entre scientifique et activiste est de plus en plus flou. Du reste, en recherche, n’y a-t-il pas besoin parfois d’une certaine forme d’engagement pour visibiliser certains point de vue?

    1. Bonjour Esion,

      je ne me prononce pas sur le travail de P. Servigne, je ne dis pas non plus que le discours sur l’effondrement est New Age. Je pointe le fait que cet acteur majeur de l’écologisme a une orientation écospirituelle claire (thème de l’épisode dont vous parlez). Ses convictions personnelles ne peuvent qu’avoir un impact sur son engagement politique d’où l’importance, à mon sens, d’en parler.

      Je n’ai par ailleurs aucun problème avec l’engagement, en science ou dans tout autre domaine, du moment que les intentions sont clairement affichées, et surtout que la rigueur intellectuelle est au rendez-vous, c’est-à-dire que l’on est prêt à réviser son jugement lorsque le réel va à l’encontre de nos croyances ou hypothèses.

  8. Bonjour,
    Merci pour tous ces podcasts et contenus qui nourrissent ma pensée et mes réflexions chaque jour depuis déjà plusieurs mois.
    J’aimerai partager avec vous deux questions principales (parmi tant d’autres!) qu’ils soulèvent en moi afin que peut-être vous puissiez m’apporter références et/ou indications.
    La première concerne l’effet placebo. Les soins énergétiques (et autres) paraissent fonctionner grâce à l’effet placebo et il est souvent dit que ce phénomène est bien connu des scientifiques. J’en connais les principes de base mais j’aimerai savoir dans quel cas il est utile, dans quel cas il ne l’est pas et si il existe un ou plusieurs moyen de l’utiliser sans avoir recours aux soins basés sur des pseudosciences. Y-a-t-il un article ou autre référence (ouvrages, site internet, podcast…) que vous me conseilleriez à ce sujet ?
    Par ailleurs, mon deuxième questionnement concerne les témoignages. Des personnes qui disent avoir été guéri de la sclérose en plaque grâce à une alimentation crudivore aux personnes qui s’affirment respirationistes, et j’en passe… Se sont les témoignages (souvent extraordinaires) qui m’ont fait plongé dans les croyances New-Age et c’est ce que j’ai le plus de difficulté à discréditer encore aujourd’hui. Les questions qui me viennent en tête sont: est-ce que ces personnes mentent sciemment? Est-ce qu’elles se voilent la face? Ou est-ce que c’est un vrai témoignage quand bien même ce n’est pas reproductible ou que c’est biaisé ? … Dans mon parcours, j’ai rencontré des personnes qui ne m’apparaissaient avoir aucune raison valable de mentir sciemment et pourtant, s’il est impossible de vivre sans manger (pour ne prendre qu’un exemple) cela signifie nécessairement que les personnes qui le prétendent mentent. Toutes les guérisons dites « miraculeuses » me font également des nœuds au cerveau.
    Je ne vous demande pas de réponse toute faite bien sûr, je me doute que chaque cas peut avoir une explication différente. Mais peut-être avez vous quelques apports ou une autre référence pour m’accompagner dans ma réflexion.
    En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire 🙂

    1. Bonjour Amandine,
      merci de votre intérêt.

      Je ne sais pas si on peut juger que le placébo peut être inutile dans certaines circonstances. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est inopérant dans les maladies infectieuses et les cancers. Pour creuser cette question, je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fHvoxkubbtc&list=PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW&index=65. .

      Concernant les phénomènes inexpliqués, je vous conseille les conférences de Richard Monvoisin. Elles vous donneront de bons outils intellectuels pour les appréhender : https://www.youtube.com/watch?v=CGEmZaIeB2Q&list=PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW. .
      Quant aux guérisons “miraculeuses“, c’est-à-dire inexpliquées, il y en a à Lourdes comme dans les hôpitaux. Nous ne pouvons pas tout expliquer dans la vie et ne le pourrons sans doute jamais ! C’est important de le comprendre et de l’admettre 🙂

  9. Certes, si vous évoquez au travers de ces thèmes des dérives, il n’en reste pas mois que la vraie spiritualité existe, mais consiste en un travail qui ne s’adresse qu’à quelques exceptions. Cette vraie spiritualité vous échappe puisque vous n’en parlez pas et préféré vous arrêter sur des dérives, par choix ou par défaut peut-être.
    Lorsque vous êtes arrivé sur Terre, vous ne possédez ni carte ni boussole d’orientation et êtes condamné à mort. Tic tac, le temps joue contre nous, et la spiritualité ne consiste plus seulement à survivre, ca au jeu de la survie il n’y a aucun survivant, mais à trouver la sortie de ce labyrinthe…qui passe par l’affrontement du minotaure !

  10. Je suis très heureuse de tomber sur votre travail, comme quoi il n’y a pas de hasard, et je vous ai trouvé au moment où j’en avais vraiment besoin, merci à la loi des syncronicité. J’ai adoré votre vidéo où vous faites clairement la distinction entre kundalini et ki ou Chi. En effet, trop de gens qui témoigne d’une soit disante montée de kundalini, serait en réalité l’expression du ki. Merci à vous de remettre de la lumière sur ce sujet si important. Merci beaucoup et continuez. Claire

  11. Bonjour,
    Merci pour ce travail de titan et bravo pour la qualité des lectures.
    J’ai connu les milieux hippies où le troisième oeil Lobsang Rampa était lecture incontournable…
    et j’ai été personnellement violemment confronté a des anthroposophes d’une école Steiner.

    Avez vous un chapitres sur la biodynamie ? j’ai souvent du mal a expliquer a mes amis qui recherche un vin naturel que la biodynamie est un ésotérisme et qu’un vin naturel peu très bien ne pas être biodynamique.
    Très cordialement
    Baldo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.