c
Illustration de l'épisode n°8 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Le féminin sacré. Il s’agit de la photo d’une femme en plan rapprochée, à hauteur d’oeil. Elle a le teint mate et les cheveux noirs, Elle est nue et présente des peintures tribales et dorées sur son corps.
Saison 1 épisode 8

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Le féminin sacré
Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine, expression à la fois parcellaire et infinie de l’énergie créatrice universelle, se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et féminine. Dans cette émission en deux volets, nous allons évoquer celle dont tout le monde parle en ce moment.

1
c
Illustration de l'épisode n°8 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Le féminin sacré. Il s’agit d’une photo en contre plongée oblique de trois femmes blanches, debout et nues , en train d’observer le soleil couchant dans la campagne.

Épisode #8.116mn
Le pouvoir des sorcières

Le féminin sacré est présenté comme l’essence à laquelle les femmes sont invitées à se fier pour être elles-mêmes, se respecter et incarner leur divinité propre. C’est une voie initiatique personnelle qu’il appartient à chacune de trouver pour exprimer qui elle est vraiment, au plus profond d’elle-même, hors de l’image imposée de la mère de famille muette et perdue sans les hommes.

2
c
Illustration de l'épisode n°8 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Le féminin sacré. Il s’agit de la photo d’une femme en plan rapprochée, à hauteur d’oeil. Elle a le teint mate et les cheveux noirs, Elle est nue et présente des peintures tribales et dorées sur son corps.

Épisode #8.229mn
Fondements historiques et impact social

Matriarcat, Déesse-Mère, archétypes, puissance des sorcières… Ce deuxième volet nous en apprend un rayon sur les fondements théoriques du concept de “féminin sacré“ ! Il analyse aussi en profondeur les effets de pratiques qui ont pour but de servir une cause noble : la création d’espaces d’expression pour une reprise de confiance des femmes.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #8.1
Le pouvoir des sorcières

Définitions

Féminin sacré

Yoni et règles

Ressources Épisode #8.2
Fondements historiques et impact social

Matriarcat et Déesse-Mère

Mythes et Archétypes

Chasse aux sorcières

Les conséquences du “féminin sacré“

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (6)

  1. Jean-Pierre
    Il y a 3 ans
    Bonjour Élisabeth, Bravo pour votre travail. Ma belle soeur Maude Frieh (https://www.maudus.fr/) est engluée dans une dérive New Age depuis plusieurs années et je n'ai malheuresement pas réussi à lui prêter main forte. Ma femme et son père n'ont pas voulu accepter sa dérive et je suis seul à voir ce qu'il se passe depuise maintenant 8 ans. J'ai recommandé à Maude de s'intéresser à votre travail en espérant que votre expérience l'aidera à revenir (dans la "matrice") - comme elle aime dire qu'elle en ait sortie. Continuez votre travail, c'est vraiment SUPER! Cordialement Jean-Pierre Vives
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt Jean-Pierre. Courage à vous.
  2. Yann BELATRECHE
    Il y a 10 mois
    Bonsoir, Une amie coach m'a partagé votre podcast, Jusqu'ici je ne vous connaissez pas encore, Une très belle découverte, un travail journalistique de grande qualité, j'ai adoré les 2 épisodes et plus particulièrement le second qui à partir de la 23ème minute, entame sa conclusion éclairante, doublée d'une mise en garde justifiée à titre préventive contre les dérives "potentiellement" sectaire ou basée sur un marketing du féminin sacrée emprunt de mysticisme sans fondement scientifiquement vérifiable, avec des revisites qui ouvrent la porte à tous les charlatanismes et à la manipulation mentale causé par un idéalisme inatteignable et une réalité dévastatrice, sans compter un effondrement spectaculaire de l'identité même de la personne qui risque de se trouver psychologiquement fragilisée et démunie une fois "sortie" de cette hypnose involontaire, extrêmement bien menée cimentée à la dépendance affective, trop bien emballée dans un papier cadeau faussement féministe. Bien à vous, Yann BELATRECHE (Coach Professionnel certifié) www.human-is-therapy.fr
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 10 mois
      AutriceInvité•e
      Merci de votre retour et bienvenue à vous, Yann. Heureuse que ma démarche vous parle.
  3. Anette
    Il y a 5 mois
    Bonjour Elisabeth, un énorme merci pour tout votre travail que j'ai découvert il y a peu et dans le quel je plonge depuis plusieurs semaines. J'aurais énormément besoin de sources critiques sur deux mouvances que je crois gangréner des collectifs auxquels je peux appartenir : la théorie du U (notamment très présente dans des ateliers d'intelligence collective comme la Fresque du Climat), mais également des éléments plus précis concernant le Travail Qui Relie, abordé très légèrement dans votre épisode sur l'écopsychologie. Si vous comptiez proposer des épisodes sur ce s sujets, je vous en serai éternellement reconnaissante ! Cela me sera très utile pour entreprendre un gros travail de déconstruction dans mes communautés. C'est une bouteille à la mer, on verra si elle vous arrive !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 semaines
      AutriceInvité•e
      Bonjour Anette, je prends enfin le temps de vous répondre. Désolée pour le délai. Je parlerai sans doute un jour de la Théorie U, méthode issue de l'anthroposophie. Mais quand ?! Quant au Travail qui relie, je n'ai pas prévu d'en dire plus que ce que ce qui figure dans ma chronique sur l'écospiritualité. Merci de votre intérêt en tout cas, et bonne enquête à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *