c
Une femme est en lévitation, comme si elle faisait une sortie de corps ou une décorporation. Illustration de la partie 1 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 5

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Le voyage astral
Par Élisabeth Feytit

Toute personne ayant fréquenté le milieu de la spiritualité contemporaine a forcément entendu parler du voyage astral ou de la décorporation, phénomène qui permettrait d’atteindre des plans de réalité subtils, au-delà de notre monde physique.

Alors que ni les philosophes ni les scientifiques ne sont aujourd’hui capables de nous expliquer comment se forment nos pensées, ni même à quoi elles ressemblent concrètement, on mesure l’ampleur de notre ignorance sur ce qui régit la manière dont chacun et chacune d’entre nous appréhende le monde. Un pas plus loin, les expériences de sortie de corps posent une question abyssale : nos pensées pourraient-elles émaner d’une conscience indépendante de notre organisme biologique ?

Précisons-le pour les plus sceptiques d’entre vous : oui, l’expérience de sortie de corps, c’est-à-dire le déplacement de la conscience de soi ailleurs que dans notre enveloppe charnelle, est un phénomène reconnu et très sérieusement étudié depuis des décennies par la communauté scientifique.

Comment faire un voyage astral ? Quels sont les dangers de la sortie de corps ? Comment expliquer scientifiquement les expériences de décorporation ?

Dans cette chronique en 5 volets, nous allons donc nous rendre aux frontières du réel et explorer le monde très étrange de la conscience de notre “soi“.

1
c
Une femme est en lévitation, comme si elle faisait une sortie de corps ou une décorporation. Illustration de la partie 1 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.

Épisode #5.130min
Qu’est-ce qu’un voyage astral ?

Le voyage astral est décrit par celleux qui en ont fait l’expérience comme un état dans lequel l’esprit se dissocie du corps et explore son environnement de manière autonome. Il peut se produire spontanément ou grâce à un entraînement régulier à certaines techniques de sortie hors du corps.

À la suite de leurs expériences, de nombreuses personnes témoignent avoir changé leur manière de voir le monde, multiplier les impressions de déjà-vu, avoir développé leurs capacités d’intuition, voire de précognition. Dans cette première partie, nous explorons les corps subtils (physique, éthérique, astral, etc.) et les théories spirituelles qui sous-tendent le concept de voyage astral, et remontons la trace des traditions qui font référence à différents états de l’être et de sortie hors du corps.

2
c
Adaptation en dessin, du portrait : « Le désespéré », de Gustave Courbet, auquel a été ajouté un troisième oeil. Illustration de la partie 2 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.

Épisode #5.237mn
Les étranges manifestations de l’esprit

Maintenant que les concepts de corps subtils, plans de réalité supérieurs, formes-pensées et annales akashiques n’ont plus de secrets pour vous, je vous propose d’envisager ces fameuses expériences de sortie de corps sous un angle scientifique.

Commençons donc par passer en revue de manière méthodique les manifestations de l’esprit humain qui semblent s’en rapprocher, comme autant d’indices et de pistes à explorer si l’on veut cerner le sujet. Et vous allez voir que contrairement à ce qu’on entend souvent, les phénomènes étranges intéressent beaucoup les scientifiques !

3
c
Une personne marche dans un tunnel, avec une lumière au bout. Illustration de la partie 3 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.

Épisode #5.334mn
Les expériences de mort imminente

L’expérience de sortie de corps soulève des questions profondément existentielles. Notre conscience se forme-t-elle dans notre cerveau ou existe-t-elle indépendamment de celui-ci ? Notre soi survit-il à la mort ? Sommes-nous éternel•les ? Un phénomène très souvent cité par celles et ceux qui disent avoir réponse à ces questions mérite qu’on s’y penche : les expériences de mort imminente.

Dans cette troisième partie, nous allons parler d’arrêt cardiaque, d’encéphalogramme plat, de poids de l’âme, de chaussure de tennis et de la chanson Hotel California. C’est le moment de mobiliser tous vos neurones.

4
c
Image d’un cerveau en pleine effervescence, représentant une activité cérébrale intense comme lors d’un voyage astral. Illustration de la partie 4 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.

Épisode #5.434mn
Les preuves de la délocalisation de la conscience

Les expériences de sortie de corps posent une question fondamentale : où la conscience humaine est-elle localisée ? Les milieux spirituels postulent une séparation entre corps et esprit, dans une approche dualiste, tandis que les sciences situent la conscience dans le cerveau.

La recherche récente sur la décorporation a bouleversé notre compréhension de ce qu’est le “soi“.

5
c
Illustration de Harry Potter, avec un regard déterminé. Illustration de la partie 5 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.

Épisode #5.539mn
Les nouveaux expérienceurs

Pour que cette excursion aux confins de la conscience soit complète, il nous faut encore aborder trois sujets importants : les expériences menées sur Nicolas Fraisse dans un laboratoire suisse, les shifteurs, ces expérienceurs apparus pendant la pandémie de Covid-19, et les applications thérapeutiques prometteuses que nous laisse entrevoir la recherche en cours sur le déplacement de la conscience de soi.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #5.1
Qu’est-ce qu’un voyage astral ?

Les corps subtils :

Les plans de réalité :

Dans l’Histoire :

Les émissions citées :

Ressources Épisode #5.2
Les étranges manifestations de l’esprit

Expérience de sortie de corps, autoscopie et héautoscopie :

Le sentiment de présence :

Le sentiment d’être observé :

Rêve lucide et paralysie du sommeil :

Le “Point de Dieu“ et les “neurones de la spiritualité“ :

Les explorateurs du XXe siècle :

Daniel Meurois et Anne Givaudan :

Les promoteurs actuels du voyage astral :

Ressources Épisode #5.3
Les expériences de mort imminente

Stéphane Allix et Jean-Jacques Charbonier :

Les cas emblématiques d’EMI :

La recherche autour de la mort :

Émissions citées :

Ressources Épisode #5.4
Les preuves de la délocalisation de la conscience

Métapsychique et parapsychologie :

Susan Blackmore :

Découverte du rôle du gyrus angulaire :

Autres études sur le déplacement de la conscience :

Vidéos des expérimentations :

Ressources Épisode #5.5
Les nouveaux expérienceurs

Nicolas Fraisse et l’Institut suisse des sciences noétiques :

  • Institut Suisse des Sciences noétiques : https://www.issnoe.ch/
  • Voyage aux confins de la conscience, de Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier (Trédaniel, 2016).
  • Channeling, sortie du corps, entités, conscience, entités, OBE — avec Sylvie Dethiollaz et Charles Fourrier (octobre 2023) : https://www.youtube.com/watch?v=WwkuOCvP1NU

Shifting et Gateway Project :

Perspectives :

Sur la conscience :

Émission citée :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (4)

  1. MALHB
    Il y a 4 semaines
    Bonjour En fin d'épisode 1, vous évoquez des liens avec la spiritualité chrétienne, et notamment les visions que saint Jean rapporte "dans le livre des Révélations". J'imagine que vous avez utilisé ici une source anglophone : en français, il s'agit du livre de l'Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament et donc de la Bible chrétienne, qu'on appelle en anglais "book of Revelation" (Apocalypse signifiant littéralement, en grec, "dévoilement" ou "révélation".) Cdt,
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 semaines
      AutriceInvité•e
      Tout à fait.
  2. Richard
    Il y a 1 jour
    Bonjour, c'est un gag ces émissions? Dans quel monde les scientifiques prennent de telles allégations au sérieux svp? Je ne comprends pas trop...
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 jour
      AutriceInvité•e
      Bonjour Richard, les chroniques de la spiritualité contemporaine commencent toujours par exposer une croyance telle décrite et pratiquée par celles et ceux qui la vivent. Ensuite, elle est explorée d'un point de vue historique et scientifique pour faire un état des lieux des connaissances sur le sujet. Avez-vous écouté l'ensemble des parties de cette chronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *