c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 6

Chroniques de la spiritualité contemporaine

La méditation
Par Élisabeth Feytit

Désormais plébiscitée à un niveau planétaire, la méditation est partout; dans les milieux de la santé, de l’entreprise, du bien-être, et jusque dans les hautes sphères politiques.

Difficile de critiquer ce qui nous est présenté comme thérapeutique, laïque et sans risque. Il y a pourtant beaucoup à dire et Méta de Choc, une fois de plus, ne manquera pas de faire vaciller vos certitudes.

Cette chronique en pas moins de sept parties commence par un panorama des différentes formes de méditation à travers l’histoire et les cultures, puis nous plongeons dans trois pratiques emblématiques du XXe siècle et toujours actives aujourd’hui : la méditation Osho, la méditation transcendantale et la méditation Vipassana. Une fois les bases posées, nous explorons en détail la technique désormais la plus répandue dans nos contrées : la méditation de pleine conscience, ou Mindfulness en anglais. Les vertus qu’on lui prête sont nombreuses mais qu’en disent vraiment les études scientifiques? Un volet entier est ensuite consacré à un sujet dont on ne parle quasiment pas : les effets indésirables de la méditation, et pourquoi elle peut même être dangereuse! Le suivant analyse les promesses et les risques de l’introduction de la méditation à l’école et la question de savoir si cette pratique peut réellement être laïque. Enfin, dans le dernier volet de cette série, je décortique avec vous les 30 années de lobbying intense qui ont permis à la Mindfulness de nous devenir si familière et d’être aujourd’hui un outil communément proposé dans les milieux de la santé, du social, de l’entreprise ou du sport de haut niveau.

Quelle est la différence entre la méditation de pleine conscience et les autres méditations? Qui peut enseigner la méditation? Sa pratique en entreprise permet-elle réellement de réduire le stress? En quoi consiste la méditation dans un cadre médical? Quels sont les effets sur le cerveau? Est-ce que la méditation pour les détenu•es est une bonne idée? Une méditation laïque existe-t-elle vraiment? Et quels sont les risques d’une méditation?

Autant vous prévenir : vous ne sortirez pas indemne de cette écoute. Mais pas de panique, comme d’habitude, Méta de Choc assure le service après-vente : si certaines informations vous questionnent ou si vous voulez vous documenter plus avant, de nombreuses références sont à votre disposition dans la section “Ressources“, plus bas sur cette page.

1
c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.131mn
Aux origines de la méditation

En 2019, le marché de la Méditation de pleine conscience était évalué à 4 milliards de dollars. Entre les programmes d’initiation, les livres, les retraites, les formations professionnelles, les conférences, les films documentaires, les applications mobiles, les coussins, les cloches, et autres accessoires en tout genre, l’offre ne cesse de croître.

Dans son ascension irrésistible, la méditation semble désormais avoir convaincu tout le monde et on la trouve partout : à Wall Street, dans la Silicon Valley, les cabinets d’avocats, les universités, les hôpitaux, les prisons, l’armée et les agences gouvernementales.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Quand on parle de méditation, on parle de quoi?

Dans cette première partie, nous allons tenter de définir ce qu’est la méditation (ou plutôt les méditations) et retourner aux origines de cette pratique polymorphe, dans une odyssée qui débute il y a 4000 ans.

2
c
Portraits du gourou Osho, professeurs de méditation Vipassana. Illustration de la partie 2 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.233mn
Méditation Osho, Méditation Vipassana

La méditation Osho et la méditation Vipassana sont particulièrement présentes dans les milieux de la spiritualité contemporaine. Je vous raconte l’histoire de ces deux mouvements planétaires.

Vous découvrirez d’abord comment Rajneesh, un jeune intellectuel indien ayant connu l’illumination, a entrepris de s’opposer aux religions et aux partis politiques en fondant son propre mouvement de libération de l’être humain. Au menu : sexualité débridée, collection de Rolls-Royce et démêlés avec la justice.

Ensuite, je vous parlerai de S.N. Goenka, jeune et colérique industriel birman, qui a trouvé la tranquillité d’esprit grâce à la méditation bouddhiste, et a voué son existence à partager une adaptation laïque et gratuite avec le reste du monde. Le mouvement Vipassana est-il aussi irréprochable qu’il y paraît?

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #6.1
Aux origines de la méditation

Bouddhisme :

Autres religions orientales :

Religions du livre :

Adaptations contemporaines :

Ressources Épisode #6.2
Méditation Osho, Méditation Vipassana

Méditation Osho :

Méditation Vipassana :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Story ! S01 E02

Le virus s’installe

Avec les auditeurs de Méta de Choc

Des soignants et des anonymes racontent leur expérience intérieure de la 3e semaine de confinement.

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (14)

  1. Nine
    Il y a 4 semaines
    waouh ! Bravo à vous ! quant à nous, entre impatience et inquiétude, nous voilà rassurés, vous êtes toujours d'aplomb et sur le pont !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 semaines
      AutriceInvité•e
      Plus que jamais ! Merci à vous de votre fidélité.
      1. loic
        Il y a 3 semaines
        Whaou c'est super que ce sujet arrive dans méta de choc ! Les méditations sont devenues tellement courement promues de partout que je ne trouvais pas d'analyse sceptique/critique. La puce à l'oreille je l'ai eu dans le méta de choc sur le "bien être en entreprise"... Je me suis mis à "essayer de méditer" depuis des années comme tant d'autres et clairement mon échec a en faire une habitude m'a culpabilisé. J'ai des problème d'insomnie chronique et c'est une psychothérapie TCC qui m'a enfin aidé... Que de détours ...
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 3 semaines
        AutriceInvité•e
        J'espère que la suite vous plaira, Loïc !
  2. Françoise
    Il y a 2 semaines
    très intéressant, comme d'habitude ! Ah, ce besoin irrépressible des humains de croire...ma "méditation" personnelle c'est plutôt les causeries entre amis autour d'un verre, ça marche trop, en plus (avec modération, etc...) merci pour votre travail, c'est toujours un plaisir instructif de vous écouter (quelle voix !) PS: la réincarnation en chèvre des montagnes, je trouve l'idée plutôt sympa, brouter et contempler le paysage en ruminant, quel bonheur ;-))
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 semaines
      AutriceInvité•e
      Heureuse que la série vous plaise, Françoise !
  3. Chatpeau
    Il y a 2 semaines
    Ohoh, j'écoute avec attention, je suis rentrée dans le vif du sujet l'an dernier quand l'accueil périscolaire de mon fils a proposé de la méditation, comme ça le tentait il s'est inscrit (et jusque là j'étais d'accord, en précisant avec lui qu'on pouvait en parler ensuite) ... Et il est revenu de la deuxième séance avec des pierres "d'accompagnement " et le mode d'emploi pour les "charger"... Plouf, plongée directe dans le grand bain du new age, j'ai dit à l'organisation ma façon de penser et fait une petite introduction à la pensée critique pour mon fils ;) Merci à vos précédents podcasts pour la sensibilisation !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 semaine
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce partage d'expérience. L'introduction de ce type de croyance est typique des personnes qui promeuvent la méditation, malheureusement. Si ces événements ont eu lieu dans le cadre de l'école publique en France, ils vont contre le principe de laïcité. Vous pouvez donc les signaler à la direction et au rectorat. La question de l'introduction de la méditation à l'école sera abordée dans une prochaine partie !
  4. Manu
    Il y a 1 semaine
    Bravo pour cette synthèse qui correspond bien à mes connaissances ! Si les religions intègrent des techniques méditatives, c'est parce que ces dernières font du bien aux adeptes. Les religions ont aussi permis de les développer et les diffuser. MBSR est une synthèse très édulcorée et donc plus ou moins efficace de certaines techniques orientales. Ce serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre de personnes qui continuent à pratiquer après avoir fait le programme MBSR. Mon constat local : c'est très faible. La méditation est intégrée aux TCC de la 3ème vague reconnues scientifiquement pour leur efficacité sur les troubles anxieux ou dépressifs. Par ailleurs, si les études ont porté essentiellement sur les effets, il y a aussi désormais des études qui portent sur les mécanismes biologiques bien réels dans le corps humain qui ne se limite pas au cerveau. J'attends avec intérêt la suite de ces épisodes, merci d'avance Elisabeth ;o)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 semaine
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, plusieurs de ces thèmes seront abordés dans la suite de la chronique. J'espère qu'elle vous sera utile.
  5. Kat
    Il y a 6 jours
    Bonjour, Un drôle de Gourou est en train de s'installer dans le Lot et Garonne. Je ne sais pas comment on peut s'y opposer et empêcher encore un charlatan de polluer nos concitoyens!!! https://bhaktimarga.fr/
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 jours
      AutriceInvité•e
      J'ai vu qu'il menait une compagne de communication intensive en ce moment... Il serait sans doute utile d'interpeler la municipalité, le département, la région, votre sénateur et la Miviludes. Et si vous être plusieurs à le faire ou un collectif, c'est encore mieux.
  6. Ivan
    Il y a 2 jours
    Podcast tant attendu ! C'est pour quand la suite des épisodes ?!!!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 jour
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Ivan. La partie 3 sera publiée vendredi 2 mai à 18h :-) à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *