c
Saison 01 épisode 04

Histoires de virus

Bientôt la fin, et après ?
Avec les auditeurs de Méta de Choc

Alors que les auditeurs de Méta de Choc font l’expérience de leurs 7e et 8e semaines de confinement, comment entrevoient-ils la fin de cette période si unique qui leur a apporté peines et joies, monotonie et révélations ?

Illustration par défaut

Épisode #04.123mn

Claire, psychologue clinicienne à La Réunion, a désormais plus de recul sur son vécu, dont elle réalise qu’il a suivi les étapes du processus de deuil.

Éric-André revient pour nous faire part de ses peurs et de sa consternation face aux premiers jours de déconfinement en Suisse.

Et puis, il y a Thérèse Sayarath, la chanteuse et styliste parisienne, qui n’est sortie qu’une fois de son appartement d’où elle tente d’œuvrer pour la communauté.

Enfin, Mathieu L’anonyme, mon invité de l’émission Shocking ! 17 sur la voyance, est encore sous le choc de réaliser le sacrifice que certaines personnes vont devoir faire pour le bien commun.

Timecodes Épisode #04.1

00:01:21Claire, La Réunion, J43
00:06:39Éric-André, Montreux, D3
00:11:54Thérèse Sayarath, Paris, J47
00:17:54Mathieu L’anonyme, Belgique, J44
Illustration par défaut

Épisode #04.220mn

Anne-Laure Buffet, thérapeute, entrevoit des questionnements et des envies nouvelles dans la perspective d’un retour à une vie qui ne sera de toute façon pas la même.

Marc nous revient pour partager ses frustrations existentielles, et ses réflexions sur un confinement qui pose beaucoup de questions auxquelles il doit accepter de ne pas avoir de réponse.

Léa, elle, a trouvé une sorte d’équilibre pour ne pas trop souffrir de sa cohabitation avec une personne atteinte de maladie psychique. Elle en vient à appréhender l’arrivée prochaine du déconfinement.

Et puis Jérôme, aide-soignant à domicile, a un sentiment de colère et de dégoût, face aux doubles-injonctions, et à ce qu’il perçoit comme “un ignoble consentement à l’auto-censure“.

Timecodes Épisode #04.2

00:01:21Anne-Laure Buffet, Boulogne-Billancourt, J48
00:05:50Marc, Bretagne, J46
00:11:36Léa, Paris, J53
00:14:47Jérôme, Occitanie, J54
Illustration par défaut

Épisode #04.321mn

Marie nous parle de son incrédulité du début et de la profonde tristesse qui l’a suivie. Elle voit aujourd’hui ces 54 jours de repos forcé comme une réelle bénédiction.

Rico a découvert un confort inédit dans le confinement et ne voit pas du tout d’un bon œil le retour à la normale.

Nous retrouvons aussi Caroline. Partie se confiner à Tarascon chez ses parents, elle se retrouve confrontée à une situation particulièrement difficile.

Enfin, nous découvrirons l’histoire de Jeff, en Belgique, qui cohabitation avec sa mère. Il nous raconte sa déconversion accélérée des croyances New Age.

Timecodes Épisode #04.3

00:01:06Marie, Plérin, J54
00:07:41Rico, Rouen, J52
00:10:20Caroline, Tarascon, J54
00:16:14Jeff, Bruxelles, J55
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et sans publicité. Soutenez-le en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Story ! S01 E05

En liberté conditionnelle

Avec les auditeurs de Méta de Choc

Ça y est ! Le déconfinement est arrivé. Que sont devenues nos espoirs et nos peurs au moment où tout devait basculer, où la liberté devait reprendre ses droits ?

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *