#25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

Les questions de santé mentale ont beau rester un sujet tabou, elles commencent à se frayer un chemin dans nos conversations, en privé comme au travail. Et pour cause ! Une personne sur deux sera confrontée à la maladie psychique au cours de sa vie, et une sur cinq présentera une forme grave de trouble psychologique. Les maladies mentales sont le premier poste de dépense de santé, à peu près à égalité avec les maladies cardio-vasculaires.

Dans ce paysage, la psychanalyse occupe une place de choix parmi les thérapies proposées à quiconque cherche à alléger sa peine ou à tout simplement mieux se connaître. Elle est présente dans les hôpitaux, dans l’enseignement à l’université, et bien sûr dans les cabinets de consultation privée. Pourtant, depuis quelques décennies, des voix s’élèvent pour en dénoncer les fondements, les pratiques et même les résultats thérapeutiques. Peut-on vraiment faire confiance à la psychanalyse ? Que traite-t-elle, et suivant quelles méthodes ?

Je me suis rendue à Bruxelles pour rencontrer Jacques Van Rillaer, 78 ans, professeur émérite à l’université catholique de Louvain et à l’université Saint-Louis de Bruxelles. Ancien psychanalyste et psychologue clinicien, il nous livre une analyse érudite des écrits de Sigmund Freud, mais aussi des aventurier•es de l’esprit humain qui, avant ou à la suite du fondateur de la psychanalyse, ont tenté de dresser la carte de ce vaste et mystérieux continent.

Ce que vous vous apprêtez à entendre va sans doute remettre en cause une bonne partie de ce que vous pensez savoir sur la psychanalyse. Que vous l’ayez étudiée ou pas, que vous y ayez eu recours ou pas, que vous l’aimiez ou pas.

1
c

Épisode #25.161min
Aux origines de l’inconscient

Nous remontons le temps pour situer la psychanalyse dans l’histoire des idées. Freud a-t-il inventé la psychologie et le concept d’inconscient ? Est-il le premier à s’attarder sur la signification des rêves ? Sur ce que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ?

Est également abordée l’origine des notions de traumatisme dans l’enfance, de libido, de refoulement et de transfert. 



On pose les bases !

Timecodes Épisode #25.1

00:03:00Qui est Jacques Van Rillaer ? Professeur en psychologie scientifique et psychologie sociale, psychothérapeute en TTC, éducation catholique, vocation de moine dominicain, Stefan Zweig, université de psychologie, analyse didactique, textes fondamentaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan, école lacanienne.
00:13:00Quelle différence entre psychanalyse, psychologie scientifique et psychiatrie ? Joseph Breuer, place dominante de l’inconscient et de la sexualité, complexe d’Œdipe, enseignement de la psychanalyse à l’université, formation des psychanalystes, la méthode de Freud, méthodologie scientifique, neurasthénie due à la masturbation, Claude Bernard, réfutabilité d’une théorie.
00:21:18Qu’est-ce que la psychanalyse ? divan, associations libres, interprétations, attention flottante, psychologie individuelle d’Alfred Adler, psychologie analytique de Carl Gustav Jung, PIP psychothérapie d’inspiration psychanalytique, POP psychothérapie d’orientation psychanalytique, thérapie éclectique, l’inconscient est un autre en soi, le psychanalyste déchiffre l’inconscient.
00:26:42Freud a-t-il inventé la psychologie ? philosophes présocratiques, Aristote, stoïciens, restructuration cognitive, Épictète, Sénèque, Antiphon d’Athènes, Saint Augustin, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Franz Anton Mesmer, Gustave Le Bon, Jean-Martin Charcot, Pierre Janet, hypnose, hystérie.
00:37:10D’où viennent les grands concepts de Freud ? Freud a-t-il inventé l’inconscient ? Antiquité, René Descartes, John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz, importance du vécu dans l’enfance, phobie des araignées, Moritz Benedikt, interprétation des rêves, Artémidore, Léon d'Hervey de Saint-Denys, Wilhelm Griesinger, lapsus, actes manqués, Érasme, Wilhelm Wundt, libido, Richard von Krafft-Ebing, Paolo Mantegazza, trois essais sur la théorie de la sexualité, Auguste Forel, Albert Moll, refoulement, Johann Herbart, analyse psychodynamique, transfert, Franz Anton Mesmer, Pierre Janet.
00:53:50Naissance de la psychologie scientifique : mesures astronomiques, Friedrich Bessel, équation personnelle, Wilhelm Wundt, illusions d’optique, perceptions visuelles, interprétations, Alfred Binet, échelle métrique d’intelligence, test de QI, psychologie appliquée, crise de réplicabilité en psychologie, effet Pygmalion.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #25.1
Aux origines de l’inconscient

Jacques Van Rillaer :

Psychanalyse :

Hypnose :

Psychologie scientifique :

Époque classique de l’Antiquité (du Ve au Ier siècle av. J.-C.) :

Rome Antique (Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C.) :

  • De la colère [De ira], de Sénèque, Ie siècle apr. J.-C. (Arvensa Editions, 2019).
  • Oneirokritica [La Clef des songes], d’Artémidore d’Éphèse ou de Daldis, IIe siècle apr. J.-C. (Vrin, 1999).
  • Écrits sur le rêve : Artémidore, IIe siècle (Éduscol, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, avril 2020) : https://eduscol.education.fr/odysseum/9-ecrits-sur-le-reve-artemidore
  • Le Manuel d’Épictète, d’Arrien de Nicomédie, IIe siècle apr. J.-C. (Ink book, 2013).
  • Confessions, de Saint Augustin, Ve siècle apr. J.-C. (Les Editions Blanche de Peuterey, 2013).

Balbutiement de la psychologie (du XVIe au XIXe siècle) :

  • Érasme de Rotterdam, 1466-1536 (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Érasme
  • Essais, de Michel de Montaigne, Livre I, chap. 23, 1580 (Independently published, 2022).
  • Lettre à Chanut, de René Descartes (Independently published, 2021)
  • Essay concerning Human Understanding [Essai concernant l’entendement humain], de John Locke, 1689 (Vrin, 2022).
  • Nouveaux Essais sur l’entendement humain, de Gottfried Wilhelm Leibniz, 1765 (Lgf, 2009).
  • Franz Anton Mesmer, 1734-1815 (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer
  • Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, 1813 (Le Livre de Poche, 2012).

Début de la psychologie scientifique (XIXe et XXe siècle) :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.