#20

Sexualité : un monde de croyances

Avec Marianne Niosi, directrice de la confédération du Planning familial

Il y a beaucoup à dire sur la sexualité, ou plutôt devrais-je dire sur les sexualités, tant le champ est vaste et tant notre société tout entière baigne au quotidien dans ses représentations, ses dogmes et ses injonctions.

Il y a beaucoup à dire sur la sexualité et nous allons prendre le temps de le faire puisque je vous propose ici une série en pas moins de 5 chapitres ! Pour esquisser une exploration critique de la partie visible de l’iceberg, car non, nous n’aurons pas le temps de tout dire, j’ai invité à mon micro Marianne Niosi, directrice de la confédération française du Planning familial.

Quelles sont nos croyances sur la sexualité, sur le rôle qu’y jouent les hommes, les femmes, et quelles conséquences ont-elles dans nos vies et celles des autres ? Quelles sont les connaissances dont nous disposons actuellement sur la santé sexuelle ? Comment peut-on accompagner au mieux les personnes victimes d’oppression ? Comment éduquer les plus jeunes ? Comment dépasser les tabous dans le respect de chacun et de chacune ? La boîte de Pandore est ouverte.

1
c

Épisode #20.160mn
Liberté, égalité, sexualités

Dans ce premier volet, Marianne Niosi nous parle de sa démarche personnelle et professionnelle, de l’histoire du Planning familial et de ce qu’il propose en termes d’accompagnement des femmes.

Timecodes Épisode #20.1

00:01:57Marianne Niosi, origines québécoises, sceptique et féministe, organisation du Planning familial, esprit critique, action politique, recours aux sciences.
00:13:41Buts et histoire du Planning familial, débuts de la contraception et de l’avortement en France et ailleurs. Margaret Sanger, racisme, classisme, contrôle de la fertilité des populations pauvres, Françoise Vergès, stérilisation forcée, discrimination, La Réunion, avortements clandestins, IST, MST, SIDA, violences conjugales, migrantes, LGBTQI+, orientation sexuelle, identité de genre, François Fillon.
00:30:00Les services proposés : permanence en association, formation, écoute, psychologie, sociologie, biologie, éducation auprès des jeunes, numéro vert national, Instagram, les hommes, Québec, Suisse, Belgique, Luxembourg.
00:41:09L’accompagnement des femmes : personnes transgenres, personnes non-binaires, patriarcat, âge légal du mariage des femmes, délai de réflexion pour une IVG, infantilisation des femmes, homosexualité, le coming-out éternel, biais cognitifs, accueil collectif, inclusivité, psychologie humaniste, Carl Rogers, écoute bienveillante, violences conjugales, mycose, pauvreté.
2
c

Épisode #20.262mn
Trouver contraception à son pied

Quels sont les moyens dont nous disposons pour vivre une sexualité libre de grossesses non désirées, mais aussi de maladies et infections qui pourraient gravement nuire à notre santé ? L’horizon des mythiques préservatif, pilule et stérilet, est-il indépassable ou existe-t-il d’autres options dont nous ignorerions l’existence ?

Timecodes Épisode #20.2

00:01:47Tests de grossesse et méthodes d’urgence : test sanguin, faux positif, faux négatif, pilule d’urgence, pilule du lendemain, stérilet au cuivre, stérilet hormonal, implant hormonal.
00:09:11La crise de la pilule : Marion Lara, quatrième génération de pilule, facteur génétique, effets secondaires, entrisme des mouvements religieux et conservateurs, Dr Henri Joyeux, États-Unis, Porto Rico, colonialisme, racisme, classisme, féminisme, pilule de deuxième génération.
00:17:02Les alternatives à la pilule : œstrogène et progestérone, stérilet au cuivre, responsabilité de la femme, diaphragme, anneau vaginal, injections d’hormone, arrêt des règles, risques pour la santé, études scientifiques, cape cervicale, éponge, spermicide, indice de Pearl.
00:27:07La contraception définitive : ligature des trompes, vasectomie, difficulté d’accès, childfree, temps de réflexion, conservation du sperme, personnes trans, transition, traitement hormonal, psychiatrie, détresse psycho-sociale.
00:32:54La contraception masculine : méthode hormonale, slip chauffant, remonte-couilles toulousain, testostérone (injection, patch, gel), préjugés, infantilisation des hommes, retrait, coït interrompu, reste d’éjaculât, choisir sa contraception en couple.
00:40:24Les méthodes de contraception naturelle : méthode Ogino, cycles menstruels variables, méthode symptothermique, choisir la bonne méthode, dimension médicale.
00:46:09La grossesse non désirée : honte, culpabilité, tabou, une femme sur trois avorte, charge de la grossesse sur les femmes, baisse du nombre d’IVG, IVG médicamenteuse, IVG chirurgicale, aspiration, anesthésie, prise de sang, échographie, problèmes d’accès, vécu de l’avortement, accompagnement du Planning familial.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et sans publicité. Soutenez-le en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #20.1
Liberté, égalité, sexualités

Planning familial :

Égalité hommes-femmes au Canada dans les années 1980 :

Maisons de naissance :

Histoire du droit à la contraception et à l’avortement :

Discriminations :

Avortement :

IST chez les femmes lesbiennes et bisexuelles :

Mouvements féministes :

Ressources Épisode #20.2
Trouver contraception à son pied

Tests de grossesse :

Contraception féminine :

Contraception masculine :

Méthodes de contraception “naturelles“ :

Interruption volontaire de grossesse :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Script ! S01 E08

Le féminin sacré

Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et le féminine.

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *