#12

Sorcières : un nouveau féminisme ?

Avec Élisabeth Feytit

Dans le sillage du mouvement actuel de prise de parole des femmes, le concept de “sorcière moderne“ ne cesse de prendre de l’ampleur, sur les réseaux sociaux comme dans les cercles féministes. Revendiquant des racines historiques médiévales, il promeut la prise de conscience de pouvoirs oubliés que les femmes pourraient cultiver afin de se libérer de l’assujettissement patriarcal. Mais certaines voix s’élèvent pour dénoncer des croyances infondées exacerbant l’individualisme et les stéréotypes.

En février 2023, j’étais invitée à intervenir à la médiathèque de Quéven, près de Lorient, dans le cadre de leur cycle de conférences “Esprit [critique] es-tu là ?“ qui propose d’aborder de manière méthodique et rationnelle des sujets parfois épineux, à l’articulation de la science et de la société.

Quelles sont les différentes manières d’être sorcière aujourd’hui ? Existe-t-il un lien avec le féminin sacré ? Quelle contribution les sorcières modernes peuvent-elles apporter à la cause féministe ? Autant de questions abordées pour tenter de définir les contours de ce mouvement florissant sur les rayons de librairie comme dans la vraie vie.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:01:37Sorcellerie et féminin sacré : mouvement New Age, masculin sacré, essence féminine, potentiel spirituel, empowerment, procès en sorcellerie, opposition à la rationalité, succès de librairie, soins holistiques, qu’est-ce que les énergies vibratoires, qu’est-ce que l’intuition, pensées heuristiques, débrancher le mental.
00:19:34Les différentes manières de se penser sorcière : sorcellerie, sang menstruel, rituels, tentes rouges, sœurcières, actions politiques des sorcières, féminisme, écologie, cercles de femmes, idées spirituelles, jeter des sorts, violences sexuelles, retard de prise en charge psychologique, isolement social, emprise mentale.
00:28:35Un boom des nouvelles spiritualités ? : augmentation des croyances avec la pandémie ? rapport de la Miviludes, les entrepreneurs du bonheur, les apports de la sorcellerie au féminisme ? fausses informations sur la santé des femmes, évasion du monde réel ? passer d’une croyance à l’autre, questionner ses croyances.
00:40:20Questions du public : binarité des genres, essentialisme, stéréotypes de genre, matriarcat originel, sentir les énergies, mécanismes de décroyance, dilatation de l’aura, transe chamanique, confiance en la science.
00:51:58Herboristerie et naturopathie : millepertuis, antidépresseur, effet placebo, appel à la nature, appel à la tradition, formation de naturopathie, vénération de l’utérus, réduction de la femme, Miranda Gray, augmentation de l’essentialisme ? action à un niveau subtil, écovillages, escalade d’engagement, relation amoureuse, peut-on faire sortir quelqu’un d’une croyance ?
01:05:03La spiritualité empêche-t-elle le ressenti ? Fuite en avant ? L’idéal des sorcières donne une image rassurante, “La meilleure version de moi-même“.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #12
Sorcières : un nouveau féminisme ?

Sorcières et féminin sacré :

Thérapies non conventionnelles :

Psychologie et scepticisme :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (2)

  1. Kris
    Il y a 7 mois
    Bonjour, je me permets une remarque en raison de l'intérêt ressenti pour ce stream et pour bien d'autres de vous en général. Un passage 'shocking' (aïe) pour moi est celui où vous semblez faire allusion à la thèse de Silvia Federici sur l'accumulation primitive et la chasse au sorcières des 16è-17è s., démontée en 2 ou 3 phrases. Est-ce la vulgarisation hâtive de ce discours que vous visez ou bien le discours lui-même ? Si oui j'aurais beaucoup de chose à re(dire) sur l'objet "sorcière" en question, qui n'a pas grand chose à voir avec sa déclinaison contemporaine, tant c'est une construction (bio)politique, économique, démonologique qui dépasse les pratiques éventuelles de quelques malheureuses guérisseuses ou faiseuses d'ange (selon Federici même). Laquelle construction est amplement documentée par ses propres bourreaux (souvent laïcs) et référencée par le bouquin. 200 000 mort.es si mon souvenir est bon dans toute l'Europe, cela mérite qu'on s'y arrête. Oui je sais l'émission date un peu mais je tenais à le dire. Amitiés.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Kris, je prends enfin le temps de vous répondre. Désolée pour le délai. Je développe la question de l'Histoire des sorcières et son instrumentalisation dans la chronique “Le féminin sacré“. Vous trouverez dans ressources de cette émission des critiques détaillées sur les interprétations de Silvia Federici. Merci de votre intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *