#12

Sorcières : un nouveau féminisme ?

Avec Élisabeth Feytit

Dans le sillage du mouvement actuel de prise de parole des femmes, le concept de “sorcière moderne“ ne cesse de prendre de l’ampleur, sur les réseaux sociaux comme dans les cercles féministes. Revendiquant des racines historiques médiévales, il promeut la prise de conscience de pouvoirs oubliés que les femmes pourraient cultiver afin de se libérer de l’assujettissement patriarcal. Mais certaines voix s’élèvent pour dénoncer des croyances infondées exacerbant l’individualisme et les stéréotypes.

En février 2023, j’étais invitée à intervenir à la médiathèque de Quéven, près de Lorient, dans le cadre de leur cycle de conférences “Esprit [critique] es-tu là ?“ qui propose d’aborder de manière méthodique et rationnelle des sujets parfois épineux, à l’articulation de la science et de la société.

Quelles sont les différentes manières d’être sorcière aujourd’hui ? Existe-t-il un lien avec le féminin sacré ? Quelle contribution les sorcières modernes peuvent-elles apporter à la cause féministe ? Autant de questions abordées pour tenter de définir les contours de ce mouvement florissant sur les rayons de librairie comme dans la vraie vie.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:01:37Sorcellerie et féminin sacré : mouvement New Age, masculin sacré, essence féminine, potentiel spirituel, empowerment, procès en sorcellerie, opposition à la rationalité, succès de librairie, soins holistiques, qu’est-ce que les énergies vibratoires, qu’est-ce que l’intuition, pensées heuristiques, débrancher le mental.
00:19:34Les différentes manières de se penser sorcière : sorcellerie, sang menstruel, rituels, tentes rouges, sœurcières, actions politiques des sorcières, féminisme, écologie, cercles de femmes, idées spirituelles, jeter des sorts, violences sexuelles, retard de prise en charge psychologique, isolement social, emprise mentale.
00:28:35Un boom des nouvelles spiritualités ? : augmentation des croyances avec la pandémie ? rapport de la Miviludes, les entrepreneurs du bonheur, les apports de la sorcellerie au féminisme ? fausses informations sur la santé des femmes, évasion du monde réel ? passer d’une croyance à l’autre, questionner ses croyances.
00:40:20Questions du public : binarité des genres, essentialisme, stéréotypes de genre, matriarcat originel, sentir les énergies, mécanismes de décroyance, dilatation de l’aura, transe chamanique, confiance en la science.
00:51:58Herboristerie et naturopathie : millepertuis, antidépresseur, effet placebo, appel à la nature, appel à la tradition, formation de naturopathie, vénération de l’utérus, réduction de la femme, Miranda Gray, augmentation de l’essentialisme ? action à un niveau subtil, écovillages, escalade d’engagement, relation amoureuse, peut-on faire sortir quelqu’un d’une croyance ?
01:05:03La spiritualité empêche-t-elle le ressenti ? Fuite en avant ? L’idéal des sorcières donne une image rassurante, “La meilleure version de moi-même“.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #12
Sorcières : un nouveau féminisme ?

Sorcières et féminin sacré :

Thérapies non conventionnelles :

Psychologie et scepticisme :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Illustration de l'épisode n°8 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : Le féminin sacré. Il s’agit de la photo d’une femme en plan rapprochée, à hauteur d’oeil. Elle a le teint mate et les cheveux noirs, Elle est nue et présente des peintures tribales et dorées sur son corps.
Script ! S1 E8

Le féminin sacré

Par Élisabeth Feytit

Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et féminine.

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *