#17

Voyance : entre lumière et ténèbres

Avec Mathieu L'anonyme

Considérée par beaucoup comme une pratique farfelue, voire charlatane, la voyance attire une part importante de la population, sur tous les continents et depuis des millénaires. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui y ont eu recours, à un moment ou à un autre de leur vie.

Je vous propose de découvrir le témoignage de Mathieu, rencontré dans un temps et un espace qui ne vous seront pas dévoilés. Il a été élevé par une cartomancienne et l’est devenu à son tour. Dans cette série en trois volets, il nous livre son regard d’initié sur une pratique qui reste mystérieuse pour le commun des mortels.

1
c

Épisode #17.149mn
Apprivoiser la vie

Mathieu nous raconte comment tout à commencé. Son éducation, le réconfort qu’il a trouvé dans les tarots et comment il a pratiqué la divination à partir de l’adolescence.

Timecodes Épisode #17.1

00:01:53Élevé dans la voyance. Les différents jeux de cartes, la clientèle, le pendule, les pierres précieuses.
00:14:27L’entrée en croyance. Premier tirage à 10 ans.
00:22:38La cartomancie comme outil d’intégration sociale à l’adolescence.
00:29:22Le choix des jeux de cartes : tarot égyptien, tarot de Marseille, oracle de Belline. Les différentes symboliques
00:36:50Le tirage de cartes, le contexte et l’interprétation.
00:45:05Le jeu a une énergie propre.
2
c

Épisode #17.250mn
Plongée en eaux profondes

La croyance, quelle qu’elle soit, si elle semble au départ nous éclairer, nous soulager, nous enthousiasmer, peut prendre une tournure insoupçonnée, dans un glissement imperceptible et dont on ne peut réaliser l’ampleur et les conséquences que lorsqu’on en sort.

Aujourd’hui, nous verrons la lumière, mais nous verrons aussi les ténèbres, et de très près. Le témoignage que nous offre ici Mathieu est d’une grande acuité. Il nous décrit les mouvements de son esprit comme rarement on a l’occasion de l’entendre. Avec générosité, il pose des mots sur les vagues intérieures qui ont donné lieu chez lui à un véritable raz-de-marée.

Timecodes Épisode #17.2

00:01:13Les croyances satellites : pierres précieuse, spiritisme, extra-terrestres.
00:06:55La croyance aveugle aux cartes, un outil de lien social.
00:10:18La capacité à faire de bonnes prédictions. Contextualisation, méthodologie de tirage, théâtralisation, connexion spirituelle. Le tirage : un espace d’échange. Les pierres pour canaliser le client. Capter les émotions du client.
00:22:37Deux tirages emblématiques.
00:29:47Épreuves, contradictions et doutes.
00:38:03L’instant de la rupture.
3
c

Épisode #17.359mn
De l'addiction à la pensée critique

Comment sort-on d’une croyance ? Est-ce par l’accès à une information qui déstabilisera son édifice ? Par la compréhension de ses failles ? À cause d’un choc ou par lassitude ?

Chaque personne a son histoire, son parcours, bien sûr. Mathieu, lui, nous livre le sien en le décortiquant dans ses moindres détails. Il nous permet d’avoir une commencement de début d’aperçu de ce qui se passe dans la tête d’un fervent croyant en la voyance, ou en toute autre chose d’ailleurs.

Timecodes Épisode #17.3

00:01:26Les origines de la cartomancie. L’oracle de Belline (le mage Edmond), le tarot de Marseille. Les fondateurs de la cartomancie : Etteilla, Antoine Court de Gébelin. Les origines égyptiennes, bohémiennes, perses, celtiques.
00:10:43Pointer les failles de la cartomancie : les variations de tirage et d’interprétation dans le tarot de Marseille et l’oracle de Belline. La mise en parallèle avec la croyance au spiritisme.
00:17:13L’addiction au tirage de cartes. L’image sociale, le besoin d’aider (syndrome du samaritain), l’addiction au tirage, la soumission aux prédictions, le sentiment de contrôle. L’addiction du voyant, l’addiction du client
00:25:29La relation voyant-client. Construction d’une histoire à deux : le cold reading, les études scientifiques.
00:29:34La sortie de croyance est-elle liée à la connaissance des faits ? Le tarot égyptien. La culpabilité et la honte d’avoir cru. Foi et complotisme. Peut-on faire changer quelqu’un d’avis sur sa croyance ?
00:39:58Le sens critique du croyant. Le rasoir d’Ockham. La découverte de l’esprit critique. Un témoignage n’est pas une preuve. Le processus de déconstruction : les piliers de la croyance, l’influence familiale
00:49:33Les croyances de la mère de Mathieu. Les conséquences de sa croyance.
00:55:08La Minute Stupide.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et sans publicité. Soutenez-le en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #17.1
Apprivoiser la vie

Définitions :

Le pendule :

L’astrologie :

Ressources Épisode #17.2
Plongée en eaux profondes

Définitions :

Autre :

Ressources Épisode #17.3
De l'addiction à la pensée critique

Définitions :

Les origines de la cartomancie :

Effet et pertinence des prédictions :

Addiction aux tarots divinatoires :

Conspirationnisme :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Bienveillance et scepticisme

Avec Virginie Bagneux, Richard Monvoisin et Élisabeth Feytit

Richard Monvoisin, didacticien des sciences, Virginie Bagneux, chercheuse en psychologie sociale, et Élisabeth Feytit parlent bienveillance.

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *