#26

TDI : survivre aux violences dans l’enfance

Avec Maïlé Onfray

Avec cette série en 6 volets, vous allez plonger dans le parcours de vie et l’univers mental d’une personne atteinte de trouble dissociatif de l’identité, autrement appelé TDI.
Je vous préviens, la traversée va être très forte en émotions, voire éprouvante. Si les désordres psychiques et les violences sexuelles vous perturbent trop, je vous conseille de ne pas écouter ce qui suit, ou de trouver le moment approprié pour le faire.

Je me suis rendue dans le Sud de la France pour rencontrer Maïlé. Parce qu’elle fait preuve d’une rare lucidité dans l’analyse de son vécu et de ses mouvements intérieurs, son témoignage est riche d’enseignement.

Au-delà du cas particulier, les sujets qui vont être abordés ici nous touchent toutes et tous, de près ou de loin, et nous permettent en réalité de nous questionner sur notre propre appréhension du monde et sur ce qui se passe dans notre tête.

Mon invitée a tenu à s’exprimer malgré la peur de s’exposer publiquement. Une peur perceptible dans sa voix, et vous comprendrez pourquoi au fil du récit de cette histoire aux multiples facettes. Vous qui allez avoir la chance de l’entendre, je vous demande donc d’observer le plus grand respect dans vos commentaires. C’est important.

Est-ce que le TDI existe vraiment ? Qu’est-ce qu’une amnésie traumatique ? Quels sont les symptômes d’un trouble dissociatif de l’identité et comment peut-on le soigner ? Comment se comporter avec une personne souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité ? Que signifie grandir dans une communauté catholique à dérive sectaire ? Comment se libérer de l’emprise d’une secte ?
Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées dans l’émission.

1
c

Épisode #26.164mn
Qu'est-ce que le trouble dissociatif de l'identité ?

Commençons par poser les bases. D’où vient le trouble dissociatif de l’identité ? Que nous dit la recherche sur le TDI ? Qu’appelle-t-on switch ? À quoi ressemble le quotidien d’une personne TDI ? Maïlé nous introduit à son monde intérieur avec sincérité et générosité.

Timecodes Épisode #26.1

00:01:49Les connaissances scientifiques sur le TDI : DSM 5, CIM, expériences sous IRM, dissociation, prévalence dans la population, hypothèse traumatogénique, trouble de l’attachement, hypothèse iatrogénique, fantasy model, épidémie de diagnostic, HPI, faux souvenir, induction de traumatisme, black-out, viol dans l’enfance, choc du viol, stress post-traumatique, PSTD, TSPT.
00:16:20Le compartimentage de l’esprit : les raisons de la dissociation, conception dimensionnelle, conception structurelle, livre Le soi hanté, parties apparemment normales (PANs), parties émotionnelles (PE), amnésie traumatique, répartition de la charge émotionnelle, cloisonnement cognitif.
00:21:54Qu’est-ce qu'un switch ? : changements d’identité, voix dans la tête, réactivation du traumatisme, expression des différentes parties, le TDI au quotidien, dissociation primaire, dissociation secondaire, dissociation tertiaire, plusieurs parties émotionnelles, plusieurs parties apparemment normales, variété des parties, évolution des parties, intégration des traumas, thérapie pour unifier l’identité morcelée, monde intérieur, inner world, conflits entre les parties.
00:35:41Réalité et fiction sur le TDI : Split, Ratched, What if it works?, psychophobie, peur face à la maladie mentale, schizophrénie, image de tueur en série, outils de diagnostic, psychiatre, centre de psychotraumatologie, psychologue formée au trauma.
00:39:07L’organisation des parties de Maïlé : l’objectif est d’arriver à la fusion des parties, traumatismes récurrents, viols dans l’enfance, le moment du switch, stimulus, moment de flottement, pensées différentes, désirs différents, vision en tunnel, goûts différents, le TDI est un camouflage pour survivre, stéréotypes de genre, ne reconnaît pas son corps, reviviscence du traumatisme.
00:56:21Les comorbidités du TDI : stress post-traumatique, TOC, trouble anxieux généralisé, crises d’angoisse, sentiment de culpabilité, dépersonnalisation, déréalisation, difficulté de dépistage, amnésie dissociative, perte de mémoire du passé ou du présent, dépression, tentative de suicide, trouble de personnalité borderline, addictions.
2
c

Épisode #26.260mn
Parler ne tue pas

Maïlé nous parle du quotidien des personnes TDI et de ce qui l’amène, elle, à témoigner aujourd’hui. Elle dévoile aussi ce à quoi ressemble la vie quotidienne au sein de la secte catholique dans laquelle elle est née.

Timecodes Épisode #26.2

00:01:02L'accompagnement thérapeutique : difficulté du dépistage, établir la confiance, trois phases de la thérapie, mise en sécurité matérielle et psychologique, décoder les traumatismes, faire des projets.
00:06:16La vie d’une personne TDI qui s’ignore : terreur, sensation d’être folle, incompétente, sentiment de solitude, désespoir, évitement, incapacité à prendre des décisions, dépression, phobie des autres parties dissociatives, reviviscences, sensations physiques, voix du violeur, odeurs, perdue dans le temps du trauma, vision manichéenne du monde, violeur affectueux, recherche d’un sauveur, pensées contradictoires, confusion.
00:14:59La difficulté à témoigner : amnésie traumatique, lutte interne, croyances antagonistes, peur de parler, peur de la punition de Dieu, témoigner pour aider les autres, relation de confiance avec les psychologues, documentation sur le cerveau et les émotions, échange mutuel, libérer la parole, être entendue, protéger d’autres enfants, alerter sur les dérives sectaires.
00:24:15Les communautés nouvelles : Église catholique, vie communautaire, partage de temps de prière, film Les éblouis, Renouveau charismatique, sœurs consacrées, prêtres, célibataires, familles, vivre pour les pauvres et les enfants, accueil de SDF, sortis de prison, assistantes sociales, femmes victimes de violences, réfugiés, malades psychiatriques, détournement des soins psychiatriques, sauver le monde, statut des communautés nouvelles dans l’Église, travail non déclaré.
00:31:44L'entrée des parents dans la secte : père paranoïaque, mégalomane, colérique, mère effacée, violences conjugales, noviciat, vœux définitifs, don de tous ses biens à la secte, naissance dans la secte, livre des règles de vie de la communauté, habillement, nourriture, prières, vœux de pauvreté, vivre dans l’Évangile, vivre comme les premiers apôtres, maisons fournies par l’évêché, locaux insalubres, manque d’hygiène, banque alimentaire, secte insérée dans le tissu social, impunité, publicité pour les communautés nouvelles, avantages à vivre dans la secte.
00:41:08La vie quotidienne dans la secte : misogynie, habillement, vie sous surveillance, contrôle du gourou, prosélytisme, peu de contact avec la famille élargie, scolarité en école catholique, pas de signalement.
3
c

Épisode #26.364mn
Ce que l’enfant veut nous dire

Maïlé raconte avec pudeur et prévenance la folie des événements qu’elle a subis dans la secte catholique qui l’a vue naître. Son récit dévoile en filigrane les mécanismes qui ont permis l’impunité de ses bourreaux.

Timecodes Épisode #26.3

00:01:34Une dérive sectaire caractérisée : culte de la personnalité, diabolisation de l’extérieur, exploitation des personnes, travail non rémunéré, manipulation mentale, violences, dépréciation, love bombing, sourire de façade, manque de sommeil, livre des règles de vie de la communauté, moment de révélation du gourou, connexion à Dieu, autorisations de sortie, délation et surveillance, enfants écartés de leurs parents, déménagements permanents, fin des temps, apologie du sacrifice, soutien de l’Église.
00:17:55Un cadre propice aux abus : difficulté à parler : honte, peur du jugement, bête de foire, méfiance vis-à-vis de la société, interdits émotionnels, négation de soi, encadrement des enfants, soumission et contrôle des adeptes.
00:26:47Les traumatismes subis dans la secte : cages, viols pendant l’enfance et l’adolescence, enfant droguée, reviviscence, inceste, mémoire traumatique, mémoire olfactive, membres privilégiés par le gourou, confession.
00:41:57La gestion dissociative des événements : affection pour le gourou, soumission, sortie du corps, rébellion, passage à tabac, possédée par le mal, exorcisme, repos dans l’Esprit, moine violeur, demander de l’aide, impossibilité de dire.
00:53:13Quelques personnes-ressources : enfant trisomique, réconfort, déménagement au Cameroun, moment d’accalmie, frère adoptif, intégration des ressources en parties dissociatives.
00:59:20Les menaces de mort : pouvoir de vie et de mort sur les adeptes, tuberculose, déménagement en Belgique, scolarisation, problèmes de concentration, terreurs, oublis, méthode Vittoz.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Thème du mème :  | Citation : « L’hypothèse traumatogénique est celle qui fait actuellement consensus concernant les origines du trouble dissociatif de l’identité. Celui-ci est sous-tendu par un trouble de l’attachement désorganisé qui viendrait de traumatismes violents et répétés dans l’enfance. » Maïlé Onfray. | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Le trouble dissociatif de l’identité concerne environ 1 % de la population mondiale. C’est une prévalence comparable aux gens qui ont les cheveux roux, qui sont atteints de schizophrénie ou d’autisme. Le TDI est peu connu et il est vraiment temps que ça change ! » Maïlé Onfray. | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Il y a en ce moment une épidémie d’auto-diagnostics, due à l’influence des médias. On a pu observer ça avec d’autres pathologies comme le syndrome Gilles de la Tourette.
Il y a aussi des pseudothérapeutes qui font n’importe quoi. Ça ne veut pas dire que le TDI n’existe pas. » Maïlé Onfray. | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « La vie d’une personne TDI qui s’ignore, c’est l’horreur. C’est l’incompréhension de ce qu’on vit et de ce qu’on fait, la terreur constante, l’impression d’être folle, d’être dans un marécage, en train de se noyer. Et un chaos relationnel qui fait souvent fuir l’entourage. » Maïlé Onfray | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Le but principal de la thérapie pour le TDI, c’est d’arriver à un accord interne : que toutes les parties travaillent ensemble, trouvent des compromis… Qu’on réussisse à prendre des décisions, à faire des choses sans qu’il n’y ait plus de hurlements à l’intérieur. » Maïlé Onfray. | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Je suis née dans une communauté nouvelle à dérives sectaires. Des prêtres, des sœurs consacrées, des célibataires et des familles vivaient ensemble dans de grandes bâtisses fournies par l'Église catholique, et y partageaient des temps de prière, de formation et de fête. » Maïlé Onfray. | Auteur.rice : Maïlé Onfray | Émission : TDI : survivre aux violences dans l’enfance | Image d'illustration :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #26
TDI : survivre aux violences dans l’enfance

Classification par les manuels professionnels :

Prévalence des troubles dissociatifs :

Recherches neuroscientifiques :

Échelles d’évaluation pour le diagnostic :

Traitement du TDI :

Organisations étudiant la dissociation :

Ressources sur la santé mentale :

Ouvrages sur la dissociation structurelle et le trauma :

  • Le soi hanté, de Onno van der Hart, Ellert Nijenhuis et Kathy Steele (2e Édition, 2017).
  • Le Corps n’oublie rien, de Bassel Van der Kolk (Albin Michel, 2020).
  • Le trauma et le corps, de Kekuni Minton, Pat Ogden et Clare Pain (2e Édition, 2021).

Fictions sur le trouble dissociatif de l’identité :

  • La proie des âmes. Un conte spirituel, de Matt Ruff (Seuil, 2005).
  • What If It Works? de Romi Trower (Tristram Miall Films Pty Ltd et Romi Trower, 2017) : https://youtu.be/Film-What-if-it-works

Les communautés nouvelles :

Dérives sectaires dans l’Église :

Autres dérives sectaires :

Sur les violences sexuelles :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.