La transidentité, au-delà des apparences
La transidentité soulève énormément de questions et donne lieu à une multitude d’affirmations qui souvent se contredisent les unes les autres. Je ne suis quant à moi pas surprise de la bousculade ambiante, ce thème étant à peu près le plus perturbant qu’on puisse trouver, puisqu’il touche à l’identité de chacun et chacune, et qu’il vient remettre en question le fonctionnement même de notre société.
Nous pensons tous et toutes avoir une idée claire de ce qu’est un homme ou une femme, et de ce que la société attend de nous en tant que fille ou garçon, de notre plus tendre enfance jusqu’à nos vieux jours. À tel point que ces représentations semblent tomber sous le sens et que nous ne les questionnons que rarement. Pourtant, il est intéressant de se demander ce qui nous définit chacun•e fondamentalement dans notre identité. Très intéressant même !
Dans un décor qui semble immuable et bien en ordre, les personnes trans, en affirmant une identité de genre différente de celle de leur état civil d’origine, viennent clairement jouer les trouble-fêtes. D’où viennent leurs revendications ? Que vivent les personnes trans dans leur esprit et dans leur corps ? Quelles sont les conséquences sociales de la diffusion grandissante de la parole des personnes transgenres et non-binaires ? Que peut-on apprendre sur nous-mêmes en les écoutant ?
Quand on s’intéresse à la métacognition, c’est-à-dire à la réflexion sur nos propres pensées, toutes ces questions ne peuvent que nous réjouir, n’est-ce pas ?
Précision : le vécu de Chayka n’est pas à prendre comme représentatif des parcours des autres personnes trans, ni comme un modèle de légitimité parce qu’elle a ressenti un décalage et su poser des mots dessus dès l’enfance. On peut découvrir et exprimer sa transidentité à 15 ans, 20 ans, 40 ans ou 60 ans, cela ne rend pas tel ou tel vécu moins audible, moins recevable. Cette diversité n’a pas à donner lieu à l’établissement de marqueurs de ce que seraient une “vraie personne trans“ et une “fausse personne trans“. Non, les parcours sont aussi nombreux que les concerné•es. Des femmes trans portent la barbe, des hommes trans gardent leurs seins et leurs cheveux longs, des personnes non-binaires changent simplement de pronom et de mode vestimentaire.
Ces personnes bousculent non seulement les stéréotypes de genre, mais aussi ce que nous pensons qu’elles sont ou devraient être. Pour les comprendre et dépasser nos préjugés, je ne peux que vous encourager à écouter d’autres témoignages, et il en existe déjà de nombreux. Aller à la rencontre d’un être humain comme les autres, c’est bien de cela qu’il s’agit pour moi avec cette série. Avant toute chose.
Épisode #28.161mnLe sexe et le genre
Je me suis rendue en Bretagne pour rencontrer Chayka. Elle a répondu à mes questions pendant deux jours et demi, rendez-vous compte ! Dans ce premier chapitre, nous commencerons par poser les bases, en définissant notamment ce qu’est le sexe et ce qu’est le genre. Et vous verrez que rien que là, les choses sont d’une douce complexité.
Timecodes Épisode #28.1
Épisode #28.258mnLe monde et ses codes
S’il est un sujet bien mystérieux, c’est celui des origines ; le moment où la personnalité et la perception de soi se forment pour déterminer durablement notre être au monde.
Quelle expérience Chayka a-t-elle eue de ses premières années de socialisation en école maternelle et primaire ? Comment se voyait-elle et quels mots posait-elle dans ses jeunes années sur son vécu intime ? Voici le récit rare et généreux d’une adulte qui se penche sur son enfance cognitive, et sur ce que lui ont renvoyé celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Timecodes Épisode #28.2
Épisode #28.364mnLe prix de la différence
Chayka nous raconte ce qu’elle a vécu au collège et l’impact durable que certains événements ont eu sur la perception d’elle-même et de sa place dans la société. Attention : certains aspects de ce récit sont choquants.
Timecodes Épisode #28.3
Épisode #28.459mnPerdu à soi-même
Chayka nous raconte ses années de lycée et le début de sa vie d’adulte ; une période où l’injonction à se conformer aux normes de genre l’a fait s’enfoncer dans un malaise profond. En effet, comment vivre “normalement“ et tout à la fois rester connecté à soi-même ? Une quadrature du cercle qui la mènera bien loin du respect qu’elle avait été attentive à s’accorder jusque-là.
Timecodes Épisode #28.4
Garanti sans pubGrâce à vos dons
L'émission en brefLes meilleurs passages
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #28.1
Le sexe et le genre
Les activités de Chayka :
- Site internet de Hacking social : https://www.hacking-social.com/
- Chaîne YouTube de Hacking social : https://www.youtube.com/c/horizongull
- En toute puissance. Manuel d’autodétermination radicale, de Viciss Haskso (Licence Creative Commons, 2021) : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/
Psychologie sociale :
- Psychologie sociale (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale
- Psychologie sociale, de Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (De Boeck Supérieur Éditions, 2019).
- Théorie de l’autodétermination (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l_autodétermination
Définitions :
- Transidentité (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentité
- Une histoire de genres. Guide pour comprendre et défendre les transidentités, de Lexie “agressively_trans“ (Marabout, 2021).
- Les bases à connaître sur la transidentité (WikiTrans) : https://wikitrans.co/intro/
- La non-binarité, c’est quoi ? (WikiTrans) : https://wikitrans.co/2020/01/07/la-non-binarite-cest-quoi/
- Intersexe, c’est quoi ? (WikiTrans) : https://wikitrans.co/2019/12/22/intersexe-cest-quoi/
Le sexe biologique :
- Beyond XX and XY: The extraordinary complexity of sex determination, par Amanda Montañez (Scientific American, septembre 2017) : https://www.scientificamerican.com/article/beyond-xx-and-xy-the-extraordinary-complexity-of-sex-determination/
- Combien y a-t-il de sexes ? par Philippe Testard-Vaillant (CNRS Le journal, août 2016) : https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes
- Sexing the baby: Part 1 – What do we really know about sex differentiation in the first three years of life? par Anne Fausto-Sterling, Cynthia Garcia Coll et Meghan Lamarre (revue Social Science & Medicine, juin 2012) : https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.05.051
Différences des sexes en neuroscience :
- Sex beyond the genitalia: The human brain mosaic, par Daphna Joel, Zohar Berman et al. (journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, novembre 2015) : https://doi.org/10.1073/pnas.1509654112
- Beyond sex differences: New approaches for thinking about variation in brain structure and function, par Daphna Joel et Anne Fausto-Sterling (journal Philosophical Transactions, février 2016) : https://doi.org/10.1098/rstb.2015.0451
Transidentité et mobilité sociale :
- Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, d’Emmanuel Beaubatie (La Découverte, 2021).
- “Transfuges de sexe“ Entretien avec Emmanuel Beaubatie (Politika, février 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=rY2VaLhjQ5c
Exemple d’étude qui explore les facteurs biologiques de la transidentité :
- The neuroanatomy of transgender identity: Mega-analytic findings from the ENIGMA transgender persons working group, par Sven Mueller, Antonio Guillamon et al. (The Journal of Sexual Medicine, juin 2021) : https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2021.03.079
Études sur le genre ou la théorie du genre :
- L’invention de la “théorie du genre“ : le mariage blanc du Vatican et de la science, par Odile Fillod (revue Contemporary French Civilization, janvier 2014) : https://doi.org/10.3828/cfc.2014.19
- Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l’éducation, la santé mentale et la société, de Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam et Annalisa Casini (Mardaga, 2021).
Nombre de personnes trans dans la population :
- Measuring sex, gender identity, and sexual orientation, de la Division of Behavioral and Social Sciences and Education, le Committee on National Statistics, les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicines et al. (The National Academies Press, 2022).
- Demographic and temporal trends in transgender identities and gender confirming surgery, par Ian Nolan, Christopher Kuhner et Geolani Dy (journal Translational andrology and urology, juin 2019) : https://doi.org/10.21037/tau.2019.04.09
- Notes de cadrage sur le parcours de transition des personnes transgenres (Haute Autorité de Santé, septembre 2022) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-09/reco454_cadrage_trans_mel.pdf
- How many adults and youth identify as transgender in the United States? par Jody Herman, Andrew Flores and Kathryn O’Neill (UCLA School of Law, juin 2022) : https://williamsinstitute.law.ucla.edu/wp-content/uploads/Trans-Pop-Update-Jun-2022.pdf
- Le Canada est le premier pays à produire des données sur les personnes transgenres et les personnes non binaires à l’aide du recensement (Statistique Canada, avril 2022) : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220427/dq220427b-fra.htm
- Les droits des enfants intersexes et trans sont-ils respectés en Europe ? Une perspective, par Erik Schneider (Conseil de l’Europe, novembre 2013) : https://rm.coe.int/168047f2a8
- Trans discrimination in Europe. A TGEU analysis of the FRA LGBTI Survey 2019, par Paulie Amanita Calderon-Cifuentes (TransGender EUrope, décembre 2021) : https://tgeu.org/wp-content/uploads/2021/12/TGEU-trans-discrimination-report-2021.pdf
- LGBT rights au Vietnam (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_rights_in_Vietnam
Émission citée :
- Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand (Méta de Choc, mars 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/
Ressources Épisode #28.2
Le monde et ses codes
Transidentité :
- Coming out (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coming_out
- Dysphorie de genre (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_de_genre
- La dysphorie de genre (expliquée par des personnes trans) (Gogo s’exprime, mars 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=hg3Pq5Orn2M
- Fluidité de genre (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluidité_de_genre
- Mégenrage (Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégenrage
- Gender identity development, par Kay Bussey (Springer, 2011) : https://doi.org/10.1007/978-1-4419-7988-9_25
Attentes sociales, influences, normes et stéréotypes :
- Gender stereotypes, par Naomi Ellemers (Annual review of psychology, 2018) : https://doi.org/10.1146/annurev-psych-122216-011719
- Socialisation et construction de l’identité sexuée dans la petite enfance et l’enfance : le rôle des jouets et de la littérature enfantine, par Véronique Rouyer (Université des femmes, 2019) : https://www.researchgate.net/profile/Veronique-Rouyer/publication/345005942_Socialisation_et_construction_de_l’identite_sexuee_dans_la_petite_enfance_et_l’enfance_le_role_des_jouets_et_de_la_litterature_enfantine/links/5f9c0d2192851c14bcf2f41a/Socialisation-et-construction-de-lidentite-sexuee-dans-la-petite-enfance-et-lenfance-le-role-des-jouets-et-de-la-litterature-enfantine.pdf
Problème de mixité à l’école :
- Dédiée au terrain de foot, la cour de récréation “participe à disqualifier les filles“, par Quentin Raillard (Le Télégramme, septembre 2020) : https://www.letelegramme.fr/france/dediee-au-terrain-de-foot-la-cour-de-recreation-participe-a-disqualifier-les-filles-02-09-2020-12608079.php
- Dès l’école, le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme, par Margaux Lacroux (Libération, mars 2018) : https://www.liberation.fr/debats/2018/03/08/des-l-ecole-le-melange-entre-filles-et-garcons-n-est-pas-la-norme_1634668/
Humiliation scolaire :
- Humiliation scolaire (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humiliation_scolaire
- La classe : un lieu de violence scolaire, par Pierre Merle (Revue Éduquer, avril 2017) : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/classe_lieu_de_violence.pdf
Références culturelles pendant l'enfance :
- Générique français de l’animé japonais Ranma ½ (auteur?, 1989) : https://www.youtube.com/watch?v=be2RJWJfNqs
- Ranma ½ (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranma_½_(série_télévisée_d’animation)
- Générique français de Sailor Moon (auteur?, 1991) : https://www.youtube.com/watch?v=EFSt0B5SoBw
- Sailor Moon (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sailor_Moon
- Générique français de Fantomette (auteur?, 1993) : https://www.youtube.com/watch?v=jE9_JFFHbcU
- Fantomette (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantômette
Ressources Épisode #28.3
Le prix de la différence
Psychologie scientifique :
- Trouble anxieux généralisé (PsykoCouac, février 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=rKCpxuliYdM
- Experiences of puberty and puberty blockers: Insights from trans children, trans adolescents, and their parents, par Cal Horton (Journal of Adolescent Research, juin 2022) : https://doi.org/10.1177/07435584221100591
Tests projectifs et psychanalyse :
- Test projectif (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Projective_test
- Test de Baum (ou test de l’arbre) (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Baum_test
- What’s wrong with this picture? par Scott Lilienfeld, (Scientific American, avril 2005) : https://www.scientificamerican.com/article/whats-wrong-with-this-pic-2005-04/
- The scientific status of projective techniques, par Scott Lilienfeld, James Wood et Howard Garb (Psychological science in the public interest, novembre 2000) : https://doi.org/10.1111/1529-1006.002
- Que vaut la psychanalyse ? avec Jacques Van Rillaer (Méta de Choc, novembre 2022) : https://metadechoc.fr/podcast/que-vaut-la-psychanalyse/
Homosexualité et transidentité :
- Vous pouvez répéter ? Qu’est-ce que vous pensez des « pédés » ? (INA actu, juin 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=5fXyEFWgt_8
- 20 ans du Pacs : retour sur des années de débat (INA, novembre 2019) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/s863995_001/20-ans-du-pacs-retour-sur-des-annees-de-debat
- Manifestations pro et anti pacs (INA, octobre 1998) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cac98040889/manifestations-pro-et-anti-pacs
- Être dans le placard (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Être_dans_le_placard
- Ma vie en rose, de Alain Berliner (Haut et Court Production, 1997) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mineur_transgenre#Filmographie
- Ma vie en rose – bande-annonce (Haut et Court, janvier 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=Ub3qQpDXRx8
Harcèlement Scolaire :
- Les violences sexistes à l’école, par Somany Na (France Culture, podcast Rue des écoles, juillet 2018) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/rue-des-ecoles/les-violences-sexistes-a-l-ecole-6735684
- Four decades of research on school bullying: An introduction, par Shelley Hymel et Susan Swearer (American Psychologist, mai 2015) : https://doi.org/10.1037/a0038928
- Strengthening our schools to promote resilience and health among LGBTQ youth: Emerging evidence and research priorities from the State of LGBTQ youth health and wellbeing symposium, par Michelle Johns, Paul Poteat, et al. (journal LGBT health, mai 2019) : https://doi.org/10.1089/lgbt.2018.0109
Agression et violence sexuelles :
- Violences sexuelles (Arrêtons les violences) : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-sexuelles
- Infractions sexuelles sur mineur (site du service public, avril 2021) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274
- An epidemiological overview of child sexual abuse, par Mannat Singh, Shradha Parsekar et Sreekumaran Nair (Journal of family medicine and primary care, octobre 2014) : https://doi.org/10.4103/2249-4863.148139
- Child sexual abuse, par Laura Murray, Amanda Nguyen et Judith Cohen (Child and adolescent psychiatric clinics of North America, avril 2014) : https://doi.org/10.1016/j.chc.2014.01.003
- Agression sexuelle sur mineurs (PsykoCouac, octobre 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=FHE1_HhTvjE
Émission citée :
- Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand (Méta de Choc, mars 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/
Ressources Épisode #28.4
Perdu à soi-même
Psychologie :
- Soigner des troubles psys en 2021 (Psykonnaissance) (PsykoCouac, novembre 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=lmNQHcR7lsU
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_cognitivo-comportementale
- Stress post-traumatique (PsykoCouac, août 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=RAaUlcKWJec
- Bien fait – La croyance en un monde juste – Conférence du Rec 2022 (Horizon-Gull, avril 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=aYP7WXhQQFY
-
Droit d’accès à son dossier médical en France (Service Public, mars 2023) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210
Schizophrénie :
- Schizophrénie – Points principaux (OMS, janvier 2022) : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/schizophrenia
- Specialized consultation for suspected recent-onset schizophrenia: Diagnostic clarity and the distorting impact of anxiety and reported auditory hallucinations, par Chelsey Coulter, Krista Baker et Russell Margolis (Journal of Psychiatric Practice, mars 2019) : https://doi.org/10.1097/pra.0000000000000363
- Les médicaments de la schizophrénie (Vidal, août 2018) : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/schizophrenie-psychoses/medicaments.html
Transidentité :
- Psychiatrisation des transidentités (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrisation_des_transidentité
- Stress minoritaire (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Minority_stress
- What is gender dysphoria? par Jack Turban (American Psychiatric Association, août 2022) : https://www.psychiatry.org/patients-families/gender-dysphoria/what-is-gender-dysphoria
Souffrance chez les ados trans :
- Suicide in trans populations: A systematic review of prevalence and correlates, par Jay McNeil, Sonja Ellis et Fiona Eccles (Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 2017) : https://doi.org/10.1037/sgd0000235
- La souffrance des ados trans en France, par Alexis Patri (Slate, janvier 2017) : https://www.slate.fr/story/133997/enfants-trans-integration-france
- “Il était trop tard pour sauver Maxence“ Maman d’un adolescent transgenre qui a mis fin à ses jours, Yolande Miel veut informer pour éviter de nouveaux drames, par Céline Serrano (France 3 région, décembre 2021) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/il-etait-trop-tard-pour-sauver-maxence-maman-d-un-adolescent-transgenre-qui-a-mis-fin-a-ses-jours-yolande-miel-veut-informer-pour-eviter-de-nouveaux-drames-2378263.html
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
Bienveillance et scepticisme
Richard Monvoisin, didacticien des sciences, Virginie Bagneux, chercheuse en psychologie sociale, et Élisabeth Feytit parlent bienveillance.
Sexualité : un monde de croyances
Quelles sont nos croyances sur la sexualité, sur le rôle qu’y jouent les hommes, les femmes, et quelles conséquences ont-elles dans nos vies et celles des autres ?
L’amour est-il une valeur sûre ?
Notre société présente la relation de couple comme la chose à vivre.
La métacognition sauvera-t-elle le monde ?
Peut-on aider un•e ami•e à sortir du complotisme ou de croyances dangereuses ? L’esprit critique peut-il être enseigné efficacement ?
Bien. Très bien. Excellent.
Bon, je suis une meuf trans’, donc forcément c’est pas super objectif ?
Et bien si, au contraire.
La vieille activiste que je suis est, j’espère, encore en mesure de faire la différence.
Bravo Chayka.
Bravo Élisabeth.
^^
Heureuse de votre enthousiasme, Waela !
En tant que grande fan de Horizon gull comme de meta de choc, quel immense plaisir que de retrouver chayka sur cet épisode !!! Trop hâte de l écouter. Merci beaucoup pour tout votre travail de vulgarisation à portée de tous.
Merci de votre écoute, Sigo.
bonjour
j’ai 60 ans je suis la mère de 3 enfants dont un enfant trans non binaire (M to F) d’une vingtaine d’années; je le genre encore régulièrement au féminin, ce qui cause de grandes tensions, et même si je comprends le ressenti de non acceptation de sa part, j’ai beaucoup de mal à ne jamais fauter.
j’ai conscience du fait qu’il n’existe probablement pas de recette, mais si vous avez des ressources sur ce thème , je suis preneuse.
merci beaucoup pour toutes vos émissions, pour tout ce travail fourni, je reste fidèle à vos publications.
Bonjour,
Déjà, je voudrais vous féliciter pour ainsi vouloir faire les choses au mieux, et que si des maladresses peuvent arriver, je suis sûr que votre enfant fait la part des choses malgré des potentielles tension, ne vous en faites pas. Ce n’est nullement volontaire de votre part, vous n’avez pas à vous en vouloir. Si à un moment lors d’une formulation vous vous rendez compte que votre propos a été maladroit, pas de panique, il suffit simplement par exemple de revenir sur le dit propos, de le reformuler selon ce qui vous semble plus juste.
Parmi les ressources que je peux vous conseiller, il y a par exemple le Wikitrans qui est très bien :
– Les bases à connaître sur la Transidentité https://wikitrans.co/intro/
– Quels pronoms utiliser pour une personne quand je ne suis pas sûr·e ? https://wikitrans.co/2019/02/25/quels-pronoms-utiliser-pour-une-personne-quand-je-ne-suis-pas-sure/
J’espère que cela pourra vous aider, et merci à vous pour la bienveillance que vous avez et la volonté de faire au mieux,
Chayka
Bonjour,
j’ai parcouru le glossaire et vous remercie pour ces notions qui invitent à la vigilance quant à notre propre pensée. C’est un super répertoire qui permet d’avoir sur un même support beaucoup de ressources utiles ! J’ai écouté Maud et son parcours et je l’a remercie pour son analyse, sa précision et sa franchise. J’ai commencé à écouter votre enquête sur les notions de transidentité, et je me demande si sera questionné le fait d’une société qui impose des comportements selon les sexes, donc qui impose des genres (c’est-à-dire des coutumes ou comportements assignés à chaque sexe), et qui a pour effet de générer des problèmes. Quelle serait une société qui n’oblige à aucun comportement particulier de genre et laisse libre chacun de se vivre. Aurait-on besoin de changer de corps pour vivre sa particularité ? Il me semble que souvent la question est posée à l’inverse. On développe des stratégies pour s’adapter au contraintes de genre imposées au lieu de questionner et de changer ce qui dans la société fait souffrir ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans les normes. Si nous supprimions ces normes, que se passerait-il ? Souffririons-nous de nos particularités ? Pourquoi cette société normative investie-t-elle tant dans des solutions très technologiques (notamment médicales) pour répondre aux problèmes qu’elle génère ? Interrogez-vous cet aspect des choses ? Je vous remercie encore pour votre travail et votre attention. Cordialement.
Bonjour,
Les injonctions aux stéréotypes, aux croyances concernant le genre et les rapports asymétriques que cela entretient entre les hommes et les femmes est hautement préjudiciable, pour tout le monde. On évoque dans le chapitre 1 cette hypothétique société sans normes de genre, et il me semblent que tous les questionnements qui sont les nôtres actuellement se trouveraient sans doute obsolètes, tout du moins ne pourraient plus être formulés de la même manière. Verrait-on moins de transition ? Possible, mais je crois qu’il y a tout du même quelque chose qui demeure questionnable : le rapport à son propre sexué. Certaines transitions peuvent passer par une transition médicale (pas tous), qu’en serait-il alors dans cette société hypothétique ? Les personnes qui transitionnent le font-elles par injonction uniquement, pas la volonté de rejoindre une norme ? Je n’en suis pas sûr. Est-ce que dans une société aussi souple sur le genre ne verrait-on pas au con-traire, non pas une abolition du genre, mais un décloisonnement du genre, et donc davantage de profils, de parcours, de rapport au corps selon la singularité de chacun et de chacune ? Je laisse ces questions en suspens, déjà parce que je n’ai pas la réponse, et aussi parce qu’on en reparlera plus tard dans la série.
Une chose est sûre, je crois, c’est que l’assouplissement de ces normes ne pourra qu’être bénéfique, car il y a bien trop de souffrances qui découlent de tels cloisonnements.
Concernant des solutions médicales, je ne suis pas sûr que ce soit là une solution de la société, tant on voit les frictions que cela pose. Les parcours médicaux sont très disparates, certains parcours étant particulièrement normatifs (notamment dans le public), alors que d’autres au contraire ne s’inscrivent pas dans une telle normativité.
Pour un avis plus personnel, je trouve en effet que considérer la transidentité comme un problème à résoudre et qui ne passerait pas une logique médicale où la personne n’aurait pas son mot à dire, ou si peu, est problématique. Tout autant que les injonctions que les personnes trans peuvent rencontrer, qui peuvent par exemple passer par une injonction au « passing » comme si la personne devait parvenir à un « résultat » attendu, en sommes réintégrer des normes, des attentes et des rôles venant de l’extérieur. C’est selon moi un véritable problème, et nous aurons l’occasion d’en reparler durant la série (peut-être pas aussi directement, mais je pense que vous trouverez tout de même des élément, pas forcément de réponse, mais en terme d’approfondissement quant à ces questionnements).
Bien à vous,
Chayka
Puisse les étiquettes, cases et normes s’envoler si haut dans le ciel que jamais elles ne reviendront…
Puisse notre bonheur d’avoir le courage d’être authentique ouvrir les yeux de tous les êtres.. Car il n’y a ríen de plus beau que de ne plus se mentir.. Quelque soit le ou les mensonges…
Léo
Podcast très intéressant ! Hâte d’écouter les prochains épisodes.