La transidentité, au-delà des apparences
La transidentité soulève énormément de questions et donne lieu à une multitude d’affirmations qui souvent se contredisent les unes les autres. Je ne suis quant à moi pas surprise de la bousculade ambiante, ce thème étant à peu près le plus perturbant qu’on puisse trouver, puisqu’il touche à l’identité de chacun et chacune, et qu’il vient remettre en question le fonctionnement même de notre société.
Nous pensons tous et toutes avoir une idée claire de ce qu’est un homme ou une femme, et de ce que la société attend de nous en tant que fille ou garçon, de notre plus tendre enfance jusqu’à nos vieux jours. À tel point que ces représentations semblent tomber sous le sens et que nous ne les questionnons que rarement. Pourtant, il est intéressant de se demander ce qui nous définit chacun•e fondamentalement dans notre identité. Très intéressant même !
Dans un décor qui semble immuable et bien en ordre, les personnes trans, en affirmant une identité de genre différente de celle de leur état civil d’origine, viennent clairement jouer les trouble-fêtes. D’où viennent leurs revendications ? Que vivent les personnes trans dans leur esprit et dans leur corps ? Quelles sont les conséquences sociales de la diffusion grandissante de la parole des personnes transgenres et non-binaires ? Que peut-on apprendre sur nous-mêmes en les écoutant ?
Quand on s’intéresse à la métacognition, c’est-à-dire à la réflexion sur nos propres pensées, toutes ces questions ne peuvent que nous réjouir, n’est-ce pas ?
Précision : le vécu de Chayka n’est pas à prendre comme représentatif des parcours des autres personnes trans, ni comme un modèle de légitimité parce qu’elle a ressenti un décalage et su poser des mots dessus dès l’enfance. On peut découvrir et exprimer sa transidentité à 15 ans, 20 ans, 40 ans ou 60 ans, cela ne rend pas tel ou tel vécu moins audible, moins recevable. Cette diversité n’a pas à donner lieu à l’établissement de marqueurs de ce que seraient une “vraie personne trans“ et une “fausse personne trans“. Non, les parcours sont aussi nombreux que les concerné•es. Des femmes trans portent la barbe, des hommes trans gardent leurs seins et leurs cheveux longs, des personnes non-binaires changent simplement de pronom et de mode vestimentaire.
Ces personnes bousculent non seulement les stéréotypes de genre, mais aussi ce que nous pensons qu’elles sont ou devraient être. Pour les comprendre et dépasser nos préjugés, je ne peux que vous encourager à écouter d’autres témoignages, et il en existe déjà de nombreux. Aller à la rencontre d’un être humain comme les autres, c’est bien de cela qu’il s’agit pour moi avec cette série. Avant toute chose.
Épisode #28.161mnLe sexe et le genre
Je me suis rendue en Bretagne pour rencontrer Chayka. Elle a répondu à mes questions pendant deux jours et demi, rendez-vous compte ! Dans ce premier chapitre, nous commencerons par poser les bases, en définissant notamment ce qu’est le sexe et ce qu’est le genre. Et vous verrez que rien que là, les choses sont d’une douce complexité.
Timecodes Épisode #28.1
Épisode #28.258mnLe monde et ses codes
S’il est un sujet bien mystérieux, c’est celui des origines ; le moment où la personnalité et la perception de soi se forment pour déterminer durablement notre être au monde.
Quelle expérience Chayka a-t-elle eue de ses premières années de socialisation en école maternelle et primaire ? Comment se voyait-elle et quels mots posait-elle dans ses jeunes années sur son vécu intime ? Voici le récit rare et généreux d’une adulte qui se penche sur son enfance cognitive, et sur ce que lui ont renvoyé celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Timecodes Épisode #28.2
Épisode #28.364mnLe prix de la différence
Chayka nous raconte ce qu’elle a vécu au collège et l’impact durable que certains événements ont eu sur la perception d’elle-même et de sa place dans la société.
Attention : certains aspects de ce récit sont choquants.
Timecodes Épisode #28.3
Épisode #28.459mnPerdu à soi-même
Chayka nous raconte ses années de lycée et le début de sa vie d’adulte ; une période où l’injonction à se conformer aux normes de genre l’a fait s’enfoncer dans un malaise profond. En effet, comment vivre “normalement“ et tout à la fois rester connecté à soi-même ? Une quadrature du cercle qui la mènera bien loin du respect qu’elle avait été attentive à s’accorder jusque-là.
Timecodes Épisode #28.4
Épisode #28.564mnEuphorie, j’écris ton nom
Voici donc venu le temps du coming out. Comment la parole de Chayka sera-t-elle accueillie par sa compagne, ses amis et sa famille ?
Une fois encore, voici un chapitre fort en émotions. Mais j’y prends aussi un malin plaisir à poser à mon invitée une question piège, et non moins primordiale ! Sa réponse, tout en nuance comme d’habitude, commence par une mise au point sur la méthodologie scientifique et nous fait voyager de la psychologie à la philosophie, en passant par la sociologie et la politique. Un régal à la fois pour nos petits cœurs tendres et pour nos neurones !
Timecodes Épisode #28.5
Épisode #28.662mnLa transition sociale et juridique
Passons maintenant aux différentes polémiques qui agitent tant les médias et les milieux militants, en ce moment.
Les mineur•es trans et non binaires d’aujourd’hui ne sont-iels pas victimes d’une épidémie, d’un effet de mode alimenté par les médias et les réseaux sociaux ? Voyons ce que les études scientifiques en disent…
Mais avant d’aborder cela, et pour prendre un peu de recul sur ces sujets brûlants, un bref aperçu des variations historiques et culturelles de la notion de genre me semble important.
Timecodes Épisode #28.6
Épisode #28.764mnLa transition médicale
Nous tentons de répondre aux affirmations qui circulent ici et là et qui posent sérieusement question, mais aussi aux questions très sérieuses qui peut-être vous taraudent.
Les personnes trans et non binaires sont-elles atteintes d’une maladie psychique ? Quelles sont les options hormonales et chirurgicales actuellement disponibles pour leur permettre une transition physiologique ? Faut-il empêcher aux mineur•es trans d’avoir recours aux traitements hormonaux ? Les garçons trans sont-ils des lesbiennes qui choisissent de “devenir des hommes“ pour échapper aux discriminations ?
Comme toujours, Chayka fait preuve d’une grande pédagogie et ne manque pas de partager avec nous les résultats des dernières recherches scientifiques.
Timecodes Épisode #28.7
Épisode #28.863mnLa politique de la peur
Restent encore quelques questions épineuses à traiter. Sommes-nous face à une épidémie trans chez les ados ? Y a-t-il une surreprésentation des personnes autistes chez les personnes trans ? Assistons-nous à une explosion des retours en arrière, des détransitions ? Les revendications trans menacent-elles les droits des femmes ?
Timecodes Épisode #28.8
Épisode #28.960mnÊtre transfuge de genre
Je ne résiste pas à l’idée de demander à Chayka de nous éclairer sur l’expérience si unique que vivent les transfuges de genre : qu’a-t-elle découvert en passant d’une vie sociale d’homme à une vie sociale de femme ?
Et au-delà de ça, doit-on ou peut-on abolir le genre, ses catégorisations et ses stéréotypes ?
Sautons donc à pieds joints dans le vertigineux tourbillon des questions existentielles que la transidentité soulève, et sans doute encore pour longtemps.
Timecodes Épisode #28.9
Garanti sans pubGrâce à vos dons
L'émission en brefLes meilleurs passages
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #28.1
Le sexe et le genre
Les activités de Chayka :
- Site internet de Hacking social : https://www.hacking-social.com/
- Chaîne YouTube de Hacking social : https://www.youtube.com/c/horizongull
- En toute puissance. Manuel d’autodétermination radicale, de Viciss Haskso (Licence Creative Commons, 2021) : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/
Psychologie sociale :
- Psychologie sociale (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale
- Psychologie sociale, de Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (De Boeck Supérieur Éditions, 2019).
- Théorie de l’autodétermination (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l_autodétermination
Définitions :
- Transidentité (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentité
- Une histoire de genres. Guide pour comprendre et défendre les transidentités, de Lexie “agressively_trans“ (Marabout, 2021).
- Les bases à connaître sur la transidentité (WikiTrans) : https://wikitrans.co/intro/
- La non-binarité, c’est quoi ? (WikiTrans) : https://wikitrans.co/2020/01/07/la-non-binarite-cest-quoi/
- Intersexe, c’est quoi ? (WikiTrans) : https://wikitrans.co/2019/12/22/intersexe-cest-quoi/
Le sexe biologique :
- Beyond XX and XY: The extraordinary complexity of sex determination, par Amanda Montañez (Scientific American, septembre 2017) : https://www.scientificamerican.com/article/beyond-xx-and-xy-the-extraordinary-complexity-of-sex-determination/
- Combien y a-t-il de sexes ? par Philippe Testard-Vaillant (CNRS Le journal, août 2016) : https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes
- Sexing the baby: Part 1 – What do we really know about sex differentiation in the first three years of life? par Anne Fausto-Sterling, Cynthia Garcia Coll et Meghan Lamarre (revue Social Science & Medicine, juin 2012) : https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.05.051
Différences des sexes en neuroscience :
- Sex beyond the genitalia: The human brain mosaic, par Daphna Joel, Zohar Berman et al. (journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, novembre 2015) : https://doi.org/10.1073/pnas.1509654112
- Beyond sex differences: New approaches for thinking about variation in brain structure and function, par Daphna Joel et Anne Fausto-Sterling (journal Philosophical Transactions, février 2016) : https://doi.org/10.1098/rstb.2015.0451
Transidentité et mobilité sociale :
- Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, d’Emmanuel Beaubatie (La Découverte, 2021).
- “Transfuges de sexe“ Entretien avec Emmanuel Beaubatie (Politika, février 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=rY2VaLhjQ5c
Exemple d’étude qui explore les facteurs biologiques de la transidentité :
- The neuroanatomy of transgender identity: Mega-analytic findings from the ENIGMA transgender persons working group, par Sven Mueller, Antonio Guillamon et al. (The Journal of Sexual Medicine, juin 2021) : https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2021.03.079
Études sur le genre ou la théorie du genre :
- L’invention de la “théorie du genre“ : le mariage blanc du Vatican et de la science, par Odile Fillod (revue Contemporary French Civilization, janvier 2014) : https://doi.org/10.3828/cfc.2014.19
- Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l’éducation, la santé mentale et la société, de Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam et Annalisa Casini (Mardaga, 2021).
Nombre de personnes trans dans la population :
- Measuring sex, gender identity, and sexual orientation, de la Division of Behavioral and Social Sciences and Education, le Committee on National Statistics, les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicines et al. (The National Academies Press, 2022).
- Demographic and temporal trends in transgender identities and gender confirming surgery, par Ian Nolan, Christopher Kuhner et Geolani Dy (journal Translational andrology and urology, juin 2019) : https://doi.org/10.21037/tau.2019.04.09
- Notes de cadrage sur le parcours de transition des personnes transgenres (Haute Autorité de Santé, septembre 2022) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-09/reco454_cadrage_trans_mel.pdf
- How many adults and youth identify as transgender in the United States? par Jody Herman, Andrew Flores and Kathryn O’Neill (UCLA School of Law, juin 2022) : https://williamsinstitute.law.ucla.edu/wp-content/uploads/Trans-Pop-Update-Jun-2022.pdf
- Le Canada est le premier pays à produire des données sur les personnes transgenres et les personnes non binaires à l’aide du recensement (Statistique Canada, avril 2022) : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220427/dq220427b-fra.htm
- Les droits des enfants intersexes et trans sont-ils respectés en Europe ? Une perspective, par Erik Schneider (Conseil de l’Europe, novembre 2013) : https://rm.coe.int/168047f2a8
- Trans discrimination in Europe. A TGEU analysis of the FRA LGBTI Survey 2019, par Paulie Amanita Calderon-Cifuentes (TransGender EUrope, décembre 2021) : https://tgeu.org/wp-content/uploads/2021/12/TGEU-trans-discrimination-report-2021.pdf
- LGBT rights au Vietnam (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_rights_in_Vietnam
Émission citée :
- Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand (Méta de Choc, mars 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/
Ressources Épisode #28.2
Le monde et ses codes
Transidentité :
- Coming out (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coming_out
- Dysphorie de genre (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_de_genre
- La dysphorie de genre (expliquée par des personnes trans) (Gogo s’exprime, mars 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=hg3Pq5Orn2M
- Fluidité de genre (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluidité_de_genre
- Mégenrage (Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégenrage
- Gender identity development, par Kay Bussey (Springer, 2011) : https://doi.org/10.1007/978-1-4419-7988-9_25
Attentes sociales, influences, normes et stéréotypes :
- Gender stereotypes, par Naomi Ellemers (Annual review of psychology, 2018) : https://doi.org/10.1146/annurev-psych-122216-011719
- Socialisation et construction de l’identité sexuée dans la petite enfance et l’enfance : le rôle des jouets et de la littérature enfantine, par Véronique Rouyer (Université des femmes, 2019) : https://www.researchgate.net/profile/Veronique-Rouyer/publication/345005942_Socialisation_et_construction_de_l’identite_sexuee_dans_la_petite_enfance_et_l’enfance_le_role_des_jouets_et_de_la_litterature_enfantine/links/5f9c0d2192851c14bcf2f41a/Socialisation-et-construction-de-lidentite-sexuee-dans-la-petite-enfance-et-lenfance-le-role-des-jouets-et-de-la-litterature-enfantine.pdf
Problème de mixité à l’école :
- Dédiée au terrain de foot, la cour de récréation “participe à disqualifier les filles“, par Quentin Raillard (Le Télégramme, septembre 2020) : https://www.letelegramme.fr/france/dediee-au-terrain-de-foot-la-cour-de-recreation-participe-a-disqualifier-les-filles-02-09-2020-12608079.php
- Dès l’école, le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme, par Margaux Lacroux (Libération, mars 2018) : https://www.liberation.fr/debats/2018/03/08/des-l-ecole-le-melange-entre-filles-et-garcons-n-est-pas-la-norme_1634668/
Humiliation scolaire :
- Humiliation scolaire (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humiliation_scolaire
- La classe : un lieu de violence scolaire, par Pierre Merle (Revue Éduquer, avril 2017) : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/classe_lieu_de_violence.pdf
Références culturelles pendant l'enfance :
- Générique français de l’animé japonais Ranma ½ (Rumiko Takahashi, 1989) : https://www.youtube.com/watch?v=be2RJWJfNqs
- Ranma ½ (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranma_½_(série_télévisée_d’animation)
- Générique français de Sailor Moon (Naoko Takeuchi, 1991) : https://www.youtube.com/watch?v=EFSt0B5SoBw
- Sailor Moon (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sailor_Moon
- Générique français de Fantomette (Georges Chaulet, 1993) : https://www.youtube.com/watch?v=jE9_JFFHbcU
- Fantomette (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantômette
Ressources Épisode #28.3
Le prix de la différence
Psychologie scientifique :
- Trouble anxieux généralisé (PsykoCouac, février 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=rKCpxuliYdM
- Experiences of puberty and puberty blockers: Insights from trans children, trans adolescents, and their parents, par Cal Horton (Journal of Adolescent Research, juin 2022) : https://doi.org/10.1177/07435584221100591
Tests projectifs et psychanalyse :
- Test projectif (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Projective_test
- Test de Baum (ou test de l’arbre) (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Baum_test
- What’s wrong with this picture? par Scott Lilienfeld, (Scientific American, avril 2005) : https://www.scientificamerican.com/article/whats-wrong-with-this-pic-2005-04/
- The scientific status of projective techniques, par Scott Lilienfeld, James Wood et Howard Garb (Psychological science in the public interest, novembre 2000) : https://doi.org/10.1111/1529-1006.002
- Que vaut la psychanalyse ? avec Jacques Van Rillaer (Méta de Choc, novembre 2022) : https://metadechoc.fr/podcast/que-vaut-la-psychanalyse/
Homosexualité et transidentité :
- Vous pouvez répéter ? Qu’est-ce que vous pensez des “pédés“ ? (INA actu, juin 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=5fXyEFWgt_8
- 20 ans du Pacs : retour sur des années de débat (INA, novembre 2019) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/s863995_001/20-ans-du-pacs-retour-sur-des-annees-de-debat
- Manifestations pro et anti pacs (INA, octobre 1998) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cac98040889/manifestations-pro-et-anti-pacs
- Être dans le placard (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Être_dans_le_placard
- Ma vie en rose, de Alain Berliner (Haut et Court Production, 1997) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mineur_transgenre#Filmographie
- Ma vie en rose – bande-annonce (Haut et Court, janvier 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=Ub3qQpDXRx8
Harcèlement Scolaire :
- Les violences sexistes à l’école, par Somany Na (France Culture, podcast Rue des écoles, juillet 2018) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/rue-des-ecoles/les-violences-sexistes-a-l-ecole-6735684
- Four decades of research on school bullying: An introduction, par Shelley Hymel et Susan Swearer (American Psychologist, mai 2015) : https://doi.org/10.1037/a0038928
- Strengthening our schools to promote resilience and health among LGBTQ youth: Emerging evidence and research priorities from the State of LGBTQ youth health and wellbeing symposium, par Michelle Johns, Paul Poteat, et al. (journal LGBT health, mai 2019) : https://doi.org/10.1089/lgbt.2018.0109
Agression et violence sexuelles :
- Violences sexuelles (Arrêtons les violences) : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-sexuelles
- Infractions sexuelles sur mineur (service public, avril 2021) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274
- An epidemiological overview of child sexual abuse, par Mannat Singh, Shradha Parsekar et Sreekumaran Nair (Journal of family medicine and primary care, octobre 2014) : https://doi.org/10.4103/2249-4863.148139
- Child sexual abuse, par Laura Murray, Amanda Nguyen et Judith Cohen (Child and adolescent psychiatric clinics of North America, avril 2014) : https://doi.org/10.1016/j.chc.2014.01.003
- Agression sexuelle sur mineurs (PsykoCouac, octobre 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=FHE1_HhTvjE
Émission citée :
- Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand (Méta de Choc, mars 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/
Ressources Épisode #28.4
Perdu à soi-même
Psychologie :
- Soigner des troubles psys en 2021 (Psykonnaissance) (PsykoCouac, novembre 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=lmNQHcR7lsU
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_cognitivo-comportementale
- Stress post-traumatique (PsykoCouac, août 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=RAaUlcKWJec
- Bien fait – La croyance en un monde juste – Conférence du Rec 2022 (Horizon-Gull, avril 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=aYP7WXhQQFY
-
Droit d’accès à son dossier médical en France (Service Public, mars 2023) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210
Schizophrénie :
- Schizophrénie – Points principaux (OMS, janvier 2022) : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/schizophrenia
- Specialized consultation for suspected recent-onset schizophrenia: Diagnostic clarity and the distorting impact of anxiety and reported auditory hallucinations, par Chelsey Coulter, Krista Baker et Russell Margolis (Journal of Psychiatric Practice, mars 2019) : https://doi.org/10.1097/pra.0000000000000363
- Les médicaments de la schizophrénie (Vidal, août 2018) : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/schizophrenie-psychoses/medicaments.html
Transidentité :
- Psychiatrisation des transidentités (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrisation_des_transidentité
- Stress minoritaire (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Minority_stress
- What is gender dysphoria? par Jack Turban (American Psychiatric Association, août 2022) : https://www.psychiatry.org/patients-families/gender-dysphoria/what-is-gender-dysphoria
Souffrance chez les ados trans :
- Suicide in trans populations: A systematic review of prevalence and correlates, par Jay McNeil, Sonja Ellis et Fiona Eccles (Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, 2017) : https://doi.org/10.1037/sgd0000235
- La souffrance des ados trans en France, par Alexis Patri (Slate, janvier 2017) : https://www.slate.fr/story/133997/enfants-trans-integration-france
- “Il était trop tard pour sauver Maxence“ Maman d’un adolescent transgenre qui a mis fin à ses jours, Yolande Miel veut informer pour éviter de nouveaux drames, par Céline Serrano (France 3 région, décembre 2021) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/il-etait-trop-tard-pour-sauver-maxence-maman-d-un-adolescent-transgenre-qui-a-mis-fin-a-ses-jours-yolande-miel-veut-informer-pour-eviter-de-nouveaux-drames-2378263.html
Émission citée :
- Que vaut la psychanalyse ? avec Jacques Van Rillaer (Méta de Choc, novembre 2022) : https://metadechoc.fr/podcast/que-vaut-la-psychanalyse/
Ressources Épisode #28.5
Euphorie, j’écris ton nom
Vocabulaire :
- Euphorie de genre (Wikipédia) : https://fr.wiktionary.org/wiki/euphorie_de_genre
- Tautologie (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tautologie
- Transition de genre (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_transition
- Passing (sociologie) (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passing_(sociologie)
Transphobie et homophobie :
- Transmisogyny, par Julia Serano (The SAGE Encyclopedia of Trans Studies, 2021) : https://doi.org/10.4135/9781544393858
- Manifeste d’une femme trans et autres textes, de Julia Serano (Cambourakis, 2020).
- La querelle de la “nature“, par Stéphanie Kunert (Hermès, La Revue, 2014) : https://doi.org/10.3917/herm.069.0141
- Is group membership necessary for understanding generalized prejudice? A re-evaluation of why prejudices are interrelated, par Robin Bergh, Nazar Akrami et al. (Journal of Personality and Social Psychology, 2016) : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/pspi0000064
- Les enfants de la Manif pour Tous, de Somaya Dabbech (France Culture, podcast Les pieds sur terre, mai 2023) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-enfants-de-la-manif-pour-tous-5566181
Parents trans :
- Transparentalité (Wikipédia) : https://fr.wiktionary.org/wiki/transparentalité
- Transparentalité – Claire, mère trans : “Si vous ouvrez un éventail de possibilités à une enfant, elle s’en empare“, par virginie Ballet (Libération, mai 2022) : https://www.liberation.fr/societe/familles/claire-mere-trans-si-vous-ouvrez-un-eventail-de-possibilites-a-une-enfant-elle-sen-empare-20220516_C647TSH7ZNF4PF5JWAVJOBGTFA/
- Familles homoparentales ou transparentales (Académie de Grenoble, mai 2022) : https://www1.ac-grenoble.fr/article/familles-homoparentales-ou-transparentales-123669
Sur le coming out :
- Conseils pour le coming-out avec la famille (WikiTrans) : https://wikitrans.co/2018/11/01/comment-preparer-un-coming-out/
- Seulement 1 Français sur 2 réagirait favorablement au coming-out trans d’un membre de sa famille, par Julia Mothu (Néon, septembre 2021) : https://www.neonmag.fr/seulement-1-francais-sur-2-reagirait-favorablement-au-coming-out-trans-dun-membre-de-sa-famille-556970.html
- Euphorie, dysphorie : le bonheur est-il dans le refus de la norme ? de Laurence Malonda et Daphné Leblond (France Culture, podcast Avec philosophie, décembre 2022) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/euphorie-dysphorie-le-bonheur-est-il-dans-le-refus-de-la-norme-8618779
- Paul B. Preciado : “Nos corps trans sont un acte de dissidence du système sexe-genre“, par Cécile Daumas (Libération, mars 2019) : https://www.liberation.fr/debats/2019/03/19/paul-b-preciado-nos-corps-trans-sont-un-acte-de-dissidence-du-systeme-sexe-genre_1716157/
Sur la construction du genre :
- La construction du genre – Psykonnaissance #25.1 (PsykoCouac, mars 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=Qv7AWC-2qow
- La construction du genre – Psykonnaissance #25.2 (PsykoCouac, mars 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=FX5iSGa0524
- Social cognitive theory of gender development and differentiation, par Kay Bussey et Albert Bandura (Psychological review, 1999) : https://doi.org/10.1037/0033-295x.106.4.676
- Princesses, princes, and superheroes: Children’s gender cognitions and fictional characters, par Lisa Dinella, Juliana Claps et Gary Lewandowski (The Journal of Genetic Psychology, 2017) : https://doi.org/10.1080/00221325.2017.1351417
- Gender development, de Judith Blakemore, Sheri Berenbaum et Lynn Liben (Édition Psychology Press, 2015).
- The cognitive construction of gender stereotypes: Evidence for the dual pathways model of gender differentiation, par Erica Weisgram (Sex Roles, 2016) : https://doi.org/10.1007/s11199-016-0624-z
Qu’est-ce qu’un homme / une femme ?
- Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir, 1949 (Gallimard, 1986).
- Corps en tous genres : la dualité des sexes à l’épreuve de la science, de Fausto-Sterling (La Découverte, 2012).
- Le mythe de la virilité, de Gazalé Olivia (Decitre, 2019).
- Beyond the genitalia: What is a hu-WO-man? par Amal Abdellatif (Revue Organization, janvier 2023) : https://doi.org/10.1177/13505084221145532
Mythologie :
- Les métamorphoses, de Ovide (WikiSource) : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Métamorphoses_(Ovide,_Nisard)/Texte_entier
- Tirésias (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirésias
- Cénée (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cénée
Émission citée :
- Les hommes, les femmes, Mars et Vénus, avec Odile Fillod (Méta de Choc, octobre 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/les-hommes-les-femmes-mars-et-venus/
Ressources Épisode #28.6
La transition sociale et juridique
Vocabulaire :
- Cisidentité (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisidentité
- Hétéronormativité (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétéronormativité
- Backlash (sociologie) (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Backlash_(sociology)
- Deadname (Morinom) (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deadname
Variations historique et culturelle :
- Brève histoire transgenre du Moyen Âge, par Chloé Maillet (Arkhé) : https://www.arkhe-editions.com/magazine/breve-histoire-transgenre-du-moyen-age/
- Histoire de Sainte Hildegonde (Nominis) : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6637/Sainte-Hildegonde.html
- Jeanne d’Arc, histoire et mythe, de Jean-Patrice Boudet et Xavier Hélary (PUR, 2019).
- Tin Louis-Georges, l’invention de la culture hétérosexuelle, par Gwenola Ricordeau (Genre, sexualité et société, 2009) : https://doi.org/10.4000/gss.997
- The ‘Two-spirit’ people of indigenous North Americans, par Walter Williams (First people of America and Canada) : https://www.firstpeople.us/articles/the-two-spirit-people-of-indigenous-north-americans.html?fbclid=IwAR2eSskHaLuBOYXO5G5fTusMpS_hg8Jyl9rpkpGprvI06RXNE1dO-DufT1g
Sur le ROGD et la contagion sociale :
- Controverse sur la dysphorie de genre à apparition rapide (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_dysphorie_de_genre_à_apparition_rapide
- Parent reports of adolescents and young adults perceived to show signs of a rapid onset of gender dysphoria, par Lisa Littman (PLoS One, août 2018) : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0202330
- Change-t-on de sexe bêtement à cause d’Internet ? – Psykonnaisance #33 (PsykoCouac, juin 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=YVxJNhR9U4g
- Origins of “Social Contagion“ and “Rapid Onset Gender Dysphoria“, par Julia Serano (blog de Julia Serano, février 2019) : http://juliaserano.blogspot.com/2019/02/origins-of-social-contagion-and-rapid.html
- How the idea of a “transgender contagion” went viral—and caused untold harm, par Ben Kesslen (MIT Technology Review, août 2018) : https://www.technologyreview.com/2022/08/18/1057135/transgender-contagion-gender-dysphoria/
- Why ‘rapid-onset gender dysphoria’ is bad science, par Florence Ashley et Alexandre Baril (The Conversation, mars 2018) : https://theconversation.com/why-rapid-onset-gender-dysphoria-is-bad-science-92742
- Position Statement on Rapid Onset Gender Dysphoria (ROGD) (Coalition for the Advancement & Application of Psychological Science) : https://www.caaps.co/rogd-statement
Articles scientifiques examinant l’hypothèse du ROGD :
- Methodological critique of Littman’s (2018) Parental-respondents accounts of “rapid-onset gender dysphoria”, par Arjee Javellana Restar (Archives of Sexual Behaviour, avril 2019) : https://doi.org/10.1007/s10508-019-1453-2
- Deferral: The sociology of young trans people’s epiphanies and coming out, par Natacha Kennedy (Journal of LGBT Youth, avril 2022) : https://doi.org/10.1080/19361653.2020.1816244
- Do clinical data from transgender adolescents support the phenomenon of “rapid onset gender dysphoria”? par Greta Bauer, l’équipe de recherche Trans Youth CAN!, et al. (The Journal of Pediatrics, novembre 2021) : https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2021.11.020
- Age of realization and disclosure of gender identity among transgender adults, par Jack Turban, Brett Dolotina et al. (Journal of Adolescent Health, mars 2023) : https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2023.01.023
- The untimeliness of trans youth: The temporal construction of a gender ‘disorder’, par Victoria Pitts-Taylor (Sexualities, novembre 2020) : https://doi.org/10.1177/1363460720973895
- A critical commentary on ‘rapid-onset gender dysphoria’, par Florence Ashley (The Sociological Review, août 2020) : https://doi.org/10.1177/0038026120934693
À propos des mineurs trans et des parents :
- Derrière les paniques morales, la réalité d’enfants et d’ados trans, par Laure Dasinieres (Slate, novembre 2021) : https://www.slate.fr/story/218184/stop-debats-paniques-morales-enfants-ados-trans-realite-accompagnement-transition-parents-psy-specialistes
- Blossoming child, mourning parent: A qualitative study of trans children and their parents navigating transition, par Annie Pullen, Denise Medico et al. (Journal of Child and Family Studies, novembre 2021) : https://doi.org/10.1007/s10826-021-02178-w
- Arte – Je suis une fille (documentaire), de Susan Koenen (Hollandse Helden, 2010) : https://www.youtube.com/watch?v=TQQwvXU5G7A
Homophobie / transphobie / sexisme et stéréotypes :
- Anti-trans “grooming” and “social contagion” claims explained, par Julia Serano (blog Medium, novembre, 2022) : https://juliaserano.medium.com/anti-trans-grooming-and-social-contagion-claims-explained-a511a93b042f
- Les stéréotypes à l’égard des gais et lesbiennes : des révélateurs de l’intersection entre genre et sexualité, par Line Chamberland et Julie Théroux-Séguin (Nouvelles pratiques sociales, 2014) : https://doi.org/10.7202/1029263ar
- La fabrique du mensonge : affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux, de Cécile Delarue (France Télévisions, Babel DOC, Together Media, février 2023) : https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/la-fabrique-du-mensonge-saison-3/4557595-affaire-johnny-depp-amber-heard-la-justice-a-l-epreuve-des-reseaux-sociaux.html
- FAQ : Mythes et mensonges sur les personnes trans (Toutes des femmes) : https://toutesdesfemmes.fr/faq-mythes-et-mensonges-sur-les-personnes-trans/
- Disclosure: Trans Lives on Screen (Identités trans, au delà de l’image), de Sam Feder (Sam Feder et Laverne Cox, 2020).
Transidentité à l’école :
- Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, septembre 2021) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm
- Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire (Eduscol, juin 2023) : https://eduscol.education.fr/1590/prevenir-les-lgbtphobies-en-milieu-scolaire?menu_id=1956
- Les enfants transgenres pourront désormais utiliser le prénom de leur choix à l’école (Service Public, décembre 2022) : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16189
- Mes droits en tant qu’étudiant·e trans (WikiTrans, octobre 2020) : https://wikitrans.co/2020/10/08/mes-droits-en-tant-quetudiant-e-trans/
Transition sociale chez les mineurs :
- Gender identity 5 years after social transition, par Kristina Olson, Lily Durwood et al. (American Academy of Pediatrics, juillet 2022) : https://doi.org/10.1542/peds.2021-056082
- Exploring the gender development histories of children and adolescents presenting for gender affirming medical care, par Laura Kuper, Louis Lindley et Ximena Lopez (Clinical practice in pediatric psychology, septembre 2019) : https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/cpp0000290
- Prepubertal social gender transitions: What we know; what we can learn – A view from a gender affirmative lens, par Diane Ehrensaft, Shawn Giammattei et al. (International Journal of Transgenderism, mars 2018) : https://doi.org/10.1080/15532739.2017.1414649
Transition administrative en France :
- Changement de prénom(s) (WikiTrans, novembre 2019) : https://wikitrans.co/2019/11/26/changement-de-prenoms-en-mairie/
- Changement de sexe à l’état civil au tribunal (WikiTrans, novembre 2019) : https://wikitrans.co/2019/11/26/changement-de-sexe-a-letat-civil-tgi/
- Site d’aide à la transition administrative : https://administrans.agate.blue
- Décision du Défenseur des droits à destination des établissements bancaires (Défenseur des droits, octobre 2015) : https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=13603
- La CEDH condamne la France pour les obligations imposées aux transgenres pour changer d’état civil, par Le Monde et l’AFP (Le Monde, avril 2017) : https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/04/06/la-cedh-condamne-la-france-pour-les-obligations-imposees-aux-transgenres-pour-changer-d-etat-civil_5106895_3224.html
Émission citée :
- Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand (Méta de Choc, mars 2019) : https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/
Ressources Épisode #28.7
La transition médicale
Vocabulaires :
- Expérience de vie réelle (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_vie_réelle
- Thérapie de conversion (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_de_conversion
- Coming in (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coming_in
Psychiatrisation et dépathologisation de la transidentité :
- L’OMS publie la CIM-11 : les personnes trans ne souffrent plus de “troubles mentaux et du comportement“, par Janna kraus (Transgender Network Switzerland, juin 2018) : https://www.tgns.ch/fr/2018/06/loms-publie-la-cim-11-les-personnes-trans-ne-souffrent-plus-de-troubles-mentaux-et-du-comportement/
- C’est quoi la différence entre transgenre et transexuel ? (Wikitrans, août 2018) : https://wikitrans.co/2018/08/01/cest-quoi-la-difference-entre-un-transgenre-et-un-transexuel/
- Transphobie : la “société savante“ chargée des parcours de transition évolue sans convaincre, par Julie Chansel et Élodie Hervé (Mediapart, mars 2021) : https://www.mediapart.fr/journal/france/250321/transphobie-la-societe-savante-chargee-des-parcours-de-transition-evolue-sans-convaincre
Transition médicale :
- Standards of care for the health of transgender and gender diverse people, version 8, par Eli Coleman, Asa Radix et al. (International Journal of Transgender Health, septembre 2022) : https://doi.org/10.1080/26895269.2022.2100644
- Effets d’un traitement hormonal féminisant pour les femmes trans et personnes transféminines (Wikitrans, mars 2020) : https://wikitrans.co/ths/fem/effets/
- Effets d’un traitement hormonal masculinisant pour les hommes trans et personnes transmasculines (Wikitrans, mars 2020) : https://wikitrans.co/ths/masc/effets/
- Thérapie de la voix (transidentité) (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thérapie_de_la_voix_(transidentité)
- Féminisation du visage (Wikitrans, décembre 2020) : https://wikitrans.co/2020/12/15/feminisation-du-visage/
- Irreversible damage from a cog psych perspective (Cass Eris, janvier 2021) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLIK-x5uT6oS-jLoc8axeD_zZ_TDK0OTeb
- La pénurie de patchs hormonaux complique la vie des personnes trans, par Laure Dasinieres (Slate, octobre 2021) : https://www.slate.fr/story/216948/personnes-trans-demandent-transparence-traitements-hormonaux-rupture-stock-arret-commercialisation-vivelledot-patch-transdermique-oestradiol-labo-sandoz-novartis
Transition médicale chez les mineurs :
- Rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans, par Hervé Picard et Simon Jutant (ministère de la Santé et de la Prévention, janvier 2022) : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_sante_des_personnes_trans_2022.pdf
- Gender-affirming care is not “experimental” – Part I, par AJ Eckert et David Gorski (Science-based medicine, juin 2022) : https://sciencebasedmedicine.org/gender-affirming-care-is-not-experimental/
- Gender-affirming care is not “experimental” – Part II, par Brynn Tannehill, David Gorski et AJ Eckert (Science-based medicine, juillet 2022): https://sciencebasedmedicine.org/gender-affirming-care-is-not-experimental-part-ii/
- Endocrine treatment of gender-dysphoric/gender-incongruent persons: An endocrine society clinical practice guideline, par Wylie Hembree, Peggy Cohen-Kettenis et al. (The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, septembre 2017) : https://doi.org/10.1210/jc.2017-01658
- Medical intervention in transgender adolescents appears to be safe and effective (Endoctrine Society Review, juin 2013) : https://www.eurekalert.org/news-releases/842073
- Gender-affirming hormone treatment and cognitive function in transgender young adults: A systematic review and meta-analysis, par Maria Karalexi, Marios Georgakis et al. (Psychoneuroendocrinology, mai 2020) : https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2020.104721
- Nés dans le mauvais corps : la délicate prise en charge des ados trans, de Jérôme Chelius (podcast Interception, France Inter, décembre 2022) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-11-decembre-2022-4372700
Santé mentale des mineurs trans :
- Mental health and self-worth in socially transitioned transgender youth, par Lily Durwood, Katie McLaughlin et al. (Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, novembre 2016) : https://doi.org/10.1016/j.jaac.2016.10.016
- Access to gender-affirming hormones during adolescence and mental health outcomes among transgender adults, par Jack Turban, Dana King et al. (PLos one, janvier 2022) : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0261039
- The buffering role of social support on the associations among discrimination, mental health, and suicidality in a transgender sample, par Michael Trujillo, Paul Perrin et al. (International Journal of Transgenderism, novembre 2016) : https://doi.org/10.1080/15532739.2016.1247405
Thérapie exploratoire et de conversion :
- Association between recalled exposure to gender identity conversion efforts and psychological distress and suicide attempts among transgender adults, par Jack Turban, Noor Beckwith et al. (JAMA psychiatry, septembre 2019) : https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2019.2285
- Le Sénat vote très largement en faveur de l’interdiction des “thérapies de conversion“, par Le Monde et l’AFP (Le Monde, décembre 2021) : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/12/07/le-senat-vote-tres-largement-en-faveur-de-l-interdiction-des-therapies-de-conversion_6105081_823448.html
Traitement médiatique de la transidentité :
- Transidentités : de l’invisibilisation à l’obsession médiatique (Association des Journalistes LGBTI, février 2023) : https://transidentites.ajlgbt.info/
- Dans les médias, les discours transphobes sont-ils devenus la norme ? par Pauline Ferrari (20 Minutes, novembre 2022) : https://www.20minutes.fr/medias/4011437-20221123-transidentites-medias-discours-transphobe-repand-retenue-ni-scrupule
Ratio Homme trans / Femme trans :
- Pourquoi y a-t-il de plus en plus de transitions masculinisantes chez les jeunes ? par Claire Vandendriessche (Blog Mediapart, octobre 2022) : https://blogs.mediapart.fr/claire-vandendriessche/blog/021022/pourquoi-y-t-il-de-plus-en-plus-de-transitions-masculinisantes-chez-les-jeunes
- EU LGBTI Survey II on discrimination against and victimisation of LGBTI people across the EU (FRA – Agence des droits de l’Union européenne, mai 2020) : https://fra.europa.eu/en/project/2018/eu-lgbti-survey-ii
Ressources Épisode #28.8
La politique de la peur
Autisme et transidentité :
- Trouble du spectre de l’autisme (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_spectre_de_l’autisme
- “Gender dysphoria” and autism spectrum disorder: Is the link real? par Gerrit van Schalkwyk et Jack Turban (Journal of the American academy of child & adolescent psychiatry, janvier 2018) : https://doi.org/10.1016/j.jaac.2017.08.017
Médiatisation et désinformation :
- Le planning familial, l’extrême droite, et les hommes enceints : autopsie d’une polémique transphobe, par Maxence Ouafik (Medium, septembre 2022) : https://medium.com/@maxence.ouafik/le-planning-familial-lextrême-droite-et-les-hommes-enceints-autopsie-d-une-polémique-32f2a6530036
- Utvecklingen av diagnosen könsdysfori Förekomst, samtidiga psykiatriska diagnoser och dödlighet i suicid. En français, L’évolution du diagnostic de dysphorie de genre. Prévalence, diagnostics psychiatriques concomitants et taux de mortalité par suicide (Social Styrelsen – Office national de la santé et du bien-être suédois, février 2020) : https://www.socialstyrelsen.se/globalassets/sharepoint-dokument/artikelkatalog/ovrigt/2020-2-6600.pdf
- Karine Espineira et Alex M. Mahoudeau “Il y a eu un changement avec la médiatisation des enfants et ados trans“ (Association des Journalistes LGBTI, février 2023) : https://transidentites.ajlgbt.info/interviews/karine-espineira-alex-mahoudeau-changement-avec-la-mediatisation-des-enfants-et-ados-trans/
Détransition / retransition :
- La détransition (Wikitrans, décembre 2021) : https://wikitrans.co/2021/12/22/la-detransition/
- The Amsterdam cohort of gender dysphoria study (1972–2015): Trends in prevalence, treatment, and regrets, par Chantal Wiepjes, Nienke Nota et al. (The journal of sexual medicine, février 2018) : https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2018.01.016
- Teach your parents and providers well: Call for refocus on the health of trans and gender-diverse children, par Julia Temple Newhook, Kelley Winters et al. (Canadian Family Physician, mai 2018) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5951646/
- Gender-affirming mastectomy trends and surgical outcomes in adolescents, par Annie Tang, Carlo Hojilla et al. (Annals of Plastic Surgery, mai 2022) : https://journals.lww.com/annalsplasticsurgery/Abstract/2022/05004/Gender_Affirming_Mastectomy_Trends_and_Surgical.4.aspx
- Factors leading to “detransition” among transgender and gender diverse people in the United States: A mixed-methods analysis, par Jack Turban, Stephanie Loo et al. (LGBT health, juin 2021) : https://doi.org/10.1089/lgbt.2020.0437
- A la conquista del cuerpo equivocado. En français, À la conquête du mauvais corps, de Miquel Missé (Editorial Egales, 2018).
Autogynéphilie :
- Paraphilie (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphilie
- Autogynephilia: A scientific review, feminist analysis, and alternative “embodiment fantasies“ model, par Julia Serano (The Sociological Review, août 2020) : https://doi.org/10.1177/0038026120934690
- Autogynephilia in women, par Charles Moser (Journal of Homosexuality, juillet 2009) : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00918360903005212
Mouvements anti-trans :
- TERF (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/TERF
- Observatoire de la petite sirène (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_petite_sirène
- Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive, par Rozenn Le Carboulec (Mediapart, mai 2022) : https://www.mediapart.fr/journal/france/170522/mineurs-trans-des-groupuscules-conservateurs-passent-l-offensive
- Les TERFs : féministes ou complotistes ? (Cass Andre, novembre 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=sII1z6IpgEM
- Planning familial : les anti-trans, “cautions progressistes“ des réacs, par Pauline Bock (Arrêt sur images, septembre 2022) : https://www.arretsurimages.net/articles/planning-familial-les-anti-trans-cautions-progressistes-des-reacs
Régressions des droits LGBTQI+ aux États-Unis :
- Cartographie des attaques contre les droits LGBTQ dans les assemblées législatives des états américains (American Civil Liberties Union, juin 2023) : https://www.aclu.org/legislative-attacks-on-lgbtq-rights?redirect=legislation-affecting-lgbtq-rights-across-country
- La transidentité, cible obsessionnelle de l’extrême droite américaine, par Mathieu Magnaudeix (Mediapart, mai 2023) : https://www.mediapart.fr/journal/international/160523/la-transidentite-cible-obsessionnelle-de-l-extreme-droite-americaine
Transphobie et jugement social selon la psychologie :
- Transphobie (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transphobie
- Psychologie de la personnalité et évaluation, par Jean-Léon Beauvois et Nicole Dubois (PUG, septembre 2016).
- The impact of exposure to transphobia on HIV risk behavior in a sample of transgendered women of color in San Francisco, par Eiko Sugano, Tooru Nemoto et Don Operario (AIDS and Behavior, décembre 2005) : https://doi.org/10.1007/s10461-005-9040-z
- The motivated cognitive basis of transphobia: The roles of right-wing ideologies and gender role beliefs, par Arti Makwana, Kristof Dhont et al. (Sex Roles, novembre 2017) : https://doi.org/10.1007/s11199-017-0860-x
- A test of the three-component model of gender-based prejudices: Homophobia and transphobia are affected by raters’ and targets’ assigned sex at birth, par Craig Nagoshi, Raven Cloud et al. (Sex Roles, avril 2018) : https://doi.org/10.1007/s11199-018-0919-3
- Beyond the binary: Exploring the role of ambiguity in biphobia and transphobia, par Angela Garelick, Gabrielle Filip-Crawford et al. (Journal of Bisexuality, mai 2017) : https://doi.org/10.1080/15299716.2017.1319890
- Les autoritaires (partie 1) : les premières enquêtes (Horizon-Gull, janvier 2021) : https://www.youtube.com/watch?v=2__Dd_KXuuU
- Transgender Day of Remembrance TDOR (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation organisation) : https://www.glaad.org/tdor
-
Supporting trans women in domestic and sexual violence services (Stonewall, 2018) : https://www.stonewall.org.uk/system/files/stonewall_and_nfpsynergy_report.pdf
Sport féminin :
- JO : l’inclusion des trans et des intersexes est-elle la nouvelle question sportive ? de Laurence Malonda (podcast Le temps du débat, France Culture, mai 2023) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/jo-l-inclusion-des-trans-et-des-intersexes-est-elle-la-nouvelle-question-sportive-6193736
- Athlètes transgenres, le CIO définit le cadre (Dicolympique, novembre 2021) : https://www.dicolympique.fr/athlete-transgenre-le-cio-definit-le-cadre/
- The IOC has a new trans-inclusion framework, but is the damage already done? par Frankie de la Cretaz (Sports Illustrated, mars 2022) : https://www.si.com/olympics/2022/03/23/transgender-athletes-testosterone-policies-ioc-framework
- La Fédération internationale d’athlétisme exclut les transgenres de la catégorie féminine, par Robin Gremmel (Le Devoir, mars 2023) : https://www.ledevoir.com/sports/786516/la-federation-internationale-d-athletisme-exclut-les-transgenres-de-la-categorie-feminine
- Swim federation restricts transgender participation in women’s competition, par Simon Evans (Reuters, juin 2022) : https://www.reuters.com/lifestyle/sports/fina-votes-restrict-transgender-participation-elite-womens-competition-2022-06-19/
- FIFA, World Athletics review transgender rules after swimming’s change, par Simon Evans (Reuters, juin 2022) : https://www.espn.com/soccer/story/_/id/37629480/fifa-reviews-transgender-rules-swimming-change
- Sporting gender: The history, science, and stories of transgender and intersex athletes, de Joanna Harper (Rowman & Littlefield Edition, 2019).
- Hyperandrogenism and women vs women vs men in sport: A Q&A with Joanna Harper, par Ross Tucker (The Science of Sport, mai 2016) : https://sportsscientists.com/2016/05/hyperandrogenism-women-vs-women-vs-men-sport-qa-joanna-harper/
- New research paints a more complex picture of transgender sports advantage, par Karleigh Webb (Out Sports, mars 2021) : https://www.outsports.com/2021/3/9/22321015/joanna-harper-transgender-athlete-research
Ressources Épisode #28.9
Être transfuge de genre
Vocabulaire :
- Asexualité (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asexualité
- Adelphe (Wiktionnaire) : https://fr.wiktionary.org/wiki/adelphe
- Egg (Wiktionnaire) : https://fr.wiktionary.org/wiki/egg
- Étonnement (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Étonnement
Parcours trans :
- Nos voix trans (podcast), de Jena Pham-Selle : https://nosvoixtrans.fr/
- Les mauvais genres : trans et féministes, de Charlotte Bienaimé (Un podcast à soi, Arte Radio, avril 2020) : https://www.arteradio.com/son/61663807/les_mauvais_genres_trans_et_feministes
- Un manga sur la transidentité sans caricature, par Lucile Bellan (Slate, avril 2019) : https://www.slate.fr/story/175812/celle-que-je-suis-manga-transgenre-intersexe-culture
- La transidentité, se construire tel qu’on se sent être, de Ghislain Fontana (podcast Zoom zoom zen, France Inter, février 2023) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-09-fevrier-2023-7030850
- Trajectoire d’une étudiante trans dans un monde austère et patriarcal, ou comment la zététique peut (parfois) servir des luttes sociales, par Richard Monvoisin (blog de Richard Monvoisin, septembre 2022) : https://www.monvoisin.xyz/trajectoire-dune-etudiante-trans-dans-un-monde-austere-et-patriarcal-ou-comment-la-zetetique-peut-parfois-servir-des-luttes-sociales/
- Arte – Je suis une fille (documentaire), de Susan Koenen (Hollandse Helden, 2010) : https://www.youtube.com/watch?v=TQQwvXU5G7A
- Témoignages de personnes trans (WikiTrans) : https://wikitrans.co/temoignages/
- Un sujet de conversation, de Sophie Simon (Stock, 2004).
- An “ex-detransitioner“ disavows the anti-trans movement she helped spark, par Evan Urquhart (Slate, février 2021) : https://slate.com/human-interest/2021/02/detransition-movement-star-ex-gay-explained.html
Femellisme :
- “Manifeste Femelliste“ : plainte contre Dora Moutot et Marguerite Stern (Stop Homophobie, mars 2023) : https://www.stophomophobie.com/manifeste-femelliste-plainte-contre-dora-moutot-et-marguerite-stern/
Orientation sexuelle des personnes trans et cis :
- Je pense que je suis trans ET homo, est-ce un problème ? (WikiTrans, juillet 218) : https://wikitrans.co/2018/07/04/je-pense-que-je-suis-trans-mais-jaime-les-hommes-femmes-est-ce-un-probleme/
- Orientation sexuelle et identité de genre (Ipsos, 2023) : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2023-06/Ipsos%20Enqu%C3%AAte%20LGBT%2B%20Pride%202023%20Globale.pdf
- 2015 U.S. trangender survey report (National Center for Transgender Equality, 2015) : https://www.ustranssurvey.org/reports
- National LGBT survey: Research report (Government Equalities Office of UK, juillet 2018) : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/721704/LGBT-survey-research-report.pdf
L’ambiguïté attributionnelle :
- C’est moi ou c’est de la discrimination ? L’ambiguïté attributionnelle, par Viciss Hackso (blog Hacking Social, juillet 2022) : https://www.hacking-social.com/2022/07/19/cest-moi-ou-cest-de-la-discrimination-lambiguite-attributionnelle/
- Ambiguïté attributionelle (Wikipédia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Attributional_ambiguity
Sexisme et hétéronormativité :
- Sexisme ordinaire en milieu tempéré, de Charlotte Bienaimé (Un podcast à soi, Arte Radio, août 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=VxDPvShjp8k
- Ambivalent sexism in the 21st century in Cambridge Handbook of the Psychology of Prejudice (Cambridge University Press, 2016), par Rachel Connor, Peter Glick et Susan Fiske (Cambridge, janvier 2016) : https://doi.org/10.1017/9781316161579.013
Féminisme et transidentité :
- Comment les luttes trans bousculent les mouvements féministes, de Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel (Mediapart, novembre 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=BBZ6A0ukR70
- Histoires et trajectoires des vagues féministes en France (Psithurie, mars 2022) : https://youtu.be/kgRacmzvuu0
Masculinités :
- Les masculinités – Questions de genre (Conseil de l’Europe) : https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/masculinities
Conseils :
- Mon proche est trans, comment l’aider au mieux ? (WikiTrans) : https://wikitrans.co/wp-content/uploads/2019/10/brochure-wikitrans-monprocheestrans-011.pdf
- 10 idées reçues sur la transidentité (WikiTrans, avril 2019) : https://wikitrans.co/wp-content/uploads/2019/08/10-Idées-reçues-sur-la-transidentité.pdf
- Les conseils de Lexie, militante trans, pour s’adresser correctement à une personne trans, par Esther Suraud (HuffPost, mars 2021) : https://www.huffingtonpost.fr/life/video/les-conseils-de-lexie-militante-trans-pour-s-adresser-correctement-a-une-personne-trans_179003.html
- Transidentités et transitude : se défaire des idées reçues, de Karine Espineira et Thomas Maud-Yeuse (Le Cavalier bleu, 2022).
- Transidentités et transitude : se défaire des idées reçues, de Karine Espineira et Thomas Maud-Yeuse (Le Cavalier bleu, 2022) (Cairn, 2022) : https://www.cairn.info/feuilleter.php?ID_ARTICLE=LCB_ESPIN_2022_01_0013
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
Comparaison n’est pas raison
Ce monde nous demande en permanence de nous comparer les uns aux autres.
Bienveillance et scepticisme
Richard Monvoisin, didacticien des sciences, Virginie Bagneux, chercheuse en psychologie sociale, et Élisabeth Feytit parlent bienveillance.
Selfie ou Nutella ?
Faut-il perpétuellement que l'on fuie le brouhaha pour le silence, pour ensuite y retourner ?
La métacognition sauvera-t-elle le monde ?
Peut-on aider un•e ami•e à sortir du complotisme ou de croyances dangereuses ? L’esprit critique peut-il être enseigné efficacement ?
Bien. Très bien. Excellent.
Bon, je suis une meuf trans’, donc forcément c’est pas super objectif ?
Et bien si, au contraire.
La vieille activiste que je suis est, j’espère, encore en mesure de faire la différence.
Bravo Chayka.
Bravo Élisabeth.
^^
Heureuse de votre enthousiasme, Waela !
En tant que grande fan de Horizon gull comme de meta de choc, quel immense plaisir que de retrouver chayka sur cet épisode !!! Trop hâte de l écouter. Merci beaucoup pour tout votre travail de vulgarisation à portée de tous.
Merci de votre écoute, Sigo.
bonjour
j’ai 60 ans je suis la mère de 3 enfants dont un enfant trans non binaire (M to F) d’une vingtaine d’années; je le genre encore régulièrement au féminin, ce qui cause de grandes tensions, et même si je comprends le ressenti de non acceptation de sa part, j’ai beaucoup de mal à ne jamais fauter.
j’ai conscience du fait qu’il n’existe probablement pas de recette, mais si vous avez des ressources sur ce thème , je suis preneuse.
merci beaucoup pour toutes vos émissions, pour tout ce travail fourni, je reste fidèle à vos publications.
Bonjour,
Déjà, je voudrais vous féliciter pour ainsi vouloir faire les choses au mieux, et que si des maladresses peuvent arriver, je suis sûr que votre enfant fait la part des choses malgré des potentielles tension, ne vous en faites pas. Ce n’est nullement volontaire de votre part, vous n’avez pas à vous en vouloir. Si à un moment lors d’une formulation vous vous rendez compte que votre propos a été maladroit, pas de panique, il suffit simplement par exemple de revenir sur le dit propos, de le reformuler selon ce qui vous semble plus juste.
Parmi les ressources que je peux vous conseiller, il y a par exemple le Wikitrans qui est très bien :
– Les bases à connaître sur la Transidentité https://wikitrans.co/intro/
– Quels pronoms utiliser pour une personne quand je ne suis pas sûr·e ? https://wikitrans.co/2019/02/25/quels-pronoms-utiliser-pour-une-personne-quand-je-ne-suis-pas-sure/
J’espère que cela pourra vous aider, et merci à vous pour la bienveillance que vous avez et la volonté de faire au mieux,
Chayka
Bonjour,
j’ai parcouru le glossaire et vous remercie pour ces notions qui invitent à la vigilance quant à notre propre pensée. C’est un super répertoire qui permet d’avoir sur un même support beaucoup de ressources utiles ! J’ai écouté Maud et son parcours et je l’a remercie pour son analyse, sa précision et sa franchise. J’ai commencé à écouter votre enquête sur les notions de transidentité, et je me demande si sera questionné le fait d’une société qui impose des comportements selon les sexes, donc qui impose des genres (c’est-à-dire des coutumes ou comportements assignés à chaque sexe), et qui a pour effet de générer des problèmes. Quelle serait une société qui n’oblige à aucun comportement particulier de genre et laisse libre chacun de se vivre. Aurait-on besoin de changer de corps pour vivre sa particularité ? Il me semble que souvent la question est posée à l’inverse. On développe des stratégies pour s’adapter au contraintes de genre imposées au lieu de questionner et de changer ce qui dans la société fait souffrir ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans les normes. Si nous supprimions ces normes, que se passerait-il ? Souffririons-nous de nos particularités ? Pourquoi cette société normative investie-t-elle tant dans des solutions très technologiques (notamment médicales) pour répondre aux problèmes qu’elle génère ? Interrogez-vous cet aspect des choses ? Je vous remercie encore pour votre travail et votre attention. Cordialement.
Bonjour,
Les injonctions aux stéréotypes, aux croyances concernant le genre et les rapports asymétriques que cela entretient entre les hommes et les femmes est hautement préjudiciable, pour tout le monde. On évoque dans le chapitre 1 cette hypothétique société sans normes de genre, et il me semblent que tous les questionnements qui sont les nôtres actuellement se trouveraient sans doute obsolètes, tout du moins ne pourraient plus être formulés de la même manière. Verrait-on moins de transition ? Possible, mais je crois qu’il y a tout du même quelque chose qui demeure questionnable : le rapport à son propre sexué. Certaines transitions peuvent passer par une transition médicale (pas tous), qu’en serait-il alors dans cette société hypothétique ? Les personnes qui transitionnent le font-elles par injonction uniquement, pas la volonté de rejoindre une norme ? Je n’en suis pas sûr. Est-ce que dans une société aussi souple sur le genre ne verrait-on pas au con-traire, non pas une abolition du genre, mais un décloisonnement du genre, et donc davantage de profils, de parcours, de rapport au corps selon la singularité de chacun et de chacune ? Je laisse ces questions en suspens, déjà parce que je n’ai pas la réponse, et aussi parce qu’on en reparlera plus tard dans la série.
Une chose est sûre, je crois, c’est que l’assouplissement de ces normes ne pourra qu’être bénéfique, car il y a bien trop de souffrances qui découlent de tels cloisonnements.
Concernant des solutions médicales, je ne suis pas sûr que ce soit là une solution de la société, tant on voit les frictions que cela pose. Les parcours médicaux sont très disparates, certains parcours étant particulièrement normatifs (notamment dans le public), alors que d’autres au contraire ne s’inscrivent pas dans une telle normativité.
Pour un avis plus personnel, je trouve en effet que considérer la transidentité comme un problème à résoudre et qui ne passerait pas une logique médicale où la personne n’aurait pas son mot à dire, ou si peu, est problématique. Tout autant que les injonctions que les personnes trans peuvent rencontrer, qui peuvent par exemple passer par une injonction au « passing » comme si la personne devait parvenir à un « résultat » attendu, en sommes réintégrer des normes, des attentes et des rôles venant de l’extérieur. C’est selon moi un véritable problème, et nous aurons l’occasion d’en reparler durant la série (peut-être pas aussi directement, mais je pense que vous trouverez tout de même des élément, pas forcément de réponse, mais en terme d’approfondissement quant à ces questionnements).
Bien à vous,
Chayka
Puisse les étiquettes, cases et normes s’envoler si haut dans le ciel que jamais elles ne reviendront…
Puisse notre bonheur d’avoir le courage d’être authentique ouvrir les yeux de tous les êtres.. Car il n’y a ríen de plus beau que de ne plus se mentir.. Quelque soit le ou les mensonges…
Léo
Podcast très intéressant ! Hâte d’écouter les prochains épisodes.
Chayka,
Quel courage, quel maturité déjà en primaire ! Votre magnifique témoignage me bouleverse, c’est très enrichissant, vous m’impressionnez par votre force. Merci de le partager, merci vraiment.
J’ose espèrer que les enfants d’aujourd’hui, et surtout leurs parents ou leur entourage, sont mieux informés et peuvent mieux comprendre la transidentité. Bravo pour votre travail, il doit y avoir encore du chemin pour vulgariser, informer, aider, accompagner… la transidentité.
Étant née également dans le milieu des années 80, étant pourtant née fille et me sentant femme profondément, je m’aperçois cependant avoir eu aussi des questionnements, étant petite, sur le genre ; je me suis retrouvée parfois dans vos questionnements d’enfant…et mes questionnements d’adulte !
Bien sûr que tout le monde profitera de moins d’injonction aux stéréotypes, moins de croyances liées au genre, je suis totalement d’accord.
Ce podcast est aussi l’occasion de parler de transidentité en famille, avec nos enfants et ça, c’est très important je trouve, de parler facilement en famille de ces thèmes. Merci Élisabeth pour offrir cette possibilité de discussion ! Vos podcasts sont toujours un point de départ pour ouvrir une discussion sur les thèmes que vous abordez.
Merci à toutes les deux, j’ai hâte de découvrir les prochains épisodes !
Merci pour ce partage de réflexion, Héloïse.
Heureuse que la série vous plaise.
Chère Chayka,
Merci infiniment pour ton témoignage tellement sincère et riche.
C’est d’autant plus bouleversant pour moi que, d’une part je découvre ton témoignage après avoir connu le formidable travail d’enquête et vulgarisation que vous réalisez avec Viciss, et aussi parce qu’une personne qui m’est très proche a un parcours assez similaire : harcèlements à caractère homophobes durant l’adolescence, ayant conduit à de l’autodépréciation et traumatismes psychiques, suivi d’un long travail de reconquête grâce à la psychologie et la sociologie. Je suis tellement triste et en colère devant autant de gâchis et de souffrances. C’est très difficile pour une victime de s’aimer, de reprendre confiance en elle et de témoigner suite à un traumatisme et aux pressions et violences sociales homophobes/transphobes/psychophobes. C’est douloureux aussi pour moi en tant que proche de voir tout l’impact psychologique de ces violences, les tabous et refoulements et aussi l’énorme énergie et travail qui doivent être déployés pour tout simplement vivre normalement. Je suis admirative devant tout le travail que tu as accompli personnellement et en parallèle via ta chaîne, par ta capacité à comprendre et ne pas juger, par ton courage de témoigner et de donner à chacun-e des outils pour se défendre.
Les parents prudents ne sont pas forcément opposés à la transition.
Allez-vous évoquer la question des detransitions? Ce serait intéressant.
Oui, bien sûr.
Merci pour cette émission très intéressante!
Chayka,
J’admire la manière dont vous êtes arrivée à poser des mots et à analyser aussi clairement vos modes de fonctionnement sur ce qui se passait dans votre tête durant votre enfance, adolescence jusqu’à la personne adulte que vous êtes. Pour être sincère, votre discours me soulage et me chamboule en même temps: je me retrouve dans certains aspects du fonctionnement psychologique que vous décrivez dans le podcast et pouvoir mettre et entendre mots sur des déchirements intimes, me soulage énormément. Paradoxalement, ces aspects qui me rendent calmes font ressortir une crainte immense de perdre la personne avec qui je partage ma vie si je m’autorise à être honnête tout d’abord avec moi puis avec elle.
Merci à vous, Chayka, pour votre courage et à Elisabeth pour ses merveilleux podcast
Fouille ouille ouille! Je ne suis pas encore arrivé au bout de la série, mais je me permets de partager quelques réflexions.
un : méta de choc, le titre a rarement été aussi adapté. Comment nous percevons nous? Quelle est la place des normes sociales dans notre construction? Comment accueillir un tel bouleversement par rapport au vécu de plus de 50 ans par l’homme cisgenre que je suis? J’avoue que si je perçois intellectuellement ce qu’explique Chayka, je suis pour l’instant complètement incapable de l’intégrer : trop éloigné de mon vécu et de ma construction personnelle. Mais la prise de recul sur la notion de genre, de sexe, de qui nous sommes est passionnante et à mes yeux indispensable. Elle me semble rejoindre en partie les combats féministes et enfoncer le clou sur la transformation radicale en cours dans nos sociétés sur des relations entre individus fondées sur la personne et non le stéréotype auquel nous souhaitons la faire correspondre.
Deux : est-ce que notre société évolue dans son acceptation de la différence? J’essaye d’imaginer la souffrance et le combat que votre parcours a du représenter.
Trois : l’évolution de notre société sur ces sujets est souhaitable. Mais la période de transition (sans mauvais jeu de mots) va être compliquée. Et je m’interroge sur ma capacité à accompagner mes filles sur des sujets que je ne comprends encore que vaguement.
Merci en tous cas à Elisabeth de me bousculer régulièrement et à Chayka de me donner quelques clés, même si j’ai bien compris que chaque cas est particulier et que votre témoignage n’a pas de valeur universelle.
Hervé
Merci pour ce partage de réflexion, Hervé, et heureuse que cette série nourrisse votre réflexion.
Bonjour,
J’ai écouté les quatre premiers épisodes de la série, avec beaucoup d’émotion. Je suis très touchée par le récit de Chayka et j’ai versé une larme à plusieurs reprise, notamment lorsqu’elle évoque les passages liés à son harcèlement et au mauvais diagnostic avec la psychiatre.
Au delà du récit et de son parcours, j’ai énormément de questions pour moi-même concernant le fait d’être un homme et/ou une femme. Vous posiez une question qui a beaucoup raisonnée en moi, à savoir si il y aurait des questions de transidentité dans le cas où les stéréotypes de genres étaient gommés. Cela m’a valu de longues heures de réflexion! Je suis maman d’un enfant de 4 ans, de sexe masculin et j’essaie de l’éduquer de manière non genrée, dans le sens où il n’y a pas de couleur, vêtements, jeux, compétences de filles ou de garçons. Il connaît la différence anatomique qu’il existe entre les garçons et les filles. Il me demande de porter des shorts comme des jupes, aime le rose comme le bleu, s’identifie à des personnages fictifs autant masculins que féminins. Et à l’entrée à l’école il a commencé à me questionner sur des sujets liés au stéréotypes de genre « pourquoi y’a que les filles à l’école qui ont des robes? ». Je lui ai expliqué ce qu’étaient les stéréotypes de genres et que dans notre société, les robes étaient vues comme des vêtements de filles. Et il m’a répondu « alors je veux être une fille ». Et ensuite dans ma tête est venue la question « c’est quoi être une fille? » dans le sens genrée au delà du fait d’être sexuée fille avec utérus/vulve/vagin etc. Est-ce que si tout cela n’était pas présent, les stéréotypes de genres, est-ce que la question se poserait ? d’avoir à s’identifier dans un genre ou de s’inscrire dans un genre ou un autre? Et est-ce que sans aucune influence des stéréotypes de genre, on tendrait à se genrer intérieurement dans le sens « se sentir homme ou femme ». Dans mon cas, après écoute du podcast et après réflexion, je ne me sens pas genrée en fait. Je suis de sexe féminin, mais je ne me sens pas plus homme que femme. Car je ne saurais pas répondre à la question « si je me sens femme, c’est par rapport à quoi? Et si je devais dire que je me sentais homme, ça serait par rapport à quoi? ». J’ai noté une phrase formulée dans le premier épisode qui était que la transidentité venait du fait de ne pas se reconnaître dans le sexe assigné à la naissance » et je me suis demandée « par rapport à quoi ? » sur la question de se sentir en dehors des normes traditionnelles de genres, j’en reviens aux stéréotypes. Je me fais la réflexion de la non binarité et de me demander si elle ne serait pas un état de « norme » en dehors de l’existence des stéréotypes ? Si je m’applique cette réflexion à moi-même, je me sens ni homme ni femme en fait, je peux dire que j’ai une physiologie, un corps de femme mais au delà, si je me pose sur un genre c’est toujours rattaché à des stéréotypes.
Bref, merci encore une fois de nourrir ma réflexion et de faire bouillir mon cerveau !
Merci pour ce riche partage de réflexion, Amélie.
Je crois que le sujet de l’identité de genre n’a pas fini de nous faire des nœuds au cerveau ! Et nos enfants ne nous soulagent pas de ce point de vue-là non plus, ahah !
J’espère que la suite de la série vous plaira.
Bonjour,
merci pour ce podcast très intéressant qui explore vraiment dans sa globalité l’expérience personnelle de Chayka. Merci pour votre honnêteté, en écoutant on sent vraiment que vous essayiez de nous raconter les choses depuis votre intimité.
Je voulais juste réagir à la partie où vous parlez de votre agression sexuelle et me permettre une remarque. Je ne pense pas que vous ayez accepté de jouer au jeu car on vous proposait de faire la fille, cela a certainement aidé certes mais : les enfants acceptent les jeux et même pire parfois ils ne savent juste pas dire non à un adulte. J’ai trouve que ce passage problématique pour les personnes ayant vécu des agressions et qui auraient « juste » accepté de jouer à un jeu. Je comprends que pour vous cela fait sens de mentionner ça mais sachez que même un petit garçon, sans questionnements de genre et de sexe, à qui on proposerait un jeu où il serait la fille à des fins d’agression pourraient accepter sans pour autant vouloir être une fille.
J’espère que vous comprendrez mon message et qu’il ne vous offensera pas.
Bonjour, juste un petit message pour vous remercier, l’équipe, et surtout Chayka, pour ces neufs épisodes teeeeellement addictifs ! Je suis une femme cis et je me pensais disons curieuse et bienveillante sur ces questions, mais je n’avais pas réalisé à quel point les questions autour de la transidentité sont aussi des questions qui nous concernent tous et toutes, que je résumerai mal en « comment la société influe, pèse, nous influence et vice-versa ». Et je pense sincèrement que le caractère, les qualités de vulgarisatrice, et le gros boulot de recherche de chiffres, d’explication de définitions complexes, et l’entrain de Chayka ont fait pour beaucoup dans mon écoute attentive. Je lui souhaite de tout coeur à elle et sa famille une superbe continuation, et encore merci pour son partage de vie, et surtout de connaissances !
Heureuse que la série ait nourri votre réflexion, Anaïs !
Merci pour ces épisodes passionnants. C’est vraiment chouette d’entendre Chayka raconter son parcours, cela permet vraiment de ressentir de l’empathie et de gagner en compréhension pour les personnes trans.
Chakya, je serais curieux de savoir si dans tes rêves nocturnes à différents moments de ta vie, tu avais déjà un corps, des vêtements, des comportements typiquement féminins ? Est-ce que parfois tu avais des rêves avec une identité masculine ? Y a-t-il eu un moment charnière où ton identité dans ton monde onirique serait passée entièrement au féminin ?
Je serais aussi vraiment intéressé par la réfutation (si possible) des arguments des opposants à la transidentité. Je pense notamment à Matt Walsh et Jordan Peterson. Car eux citent des données sur la suicidalité des personnes trans, qui resterait élevée avec ou sans transition (mais pour quelle(s) raison(s)?) . Peterson affirme aussi que la transidentité pourrait être mieux comprise en termes de tempérament/comportement, certains comportements/tempéraments étant typiquement féminins/masculins. Il ajoute que selon Kenneth Zucker (psychologue & sexologue), environ 90% des personnes avec un questionnement transidentitaire à l’adolescence se révéleraient homosexuelles à l’âge adulte, avec au final une identification au sexe de naissance. Walsh lui part du principe que le sexe détermine le genre, et que s’y opposer c’est du délire. Le site des Femellistes me semble reprendre leurs argumentatns.
Bonjour,
Ouf !, j’ai enfin passé la ligne d’arrivée de ce marathon ! 🙂
Merci Elizabeth pour la qualité de cet entretien, et merci Shayka d’avoir donné autant de toi, j’espère que ce témoignage fera office de référence, afin qu’il soit l’un des derniers de ce type (en ce qui concerne la première partie). En tout cas pour un temps !
Je découvre en même temps que ce témoignage les podcasts Méta de Choc et Hacking Social, je crains à présent énormément pour mon temps libre (j’en ai encore un peu, vu le pavé qui suit).
Quelques remarques/questions :
– Parmi les choses à faire ou ne pas faire devant la transidentité, je souhaite rajouter cet élément là : une personne ayant connaissance de la transidentité d’une autre personne n’a pas l’autorisation implicite d’en parler à des tiers. Pour des raisons de respect de l’intimité de la personne, mais également pour des raisons de sécurité. A mon avis, seul la personne trans peut demander à ce que cette information soit partagée ( il ne me semble pas convenable de demander l’autorisation).
– J’ai adoré la manière d’aborder le sujet du biais par lequel j’ai tendance à classer la détermination personnelle (sauf la mienne, bien sur…) comme conséquence d’un ensemble de facteurs traumatisants. Je cherchais le concept de « chronologie des évènements » depuis un moment. Merci Chayka.
– Ce qui m’amène à une réflexion sur la manière dont a été mené cet interview. J’imagine que l’attractivité du reportage n’aurait pas été aussi fort, si le témoignage avait été abordé à l’envers ? En gros, admirer la beauté de la personne dans sa réalisation actuelle, et éventuellement identifier les couleurs « trans » qui la constituent, plutôt que de partir d’une esquisse, de compléter l’ébauche au fur et à mesure, en laissant le loisir aux spectateurs de dire in petto « moi, j’aurai utilisé une autre couleur », « évidemment, avec cette technique là, devant ce problème, il ne pouvait qu’utiliser cette technique », etc.
Peut-être qu’ainsi nous n’aurions pas le loisir de présupposer des liens de causalités mal maitrisés, issus de nos vécus et de nos sciences? La personne qui se livre de lui-même possède la science infuse. Moi, j’en ai la science confuse…
– Il me semble qu’il y a une petite recommandation à destination des personnes trans à ajouter (peut être que ma voracité m’a fait faire de trop grandes bouchées, et que je n’ai pas détecté que l’information qui va suivre à déjà été partagée).
En ce qui me concerne, l’euphorie de genre, la joie d’exister en vérité, une fois réalisée, j’ai souhaité que mon identité soit accepté inconditionnellement autour de moi. Parce que pour moi, mon identité est une évidence. J’ai, en revanche, « eu le loisir » de passer plusieurs années à déconstruire les croyances qui me détournaient de cette évidence. Ce qui n’a pas été le cas de la majorité de mes proches. L’identité de genre est une croyance qui est fondamentale, si j’ai bien compris. Je crois également comprendre que, pour l’atteindre, il faut préalablement s’attaquer à d’autres croyances, de la plus simple et accessible à la plus tortueuse et occultée.
Ce détail pour relativiser l’intensité de la frustration (légitime, surtout si on aime la personne concernée) que l’on peut ressentir devant des positions qui semblent irrévocables. Pour certain.es d’entres elles/eux, je cherche encore en moi-même les techniques d’échanges, peut-être les techniques d’entretien épistémique, si je comprends bien le premier podcast de Méta de Choc? Peut-être s’en détacher, avec le deuil et le regret? Peut-être laisser le temps éroder nos aspérités réciproques?
Dernier élément, toujours à notre sujet: je crois nécessaire, exercice pas toujours simple, de savoir distinguer les situations bienveillantes des situations hostiles. Je vois deux situations bienveillantes, que notre extrême sensibilité à tendance à identifier comme hostile :
– le mégenrage par une personne trans ou alliée. Il me semble obligatoire qu’un mégenrage ne soit pas ignoré, mais à proportion de la relation, d’autant plus historique, de l’auteur.ice avec moi. Je me suis mégenrée moi-même très souvent dans les premières années de ma transition. Keep cool… Et corrige!
– Plus complexe, et là je suis plus spectatrice : il me semble important d’accorder une attention au.x partenaires. Certain.es, très acceptant.es, peuvent révéler des fragilités que le parcours de transition peut exacerber. Par exemple, une personne s’identifiant un poil plus masculine, mais ne s’associant pas à la masculinité toxique, pourrait éventuellement et inconsciemment considérer tous ses comportements comme toxiques vis à vis de l’évolution de son/sa partenaire, quitte à s’oublier et à oublier ses propres besoins (ce qui peut conduire à la dépression, il me semble – et/ou à une fracture de la relation?). Là aussi, je crois nécessaire de prendre du recule sur la faculté affichée d’adaptation, et la réalité.
… Tempête de pensée et idée de classe 5 dans ma petite tête avec ces sujets…
Très bonne continuation à toutes les deux, et à vos équipes, j’ai plaisir à m’observer évoluer grâce à vos partages ! 🙂
A.
(nb : j’ai écouté quelques autres podcast entre-temps, et je remarque une chose récurrente chez les interviewé.es, l’emploi régulier d’un outil de synthèse, le fameux « et cetera ». Serait-ce à dire que les émissions seraient bien trop longues sans son usage? 😉
Entretien très intéressant, et important pour comprendre.
Un point de vue complémentaire: https://video.blast-info.fr/w/3YacxHdUZa9eAWz2LGtfb5
Merci de votre intérêt, Daniel.
De loin mon entretien préféré, fallait juste que je le dise. Merci !!
Merci de votre retour, Victoire.
Merci à toutes les deux pour cet échange passionnant.
Je me permets un commentaire – me trouvant exceptionnellement sur le site – pour faire part de ma surprise à entendre Elisabeth dire qque chose comme « pas évident car se retrouver genré en femme c’est descendre socialement »…
J’entends tout ce discours sur « la place des femmes dans la société », statistiques à l’appui, mais j’ai trouvé la phrase d’Elisabeth très choquante et malheureuse, comme si elle avait intériorisé cela comme une vérité.
J’ai 48 ans, j’ai un grand frère et des parents qui n’ont jamais fait de différence entre nous. Je ne me suis jamais sentie inférieure socialement car femme. Toujours traité par le mépris ceux qui prétendaient me dénigrer car femme (des imbéciles, qui me semblent relativement peu nombreux). J’habite en Italie du nord depuis 7 ans et ai découvert une société avec un fond bcp plus machiste que la France (j’ai vécu en Espagne 15 ans et n’en n’ai pas vu la trace, encore moins qu’en France), qui plus est agiste (je suis femme mais d’un age qui commence à ne plus etre très consommable (pour prendre un vocable que j’ai bcp entendu!), j’hallucine encore régulièrement de la fréquence de l’attitude chelou de plein d’hommes ici à traiter avec moi juste comme avec une personne lambda).
Bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas judicieux d’appuyer sur une situation (le statut social supposé « inférieur » de la femme, car femme) – au point de l’intérioriser – pour la combattre. Le seul combat que je connaisse à cette situation c’est d’affirmer notre égalité.
Il me semble d’ailleurs que votre invitée est quelque peu surprise de l’angle de cette question quand vous la lui posez.
En rappelant cette phrase de Romain Gary que j’adore : « l’homme est supérieur à la femme et la femme est supérieure à l’homme, et c’est pour ça qu’ils sont égaux. »
Bonjour Caroline,
merci pour votre retour critique. Si j’ai utilisé cette formulation, c’est parce que toutes les études s’accordent à dire que le statut social des femmes est bien inférieur à celui des hommes. Le fait de devenir socialement une femme correspond bien à un déclassement. À ce sujet, les hommes trans témoignent de la façon dont leur vie s’est largement améliorée à partir du moment où ils ont été perçus socialement comme des hommes. Il me semble tout à fait important de souligner ce fait : les inégalités sociales entre hommes et femmes sont une réalité quotidiennes et bien tangibles statistiquement, qu’on s’en sente la victime ou pas.
Bonjour
Je retrouve ici des approximations et une grande relativisation de la « vérité »qui ressemble au « tout est possible, tout est vrai » du new âge ..pourquoi chercher dans le biologique, au risque de dire tout et son contraire ( l artifice du répondeur du futur est symptomatique) une légitimation de ce qui relève du libre arbitre de chacun ?