c
Une famille se tient devant un arbre au feuillage automnal. Les branches de l’arbre rappellent l’arborescence des constellations familiales. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 4

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Psychogénéalogie et constellations familiales
Par Élisabeth Feytit

La psychogénéalogie et les constellations familiales nous invitent à revisiter notre héritage familial pour nous défaire des traumas que nos ancêtres nous ont transmis. Depuis leur création à la fin du XXe siècle, ces deux pratiques ont connu une ascension fulgurante, au point d’être autant présentes dans les milieux de la psychothérapie et du médico-social, que du développement personnel.

Aujourd’hui, les psychanalystes se succèdent au micro des radios nationales pour nous parler psychogénéalogie et les groupes d’échanges sur les constellations familiales se multiplient sur les réseaux sociaux. Même la fiction s’empare du phénomène. Parce que d’après celles et ceux qui les pratiquent, les résultats sont impressionnants !

Mais en quoi consistent donc ces techniques ? Quels sont leurs prétentions, leurs résultats et leurs risques ? Pour le savoir, cette chronique en plusieurs parties abordera des sujets aussi variés que la psychanalyse, l’épigénétique, les biais cognitifs, le hasard et même la physique quantique !

Cramponnez-vous à vos aïeux, la traversée s’annonce épique !

1
c
Une famille se tient devant un arbre au feuillage automnal. Les branches de l’arbre rappellent l’arborescence des constellations familiales. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.124mn
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle a été inventée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Elle propose de décrypter et résoudre les traumas qui nous ont été transmis de génération en génération et qui nous font souffrir au quotidien. Explorons les outils de diagnostic et les fondements théoriques de cette pratique.

2
c
Un arbre représentant les constellations familiales poursuit un individu, et le cache avec son ombre inquiétante. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie, du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.221mn
Que penser des constellations familiales ?

La pratique des constellations familiales est créée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Inspiré notamment des concepts de la psychogénéalogie et du psychodrame, il propose de guérir les traumas hérités de nos ancêtres et de retrouver des liens harmonieux au sein de la famille ou d’une organisation.

Voyons ce que sont concrètement les constellations familiales et d’où elles viennent… D’autant que leurs effets sont décrits comme spectaculaires.

3
c
Un ADN tricoté évoque la transmission transgénérationnelle de traumatisme par les gênes, mais aussi l’épigénétique. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie, du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.333mn
Transgénérationnel : les preuves

Le transgénérationnel, c’est comme une savonnette : quand on croit le saisir, il nous échappe.

Pour aller au-delà des lieux communs d’une conversation de comptoir sur l’influence de nos ancêtres dans nos vies, il faut s’appuyer sur des informations solides qui vont contre les évidences. Et ces informations-là demandent qu’on prenne le temps de les explorer dans leur complexité.

Décortiquons ensemble les arguments et les études scientifiques présentées comme preuves de la transmission des traumatismes à travers les générations. Un voyage passionnant au cours duquel se croisent la psychiatrie des années 1950, Natacha Calestrémé, les descendants des victimes de la Shoah et les dernières recherches en épigénétique.

4
c
Une personne assise sur un cerveau géant représentant les biais cognitifs regarde au loin un arbre imposant et représentant les thérapies transgénérationnelles. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie, du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.431mn
Comment le transgénérationnel joue avec nos biais cognitifs

Il est temps de nous pencher sur ce qui fait dire à tant de gens que la psychogénéalogie et les constellations familiales leur ont été bénéfiques, et même ont parfois été un véritable tournant dans leur vie.

Pour comprendre ce qui se passe dans nos petits cerveaux, je vous propose de passer ces pratiques au filtre des outils de la pensée critique appliquée à soi. Biais cognitifs, effets rhétoriques, calculs de probabilité… C’est le moment de sortir papier et crayon pour ne pas perdre une miette des pro tips et des expressions à ressortir (ou pas) en soirée, et que je m’apprête à vous dévoiler. C’est cadeau.

5
c
Une tête est fissurée par les ramifications des branches d'un arbre représentant la psychogénéalogie et les constellations familiales. Il s’agit d’une allégorie illustrant les dommages de la psychogénéalogie sur la santé mentale. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie, du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.535mn
Les dangers des thérapies transgénérationnelles

Décodage biologique, Biologie totale et thérapies des “mémoires cellulaires“ sont souvent proposés par les thérapeutes transgénérationnels. Sont-elles efficaces et quels sont leurs risques ?

Et si on parlait des traumas du transgénérationnel aussi ? Pas ceux hérités de nos ancêtres, non ; ceux qui arrivent pendant une séance de psychogénéalogie ou de constellations familiales. Je vous préviens : il va falloir s’accrocher.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #4.1
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

Généalogie :

Psychogénéalogie :

Méthode Simonton :

Émission citée :

Ressources Épisode #4.2
Que penser des constellations familiales ?

Bert Hellinger et les constellations familiales :

Formations professionnelles :

Ressources Épisode #4.3
Transgénérationnel : les preuves

Définitions :

Critique des études sur le syndrome d’anniversaire :

Résultats de la recherche en épigénétique et réception par le grand public :

Études sur les animaux :

Critiques des études sur les descendants de victimes de la Shoah :

Transmission des traumas des réfugiés, des vétérans de guerre et des peuples natifs d’Amérique :

  • Historical trauma in American Indian/Native Alaska communities: a multilevel framework for exploring impacts on individuals, families, and communities, par Teresa Evans-Campbell (Journal of interpersonal violence, mars 2008) : https://doi.org/10.1177/0886260507312290
  • Is there intergenerational transmission of trauma? The case of combat veterans’ children, par Rachel Dekel et Hadass Goldblatt (The American journal of orthopsychiatry, juillet 2008) : https://doi.org/10.1037/a0013955
  • Intergenerational trauma in refugee families: A systematic review, par Cindy Sangalang et Cindy Vang (Journal of immigrant and minority health, septembre 2016) : https://doi.org/10.1007/s10903-016-0499-7

Émissions citées :

Ressources Épisode #4.4
Comment le transgénérationnel joue avec nos biais cognitifs

Les récurrences génétiques :

Bruce Lipton :

Les récurrences de dates et d’âges :

Biais cognitifs et effets rhétoriques :

Émissions citées :

Ressources Épisode #4.5
Les dangers des thérapies transgénérationnelles

Décodage biologique, Biologie totale, Nouvelle médecine germanique :

Les figures contemporaines du transgénérationnel :

  • L’ange et le fantôme, de Didier Dumas (Éditions de Minuit, 1985).
  • Les fantômes familiaux, de Bruno Clavier (Payot, 2014).
  • Femme désirée, femme désirante, de Danièle Flaumenbaum (Payot, 2017).
  • Tintin et les secrets de famille, de Serge Tisseron (Aubier, 1993).
  • Le murmure des fantômes, de Boris Cyrulnik (Odile jacob, 2005).
  • La famille, un trésor, un piège : Métagénéalogie, comment guérir sa famille, d’Alejandro Jodorowsky (Pocket, 2014).
  • Plan créateur (blog dédié à la pensée de Jodorowsky) : https://plancreateur.wordpress.com

Les dérives des thérapies transgénérationnelles :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Illustration de l'épisode n°5 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : La médecine quantique. On peut voir une boule de Crystal sombre, aux reflets bleus, dont jaillit une lumière blanche.
Script ! S1 E5

La médecine quantique

Par Élisabeth Feytit

La médecine quantique dit être porteuse d'un “changement de paradigme“ dans le domaine médical. Qu'en est-il vraiment ?

Échangeons
Commentaires

Commentaires (28)

  1. Arnaldvs
    Il y a 3 mois
    Merci pour cette analyse en détail. Les raccourcis et extrapolations aventureuses sont bien mis en évidence. Je m’autorise à penser que ce n’est pas parce qu’on n’a pas encore réussit à le démontrer ‘proprement’ qu’il n’existe pas des mécanismes sous-jacents à nos expériences de vie que nous n’appréhendons pas encore. Dans cette même autorisation, j’inclue le libre-arbitre qui, en fonction des choix de la personnalité, déclencherait ou pas des évènements mis en potentiel dans la trajectoire de vie choisie par l’âme avant incarnation. Dans cette perspective d’un libre-arbitre perturbateur, il semble difficile de pouvoir démontrer scientifiquement quoi que ce soit puisque la série n’est pas causale. La démonstration que vous faites de l’échec des tentatives de raisonnement scientifiques jusqu’à présent n’est pas non plus une démonstration qu’il n’existe pas des choses sous-jacentes qui nous échappent. Je réalise que je ne les explique pas non plus, mais là n’est pas mon intention.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour et merci pour ce partage de réflexion. Dire qu'on n'a pas de preuve pour l'instant de l'existence de ces phénomènes ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, en effet. Si la question du libre-arbitre vous intéresse, je vous conseille cette série de podcast qui remet en question beaucoup de nos idées préconçues : https://open.spotify.com/show/7ki4izixhpujflQe7pFCeY.
  2. Jérémie
    Il y a 3 mois
    Bonjour, concernant la confusion entre causalité et corrélation, un exemple classique est le suivant. Il se trouve que les villes françaises où l'on meurt le plus de noyade sont celles où l'on consomme le plus de crèmes glacées. On pourrait en déduire de façon erronée que la consommation de crème glacée augmente le risque de noyade. Une première manière de voir que cette déduction est erronée est la symétrie des informations : personne n'imaginerait que la mort par noyade augmente la consommation de crème glacée ! Mais surtout la causalité est ici évidente : nombre d'entre nous aimons manger des glaces lorsque nous sommes à la plage ou sur le front de mer. Et c'est aussi dans la mer que l'on peut se noyer. La cause des noyades n'est donc pas la crème glacée mais la présence de la mer, qui est aussi la cause d'une plus grande consommation de glaces. Cette cause commune explique que glaces et noyades soient corrélées. Merci beaucoup pour votre podcast passionnant!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Heureuse que mon travail vous plaise autant, Jérémie, et merci beaucoup pour votre don. Je vous enverrai sous peu un contenu secret par mail !
    2. Agathe
      Il y a 2 mois
      J'adore
  3. Aurélie
    Il y a 2 mois
    Bonjour Élisabeth et merci pour cette série! Elle a une saveur spécial dans mon histoire personnelle car j'ai plongé dans un système de croyance suite à la naissance de mon fils (j'avais rédigé des commentaires en lien avec cela dans les lignes de séries précédentes, sur la parentalité positive notamment, et comment la spiritualité new age cible les femmes) et avant d'en sortir je m'étais inscrite à une constellation familiale, à laquelle je n'ai jamais participé au final! On me parle depuis très longtemps de la série "les chemins de l'olivier" que je n'ai visionné que très récemment, avec donc un œil de non croyante, et je me demande quel aurait été mon regard si je l'avais visionné il y a deux ou trois ans. L'avez-vous visionné?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Oui, j'ai regardé cette série pendant la documentation de cette émission. Je la nomme d'ailleurs en introduction de la partie 1 :-)
      1. Servanne
        Il y a 2 mois
        Bonjour Élisabeth Merci beaucoup pour cette émission que j'attendais avec impatience car très entourée de personnes qui en parlent, et pratiquent beaucoup. J'ai été choquée récemment en participant à un week-end d'information sur les violences sexuelles que c'était habituel d'utiliser ce type de "therapie"... les conséquences me paraissent pour certaines personnes désastreuses. Est-ce qu'un jour vous aurez un format similaire sur la kinesiologie ? Lorsque j'entends une connaissance me dire: mon kinesio m'a dit que j'ai été abusée dans mon enfance, là aussi, ça fait peur ! Merci pour votre travail toujours passionnant !
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 2 mois
        AutriceInvité•e
        Bonjour Servanne, merci de votre intérêt. Je compte parler de la kinésiologie dans une prochaine série SHOCKING. J'espère qu'elle vous sera utile.
  4. T
    Il y a 2 mois
    Bonjour, j'ai écouté le podcast sur les dangers des constellations familiales. Je trouve intéressant d'informer sur les dangers de cette pratique. En revanche, vous parlez uniquement des dérives et des personnes qui se prennent pour des tout puissant et effectivement cela est dangereux. Étant moi même praticienne en décodage biologique des symptômes, ma pratique est encadrée. À aucun moment, je ne demande l'arrêt de traitement médical. Bien au contraire, j'ai besoin de diagnostic pour faire des hypothèses. Et travailler avec le ressenti de la personne. Comme dans tout domaine, il peut y avoir des manquements. Personne n'est infaillible pas même les médecins. Merci pour ce podcast. Cordialement
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour, Cette chronique en 5 partie décrit les fondements et les différentes pratiques de la psychogénéalogie et des constellations familiales. Je ne mets pas spécifiquement l'accent sur ses dérives mais tente plutôt d'en dépeindre un panorama complet et fidèle à la réalité. Avez-vous écouté les 5 parties ? Concernant le décodage biologique, Hamer et Sabbah ne représentent pas des dérives de cette pratique puisqu'ils en sont à l'origine-même. Comme expliqué dans la partie 5, le décodage biologique ne repose sur rien d'autre que les intuitions de ses initiateurs et est illégal en France (donc absolument pas encadré). Je vous encourage à consulter les ressources que je mets à votre disposition sur cette page, notamment les rapports de l'Inserm, du ministère de la Santé et de l'Ordre des infirmiers. On peut avoir les meilleures intentions du monde et ne pas aider pour autant les gens qui nous font confiance.
  5. Bernadette
    Il y a 2 mois
    Superbe thématique, encore une fois très bien documentée et expliquée. Le dernier episode remet les choses à leur juste place rien qu'avec l'exemple des calculs statistiques sur la survenue des évènements. Merci
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce retour, Bernadette. Heureuse que cette chronique vous ait plu.
  6. Virginie
    Il y a 2 mois
    Bonjour, j'ai decouvert vos podcasts au travers de la lecture du livre politiser le bien-être. Je me présente, je suis belge et au départ educatrice spécialisée. J'ai accompagne des demandeurs d'asile, des familles, des personnes souffrant de maladie mentale et de defficience mentale. J'ai repris un master en poltique economique et sociale, une formation en systemique et finalement une formation de thérapeute familial et conjugal. Après 20 ans de travail de terrain et de cheffe de service, au sein d'institution subventionnee, j'ai voulu travailler en liberal... j'ai cherché des espaces partagés dans l'idée de collaborer. En Belgique se devellope des espaces paramédical prive...ce que j'ai decouvert me consterne et me revolte. Amateurisme, hypothese de travail non fondee, aucune ecoute de la demande, confusion entre pratique d'accompagnement et croyance les plus farfelues que les autres. Sous couvert d'une prise en charge non conventionnelle se cache un tas de "praticien" sans experience, sans methode et surtout avec des croyances simplistes et potentiellememt destructives. Merci pour ce magnifique podcast sur les constellations. Personnellement il m'arrive d'utilser des techniques derivees du psychodrame, il m'arrive d'utiliser le sociogenogramme ou genogramme mais sur 3 generations dans l'optique d'aider la personne à s'approprier son recit, reprendre ce qui fait sens pour elle mais absolument pas dans approche telle que decrite dans votre emission..j'étais abasourdie de vous entendre et d'une manière ou d'une autre de cautionner d'etre assimilee à ces pratiques. Vos emissions ont mis des mots sur mes observations au sein des espaces paramédical. A partir de mai, je vais avoir mon propre espace et totalement me desolaridiser des ces personnes. C'est triste pour notre secteur car en dehors des services subventionnes cloisonnes dans une tonne de cadre de reference qualite et de paperasses et le marche de la poudre aux yeux et de perlinpinpin, il me semble qu'un accompagnement sain et secure et professionnel pourrait se develloper. C'est triste aussi pour l'approche systemique qui est instrumentalisee.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Virginie, merci de votre intérêt et de ce partage de réflexion. Les outils des thérapies systémiques sont effectivement détournés et instrumentalisés. Comme je l'explique dans la chronique le psychodrame et le génogramme peuvent être utiles dans une prise en charge professionnelle mais sont complètement dénaturés par la psychogénéalogie et les constellations familiales. Bonne continuation et je vous souhaite de trouver des collègues sérieux avec qui collaborer.
  7. Évi
    Il y a 2 mois
    Clair et précis, Précieux ! Merci beaucoup
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt.
  8. Tralala76
    Il y a 2 mois
    Bonjour, Je n'ai écouté que deux épisodes de cette série et je la trouve très intéressante. Je te remercie. Quels liens fais-tu ou ont été faits entre ces pratiques et l'épigénétique ? Merci !
  9. Joël
    Il y a 2 mois
    Bonjour Je suis sous le choque de vos révélations, Dont j'était Persuadés que l'on ne peut pas prendre a la légère les "constellations familiales". non pas que je sois un saint Thomas en puissance. Tous ce que je vois sur le net 90 % mène a des formation est compagnie .... ayant des coûts astronomique ! sans soutien ou d'une courte durée avec des argument comme vous le dite panglossien (je n'ai pas fait d'études si ce n'ai le fait de pouvoir passer un BEPC et un Bac F4 quand j'était militaire de carrière) du genre "moi : ces quand même une formation a 7000 € dont 4000 de suite ! la vendeuse : Oui mais on n'est tellement persuadé que vous allez vendre; que les 3000 qui reste on vous échelonne ce paiement en quatre fois !" j'en ai tellement vu ces dernières années est perdu tellement de fric ! que je suis devenu ...... disons septique pour restez polis sur toutes ces formation "miracle" j'ai 72 ans est je veux est je resterais honnête vis a vis de mon prochain !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Ce type de discours est courant dans les milieux du coaching et de la spiritualité malheureusement. Mais clairement, les prix pratiqués pour de telles formations, échelonnés ou pas, ne sont absolument pas justifiés. Merci de votre intérêt, Joël.
  10. Hugo
    Il y a 2 mois
    Super émission, super chaîne de podcast, bravo bravo pour le travail!! Je suis content de vous soutenir depuis quelques temps. Juste une petite remarque sur le paradoxe des anniversaires. Vous confondez (je pense) le fait que deux personnes dans un groupe aient la même date d’anniversaire, et le fait qu’une personne ait la même date d’anniversaire que quelqu’un d’autre du groupe. D’ailleurs c’est cette différence qui (de ce que j’ai compris) est contre intuitif.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Le paradoxe des anniversaires concerne bien le fait que deux personnes dans un groupe aient la même date anniversaire, en effet. Désolée si mon propos n'était pas assez clair. Merci pour votre soutien !
  11. Marion
    Il y a 2 mois
    Ce n’est pas correct d’assimiler psychogénéalogie et psychanalyse, contrairement à ce que vous essayez de faire croire dès votre introduction… Attention aux biais ! La psychogénéalogie s’inspire peut-être de la psychanalyse mais finit par s’en écarter totalement. Elle semble vouloir apporter du sens par des surinterprétations extravagantes, avec un côté magique.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Marion, comme expliqué dans la chronique, la psychogénéalogie est non seulement issue de notions psychanalytiques mais pratiquée et promue par des têtes d'affiche de la psychanalyse actuelle. Comme cela s'est produit de nombreuses fois dans l'histoire de la psychanalyse, des branches (parfois antagonistes) se développent ; la psychogénéalogie en est une des plus récentes et florissantes. Les multiples branches historiques de la psychanalyse sont abordées dans la série “Que vaut la psychanalyse ?“.
  12. Marianne
    Il y a 3 semaines
    Bonjour Merci pour votre travail. Pourriez vous nous indiquer quelles sont vos sources lorsque vous parlez de Bert Hellinger ? S'agit il d'extraits de ses ouvrages ? De témoignages? Anti / pro ? Je vous remercie Cordialement
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 semaines
      AutriceInvité•e
      Bonjour Marianne, Mes sources concernant Bert Hellinger sont principalement des citations extraites de ses livres et de vidéos de ses séances publiques. Vous trouverez dans les ressources de la partie 2 deux liens en particulier : la traduction en français d'un article du Spiegel qui décrit notamment un événement qui s'est tenu en Espagne, et l'article de blog d'un constellateur qui explique les grands principes du fondateur, citations et vidéos à l'appui, concernant l'insomnie, l'addiction, l'euthanasie, le suicide, ou encore l'inceste. Merci de votre intérêt.
      1. Marianne
        Il y a 3 semaines
        Je vous remercie pour votre réponse. Le lien de fonctionnait vers le site avec les vidéos ne fonctionnait pas lorsque je vous ai envoyé le message. J'ai regardé une des vidéos ( celle sur l'inceste...). Difficile de ne pas penser que les constellateurs font ce qu'on attend d'eux... Sous les yeux du "gourou" (les guillemets ne sont certainement pas nécessaires) et d'une assistance nombreuse, difficile de faire autrement que ce qu'on attend de vous. Je suppose que l'on doit pouvoir trouver des travaux en psychologie sur le sujet... Et la conclusion... celle d'un beau père incesteur exclu et à plaindre... cela fait froid dans le dos. Bonne continuation à vous!
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 3 semaines
        AutriceInvité•e
        La suggestion a un rôle primordial dans ce type de pratique, c'est clair. Avec des conséquences parfois dramatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *