c
Une famille se tient devant un arbre au feuillage automnal. Les branches de l’arbre rappellent l’arborescence des constellations familiales. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 4

Chroniques de la spiritualité contemporaine

Psychogénéalogie et constellations familiales
Par Élisabeth Feytit

La psychogénéalogie et les constellations familiales nous invitent à revisiter notre héritage familial pour nous défaire des traumas que nos ancêtres nous ont transmis. Depuis leur création à la fin du XXe siècle, ces deux pratiques ont connu une ascension fulgurante, au point d’être autant présentes dans les milieux de la psychothérapie et du médico-social, que du développement personnel.

Aujourd’hui, les psychanalystes se succèdent au micro des radios nationales pour nous parler psychogénéalogie et les groupes d’échanges sur les constellations familiales se multiplient sur les réseaux sociaux. Même la fiction s’empare du phénomène. Parce que d’après celles et ceux qui les pratiquent, les résultats sont impressionnants !

Mais en quoi consistent donc ces techniques ? Quels sont leurs prétentions, leurs résultats et leurs risques ? Pour le savoir, cette chronique en plusieurs parties abordera des sujets aussi variés que la psychanalyse, l’épigénétique, les biais cognitifs, le hasard et même la physique quantique !

Cramponnez-vous à vos aïeux, la traversée s’annonce épique !

1
c
Une famille se tient devant un arbre au feuillage automnal. Les branches de l’arbre rappellent l’arborescence des constellations familiales. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.124mn
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle a été inventée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Elle propose de décrypter et résoudre les traumas qui nous ont été transmis de génération en génération et qui nous font souffrir au quotidien. Explorons les outils de diagnostic et les fondements théoriques de cette pratique.

2
c
Un arbre représentant les constellations familiales poursuit un individu, et le cache avec son ombre inquiétante. Illustration de l’émission sur la psychogénéalogie, du podcast Méta de Choc.

Épisode #4.221mn
Que penser des constellations familiales ?

La pratique des constellations familiales est créée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Inspiré notamment des concepts de la psychogénéalogie et du psychodrame, il propose de guérir les traumas hérités de nos ancêtres et de retrouver des liens harmonieux au sein de la famille ou d’une organisation.

Voyons ce que sont concrètement les constellations familiales et d’où elles viennent… D’autant que leurs effets sont décrits comme spectaculaires.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #4.1
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

Généalogie :

Psychogénéalogie :

Méthode Simonton :

Émission citée :

Ressources Épisode #4.2
Que penser des constellations familiales ?

Bert Hellinger et les constellations familiales :

Formations professionnelles :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *