c
Saison n°2 de la série SCRIPT réalisée par le podcast Méta de Choc. Elle s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Illustration de la 1er partie de l’épisode n°3. Son titre est : Se soigner avec les pierres. Le fond est de couleur bleu pâle et blanc. En arrière-plan figure une forêt de conifères. Au premier plan, au centre, apparaît l’illustration du buste d’une femme à la peau claire et aux yeux bleus, tenant dans ses mains, très proche de son visage, un grand cristaux au rayonnement rouge.
Saison 2 épisode 3

Chroniques de la spiritualité contemporaine

La lithothérapie
Par Élisabeth Feytit

Longtemps anecdotique au sein du vaste panorama des “médecines douces“, la lithothérapie figure aujourd’hui au catalogue des spas les plus prestigieux et a les bonnes grâces d’instagrameuses de tout niveau et de toute nationalité. Sur TikTok, les hashtags #lithotherapie et #crystal healing crèvent le plafond, avec un cumul de dizaines de milliards d’occurrences.
Bref, quel que soit votre âge, la visibilité croissante des pierres guérisseuses ne vous aura sans doute pas échappé.

La citrine, l’améthyste et le jade ne sont plus appréciées simplement pour la beauté envoûtante de leurs formes et de leurs couleurs, elles sont devenues nos partenaires pour une vie saine et épanouie. Détox, sexo, lifestyle et même santé mentale, le pouvoir des pierres semble infini. Il pousse les murs des rayons de la Fnac, fait fleurir des présentoirs jusque sur les aires d’autoroute et alimente les potins du showbiz.

Le super coach américain Tony Robbins, par exemple, ne cache pas l’importance du collier qu’il porte, fait de quartz pour la clarté d’esprit et la concentration, d’onyx noir pour la protection et le calme, de lapis-lazuli pour la vérité, la conscience et la sagesse. De son côté, la star de téléréalité Kim Kardashian déclare s’adonner au soin par les pierres depuis qu’elle a subi un vol à main armée, tandis que la chanteuse britannique Adèle attribue ses fausses notes lors des Grammy awards de 2016 au fait qu’elle avait égaré ses précieux minéraux.

Sommes-nous là face à une simple mode ou la lithothérapie a-t-elle plus de coffre que ce que sa glamourisation à outrance nous en montre ?
Dans cet épisode en trois parties, je vous propose de partir à la découverte de ses fondements et de ses applications concrètes, telles que réellement vécues par celles et ceux qui la pratiquent au quotidien. Par-delà les paillettes et les vibrations positives, nous nous aventurerons aussi dans les eaux troubles de ce qui est devenu une véritable industrie.

1
c
Saison n°2 de la série SCRIPT réalisée par le podcast Méta de Choc. Elle s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Illustration de la 1er partie de l’épisode n°3. Son titre est : Se soigner avec les pierres. Le fond est de couleur bleu pâle et blanc. En arrière-plan figure une forêt de conifères. Au premier plan, au centre, apparaît l’illustration du buste d’une femme à la peau claire et aux yeux bleus, tenant dans ses mains, très proche de son visage, un grand cristaux au rayonnement rouge.

Épisode #3.121mn
Se soigner avec les pierres

Comment se déroule une séance de lithothérapie ? Comment la pratiquer seul•e ? Comment fabriquer sa propre eau de gemme ? Nous explorons les applications concrètes mais aussi les origines historiques de cette médecine ancestrale.

2
c
Saison n°2 de la série SCRIPT réalisée par le podcast Méta de Choc. Elle s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Illustration de la 2e partie de l’épisode n°3. Son titre est : Les pierres ont-elles un pouvoir ? On peut voir 2 mains qui tiennent une imposante améthyste.

Épisode #3.228mn
Les pierres ont-elles un pouvoir ?

La lithothérapie considère que chaque cristal, s’il entre en résonnance avec l’énergie vibratoire de notre corps, potentialise notre pouvoir d’autoguérison, tant à un niveau émotionnel que physique… et même, qu’il permet de prévenir les maladies.

Voici venu le moment d’explorer en détail les prétentions thérapeutiques de cette pratique, et ce que l’état des connaissances nous permet d’en dire. L’occasion rêvée de faire le point sur certains de nos biais cognitifs ! Qu’est-ce qu’une preuve scientifique ? Quelle est la différence entre corrélation et causalité ? L’effet placebo permet-il de guérir ?

3
c
Saison n°2 de la série SCRIPT réalisée par le podcast Méta de Choc. Elle s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Illustration de la 3e partie de l’épisode n°3. Son titre est : La poussière sous le cristal. Au 1er plan figure un enfant dans une mine, les mains dans la poussière, en train de chercher des cristaux. Il nous regarde, l’air épuisé.

Épisode #3.328mn
La poussière sous le cristal

Il est temps d’aborder les conséquences moins attendues de cette nouvelle tendance spirituelle; l’exploitation environnementale, humaine et commerciale qu’elle sous-tend.
On prend son courage à deux mains et on va voir la poussière sous le cristal.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #3.1
Se soigner avec les pierres

Définitions :

Histoire du soin par les pierres :

Ouvrages de lithothérapie :

  • Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux – Tome 1, de Jean-Michel Garnier (A.C.V. Éditions, 1999).
  • Ces pierres qui soulagent, de Philip Permutt (Éditions Trédaniel, 2008).
  • Dictionnaire de la lithothérapie, de Reynald Georges Boschiero (Éditions Ambre, 2013).
  • Le guide des pierres de soins, de Reynald Georges Boschiero (Marabout Éditions, 2019).

Émission citée :

Ressources Épisode #3.2
Les pierres ont-elles un pouvoir ?

Sciences et pseudosciences sur la lithothérapie :

Les dangers et dérives de la lithothérapie :

Émissions citées :

Ressources Épisode #3.3
La poussière sous le cristal

Exploitation environnementale :

Exploitation humaine :

Exploitation commerciale :

Émission citée :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (14)

  1. Hélène
    Il y a 3 mois
    Merci Élisabeth, et l'équipe de Meta de choc de nous délester un peu chaque semaine, une vraie cure "detox" pour le cerveau !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Heureuse que ces émissions vous soient utiles, Hélène. Je transmets à l'équipe !
  2. Pierre
    Il y a 3 mois
    Bonjour Élisabeth, Auditeur fidèle et assidus de vos émissions depuis 2 saisons, je vous félicite pour la qualité du contenu proposé. J'ai néanmoins un avis plus "mitigé" sur les derniers épisodes, la série SCRIPT 2. Me concernant, le ton employé, avec beaucoup d'affirmatif dans la description des croyances, nuit à l'expérience d'écoute. Si des extraits de ce podcast étaient diffusés hors de leur contexte, on pourrait les prendre pour une description convaincu des croyances évoquées. Ce choix de narration me dérange au point de n'avoir pas pu terminer 3 les épisodes que j'avais pourtant commencé avec la curiosité habituelle suscitée par vos émissions. Je serai curieux de savoir si d'autres auditeurs partagent cet avis. Malgré de bémol, encore un grand merci pour vos émissions, d'utilité publique !!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Pierre, merci de votre intérêt et de votre retour critique. Le parti pris des chroniques SCRIPT (et c'était déjà le cas en 2020 lors de la saison 1), c'est de faire un exposé factuel de la manière dont les croyances sont vécues, pour ensuite faire un état des lieux de ce que l'on peut en dire d'un point de vue scientifique, historique, psychologique et social. Je comprends tout à fait que ce format ne convienne pas à tout le monde et suis navrée qu'il vous dérange autant.
    2. Valérie
      Il y a 2 mois
      Bonjour Pierre et bonjour Élisabeth, j'ai ressenti la même chose concernant le ton employé et le fait qu'on puisse imaginer Elisabeth totalement convaincue de ces croyances. Fidèle du podcast également, je sais que non. En revanche,contrairement à vous Pierre, j'ai tout écouté (et même ré-écouté) du début à la fin, les 3 épisodes. Et mois aussi, je dis MERCI pour vos podcasts, que j'attends toujours avec impatience.
      1. Richard
        Il y a 2 mois
        Bonjour à toutes et à tous. Eh bien au contraire j'apprécie beaucoup le ton de ces enquêtes. Je trouve habile de ne pas entrer agressivement et frontalement dans les croyances, mais de les exposer avec leur histoire de manière aussi neutre que possible avant de les critiquer avec objectivité. Cela permettrait de partager ces podcasts avec des "croyants" sans qu'ils ne s'offusquent et rejettent tout en bloc d'emblée. En particulier, le second épisode, entre 17 et 20 mn, expose de manière très claire et sans rabaisser quiconque les effets des biais cognitifs et le fait qu'une expérience, si forte soit-elle, ne constitue pourtant pas une preuve scientifique. C'est un petit cours d'épistémologie bref mais très bien fait et que tout le monde peut entendre sans se sentir attaqué dans ses convictions, mais qui peut amener un questionnement salutaire.
  3. Jérôme
    Il y a 3 mois
    Merci pour ce sujet intéressant. J'apprécie votre approche douce et néanmoins sans concession aux faits, qui ne juge pas ceux qui ont ces croyances. L'expérience de l'effet placebo est très éclairante, existe-t-il des émissions ou podcasts spécifiques au sujet du "placebo" (que j'analyse pour l'instant comme une croyance, une foi générant confiance, agissante et utile pour l'apaisement psychologique et des émotions, et pouvant de ce fait donner quelques résultats dans le monde physique.)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Jérôme. Je compte aborder l'effet placebo dans une prochaine série SHOCKING. Un sujet aussi important que mystérieux !
      1. Jérôme
        Il y a 3 mois
        Merci Élisabeth, j'écouterai ce prochain podcast avec grand intérêt !
      2. Planforet
        Il y a 3 semaines
        Concernant l'effet placebo, je trouve le site du médecin Luc Perino pertinent et riche : https://lucperino.com/?recherche=effet+placebo
  4. Christelle
    Il y a 3 mois
    Bonjour, Merci pour vos emissions, Je suis particulièrement adepte des shocking, qui me manquent un peu je dois dire, à quand le prochain ? 🙏 Concernant ce format, je trouve intéressant de mieux comprendre les croyances, mais comme Pierre l'a déjà un peu formulé, il nuit également à ma compréhension car lorsque j'écoute j'ai du mal à différencier ce qui fait partie du domaine de la croyance ou pas. La critique est aisée et je me doute du travail monstre que doivent eprésenter la création de ces émissions. C'est donc parce que j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites et que je vous trouve extrêmement pertinente et fine dans vos choix de sujets, ainsi que dans vos analyses et vos interview que je me permets d'émettre cette critique qui j'espère vous semblera constructive. Je vous souhaite une bonne continuation et merci de nous régaler tout en nous bousculant parfois un peu! 😊
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Christelle, C'est au fil du déroulé des chroniques que ce qui est de l'ordre des croyances et ce qui est de l'ordre des connaissances se dessinent. Que les choses vous paraissent difficiles à cerner au départ reproduit ce à quoi nous sommes confronté•es dans la vie et explique en partie la raison pour laquelle on peut parfois donner du crédit à des croyances en pensant qu'il s'agit de connaissances. C'est aussi mon but en proposant ces chroniques que de montrer que croire à telle ou telle chose ne relève pas d'un manque d'intelligence. Il faut donc être patiente, jusqu'au dénouement d'un épisode, pour se faire sa propre idée, avec tous les éléments en main. Quoi qu'il en soit, je sais que certaines personnes préfèrent les émissions SHOCKING quand d'autres préfèrent les SCRIPT ou les STREAM ! Pour moi, toutes ont leur utilité. Les SHOCKING devraient reprendre en avril. Courage.
  5. Jackie
    Il y a 2 mois
    Plus je m'intéresse à tout cela plus je me dis : "Quand même, ces rituels, même si comme ils sont exposés ils débordent de leurs cadres, de leur portée (afin de là où ils nous sembleraient acceptables s'ils les respectaient), ils ont un rôle, ils servent. A la fois à faire face dans un monde où tout part de travers : travail mortifère, vie dure sur laquelle s'engraisse des rapaces, perspectives d'avenir entachées du sceau de l'incertitude, des craintes. Puis cette dimension rituelle, que l'on retrouve dans la 'spiritualité' évidemment mais dans plein d'autres endroits (sports co, spectacles (collaboratifs)), et tout cela se cassant un peu la gueule et récupérer par les net'fixs et companie ? Bref finalement l'époque nous insufle un besoin, ce besoin de 'transes' (au sens très large, qu'elles soient collectives ou individuelles). J'ai l'impression qu'on s'est fait chourer nos transes et du coup la 'spiritualité' part direct en dérive (facilement du moins).
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce partage de réflexion, Jackie. Les rituels peuvent effectivement être utiles, en fonction des personnes et des circonstances. C'est pourquoi il me semble d'autant plus important de savoir à quoi on souscrit quand on s'y adonne et où ils peuvent éventuellement mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *