#17

Le business des croyances en entreprise

Avec Élisabeth Feytit et Camille Lin, consultante en prévention des risques psychosociaux

Le milieu du travail semble a priori trop “sérieux“ pour véhiculer des idées qui n’auraient pas leur utilité, des outils qui n’apporteraient pas de résultat tangible. Et pourtant ! Les pratiques de l’ordre de la croyance, sans fondement solide, y sont omniprésentes ; des métiers de la tech à ceux de l’industrie ou de l’accompagnement.
Astrologie pour recruter, tests de personnalité pour mieux manager les équipes, coaching pour gagner en efficacité, chamanisme pour déterminer les grandes orientations de l’entreprise ou encore méditation obligatoire… Les plus grandes entreprises, les institutions étatiques et même les agences de recherche d’emploi y ont recours en masse. Mais ces “solutions“ profitent-elles vraiment aux travailleurs et travailleuses, permettent-elles d’augmenter les performances ou la qualité de vie au travail ?

En juin 2023, j’échangeais avec Camille Lin, la créatrice du podcast “Panser l’entreprise“, sur les croyances qui s’imposent actuellement au travail. Basée à Montréal, elle est consultante en prévention des risques psychosociaux et mène une réflexion opiniâtre sur les moyens de réduire la souffrance au travail en s’appuyant sur des données et des outils solides.

Attention : notre conversation, garantie sans langue de bois, risque fort de vous retourner le cerveau. J’espère qu’elle donnera envie aux décideurs en management, ressources humaines et formation de se détourner d’offres de service décidément inutiles et souvent problématiques !

Comment l’astrologie s’immisce-t-elle dans le processus de recrutement ? Quels sont les effets de la méditation et pourquoi est-elle proposée en entreprise ? Qu’est-ce que le chamanisme corporate ? Les tests de personnalité permettent-ils de mieux manager les équipes ? Peut-on se fier au coaching en entreprise ? Cette conversation explore toutes ces questions !

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:02:00Préambule : présentation d'Élisabeth Feytit, les tests de personnalité, MBTI, DISC, ennéagramme.
00:11:57Qu’est-ce que le New Age ? Comment le New Age entre dans l’entreprise ? Une solution face à la pression à la performance ? Détournement de la science.
00:22:00Le néo-chamanisme en entreprise : sagesses ancestrales, besoin constant de nouveauté, influence sur le recrutement, spiritualité et religion au travail, endoctrinement en entreprise, le “chamane corporate“ Arnaud Riou.
00:40:25La spiritualité a-t-elle sa place en entreprise ? Le New Age comparable à une religion, questionner nos croyances et nos pensées, se rapprocher du réel.
00:48:05L’astrologie en entreprise : essentialisation des individus, outil de recrutement et d’évaluation des salariés, effet Barnum, catégorisation abusive, discrimination arbitraire, meilleure version de soi-même.
01:03:34La méditation en entreprise : image positive, présentée comme prouvée scientifiquement, Mind and Life Institute, QTV, danger pour la santé mentale, bonheur des employés, cache-misère, l’importance des conditions de travail.
01:17:49Le coaching en entreprise : PNL, tests de personnalité, cerveau droit, cerveau gauche, formations pseudoscientifiques.
01:25:47La métacognition en entreprise : outils basés sur des données démontrées scientifiquement, tests de personnalité étalonné, combattre les stéréotypes de genre et le racisme, gestion des émotions, gestion du stress.
01:38:43Quelle place pour les croyances ?
01:41:11Recommandations : Émilie Morand, Samah Karaki, Hacking Social.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #17
Le business des croyances en entreprise

Podcast de Camille Lin :

Tests de personnalité :

Néochamanisme :

Méditation :

Astrologie :

Critique des pseudosciences en entreprise :

Outils métacognitifs en entreprise :

Recommandations :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (10)

  1. Saviano
    Il y a 2 mois
    Merci pour cette émission très intéressante; bien qu'on avait dejà beaucoup appris dans l'eldorado du coatching dans ce nouveau approche on arrête pas de s'émerveiller des " manipulations" auxquelles nous sommes soumis chaque jour. Vivement la metacognition ! .... et vous ! Ça va sans dire Teresa
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Heureuse que l'émission vous ait plu, Teresa. Merci pour ce retour.
  2. Andrea
    Il y a 2 mois
    Merci pour cet échange très riche. Je fais partie, en tant que salarié, d'une entreprise imprégnée de pensée positive. C'est une croyance profonde des dirigeants, lesquels sont assez sincères dans leur démarche. Malheureusement, cette bonne intention originelle crée ce qui me semble être au mieux un pansement sur des problématiques plus profondes et au pire un instrument pour forcer la docilité. Si je peux me soustraire aux séances de méditation offertes par l'entreprise, je ne peux échapper aux tests MBTI et dois afficher du moins en façade une adhésion pleine, complète et enthousiaste face à ces tests coûteux qui présentent le risque de nous (auto) conditionner. C'est une croyance commune, qui définit les membres de l'entreprise, et à laquelle il faut se soumettre pour ne pas devenir l'employé dissident et contrariant. Je peinais à nommer ce qui me gênait tant dans le fait d'être rouge, jaune, bleu, "travaillomane" ou "persévérant" et saisis mieux, grâce à votre excellent travail, que ce n'est pas tant le test qui me dérange que le fait d'être contraint, par rapport de subordination, à aller sur un terrain spirituel sur lequel je ne souhaite pas aller avec les personnes qui m'emploient.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Bonjour Andrea, merci pour ce partage d'expérience et heureuse que mon travail vous soit utile. Comme vous le décrivez bien, les bonnes intentions peuvent vite se transformer en contraintes absurdes et éventuellement cacher une politique de soumission des employé•es. Une précision tout de même : le DISC, tout comme le MBTI, n'est pas particulièrement spirituel. Mais il s'agit bien d'un système de croyance, car non fondé sur de véritables connaissances.
  3. Andrea
    Il y a 2 mois
    Un autre aspect qui est abordé et je vous en remercie, c'est la confirmation des biais et des stéréotypes par des tests sans validité scientifique. Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, à ce test les femmes ont obtenu en majorité des profils à connotation "empathiques", avec des talents pour la communication et la médiation, tandis que les hommes à postes et ancienneté égales avaient plutôt des résultats allant en faveur de qualités analytiques et de leadership. Lorsque ces résultats sont partagés avec l'équipe dirigeante (ou même la personne elle-même), cela ne peut être sans incidence sur une carrière.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Oui, les conséquences peuvent être particulièrement importantes, tout en passant inaperçues.
  4. Nine
    Il y a 2 mois
    Une fois de plus scotchée par la richesse de cette analyse Juste une précision : quels sont les titres des travaux faits sur les côtés négatifs de la méditation ( paranoia etc ... ) ? cette biblio est elle déjà dans une de vos émissions ? merci
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Heureuse que ma démarche vous plaise, Nine. Vous trouverez dans les ressources de l'émission une méta-analyse qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur les effets de la méditation. J'aborderai tout ça en détail dans la prochaine chronique. Merci de votre intérêt.
  5. Noiram
    Il y a 2 mois
    Bonjour ! Merci pour cette émission éclairée et éclairante. C'est vraiment pertinent. Cela m'a fait penser à une amie qui travaillait dans une grande boîte pharmaceutique (concurrent de Sanofi mais au même méthode douteuse de gestion du personnel  https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/les-salaries-declasses-de-sanofi-7556641-)  et qui a fait un burn out, elle a mis plus d'un an pour s'en remettre. Elle a quitté l'entreprise ensuite mais elle a appris que la solution proposée suite aux plaintes des managers épuisés car surchargés, trop sous pressions et stressés, était des séances hebdomadaires de sophrologie ajoutés à leur emploi du temps (obligatoires je crois) !Ils étaient vraiment contents les managers !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Merci pour ce partage, Noiram. Non seulement des séances de relaxation ne peuvent en aucun cas contrebalancer des conditions de travail désastreuses, mais en plus la sophrologie a des fondements spirituels. Rien ne va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *