#16

Tous hétéros au boulot ?

Avec Émilie Morand, Samah Karaki et Élisabeth Feytit

Depuis 2020, Méta de Choc vous permet de retrouver vos podcasts préférés sous forme de livres, grâce à sa collection propre publiée aux éditions La Route de la Soie. Son troisième livre “Tous hétéros au boulot ? – Jouer et déjouer les normes de genre et de sexualité au travail“ est sorti cette année en librairie. Ma conversation initiale avec la sociologue Émilie Morand y est augmentée de trois chapitres supplémentaires et d’encadrés inédits abordant des thèmes passionnants tels que le coming out au travail, la situation des enseignants non hétéros, l’humour et la gestion des “petites blagues“, le cas particulier des lesbiennes, ou encore les moyens d’améliorer l’inclusivité des personnes LGBT dans le milieu professionnel.

Les personnes non hétéros sont-elles encore discriminées aujourd’hui ? Quelles sont leurs stratégies pour faire leur coming out au travail, ou éviter de le faire ? Y a-t-il des milieux professionnels plus “LGBT friendly“ que d’autres ?

Lors d’un Live exceptionnel sur la chaîne YouTube de Méta de Choc, vous pourrez poser vos questions à Émilie Morand, à moi-même et à la neuroscientifique Samah Karaki qui sera notre maîtresse de cérémonie !

Vous y découvrirez les données scientifiques les plus récentes sur le vécu des personnes LGBTQ et sur les mesures que chacun•e peut prendre pour créer plus d’inclusivité au travail.

La vidéo du Live

Timecodes de la vidéo

00:01:06Introduction.
00:07:58Quelques précisions sur la sociologie de l’individu, l’acronyme LGBT et les secteurs professionnels étudiés dans les travaux d’Émilie Morand (forces de l’ordre, santé, enseignement).
00:18:15Les contraintes qui pèsent sur les personnes LGBT au travail : l’inversion de genre, « l’avantage lesbien ».
00:24:28Le genre et ses neuromythes, stéréotypes de genre, le genre s’autovalide en permanence, une définition du terme queer.
00:32:41Le cas particulier des personnes LGBT racisées, l’impensé du lesbianisme.
00:36:31L’hypersexualisation des personnes LGBT, témoignages issus du livre, pourquoi parler de l’homosexualité dans la sphère du travail, l’omniprésence de la question de l’orientation sexuelle au travail.
00:49:03L’humour homophobe dans le milieu professionnel, l’injonction à l’aveu, le coming out, charge cognitive, mesures de l’inclusivité des non-hétéros au travail.
01:22:26L’hétéroprofessionnalisme, l’exemple de Lucie Castets, les hétéros alliés, favoriser les questions ouvertes, déhétérosexualisation du système, l’éducation collective aux différentes orientations sexuelles.
01:39:53Résultat du concours de commentaires.
01:52:10Questions du public : le terme queer, des études sur l’homophobie, l’impact des religions, conclusion.

La version podcast

Timecodes de l'épisode

00:00:59Introduction.
00:05:56Quelques précisions sur la sociologie de l’individu, l’acronyme LGBT et les secteurs professionnels étudiés dans les travaux d’Émilie Morand (forces de l’ordre, santé, enseignement).
00:14:13Les contraintes qui pèsent sur les personnes LGBT au travail : inversion de genre, « l’avantage lesbien », grossesse.
00:19:21Le genre : neuromythes, stéréotypes de genre, le genre s’autovalide en permanence, définition de queer.
00:26:07Le cas particulier des personnes LGBT racisées, l’impensé du lesbianisme.
00:29:03L’hypersexualisation, témoignages issus du livre, pourquoi parler de l’homosexualité au travail, l’omniprésence de la question de l’orientation sexuelle au travail.
00:39:19L’humour homophobe au travail, l’injonction à l’aveu, le coming-out, charge cognitive, jugement sur la temporalité de l’aveu, mesures de l’inclusivité des non-hétéros au travail.
01:06:10L’hétéroprofessionnalisme, le cas de Lucie Castets, les hétéros alliés, favoriser les questions ouvertes, déhétérosexualisation du système, l’éducation à la diversité des orientations sexuelles.
01:21:06Résultat du concours de commentaires.
01:31:38Questions du public : terme queer, études sur l’homophobie, impact des religions.
01:42:28Conclusions.

Méta de Choc Collection
En savoir plus sur le livre

Couverture du livre : Tous hétéros au boulot

Tous hétéros au boulot ?

Jouer et déjouer les normes de genre et de sexualité au travail
De Émilie Morand et Élisabeth Feytit
Découvrir
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #16
Tous hétéros au boulot ?

Le livre :

Le coming out :

  • (Ne pas) dire l’homosexualité chez des lesbiennes maghrébines et d’ascendance maghrébine en France, par Salima Amari (Modern & Contemporary France, juin 2013) : https://doi.org/10.1080/09639489.2013.776737
  • Disclosing one’s non-heterosexual sexual orientation at work in 2020: A survey of Quebec LGBQ workers, par Émilie Morand, Martin Blais et al. (Journal of homosexuality, mars 2024) : https://doi.org/10.1080/00918369.2022.2160941

L’homophobie :

Professions des personnes LGBTQ :

  • Secteurs d’activités et professions des gays et des lesbiennes en couple : des positions moins genrées, par Wilfried Rault (Population, mars 2017) : https://doi.org/10.3917/popu.1703.0399
  • “There aren’t any gays here”: Encountering heteroprofessionalism in an international development workplace, par Robert Mizzi (Journal of Homosexuality, octobre 2013) : https://doi.org/10.1080/00918369.2013.824341

Autour de la candidature de Lucie Castets au poste de Première ministre :

Victimisation des personnes conservatrices :

  • Cross-cultural differences in empathy and relevant factors, par Zimo Wang, Danrui Zhang et Zikai Zheng (Journal of education humanities and social sciences, avril 2023) : https://doi.org/10.54097/ehss.v10i.6919
  • Collective narcissism and intergroup hostility: The dark side of ‘in-group love’, par Agnieszka Golec de Zavala (Social and personality psychology compass, juin 2011) : https://doi.org/10.1111/j.1751-9004.2011.00351.x

Autres :

  • Conflict is not abuse: Overstating harm, community responsibility, and the duty of repair, de Sarah Schulman (Arsenal Pulp Press, 2016).
  • What’s the use? On the uses of use, de Sara Ahmed (Duke University Press, 2019).

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Une thérapeute en blouse blanche passe ses mains au-dessus d'une femme allongée sur une table de massage, les yeux fermés. Il s'agit d'une séance de Reiki ou de magnétisme qui propose de travailler sur l'aura ou les énergies de la personne. Illustration de l'émission sur les soins énergétiques du podcast Méta de Choc.
Script ! S1 E4

Les soins énergétiques

Par Élisabeth Feytit

Les soins dits “énergétiques“ attirent un grand nombre de personnes en quête de traitement “alternatif“ et de bien-être.

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (2)

  1. Vaillant
    Il y a 2 mois
    j'ai aimé, comme les autres episodes, mais ... j'ai cru que cette histoire de "meilleur commentaire" était une blague ... Nous faisons des commentaires pour echanger, pour reflechir ce serait dommage qu'on partage des experiences pour "faire un bon commentaire", pour etre recompenser par autre chose que le partage en lui-même. Toutes les récompenses nous font redescendre vers la le contrôle des autres, vers la "motivation extrinsèque" comme on dit ... Allez on va dire que c'est une blague ? Je me permets ce commentaire alors que je serais bien incapable de réaliser tout ce travail. Je suis désolé s’il est maladroit. Merci pour tout ce travail.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Bonjour, je comprends que la mise en place de ce concours ne vous plaise pas. J'en avais déjà organisé un en 2020, lors de la sortie du premier livre de la collection Méta de Choc. Ce procédé n'a pas la prétention ni d'être juste ni d'être représentatif du vécu des personnes LGBT au travail. IL a cependant permis d'offrir une plus grande visibilité de l'événement sur les réseaux sociaux et de donner à voir publiquement un panel de récits importants car rares. Sans rancune, Vaillant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *