#21

Santé mentale : fausses promesses et solutions

La parole circule de plus en plus librement sur les questions de santé mentale, et c’est une bonne chose. Loin de la vision stéréotypée qui prévalait jusqu’ici, cette libéralisation de la parole offre une perspective plus nuancée et réaliste. Mais elle offre aussi un boulevard aux expert•es autoproclamé•es et à une cacophonie de conseils qui perturbe la transmission d’informations fiables sur le sujet. Comme toujours, ces offres non validées scientifiquement passent à côté de la complexité du vécu de chacun•e et de la prise en compte des déterminants sociaux, économiques et environnementaux qui influencent pourtant lourdement notre santé mentale.

En septembre 2025, j’ai été invitée à participer à la journée “Foule santé mentale : de l’intime au collectif“ organisée par Psycom au ministère de la Santé. L’occasion de faire un état des lieux du “marché“ de la santé mentale et de ses potentielles dérives. L’occasion aussi de présenter des solutions collectives, à contre-courant de l’injonction actuelle à “prendre soin de soi“ pour s’adapter à des conditions de vie difficiles.

Comment prendre soin de sa santé mentale ? Nous abordons cette question autour d’une table-ronde avec les intervenant•es suivants :

Aude CARIA : Directrice de Psycom – Santé mentale Info ;
Sophie ARFEUILLÈRE : Chargée d’innovation pédagogique de Psycom ;
Élisabeth FEYTIT : Documentariste et créatrice du podcast Méta de Choc ;
Samir KHALFAOUI : Conseiller santé de la Miviludes ;
Maeva MUSSO : Psychiatre et pédopsychiatre, Présidente de l’Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA) ;
Marie-Christine STANIEC-WAVRANT : Adjointe santé et lutte contre les exclusions Mairie de Lille, Vice-Présidente du Réseau français Villes-Santé.

La vidéo du Live

Timecodes de la vidéo

00:01:32Présentation des intervenant•es : Aude Caria, directrice de Psycom - Santé mentale Info, Sophie Arfeuillère, chargée d’innovation pédagogique de Psycom, Élisabeth Feytit, documentariste et créatrice du podcast Méta de Choc, Samir Khalfaoui, conseiller santé de la Miviludes, Maeva Musso, psychiatre et pédopsychiatre, présidente de l’Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA), Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe santé et lutte contre les exclusions Mairie de Lille, vice-présidente du Réseau français Villes-Santé.
00:04:21État des lieux des problématiques de santé mentale : soigner et prendre soin, les experts autoproclamés, influenceuses bien-être, expérience personnelle érigée en preuve, effet Barnum, différence entre croyance et connaissance, dissocier la pratique du praticien, emprise mentale et dérives sectaires, gourous de la santé, dérapeutes, perte de chance, système de santé parallèle, suicide, impact des déterminants sociaux, enfants placés, discriminations vis-à-vis des femmes et des personnes racisées, politique des élus locaux, action locale pour la santé mentale, lien social, urbanisation, emploi, place dans la société.
00:31:53Les solutions pour améliorer la santé mentale : offres non validées scientifiquement, simplification, sensibiliser à la santé mentale, quête de bien-être, performance à tout prix, escalade de l’engagement, coût irrécupérable, individualisation de la responsabilité, choisir un modèle thérapeutique adapté, retard de diagnostic, la bienveillance ne fait pas la compétence, effets indésirables de la pensée positive, manifesting, anxiété, les motivations des organisations sectaires (argent, sexe, travail dissimulé), l’importance de la prévention, professionnels de santé déviants, Open dialogue, prise en charge dans l’urgence, pair-aidance, déstigmatisation de la psychiatrie et des troubles, Réseau Villes-santé, gratuité des transports, culture, sport, permanence d’écoute.
00:58:58Les pistes collectives pour une meilleure santé mentale : culture commune du prendre soin, iceberg des discriminations, écoute des singularités, montrer la complexité, intelligence collective, métacognition et pensée critique, locus de contrôle interne ou externe, témoignages personnels, liberté de conscience, manque de réglementation des psychothérapeutes, partir des besoins des usagers, rendre les usagers acteurs des politiques et de la recherche, responsabilité collective dans l’augmentation des troubles, déserts médicaux, pénurie de psychiatres.

La version podcast

Timecodes de l'épisode

00:01:32Présentation des intervenant•es.
00:04:20État des lieux des problématiques de santé mentale : les idées reçues sur la santé mentale, soigner et prendre soin, évolutions du marché du bien-être, différence entre croyance et connaissance, juger les pratiques, l’emprise mentale et les dérives sectaires en santé mentale, les effets des déterminants sociaux sur la souffrance psychique, impact du logement, de l’emploi et de l’urbanisme sur la santé mentale.
00:29:06Les solutions pour améliorer la santé mentale : prises de parole publiques, actions fondées scientifiquement, les risques du développement personnel, quête de performance, escalade de l’engagement, perte de chance, prévention des dérives en santé mentale, méthode de l’open dialogue, pair-aidance, les actions concrètes au niveau local et territorial.
00:53:00Les pistes collectives pour une meilleure santé mentale : action collective mais à l’écoute des singularités, développer la pensée critique et la métacognition, réglementer les pratiques non conventionnelles en santé, implication des usagers pour améliorer la prise en charge, politique publique, les offres au niveau des villes.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #21
Santé mentale : fausses promesses et solutions

Organisations représentées :

Colonialisme et santé mentale :

Effets pervers de la pensée positive :

Dérapages thérapeutiques :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *