#15

Comment repérer un coaching dangereux ?

Avec Élisabeth Feytit

Vous avez peut-être entendu parler de la dernière révolution en date dans le domaine de la formation et de l’encadrement. Elle est proposée par l’université Paul-Valéry de Montpellier avec un Master 2 qui emmène ses étudiants et étudiantes, je cite : « Vers une bienvivance et une approche du care et quantique du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance ».

Que l’on veuille se former pour accompagner des clients et des clientes dans leur accomplissement personnel et professionnel, ou que l’on cherche soi-même à être guidé pour mener à bien un projet, il est fort difficile aujourd’hui de distinguer les offres sérieuses des messages joliment emballés certes, mais désespérément creux, voire dangereux.

Notre esprit critique est mis à rude épreuve face aux propositions quotidiennes de stages, d’essais gratuits et de solutions révolutionnaires, qu’elles émanent d’un coach certifié, d’un mentor bienveillant, d’une grande entreprise ou d’une université.

Alors comment faire le tri sur ce marché foisonnant du coaching où des méthodes réellement utiles côtoient le pire de la charlatanerie et des pseudosciences ? Eh bien, une fois n’est pas coutume, dans cette émission vous aurez droit à des conseils, des repères, des pro tips. Parce que se poser des questions c’est bien, mais parfois avoir des réponses, ça réchauffe le cœur. Vous voyez, je vous soigne.

Entendons-nous bien : il n’est pas question ici de dire que tous les coachs et que tous les influenceurs sont des escrocs ou des gourous dangereux, mais de se pencher sur les offres de coaching toxiques qui fleurissent sur les réseaux et ailleurs, pour vous aider à les identifier et à vous en prémunir. La tâche n’est pas facile mais je pense qu’elle mérite d’être tentée.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:04:11Pourquoi Élisabeth Feytit s’intéresse-t-elle à la manipulation dans le coaching ? automanipulation, ex-thérapeute, émission “Coaching : l'eldorado de la manipulation mentale“, nous sommes tous sensibles à la manipulation.
00:08:16Les techniques de manipulation : PNL, techniques de vente, étiquetage, pied-dans-la-porte, escalade d’engagement, besoin de cohérence, promesses incroyables, appel à la science, physique quantique, neurosciences, épigénétique, sortir de sa zone de confort.
00:18:40Cas concrets : PNL, bilan de compétence, Reiki, coaching spirituel, appel gratuit, témoignages, mentor modèle à suivre sans compétence, coach sans formation, capitalisation sur le style de vie, de petites sommes faciles à réunir.
00:27:39Les redflags : promesses floues, engagement sur le long terme, le mélange des genres, arguments spirituels en coaching professionnel, technique de la crainte-puis-soulagement.
00:32:09Questions du public : pas de cohérence dans l'accompagnement, démarche commerciale, Anthony Robbins, vente pyramidale en assurance, techniques de vente, mise en avant de l’expérience personnelle, storytelling de réussite, investir sur soi, dopamine.
00:43:14Intervention d’une professionnelle de la formation : formations certifiées RNCP, certification Qualiopi des organismes de formation, le business des certifications, comment choisir sa formation ? manque d’encadrement.
00:50:13Comment se prémunir de la manipulation ? : connaître les techniques, connaître ses propres failles, prendre un temps avant de s’engager.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #15
Comment repérer un coaching dangereux ?

Collectif AVI :

Master quantique à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Programmation neuro-linguistique (PNL) :

  • PNL (Wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique
  • Critique de l’idéologie de la programmation neuro-linguistique (PNL), par Elwis Potier (POUR, 2008) : https://doi.org/10.3917/pour.199.0022
  • Éléments pour un procès de la PNL, de Yves Winkin (MédiAnalyses, 1990).
  • The clinical effectiveness of neurolinguistic programming: A critical appraisal, de Lisa Wake, Richard Gray et Frank Bourke (Routledge, 2012).
  • In the mind’s eye: Enhancing human performance, de Daniel Druckman, Robert Bjork, National Research Council et al. (National Academies Press, 1992).

Techniques de manipulation :

Ouvrages de référence :

  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PUG, 2014).
  • Influence et manipulation : l’art de la persuasion, de Robert Cialdini, 2014 (First, 2021).
  • Psychologie de la persuasion et de l’engagement, de Fabien Girandola, 2003 (Presses Universitaires de Franche-Comté, 2022).
  • Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence, de Nicolas Guéguen (Flammarion, 2017).
  • Neuromania : le vrai du faux sur votre cerveau, d’Albert Moukheiber (Allary, 2024).

Coaching :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (14)

  1. Karine
    Il y a 7 mois
    Bonjour, j’écoute souvent vos podcasts. Dans celui sur le coaching, vous dites que de nombreux coachs se forment auprès de grands coachs type Tony Robbins et autre. Avez vous des chiffres ? Parlez-vous de coachs certifiés ?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 7 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Karine, les coachs de coachs sont des usines à coachs ; je n'ai pas de chiffres précis mais ils forment des milliers de personnes par an. Celles-ci peuvent éventuellement avoir suivi d'autres formations avant ou après et être certifiées.
  2. Nine
    Il y a 7 mois
    Bonjour à nouveau Elisabeth je suis inquiète par l'évolution d'une amie qui s'intéresse et pratique l'EFT , très à la mode à l'heure actuelle, et qui joue à la coach : tout est un problème de stress, y compris un problème physique, et se règle par quelques séances d' EFT et qui plus est, elle se permet de plus en plus de donner des leçons de vie, alors qu'elle est très gentille et très humaine .... ....elle se perd .... et nous nous perdons .... mais il est très difficile de faire reprendre raison ... car certaines universités forment à cela ( https://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/la-formation/formations-courtes/eft_niv1/ ) en faisant référence au côté scientifique de cette thérapie d'autres sites insistent et rassurent sur le côté scientifique ; https://www.generationeft.com/la-science-derriere-l-eft ; et puis on a des sites qui mettent en alerte : https://fauxpsycho.wordpress.com/2013/06/07/left-therapie-a-la-mode-ou-manipulation/comment-page-1/ ou encore https://www.youtube.com/watch?v=PHsQOuRbKiU attérant n'est ce pas ! et moi qui vous suis, je retrouve dans ce coaching ,dite thérapie tous les élèments que vous avez maintes fois développés ... mais franchement que faire quand des universités forment à cela ..... c'est peine perdue .. cela aussi vous l'avez maintes fois développé ... allez bon weed end à vous et merci encore
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Nine, je prends enfin le temps de vous répondre. Désolée pour le délai. L'EFT a effectivement été étudié et a montré une efficacité dont je ne connaît pas les détails, ne m'étant pas réellement penchée sur la question. Le problème majeur vient du fait que le milieu spirituel New Age s'est emparé de cette technique pour lui attribuer des vertus qu'elle n'a pas. Concernant votre amie, la question n'est donc sans doute pas spécifiquement l'EFT mais les idées que cette technique lui permet de véhiculer, sous couvert de science. Il est toujours difficile de voir une personne proche s'enfoncer dans une croyance problématique. Le sujet est évoqué dans l'émission STREAM “La métacognition sauvera-t-elle le monde ?“ Peut-être vous sera-t-elle utile. Courage à vous.
  3. Kalli
    Il y a 7 mois
    Merci pour cette émission et les alertes que je n'arrive pas à signaler à mon fils et sa compagne qui sont pleinement dans les griffes d'une "coach" exemplaire. Elle a aussi une licence en psychologie clinique qui la rend légitime sur papier, mais ses séminaires utilisent toutes les "méthodes" douteuses et pseudo-scientifique. Je ne peux que veiller de loin, sans trop critiquer par peur d'être écartée pour mes ondes négatives et toxiques. J'ai même essayé de m'inscrire à un séminaire pour veiller de plus de près, mais j'ai échoué le processus d'admission en 3 questions. 🙄
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 7 mois
      AutriceInvité•e
      Difficile en effet de faire entendre une critique, surtout face à une personne qui met en avant ses études de psycho... Courage à vous.
  4. Kahlou
    Il y a 7 mois
    Bonjour, Émission très intéressante ! Un des sujets abordés très rapidement (n'étant pas le sujet principal) à retenu mon attention. Concernant les idées reçues sur le rôle de la dopamine dans l'addiction aux réseaux sociaux. J'aurai aimé savoir si vous aviez des sources expliquant cela un peu plus (dans l'attente du livre en préparation par le chercheur). Encore merci pour ces podcasts, je n'en rate pas un seul !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Kalhou, je prends enfin le temps de vous répondre. Désolée pour le délai. Le livre d'Albert Moukheiber vient de sortir : “Neuromania“. Vous y trouverez réponses à vos questions, je pense. Merci de votre intérêt pour mon travail.
  5. Maria
    Il y a 5 mois
    Bonjour, une proche s'est lancée dans le coaching professionnel et propose des formations et du conseil notamment en intelligence collective et management. A priori pas de souci avec ça mais une notion/technique spécifique m'interroge : l'énéagramme. Quand elle m'en a parlé j'ai creusé un peu et tout ce que j'ai trouvé me semble très douteux. En avez-vous entendu parler et ne pensez-vous pas qu'on peut y voir une forme d'entrisme de la spiritualité new age dans le monde du coaching professionnel ?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Maria, je prends enfin le temps de vous répondre. Désolée pour le délai. L'ennéagramme est une technique très promue actuellement en entreprise, qui a des fondements occultes et pseudoscientifiques. Derrières les formes mathématiques et les chiffres se trouve de la numérologie, des catégorisations arbitraires et essentialisantes, sans aucun fondement sérieux. L'Express a publié un article intéressant en 2023 au sujet de la pénétration de cette technique dans de grandes entreprises en France, dont par exemple Fleury Michon.
  6. Sindy HP
    Il y a 4 mois
    Bonjour Elisabeth, tout d’abord, merci pour la qualité de Méta de Choc (que je partage très généreusement avec toute personne ayant envie d’aiguiser son sens critique. Et je tiens à vous dire que je reçois d’ailleurs de nombreux remerciements de vos nouveaux auditeurs pour ce partage 😅). Je voulais intervenir sur ce podcast, car au final, derrière le nom de coach, on ne parle quasiment jamais de ce qu’est un vrai coaching, à savoir accompagner une personne ou un groupe dans l’atteinte d’UN objectif clairement défini (devenir riche, n’est absolument pas un objectif clairement défini par exemple) c’est-à-dire que le coach par sa posture, sa démarche professionnelle et ses techniques permet à la personne de découvrir les solutions qui lui sont propres et surtout celles qui lui garantissent de rester en sécurité (c’est ce qu’on appelle l’écologie du client) et tout à fait indépendant, dans le sens libre (un bon coach reste vigilant à ne jamais devenir un objet de dépendance pour son client). Donc, ce n’est pas une critique à votre encontre, mais dans ce podcast, je n’ai rien entendu sur les bases sérieuses du coaching. Même si je comprends tout à fait que ce n’était pas le sujet, mais je trouve qu’il est important de définir davantage ce que c’est pour permettre aux gens de s’y retrouver et de ne pas tomber dans les pièges des gourous ou des arnaqueurs. D’ailleurs, je vous rejoins totalement sur l’idée qu’il existe trop de coachs autoproclamés et trop d’écoles peu sérieuses. Et je me félicite d’avoir choisi pour ma formation une école particulièrement bonne (RNCP6 pour la Certif de coaching, même si j’ai bien entendu votre propos, sur les dispositifs recevants cette reconnaissance ils sont tout de même très contrôlés), car elle recrutait des étudiants avec un certain bagage (même si pour moi, ce n’était pas encore suffisant, car on retrouve malgré tout des profils parfois étranges) que le nombre d’heures avec des formateurs aux profils très différents est conséquent, qu’il faut fournir un vrai travail personnel (notamment un mémoire) et surtout qu’ils insistent énormément sur la posture, l’éthique, la déontologie. Quand l’école s’inscrit dans une démarche qualité vis à vis du métier en lui-même, et qu’elle demande un vrai investissement en termes de travail personnel aux étudiants c’est plutôt bon signe. Il faut quand vous préciser qu’avant de m’intéresser au coaching (dont la démarche presque socratique m’intéresse beaucoup), je suis avant diplômée de linguistique (maîtrise de neuropsycholiguistique, ce n’est pas de la PNL 😅) de psychologie (licence générale + master2R en neuropsychologie), ancienne professionnelle de santé (orthophoniste) et formatrice et intervenante à l’université (sc. du langage, puis INSPE). Mon œil scientifique est donc bien ouvert et surtout extrêmement critique sans pour autant tomber dans le « statisticisme » aveugle (je me permets d’inviter le mot s’il n’existe pas) de certains chercheurs qui réfutent l’existence de phénomènes humains non démontrables en labo 😂. Enfin voilà, je trouve que ce sujet méritait d’être approfondi avec un côté plus « positif », notamment en expliquant aux auditeurs ce qu’est vraiment un coaching, ça serait un formidable complément à cet épisode. Si vous voulez, je viens en discuter avec vous avec grand grand plaisir (et sans aucune attente commerciale puisque je n’ai rien à vendre 😇). Mais vraiment MERCI pour la qualité de votre émission, la qualité des contenus qui nourrissent intellectuellement notamment grâce à la justesse et l’authenticité dont font preuve tant de vos invités que vous-même. Bravo
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Sindy, merci de votre partage de réflexion. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à contact@metadechoc.fr, en copiant/collant ce commentaire et en m'en disant plus sur ce qu'il vous semblerait utile d'aborder dans une émission sur ce qu'est un bon coaching. Merci aussi pour vos partages à votre entourage !
      1. Jean yves
        Il y a 3 mois
        Bonjour, Merci pour cette émission qui éclaire sur les pratiques abusives derrière ce terme non clairement défini de Coach. J’écoute régulièrement votre podcast avec bcp de plaisir. Étant actuellement en formation de coach pro, en complément de mon métier de manager, je rejoint le commentaire de Sindy. J’ajouterai que ce terme coach utilisé partout recouvre parfois: le mot générique venant de l’anglais (au sens de tuteur), parfois “coach de vie”, parfois “coach spirituel” au sens new âge, je passe “coach sportif”, ou encore coach au sens Américain (pour nous faire gagner le salaire que l’on rêve ou bien réussir sa vie au sens de SES critères exclusif). Enfin Coach peut désigner ce que Sindy a décrit: une démarche, un processus de conduite, une posture centrée sur la personne et la relation, cherchant à donner au coaché les moyens (permission-protection) de gagner en liberté et autonomie. Le tout encadré par une déontologie impliquant que le coach est supervisé par exemple. On est dans ce métier qui met l’humain et son autonomie au cœur de la démarche d’accompagnement, le coach agissant au seul bénéfice de ce gain d’autonomie. La pensée de Carl Rogers (congruence, respect du cadre de l’autre, etc) étant l’unique moteur. Encore bravo pour vos podcast,
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 2 mois
        AutriceInvité•e
        Merci pour ce partage de réflexion, Jean Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *