#18

Enfant de la spiritualité New Age

Avec Sarah Maille

Les convictions religieuses et spirituelles touchent une part profondément intime de soi et participent du droit à la liberté de conscience. Mais avez-vous remarqué combien, lorsque ces convictions nous sont importantes, nous avons tendance à vouloir en parler autour de nous, et à les transmettre aux êtres qui nous sont chers, en particulier nos enfants? Que devient alors cette liberté de conscience pour celles et ceux qui sont élevé•es dans la spiritualité; sans en avoir fait le choix donc?

Le fait d’être introduit•es dès le plus jeune âge à la pensée positive, aux soins énergétiques ou à l’Amour universel rend-il leur existence plus ouverte, plus facile, ou au contraire, les confronte-t-il plus violemment aux limites de notre réalité matérielle?

La conversation que vous vous apprêtez à entendre a été enregistrée en public, lors du festival PodParis, en octobre 2024. Suite à un appel à témoignages, Sarah Maille m’a contactée. Cette trentenaire originaire du nord de la France a grandi en tant qu’Enfant indigo au sein d’une famille où la spiritualité guidait les pensées et les comportements. Elle nous explique l’impact qu’a eu cette éducation sur son enfance et sa vie d’adulte, pourquoi et comment elle en est sortie. Un partage sincère et riche d’informations pour qui s’intéresse aux effets de nos idéaux sur la formation des esprits les plus jeunes.

Éduquer son enfant dans la spiritualité New Age le met-il en danger? Peut-on soigner des enfants avec les médecines alternatives? Comment sort-on du New Age quand on y a grandi? Comment réapprendre à s’émerveiller et comment cultiver l’émerveillement quand on ne croit plus en la spiritualité?

Notre conversation aborde toutes ces questions.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:01:43Présentation du Pod-Paris et de Sarah Maille.
00:04:00L’éducation reçue par Sarah : les croyances ésotériques de sa mère, le coaching, la porosité des pratiques, Enfant indigo, mission de vie, prophéties, la position de son père, médium, astrologie, mémoire de l’eau, stages pour enfant, pendule, tarot, soins énergétiques, les attentes des adultes, mort du père de Sarah, médium, pensée créatrice, culpabilité, homéopathie.
00:24:13Le parcours dramatique de la mère de Sarah : problèmes de santé, médecines non conventionnelles, retard de diagnostic, médiums, vies antérieures, médecine quantique à distance, coût financier, pratique illégale de la médecine, entreprise pyramidale.
00:32:35L’impact psychologique : pression de l’entourage, anxiété, perte de confiance en soi, sentiment de supériorité, attentes inatteignables des adultes, énergies négatives, peurs, loi de l’attraction, pensée positive, fatalisme, absence d’éducation à l’esprit critique.
00:41:52L’impact sur la santé physique : règles hémorragiques, féminin sacré, parcours de soins retardé, pseudoscience, homéopathie, soins énergétiques, féminisme, stéréotypes de genre, tentes rouges.
00:48:12La déconversion : prise de distance avec l’entourage croyant, nouveau compagnon, COVID 19, antivax, salon du bien-être, coaching, découverte de Meta de Choc et de la pensée critique.
00:54:16La vie après la croyance : réactivité aux croyances des autres, relations difficiles avec l’entourage resté dans la croyance, capacité d’émerveillement, que peut-on garder de positif de ces pratiques ? Un conseil aux parents ?
01:01:36Questions du public : glissement vers les pratiques ésotériques, hypnose, psychogénéalogie, chakras, développement personnel, HPI, adaptation du discours face aux non-croyants, dissonances cognitives, théorie de l’inoculation.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #18
Enfant de la spiritualité New Age

Émissions citées :

Autres :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (1)

  1. Eva
    Il y a 2 semaines
    Merci pour ce très bel épisode. Je voulais juste dire à la personne qui témoigne que le décès de sa mère n'a rien de "banal". C'était sans doute juste un petit mot malheureux au cours d'une heure d'entretien qui a demandé une forte endurance émotionnelle aux deux interlocutrices, mais je souhaitais juste communiquer que si les causes d'un décès peuvent être fréquentes, le décès lui-même n'est jamais banal. Être orpheline à 30 ans encore moins. Merci à toutes deux pour ce témoignage instructif et émouvant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *