#14

Reiki, Tantra et emprise mentale

Avec Maud L'anonyme

Pendant mon Méta Tour, au volant de mon palace roulant, je me suis rendue en Belgique pour recueillir le témoignage de Maud, une personne qui souhaite rester anonyme et dont l’analyse sur son propre parcours m’a frappée par sa clarté et sa profondeur.

Qu’on en ait conscience ou pas, la spiritualité contemporaine est désormais omniprésente dans nos vies. Qui n’a jamais entendu parler de pensée positive, des Illuminati qui contrôleraient le monde ou de ces stages de développement personnel et de coaching qui nous promettent d’atteindre la “meilleure version de nous-même“ ?

Derrière un discours positif, souvent teinté d’Amour universel, de non-violence, d’estime de soi, de découverte de son potentiel le plus élevé, s’expriment en réalité une idéologie et ses dogmes.

Quand on cherche un sens à sa vie, on peut facilement se laisser séduire par la pensée magique, par des pratiques qui semblent pleines d’authenticité. Et lorsque l’on abandonne son jugement à celui ou celle qui dit savoir ce qui est bon pour nous, alors l’emprise mentale n’est pas loin.

1
c
Photo avec filtre bleu de la moitié basse d’un visage. La personne tire la langue et dévoile un cachet blanc posé dessus. Illustration du chapitre 1 de l’émission : Reiki, tantra et emprise mentale, du podcast Méta de Choc. Ce chapitre s’intitule : En quête de soi.

Épisode #14.154mn
En quête de soi

Avant d’entrer dans les croyances spirituelles New Age, Maud a eu plusieurs vies ; entre auto-destruction et quête de sens.

Timecodes Épisode #14.1

00:02:44Une imagination fertile : contes, dessin, écriture.
00:06:09Une adolescence mouvementée : crise mystique, drogues dures.
00:15:23L’entrée dans l’ésotérisme : la féérie, le milieu médiéval fantasy, la sorcellerie, l’alchimie.
00:26:11Sous l’emprise d’un homme violent.
00:32:40En quête d’un nouvel équilibre. Entrée dans la spiritualité New Age : le Reiki, l’égo.
00:47:31L’initiation au Reiki (niveau 1).
2
c
Photo d’un femme en train de boxer, le regard concentré. Illustration du chapitre 2 de l’émission : Reiki, tantra et emprise mentale, du podcast Méta de Choc. Ce chapitre s’intitule : Voyage au bout du New Age.

Épisode #14.256mn
Voyage au bout du New Age

En recherche de repères à l’approche de la trentaine, elle a voulu trouver un équilibre et une source d’enseignements dans différentes pratiques dites “alternatives“. Elle était prête à grandir et à apprendre d’un milieu qui promeut l’authenticité, l’amour et la bienveillance.

Timecodes Épisode #14.2

00:01:25L’initiation au Tantra.
00:17:16L’assimilation de l’idéologie New Age : initiation au Reiki (niveau 2), Communication NonViolente (CNV), Jin Shin Jyutsu, EFT (Emotional freedom technique), tarot, Fleurs de Bach, psychogénéalogie, lithothérapie.
00:28:45L’isolement géographique et la soumission aux dogmes.
00:39:23Quand l’enfant paraît. Dépression et désespoir.
3
c

Épisode #14.351mn
Femme de gourou

Nous poursuivons l’exploration des processus mentaux qui peuvent nous mener à la croyance et le cas échéant à en sortir.

La suite et fin du récit de Maud nous offre un magnifique support d’analyse des croyants au sens large, mais aussi d’autoéducation à la dissection de vos propres mécanismes de pensée. Son parcours n’a pas fini de nous étonner.

Timecodes Épisode #14.3

00:01:23Naissance d’un gourou.
00:12:50Déconstruction de la croyance : prise de distance avec Patrick, recherche d’arguments, retrouver son imaginaire.
00:23:10Déconstruction du gourou : délire messianique, sexualité débridée, emprise psychologique, communauté d’initiés.
00:32:02Reconstruire sa vie : partir, incidents avec sa fille, démarches judiciaires.
00:42:03Aujourd’hui : relation à sa fille, relation aux hommes, un entourage attiré par les croyances New Age.
00:47:34La Minute Stupide.
00:49:25Bonus !
“Tuas“, poème de Maud.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Thème du mème :  | Citation : « On me disait : "Les fées ce n'est pas que dans les livres. Tu peux les voir et les contacter. Pour entendre leur appel, il te suffit d'explorer cette dimension de toi." Pour moi qui avais peu d'intérêt pour la vie réelle, c'était parfait ! » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « J'ai plein de connaissances qui pratiquent le Reiki et qui sont dans la bienveillance. Il n'empêche que leur pratique ne peut donner les résultats escomptés. Et le système qui est derrière est bien plus pernicieux qu'il n'y paraît. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « L'esprit critique est vu comme l'ego et le mental qui veulent nous empêcher d'accéder à des dimensions supérieures. C'est l'ennemi qui empêche de voir la Vérité, dans des livres comme "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « J'ai commencé à m’autocensurer pour m'approprier cette idée que tout n'est qu'expérience faite pour me faire grandir. J'ai lu des livres de spiritualité, intégré leur vocabulaire et je me suis enfermée dans une pensée circulaire. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « La plupart des praticiens réseautent. Quand ils ne connaissent pas une technique, ils recommandent une copine. On a une impression de diversité, mais en fait tous donnent avec plus ou moins les mêmes mots, les mêmes réponses. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Quand je suis tombée en dépression, les praticiens de mon entourage ont essayé de m'aider. Comme rien ne marchait, ça questionnait l'efficacité de leurs "soins". Ils ont préféré m'éviter plutôt que de mettre en doute leurs capacités. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Je sais que la prise en charge en hôpitaux psychiatriques n'est pas parfaite et qu'il y a un manque de moyens, mais de là à prétendre que la spiritualité peut soigner les maladies psychiques, c'est dangereux et ça amène à un retard de soin. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Mon imagination était corrompue par la croyance. Le New Age avait mis son empreinte sur tout. Je n'avais plus de monde intérieur et c'était horrible. Ce mouvement diffuse des concepts imaginaires et les impose comme une réalité. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Des gens qui chutent dans le New Age, j'en ai partout autour de moi. Beaucoup de mes amis approchent la quarantaine, se posent des questions sur leurs choix et sont des oiseaux pour le chat de la spiritualité ésotérique. » Maud L'anonyme. | Auteur.rice : Maud L'anonyme | Émission : Reiki, Tantra et emprise mentale | Image d'illustration :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #14.1
En quête de soi

Définitions :

Drogues :

Occultisme / Astrologie :

Reiki :

Autres pseudosciences / New Age :

Ressources Épisode #14.2
Voyage au bout du New Age

Définition :

L’effet placebo :

Autour de la parentalité :

Personnalités et pratiques du New Age :

Origines et dangers du New Age :

Conspirationnisme islamiste :

L’arnaque de Kevin Trudeau :

Ressources Épisode #14.3
Femme de gourou

Contre les pseudosciences et les dérives sectaires :

Croyances New Age :

Films :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Lettre à Je

Par Élisabeth Feytit

Combien de joie, combien de peine Combien de perte, combien de regret Te ferait changer ?

Une thérapeute en blouse blanche passe ses mains au-dessus d'une femme allongée sur une table de massage, les yeux fermés. Il s'agit d'une séance de Reiki ou de magnétisme qui propose de travailler sur l'aura ou les énergies de la personne. Illustration de l'émission sur les soins énergétiques du podcast Méta de Choc.
Script ! S1 E4

Les soins énergétiques

Par Élisabeth Feytit

Les soins dits “énergétiques“ attirent un grand nombre de personnes en quête de traitement “alternatif“ et de bien-être.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (34)

  1. gh
    Il y a 5 ans
    Merci beaucoup pour cet entretien.
  2. Fukaleis
    Il y a 5 ans
    "tu as"... C'est encore rester dans la posture où l'autre te fait quelque chose et que tu es victime... Position confortable qui est sensée rallier à ta position Alors que si tu reviens à la posture qui est : "j'ai permis cela", tu reviens à TA RESPONSABILITE. Désolée je ne souscris pas à ce parti pris qui dénigre l'autre, ce qu'il a fait. ET TOI MAUD prends le risque de TE DIRE REELLEMENT sans prendre appui sur l'autre, le new age etc...
  3. jacques
    Il y a 4 ans
    Même s'il ya emprise ce qui est condamnable , cela ne marche parce qu'il y a une faiblesse de personnalité au départ. Ne jamais croire mais expérimenter car même quelque chose de bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre déjà. Bon il y a Tantra et Tantra , comme dans tout il y a du bon et du moins bon comme du mauvais... la science ... la bombe atomique... Quand la joie, la légéreté et le rire sont la , ca me semble bon voir mathieu ricard par exemple merci pour ce témoignage , qui n'est qu'un témoignage même s'il est assez poignant bonne chance à Maud 
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Bonjour Jacques, Ce témoignage, comme tout autre, n’a effectivement pas valeur de preuve. Il ouvre cependant à la réflexion sur certaines pratiques courantes, voire constitutives, du mouvement New Age. Dire que l’emprise n’est possible que “parce qu’il y a une faiblesse de personnalité au départ“ me semble particulièrement cavalier et naïf. Nous avons tous nos points aveugles, nos moments de questionnement ou de détresse. Quand on s’intéresse de près aux dérives sectaires et plus généralement à l’emprise mentale, on constate qu’il n’y a pas de personnalité type chez les victimes. En clair, nous sommes tous susceptibles de tomber sous emprise à un moment ou un autre. Croire le contraire, c’est être d’autant moins capable d’identifier le danger. “La joie, la légèreté et le rire“ ne sont en aucun cas les gages d’une situation saine. Dîtes au membre d’une secte qu’il est en train de se détruire et il vous dira qu’il y est heureux et épanoui. Pourquoi ? Parce que notre esprit nous fait croire ce qu’il veut tant qu’on ne le questionne pas, et parce qu’il est rare qu’on se rende compte qu’on est sous emprise mentale. Ce n’est qu’après coup qu’un ancien adepte pourra voir qu’il était au plus bas et qu’il n’était plus lui-même.
  4. MissMaria
    Il y a 4 ans
    Bonjour Elisabeth, Je vous remercie pour ce travail de synthese et pour ces belles temogniages et recontres. Je vous ai decouvert il y a queques jours sur facebook suite a un lien en rapport a Jeanne Siaud Facchin qui as attiré mon attention. Et voila que depuis Meta de Choc ne quitte plus mes oreilles. Je fais partie des gents qui se posent beaucoup de questions et qui, heuresement pour moi, ont pu develloper leur libre arbitre. J'essaye de trouver ma juste responsabilité dans mes relations proches et lointaines. Je n'ai pas ecouté tous les episodes (cela me fera de l'audition pour encore quelques semaines...youpii!) mais, un des points commun entre ceux que j'ai ecouté est le fait que les protagonistes sont des Hauts potentiels. Sans tomber dans le mistique, je suis faciné par leurs capacitées de rebondir, re-créer leurs univers, tisser des liens et se retrouver. Merci de ce moyen d'expression qui me fait reflechir et m'enrichis en meme temps. Portez-vous bien!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Merci de votre intérêt.
  5. Rose_N
    Il y a 4 ans
    Bravo pour votre travail! Je l'ai découvert en cherchant, comme Maud, des arguments pour démonter des discours pseudo-scientifiques que je considérais jusque-là comme simplement farfelus, et que j'entendais par exemple dans des milieux écologistes (et donc plutôt critiques et scientifiques, sur certains points en tout cas!). Mais vous dites à la fin de l'entretien que ces croyances se répandent vite et touchent de plus en plus de monde. Sur quels données basez-vous cette affirmation? Je suis aussi étonnée par le lien entre développement personnel et croyances magiques. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Bonjour, merci de votre intérêt et ravie que ce travail vous soit utile. Pour en savoir plus sur les liens entre développement personnel, écologie et spiritualité, ainsi que la pénétration croissante de l'idéologie New Age, je vous conseille l'écoute de la série en cours : https://metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine/
  6. Camille
    Il y a 4 ans
    Je suis, mais, bouleversée par ce témoignage. Parce-que ces univers ne me sont pas inconnus mais parce-que je ne peux m'empêcher d'imaginer ce à quoi j'ai échappé en prenant la décision brutale de couper tous liens avec eux. Ma compassion et mon soutien à Maud et sa fille, je leur souhaite mille bonheurs. Et ce poème... Merci d'allumer toutes ces lumières Elisabeth, de recueillir ses paroles et de les partager.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Le message a été transmis. Merci à vous de votre intérêt, Camille.
  7. Emilie
    Il y a 4 ans
    Témoignage poignant. J'ai bien aimé le passage où Maud raconte son besoin de se réapproprier la richesse de son propre imaginaire, sa propre poésie, son individualité, qui s'étaient dissouts dans le prêt-à- penser du New age.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Effectivement, c'est un point important : la spiritualité New Age phagocyte l'imaginaire.
  8. Marc Dujarric
    Il y a 4 ans
    Bonjour Elizabeth, J'ai écouté les deux premières parties avec Maud. Gravitant dans des sphères parfois New Age depuis 13 ans, je me sens proche de son témoignage. J'ai moi même de nombreuses critiques sur certaines pratiques, notamment en ayant côtoyé des enseignants dans leur intimité. Seulement, j'essaie de faire la distinction entre les exercices proposés et la personne qui les propose, comme cela se fait avec la majorité du personnel soignant psychiatrique ou psychanalytique qui peuvent être de très bon thérapeute et des humains complexes à vivre. Distinguer l'artiste et de l'œuvre,  De plus, j'ai eu à 95% des belles experiences où mon "non" etait accepté voir encouragé, ainsi j'ai rencontré sur mon chemin majoritairement des gens ouverts et non dogmatiques ou alors c'est moi qui est gardé mon esprit critique. Cette esprit critique est souvent un des piliers des philosophies à caractère bouddhiste. C'est là ce qui me met mal à l'aise avec les témoignage de Maud et encore plus avec celui de Gérard sous les écoles Steiner, j'entends deux personnes dans une posture victimaire qui, à quasiment aucun moment, ne parle de leur responsabilité dans leur choix. C'est une question que je te pose et que je me pose souvent, qui est responsable de ma vie, de mes choix? A quel moment, je suis l'acteur de ma vie en communion avec le monde qui m'entoure? Dans de nombreuses pensées, parfois millénaire tel le bouddhiste de nouveau, est exprimé que je suis 100% responsable de comment je vis les choses. Cette approche est différente de la pensée créatrice. Je ne crois pas au fait de créer la réalité qui m'entoure, par contre, il me semble que ma manière de percevoir le monde qui m'entoure m'est propre et que je l'ai construite avec le temps. Sur ces deux épisodes, j'ai plus la sensation d'une chasse au sorcière que d'une réflexion comme tu as peu le faire avec Odile Fillod ou Albert Moukheiber. Ce qui m'amène à deux dernières questions: quels sont tes biais? Quelles histoires nous racontes tu?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Bonjour Marc, penser que nous sommes pleinement responsables de la manière dont nous ressentons et jugeons les choses, c'est ignorer le conditionnement humain, qu'il soit biologique, culturel, religieux, familiale ou lié à nos expériences passées. Bien sûr, chacun peut questionner ses conditionnements, et c'est justement ce que s'applique à faire Méta de Choc, mais ils ne peuvent pas être totalement éclipsées de nos raisonnements et décision. Très loin de là ! Ensuite, ce que ces deux témoignages viennent montrer, c'est le poids de l'endoctrinement et de l'emprise mentale dans le cadre de dérives sectaires. Si ces notions vous sont inconnues, je vous conseille vraiment de vous pencher sur la manière dont la manipulation individuelle ou de masse s'opère et sur ses conséquences. Elles sont puissantes parce qu'elles répondent à nos schémas mentaux humains, face auxquels nous sommes tous bien démunis. Minimiser ça, c'est minimiser la responsabilité, et celle-là est à dénoncer, des manipulateurs et des personnes qui font de l'exploitation leur quotidien. Chacun a son parcours, ses forces et ses faiblesses pour se défendre, c'est un fait. Mais ne vous croyez pas prémuni, car vous aussi est perclus de conditionnements, comme nous tou•tes. Quoi qu'il en soit, libre à vous de préférer les entretiens d'analyse aux entretien de témoignage. Pour moi cependant, ils sont deux aspects indispensables de mon travail d'éducation à la pensée critique appliquée à soi. Merci pour cette réponse précise et rapide. Je ne fais pas du tout abstraction des conditionnements, ni du pouvoir que certaines pensées, sectes, ont sur moi ou les autres. Je suis le fruit de tout ce qui m’a précédé et ta réponse fait aujourd’hui parti de moi. J’ai beaucoup manipulé et été manipulé, j’ai beaucoup lu sur le sujet pour ne plus être démuni face à ça. Aujourd’hui, je considère que j’ai une part active dans mon acceptation d’un mensonge ou d’une manipulation. La question de la responsabilité, du libre arbitre sont palpitantes. Je ne pense pas que le libre arbitre existe mais j’aime croire qu’il existe, que je fais des choix, cela me permet de me sentir humain. Aujourd’hui, j’entends des discours qui m’interpellent, comme s’il y avait d’un côté des victimes non responsables et de l’autre des bourreaux responsables. Seulement, si je suis la logique que tu me proposes, et auxquelles j’adhère, que nous sommes le fruit de notre environnement interne et externe, nous sommes tous « victimes » du système, victime et bourreaux. Enfin, le fait d’être le fruit d’un conditionnement biologique et sociale n’enlève pas la question de la responsabilité, sinon le système judiciaire s’effondrerait. Je repose ma question, à quel moment un être est-il responsable de ses actes ? Pourquoi un Patrick serait plus responsable de ses actes que Maud ? Ou pourquoi Maud serait moins responsable que Patrick ? Je serai heureux d’échanger plus longuement sur ce sujet : la responsabilité.Le but de mon travail n'est pas d'établir une échelle de responsabilité entre les uns et les autres, mais plutôt de tenter de comprendre ce qui motive telle ou telle croyance chez les bourreaux, comme chez les victimes. Je pense que cette émission y participe.
      1. Marc Dujarric
        Il y a 4 ans
        Merci pour cette réponse précise et rapide. Je ne fais pas du tout abstraction des conditionnements, ni du pouvoir que certaines pensées, sectes, ont sur moi ou les autres. Je suis le fruit de tout ce qui m’a précédé et ta réponse fait aujourd’hui parti de moi. J’ai beaucoup manipulé et été manipulé, j’ai beaucoup lu sur le sujet pour ne plus être démuni face à ça. Aujourd’hui, je considère que j’ai une part active dans mon acceptation d’un mensonge ou d’une manipulation. La question de la responsabilité, du libre arbitre sont palpitantes. Je ne pense pas que le libre arbitre existe mais j’aime croire qu’il existe, que je fais des choix, cela me permet de me sentir humain. Aujourd’hui, j’entends des discours qui m’interpellent, comme s’il y avait d’un côté des victimes non responsables et de l’autre des bourreaux responsables. Seulement, si je suis la logique que tu me proposes, et auxquelles j’adhère, que nous sommes le fruit de notre environnement interne et externe, nous sommes tous « victimes » du système, victime et bourreaux. Enfin, le fait d’être le fruit d’un conditionnement biologique et sociale n’enlève pas la question de la responsabilité, sinon le système judiciaire s’effondrerait. Je repose ma question, à quel moment un être est-il responsable de ses actes ? Pourquoi un Patrick serait plus responsable de ses actes que Maud ? Ou pourquoi Maud serait moins responsable que Patrick ? Je serai heureux d’échanger plus longuement sur ce sujet : la responsabilité.
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 4 ans
        Autrice
        Le but de mon travail n'est pas d'établir une échelle de responsabilité entre les uns et les autres, mais plutôt de tenter de comprendre ce qui motive telle ou telle croyance chez les bourreaux, comme chez les victimes. Je pense que cette émission y participe.
  9. Océane
    Il y a 4 ans
    Bonjour,  j'aime beaucoup votre travail et je trouve ces témoignages toujours très intéressant. D'une certaine manière ils permettent de voir à quel point cela peut toucher un individu et nous transportent plus du côté émotionnelle que de "vraies" preuves avec une question : et si ça avait été moi ?  Vous avez, lors de cet entretien, évoqué la CNV comme pratique du New age. J'imagine qu'il y a un petit côté 1984 a reconditionner une façon de s'exprimer (vu que ça influ sur une manière de penser) mais j'ai du mal à voir les aspects négatifs de la CNV. Pourriez vous m'éclairer ? 
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 ans
      Autrice
      Merci de votre intérêt, Océane. Je pense consacrer une émission à la CNV, mais ce n'est pas pour tout de suite. Pour en savoir plus sur ce que je pense de cette pratique, j'en parle un peu plus dans l'émission que j'ai mise en ligne vendredi dernier : https://metadechoc.fr/podcast/stream-3-bienveillance-scepticisme/. J'espère que cela nourrira votre réflexion.
  10. BEZ patrice
    Il y a 3 ans
    Hello Élisabeth Bravo de ces Témoignages courageux de Maud. Aussi je lui souhaite avec sa fille le Meilleur💯 de la Vie. Aussi j ai kiffe à fond ces podcasts où je partage 200/00 les Thématiques & surtout les Intervenants Confidences j apprécié vos différents angles de parcours de vie sans Jugements le plus importants à mes yeux.  Pensez vous que nos vies sont une bague à chaque doigts & que beaucoup de choses dépassent nos Entendement avec plusieurs Réponses à différents Tiroirs d un Secrétaire Indien ????...  Prenez soins de vous☀.  Carpe Diem.......  Patrice   BEZ. 
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      Autrice
      Bonjour Patrice, heureuse que mon travail vous plaise autant. Quand on creuse ce qui façonne nos pensées et nos décisions, on comprend vite que beaucoup de choses nous dépassent, en effet !
  11. Céline
    Il y a 3 ans
    Pour avoir partagé quelques massages tantriques et de nombreux hugs lors de stages ou soirées tantra. Comment peut on expliquer les sensations de bien être que l'on peut ressentir avec certaines personnes hommes ou femmes totalement inconnus et qu'avec d'autres (proches ou pas) il ne se passe rien?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      Autrice
      Bonjour Céline, je ne sais pas si on peut expliquer la source de nos ressentis et interprétations de manière précise, dans le tantra comme dans la vie en générale. Et je pense qu'il est sain d'accepter quelques fois de se satisfaire du fait que nos questions restent sans réponse, plutôt que de chercher à tout prix à donner un sens à nos expériences extra-ordinaires.
  12. Dellassoie
    Il y a 3 ans
    Bonjour et merci infiniment pour votre travail. Pourriez vous s'il vous plait faire un ( plusieurs) sujets sur comment aider ses proches quand ils tombent là dedans et se mettent en danger ? Merci , vraiment
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      Autrice
      Bonjour, merci de votre intérêt. Cette question n'est pas simple, mais elle est abordée dans cette émission : https://metadechoc.fr/podcast/la-metacognition-sauvera-t-elle-le-monde/ J'espère qu'elle nourrira votre réflexion.
  13. Dellassoie
    Il y a 3 ans
    Bonjour, je vois que vous mettez le film de Lars Von Trier dans les ressources: melancholia, pourriez vous expliquer s'il vous plait en quoi il parle du NA ? J'y avais vu à l'époque de sa sortie un film sur la dépression. Merci, merci, merci je pense que votre travail sauve littéralement des vies ! PS: ne pas répondre sur ma boite mail, elle ne fonctionne pas
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      Autrice
      Melancholia est cité par mon invitée comme étant le film qui lui a permis de retrouver sa propre créativité et de sortir du cadre imposé par ses anciennes croyances New Age.
  14. Benoît
    Il y a 2 ans
    Pour moi, il s'agit d'une des meilleures séries d'entretiens-témoignages d'un podcast qui compte pourtant de nombreuses perles. Le premier épisode est également l'un des plus durs que j'ai écoutés jusqu'ici, mais Maud est tellement géniale que je n'ai pas pu lâcher. Et c'est un plaisir de l'entendre s'amuser un peu sur la fin, lorsqu'elle revient sur sa découverte des forums sceptiques québécois. Merci à elle de partager son histoire. Et bravo pour cette fabuleuse entreprise.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      Autrice
      Merci de votre intérêt, Benoît.
  15. Thomas
    Il y a 2 ans
    Merci du témoignage, le New Age sali vraiment tout, le tantra de bases n'a strictement rien à voir avec ce qu'on peut nous enseigner dans des "stages". Juste le mot stage devrait sonner la sonnette d'alarme ce ne sont pas des choses qu'on apprend ou pratique dans un cadre de stage... Le tantra a sa racine qu'elle soit bouddhique ou hindouiste sont des voies qui se parcourt sur une vie entière il y a des étapes, des préparions et l'acte sexuel n'est pas du tout central à la vraie pratique du tantra et ce pratique encore moins en groupe... Un vrai enseignant de tantra vous diras que ce n'est pas une voie pour tous et encore moins une voie pour des occidentaux car ils n'ont pas la même culture et que c'est une voie difficile qui demande une grande volonté et humilité et qui se parcours avec le respect de la tradition. Le problème du new âges c'est que ce sont des occidentaux qui s’approprient des enseignements d'une culture qui ne sont pas la leur, se croient être des maitres par ce qu'ils sont partie quelque mois ou années dans un centre touristique exclusivement orienté sur le business et se permette en plus de cela de faire du syncrétisme. C'est pareil pour le chamanisme il y a tellement de dérive dans ce milieu aussi alors que de base dans les cultures chamaniques ce n'est pas tout le monde qui peut devenir chaman on est choisie par les anciens pour perpétuer la tradition et l'on est initié pendant des dizaines d'années voir toute sa vie et c'est un lourd fardeau pour ceux qui sont choisis ce n'est pas une promenade dans un monde de bisounours où tout est beau et rose c'est très pesant et parfois très dur pour celui qui est choisi. Tant de culture ancestrale qui ont, il faut le dire si on se donne la peine de se pencher dessus avec respect et de comprendre tout en prenant en compte qu'elles sont adaptées à une culture différente de la nôtre, une grande sagesse à transmettre et je parle bien des traditions à la "racine" pas celle que l'on rapporte et que l'on modifie a sa sauce news âges. C'est vraiment dommages car cela ferme vraiment les portes aux vraies traditions racine qui ce pratique avec respect et humilité.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      Autrice
      Attention à l'appel à la tradition. Ce n'est pas parce qu'une pratique est “ancestrale“ qu'elle est plus respectueuse ou humble. Beaucoup d'abus voient le jour dans des mouvements aux racines historiques.
  16. Cellias de Sieu
    Il y a 2 ans
    Bonjour Madame Peut-être que je n'ai pas compris quelque chose, mais je trouve que de vouloir faire le procès de l'ésotérisme, dans le cas particulier du Reiki et du Tantra, sur la base d'un témoignage, c'est un peu de la chasse aux sorcières. Il y a certes des excès, dont votre interlocutrice particulièrement vulnérable en a malheureusement fait les frais, mais de nombreuses autres personnes, saines d'esprit, y trouve une voie spirituelle enrichissante; cet aspect ne paraît pas dans votre propos, mais à nouveau, peut-être que je n'ai pas encore saisi l'objectif de vos messages. Une pensée critique consiste à mon sens à plus que de la critique. Cordialement, Cellias de Sieu
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 ans
      Autrice
      Bonjour Celias, merci de votre intérêt. Cette émission présente un témoignage et non une analyse sur le Reiki dans toutes ses facettes. Cependant, cette pratique, par son aspect initiatique, est propice aux dérives. Il est d'ailleurs spécifiquement pointé du doigt par la Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires).
  17. Christophe
    Il y a 6 mois
    Maud, la façon dont vous parlez de votre histoire est admirable, et Élisabeth, la façon dont vous « accompagnez » Maud dans son récit est magnifique. Merci à toutes les 2 pour ce moment, pour cette émission d’utilité publique. Et belle route à Maud !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 6 mois
      Autrice
      Merci, Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *