#6

La métacognition sauvera-t-elle le monde ?

Avec Emmanuel Sander et Élisabeth Feytit

Peut-on aider un•e ami•e à sortir du complotisme ou de pratiques dangereuses ? L’esprit critique peut-il être enseigné efficacement ? La métacognition peut-elle nous éviter de tomber dans des croyances extrêmes ?

En octobre 2021, je participais à une conférence aux côtés d’un chercheur qui s’intéresse en particulier à l’esprit critique et à la métacognition (la réflexion sur nos propres pensées).

Vous imaginez l’aubaine !

La version podcast

Timecodes de l'épisode

00:01:54Flexibilité cognitive et métacognition, sciences cognitives, protocoles expérimentaux, psychologie de l’éducation, mythes éducatifs, mythe des styles d’apprentissage, mémoire visuelle, auditive, kinesthésique.
00:07:18Élisabeth Feytit Méta de Choc, anciennes croyances et goût pour la métacognition, le milieu sceptique.
00:14:07Pourquoi on pense ce qu’on pense ? Les biais cognitifs, pensée logique, heuristiques, illusions perceptives, biais de cécité attentionnelle, biais d’appel à l’émotion, biais de l’argument d’autorité, biais de confirmation, “en même temps“, chercher à réfuter.
00:21:49La métacognition et les croyances sont-elles compatibles ?, anthroposophie, astrologie, accepter d’avoir tort, doute méthodique.
00:28:14Quand et pourquoi questionner ses croyances ?, scepticisme absolu, probabilités, l’importance des connaissances, conceptions intuitives, l’idée de la justice, égalité ou équité.
00:32:45État des connaissances, éducation positive, savoir dire je ne sais pas, avoir un avis à tout prix, neurosciences, évolution de la connaissance, épistémologie.
00:37:38Neuromythes : conception intuitive que les neurosciences sont démonstratives, extrapolations fantaisistes, allure séduisante des neurosciences, images de cerveaux.
00:41:31La déstabilisation de la décroyance : recherche de vérité, Comment vivre sans ses croyances ? impact de la déconversion sur sa vie, Faut-il absolument sortir d’une croyance ?
00:44:11Questions du public : rôle de l’entourage pour sortir d’une croyance, Comment cultiver une hygiène mentale face à la captation de notre attention ? vigilance épistémique, vérifier les sources, corrélation et causalité, consensus scientifique, féminisation des noms de métier, comprendre un autre point de vue, processus scientifique.
01:00:05Questions du public : Est-il possible de faire sortir quelqu’un du complotisme ? Comment faire sortir quelqu’un d’une croyance ? réactance, semer des graines de doute, sortir de la voyance, junky du tirage de cartes, humiliation d’avoir cru, dissonance cognitive, fable le renard et les raisins, aller très loin dans la croyance, sortir de l’extrémisme.
01:12:42Questions du public : éducation à l’esprit critique, changement de point de vue, processus de prise de décision, pas d’application transversale, changer les heuristiques, Éducation nationale, formation des professeurs à l’esprit critique.
01:24:43Questions du public : Qu’est-ce qu’une croyance ? Quelle est la différence entre connaissance et croyance ? relativisme, évolution des connaissances, croire sans connaissance, Terre plate, la connaissance des maîtres spirituels, connaître sans croire, psychanalyse et esprit critique, les neurosciences valident la psychanalyse, croyances sur l’amour, Qu’est-ce qui fait basculer dans le dogme ? Qu’est-ce qui pousse à une croyance extrême ? radicalisme, QAnon, tolérance.

La vidéo du Live

Timecodes de la vidéo

00:01:54Flexibilité cognitive et métacognition, sciences cognitives, protocoles expérimentaux, psychologie de l’éducation, mythes éducatifs, mythe des styles d’apprentissage, mémoire visuelle, auditive, kinesthésique.
00:07:48Élisabeth Feytit Méta de Choc, anciennes croyances et goût pour la métacognition, le milieu sceptique
00:15:16Pourquoi on pense ce qu’on pense ? Les biais cognitifs, pensée logique, heuristiques, illusions perceptives, biais de cécité attentionnelle, biais d’appel à l’émotion, biais de l’argument d’autorité, biais de confirmation, “en même temps“, chercher à réfuter.
00:23:26La métacognition et les croyances sont-elles compatibles ?, anthroposophie, astrologie, accepter d’avoir tort, doute méthodique.
00:30:31Quand et pourquoi questionner ses croyances ?, scepticisme absolu, probabilités, l’importance des connaissances, conceptions intuitives, l’idée de la justice, égalité ou équité.
00:35:23État des connaissances, éducation positive, savoir dire je ne sais pas, avoir un avis à tout prix, neurosciences, évolution de la connaissance, épistémologie
00:40:30Neuromythes : conception intuitive que les neurosciences sont démonstratives, extrapolations fantaisistes, allure séduisante des neurosciences, images de cerveaux.
00:44:44La déstabilisation de la décroyance : recherche de vérité, Comment vivre sans ses croyances ? impact de la déconversion sur sa vie, Faut-il absolument sortir d’une croyance ?
00:47:37Questions du public : rôle de l’entourage pour sortir d’une croyance, Comment cultiver une hygiène mentale face à la captation de notre attention ? vigilance épistémique, vérifier les sources, corrélation et causalité, consensus scientifique, féminisation des noms de métier, comprendre un autre point de vue, processus scientifique.
01:05:12Questions du public : Est-il possible de faire sortir quelqu’un du complotisme ? Comment faire sortir quelqu’un d’une croyance ? réactance, semer des graines de doute, sortir de la voyance, junky du tirage de cartes, humiliation d’avoir cru, dissonance cognitive, fable le renard et les raisins, aller très loin dans la croyance, sortir de l’extrémisme.
01:19:02Questions du public : éducation à l’esprit critique, changement de point de vue, processus de prise de décision, pas d’application transversale, changer les heuristiques, Éducation nationale, formation des professeurs à l’esprit critique
01:32:24Questions du public : Qu’est-ce qu’une croyance ? Quelle est la différence entre connaissance et croyance ? relativisme, évolution des connaissances, croire sans connaissance, Terre plate, la connaissance des maîtres spirituels, connaître sans croire, psychanalyse et esprit critique, les neurosciences valident la psychanalyse, croyances sur l’amour, Qu’est-ce qui fait basculer dans le dogme ? Qu’est-ce qui pousse à une croyance extrême ? radicalisme, QAnon, tolérance.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #6
La métacognition sauvera-t-elle le monde ?

Biais cognitifs :

Neurosciences :

Esprit critique :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Histoires de virus

Avec les auditeurs de Méta de Choc

Des anonymes et d'ancien•es invité•es de Méta de Choc partagent leur vécu métacognitif de la pandémie.

Échangeons
Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour la diffusion de cette conférence très intéressante.
    Pour revenir à la partie sur l’introduction de l’éducation à l’esprit critique dans l’école, je me permets de préciser que les professeurs documentalistes (profession que j’exerce) sont formés et peuvent intervenir auprès des élèves sur ces questions. Nous pouvons travailler sur des notions telles que les sources d’information, l’autorité, la fiabilité d’une information, etc. et, cela, de manière transdisciplinaire.
    Je crois que la large diversité de nos missions et les stéréotypes acollés à notre métier -entre autre – font que cet aspect là est très souvent ignorée que ce soit par nos collègues, notre hiérarchie ou même notre ministère. C’est pourquoi je profite de cet espace pour tenter de rappeler le rôle que nous pouvons avoir et espérer, pour ma part, que les prochaines politiques éducatives cessent de nous écarter dans l’éducation à l’information, aux médias et, par conséquent à l’esprit critique dans les écoles.

    1. Vous avez tout à fait raison de le rappeler, Anaëlle !
      Merci à vous et vos collègues de contribuer à aiguiser l’esprit critique des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *