#9

Médium ou mentaliste ?

Avec Clément Freze, mentaliste

J’ai rencontré Clément Freze, mentaliste de son état, basé à Marseille.

Le mentalisme, et plus généralement la manipulation mentale, sont des sujets qui me passionnent. Je suis toujours impressionnée par la manière dont, malgré toute mon attention et mon désir de ne pas me faire berner, je dois le plus souvent accepter de ne pas savoir ; de ne pas comprendre comment et pourquoi un illusionniste a réussi à induire ou à nommer ce que j’avais dans la tête ; à me faire tourner en bourrique et admettre mes failles mentales. Étourdissant et agaçant.

Dans cette émission, je vous propose d’explorer quelques ressorts de cet art du mentalisme ! Ils nous en apprennent un rayon sur nos biais cognitifs et notre vulnérabilité à l’embobinage en règle.

1
c

Épisode #9.161mn
Le mentalisme, c'est quoi ?

Qu’est-ce que le mentalisme et d’où nous vient cet art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Timecodes Épisode #9.1

00:01:38Se fier aux apparences.
00:03:40Qu’est-ce que le mentalisme ? Illusion, mnémotechnie, suggestion, psychologie.
00:20:37Les séries télé : Le mentaliste, Lie to me.
00:22:36Comment Clément Freze est-il devenu mentaliste ?
00:33:50Extrait de spectacle.
00:37:43Les origines du mentalisme : Girolamo Scotto, les sœurs Fox, Jean-Eugène Robert-Houdin, Victor Segno, Joseph Dunninger, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown.
00:56:54La transmission d’un savoir-faire.
2
c

Épisode #9.262mn
Pourquoi marchons-nous ?

Pourquoi les mentalistes jouent-ils si facilement et si élégamment de notre esprit ? Que savent-ils de nous que nous ne sachions pas ? C’est vrai qu’ils sont très forts. Mais attention, ce métier n’est pas sans risque. Le mentalisme peut se retourner contre celui qui croit tout savoir de l’esprit humain.

Timecodes Épisode #9.2

00:00:54L’analyse du non-verbal, le cold reading, le désir de croire.
00:08:53Les micro-expressions du visage, la fuite émotionnelle.
00:15:21Les biais cognitifs : biais mnésique, effet de primauté, effet râteau, effet Ikea, croyance en la destiné, effet barnum, hot reading, effet Dunning-Kruger, effet d’ancrage.
00:36:22Les risques du métier, le cas Pascal de Clermont.
00:52:05Le mentalisme comme hygiène de vie.
00:59:27La minute stupide.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est un projet mené de manière indépendante et sans publicité. Soutenez-le en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #9.1
Le mentalisme, c'est quoi ?

Clément Freze :

Mentalisme :

Intelligence emotionnelle :

Démystifications :

Figures du mentalisme :

Ressources Épisode #9.2
Pourquoi marchons-nous ?

Quelques outils du mentalisme :

Quelques biais cognitifs :

Dérives et pseudoscience :

Démystifications :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

  1. Bonjour Elisabeth, bonjour Clément, je viens d’écouter les 2 volets, c’est très bon. J’ai rencontré JP Girard il y a quelques années, c’était édifiant, ce que vous dîtes ne m’étonne pas. Je n’avais pas vu que Pascal de C partait autant en sucette, ouille ouille ouille. En tout cas merci, quand j’écoute méta de choc, mon cerveau feytit… ok ok elle doit être surannée, mais j’ai le droit, vu mon propre nom. Non ? Ah bon

  2. Pour information, la communauté spiritualiste est significative au Brésil. J’ai vécu un an à Porto Alegre, et il y avait là de nombreuses « Casas espiritistas ». Les gens étaient même surpris, à l’époque (c’était il y a dix ans), qu’étant de nationalité française, je n’aie jamais entendu parler d’Allan Kardec.

    1. Absolument, en Amérique latine plus généralement mais surtout au Brésil, Allan Kardec est presque un demi-dieu.
      Cela est dû (à mon avis) à l’émergence de l’Umbanda vers 1920, en pleine émergence du spiritisme en occident (au lendemain de la première guerre mondiale et de « l’aubaine », si j’ose dire, pour les spirites). Cette religion est une espèce de synthèse entre la majeure partie des religions afro-brésiliennes existantes et le spiritualisme. Donc fatalement, Kardec et son grand nombre de bouquins comme « L’évangile selon le spiritisme » ont été particulièrement bien accueillis.

      Cependant l’on peut observer cela un peu de partout en Amérique latine. Par exemple, le livre « Après la mort » de Léon Denis a été traduit et diffusé au Mexique par nul autre que le président Madero, alors en place à l’époque.

      Avec un peu de recul et de contexte, ça parait fou, et c’est l’une des nombreuses choses qui me fascinent dans l’histoire du spiritisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *