#9

Médium ou mentaliste ?

Avec Clément Freze, mentaliste

J’ai rencontré Clément Freze, mentaliste de son état, basé à Marseille.

Le mentalisme, et plus généralement la manipulation mentale, sont des sujets qui me passionnent. Je suis toujours impressionnée par la manière dont, malgré toute mon attention et mon désir de ne pas me faire berner, je dois le plus souvent accepter de ne pas savoir ; de ne pas comprendre comment et pourquoi un illusionniste a réussi à induire ou à nommer ce que j’avais dans la tête ; à me faire tourner en bourrique et admettre mes failles mentales. Étourdissant et agaçant.

Dans cette émission, je vous propose d’explorer quelques ressorts de cet art du mentalisme ! Ils nous en apprennent un rayon sur nos biais cognitifs et notre vulnérabilité à l’embobinage en règle.

1
c
Photo ancienne d'une medium. Illustration du chapitre 1 de l’émission : Medium ou mentaliste, du podcast Méta de Choc. Le titre de ce chapitre est : Le mentalisme, c’est quoi ?

Épisode #9.161mn
Le mentalisme, c'est quoi ?

Qu’est-ce que le mentalisme et d’où nous vient cet art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Timecodes Épisode #9.1

00:01:38Se fier aux apparences.
00:03:40Qu’est-ce que le mentalisme ? Illusion, mnémotechnie, suggestion, psychologie.
00:20:37Les séries télé : Le mentaliste, Lie to me.
00:22:36Comment Clément Freze est-il devenu mentaliste ?
00:33:50Extrait de spectacle.
00:37:43Les origines du mentalisme : Girolamo Scotto, les sœurs Fox, Jean-Eugène Robert-Houdin, Victor Segno, Joseph Dunninger, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown.
00:56:54La transmission d’un savoir-faire.
2
c
Photo du buste d’une personne dont émane une couleur bleu. Une couleur or émane du cerveau. Il est en position de réflexion intense avec les doigts sur le crâne. Illustration du chapitre 2 de l’émission : Medium ou mentaliste, du podcast Méta de Choc. Le titre de ce chapitre est : Pourquoi marchons-nous ?

Épisode #9.262mn
Pourquoi marchons-nous ?

Pourquoi les mentalistes jouent-ils si facilement et si élégamment de notre esprit ? Que savent-ils de nous que nous ne sachions pas ? C’est vrai qu’ils sont très forts. Mais attention, ce métier n’est pas sans risque. Le mentalisme peut se retourner contre celui qui croit tout savoir de l’esprit humain.

Timecodes Épisode #9.2

00:00:54L’analyse du non-verbal, le cold reading, le désir de croire.
00:08:53Les micro-expressions du visage, la fuite émotionnelle.
00:15:21Les biais cognitifs : biais mnésique, effet de primauté, effet râteau, effet Ikea, croyance en la destiné, effet barnum, hot reading, effet Dunning-Kruger, effet d’ancrage.
00:36:22Les risques du métier, le cas Pascal de Clermont.
00:52:05Le mentalisme comme hygiène de vie.
00:59:27La minute stupide.
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #9.1
Le mentalisme, c'est quoi ?

Clément Freze :

Mentalisme :

Intelligence emotionnelle :

Démystifications :

Figures du mentalisme :

Ressources Épisode #9.2
Pourquoi marchons-nous ?

Quelques outils du mentalisme :

Quelques biais cognitifs :

Dérives et pseudoscience :

Démystifications :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Lettre à Je

Par Élisabeth Feytit

Combien de joie, combien de peine Combien de perte, combien de regret Te ferait changer ?

Échangeons
Commentaires

Commentaires (11)

  1. Hossein
    Il y a 5 ans
    Merci pour votre excellent travail, serieux, ludique et sourcé... 
    1. Elisabeth Feytit
      Il y a 5 ans
      Merci pour votre intérêt, Hossein.
  2. JohnJohn
    Il y a 5 ans
    Wow! Je ne connaissais pas du tout votre site ou vos podcasts! Que dire à part que j'adore! C'est clair, les propos sont argumentés, débat intéressant sur des sujets variés! Merci pour tous!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 5 ans
      Autrice
      Bienvenue, John !
  3. Richard Monvoisin
    Il y a 5 ans
    Bonjour Elisabeth, bonjour Clément, je viens d'écouter les 2 volets, c'est très bon. J'ai rencontré JP Girard il y a quelques années, c'était édifiant, ce que vous dîtes ne m'étonne pas. Je n'avais pas vu que Pascal de C partait autant en sucette, ouille ouille ouille. En tout cas merci, quand j'écoute méta de choc, mon cerveau feytit... ok ok elle doit être surannée, mais j'ai le droit, vu mon propre nom. Non ? Ah bon
  4. David
    Il y a 3 ans
    Pour information, la communauté spiritualiste est significative au Brésil. J'ai vécu un an à Porto Alegre, et il y avait là de nombreuses "Casas espiritistas". Les gens étaient même surpris, à l'époque (c'était il y a dix ans), qu'étant de nationalité française, je n'aie jamais entendu parler d'Allan Kardec.
    1. Clément FREZE
      Il y a 3 ans
      Absolument, en Amérique latine plus généralement mais surtout au Brésil, Allan Kardec est presque un demi-dieu. Cela est dû (à mon avis) à l'émergence de l'Umbanda vers 1920, en pleine émergence du spiritisme en occident (au lendemain de la première guerre mondiale et de "l'aubaine", si j'ose dire, pour les spirites). Cette religion est une espèce de synthèse entre la majeure partie des religions afro-brésiliennes existantes et le spiritualisme. Donc fatalement, Kardec et son grand nombre de bouquins comme "L'évangile selon le spiritisme" ont été particulièrement bien accueillis. Cependant l'on peut observer cela un peu de partout en Amérique latine. Par exemple, le livre "Après la mort" de Léon Denis a été traduit et diffusé au Mexique par nul autre que le président Madero, alors en place à l'époque. Avec un peu de recul et de contexte, ça parait fou, et c'est l'une des nombreuses choses qui me fascinent dans l'histoire du spiritisme.
  5. gilles
    Il y a 3 ans
    Bonjour, merci pour cette série, je suis assez fasciné par la capacité qui paraît facilement surnaturelle des mentalistes à percer leurs semblables à jour... C'est terrifiant !! Par ailleurs déjà assez fan de James Randi, je découvre Derren Brown... En bref merci pour ce travail génial à la foi de fascination par vos prouesses et de démystification de celles-ci ! Précieux !! Pous évoquez la PNL, à quelle point elle est basée sur des fausses croyances, on lit effectivement qu'elle prétend sr baser sur des faits de neurosciences qui se sont avérés faux depuis. Mais vous dites très précisément : "même les pères de la PNL ont dit qu'il s'étaient trompés" et je n'ai pas retrouvé trace de ça sur la page wikipedia... Avez-vous une autre source pour cet aveu ? Merci ++
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 ans
      Autrice
      Merci de votre intérêt, Gilles. Concernant la PNL, je n'ai pas pu trouver de source confirmant mes dires. Wikipédia indique que les concepteurs de la PNL n'ont jamais présenté leur pratique comme une science. C'est est assez gonflé de leur part quand on sait qu'ils prétendaient guérir tout un tas de pathologies telles que les phobies, la dépression ou même les allergies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *