#15

L’homme qui avait des pouvoirs

Avec Jean Champenois, magicien

Poursuivant mon Méta Tour en Belgique, je me suis rendue chez un personnage haut en couleurs. Mesdames et Messieurs, je vous demande d’applaudir Jean Champenois, magicien de talent qui a joué avec le côté obscur de la manipulation mentale.

1
c

Épisode #15.158mn
Une éducation belge

Jean Champenois a vécu la folie du nazisme, mais aussi celle de l’endoctrinement religieux au quotidien.

Timecodes Épisode #15.1

00:00:54Vivre la guerre, la brigade blanche, les SS, le lynchage des femmes collabos.
00:12:06Une société profondément catholique.
00:20:32Les apparitions de la Vierge.
00:37:44L’empreinte indélébile de la religion, la magie comme échappée.
00:50:23La rencontre avec le spiritisme.
2
c

Épisode #15.258mn
De manipulateur à éducateur

Vous allez enfin savoir ce qui a fait de Jean Champenois un gourou et comment il a mis ses talents de manipulateur au service de l’éducation du plus grand nombre.

Timecodes Épisode #15.2

00:01:09Les différentes formes du spiritisme : la planche de ouija, le verre qui bouge, les coups dans la table ou dans le mur, l’écriture automatique, le channelling, le vase parlant, les soupirs, les meubles qui se déplacent.
00:06:37L’ivresse de la manipulation, la puissance de la croyance.
00:15:29Que vaut le témoignage humain ou l’expérience personnelle ?
00:22:46Hypnotiser les fumeurs.
00:29:52Le métier de magicien.
00:33:34Analyse critique des médiums et des spirites. La part de l’éducation. Une majorité d’escrocs. Le dédoublement de personnalité.
00:44:22Visite à Marthe Robin.
00:46:22Une démarche d’éducation à la pensée critique. Comité Para, James Randi, Alain Cugnot, les magiciens et le scepticisme.
00:50:44Croit-on aux mêmes choses qu’avant ?
00:55:05La Minute Stupide.
Élisabeth Feytit et The Amazing Randi au Congrès européen des sceptiques 2017 à Prague
Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

L'émission en bref
Les meilleurs passages

Thème du mème :  | Citation : « En Belgique, tout était catholique ; les écoles, les cinémas et même les WC ! On n'avait le choix de rien et pas le droit de fréquenter les non-catholiques. La liberté était une illusion du langage. » Jean Champenois. | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Le sectarisme catholique m'a beaucoup fait souffrir. J'avais un frère curé et, comme dans toutes les familles de curés jusqu'aux années 1960, il volait et détruisait les livres et tout ce qui n'était pas en accord avec ce que l'Église demandait. » Jean Champenois. | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Il y a eu des apparitions de la Vierge chez moi ; des histoires de dingue. C'est de là qu'est né mon esprit sceptique. À 18 ans, je suis devenu spirite pour voir jusqu'où allait la crédulité humaine. » Jean Champenois. | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Les gens me donnaient n'importe quoi pour parler avec un défunt et surtout, ils se prosternaient devant moi. J'ai compris comment on pouvait fonder une secte, une religion. Ça m'a fait paniquer et j'ai arrêté du jour au lendemain. » Jean Champenois. | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « Après mes séances spirites, j'entendais souvent : ''C'était formidable, le médium avait le doigt à 10 cm et le verre allait tout seul !''... Alors que je n'ai jamais quitté le verre du doigt ! Les fausses mémoires, l'exagération... » Jean Champenois. | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :
Thème du mème :  | Citation : « J'ai rencontré et testé de nombreux médiums et ils n'avaient jamais de vision claire, c'était des histoires que tout le monde peut dire. Ça n'avait rien de conséquent ou d'extraordinaire. Et la plupart n'étaient pas sincères. » Jean Champenois.
 | Auteur.rice : Jean Champenois | Émission : L’homme qui avait des pouvoirs | Image d'illustration :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #15.1
Une éducation belge

Vivre la guerre :

Apparitions mariales :

Médiumnité et spiritisme :

Autres :

  • La Prophétie d’Orval et autres légendes de Gaume et Semois, de Frédéric Kiesel (Racine Eds, mai 2005).

Ressources Épisode #15.2
De manipulateur à éducateur

Croyances :​

Arrêter le tabac :

Scepticisme :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Story ! S01 E05

En liberté conditionnelle

Avec les auditeurs de Méta de Choc

Ça y est ! Le déconfinement est arrivé. Que sont devenues nos espoirs et nos peurs au moment où tout devait basculer, où la liberté devait reprendre ses droits ?

Échangeons
Commentaires

Commentaires (6)

  1. Alexis
    Il y a 4 ans
    Ce témoignage très intéressant répond à mes questionnements sur le niveau de crédulité et de malhonnêteté qui a conduit les gens de la génération qui me précède à croire et répandre des idées qui m'ont toujours paru profondément naïves.
  2. Klint
    Il y a 3 ans
    Quel personnage passionant mais surtout terriblement attendrissant, un témoignage d'une très belle sincérité. 
  3. jayjay
    Il y a 11 mois
    Bonjour, Je ne trouve pas le lien vers le documentaire sur l'endoctrinement sectaires des SS dans l'Allemagne des années 30, pouvez-vous me dire où le trouver ? Merci !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 10 mois
      Autrice
      Bonjour, merci de votre intérêt. J'ai retiré le lien parce que dire que les SS subissaient un endoctrinement ésotérique sectaire est problématique. J'ai appris depuis l'enregistrement de cette émission que si une partie des nazis étaient proches de la Société de Thulé, ils étaient en réalité minoritaires.
  4. Régine Garnier
    Il y a 10 mois
    Merci, j adore vos potcats
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 10 mois
      Autrice
      Heureuse que la démarche vous plaise, Régine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *