#11

La psychanalyse à l’épreuve de l’histoire et de la science

Avec Jacques Van Rillaer et Élisabeth Feytit

Jacques Van Rillaer et moi-même nous sommes retrouvés à Bruxelles en octobre 2022, en parallèle de la diffusion de la série SHOCKING #25 “Que vaut la psychanalyse ?”, pour une table-ronde organisée en collaboration avec le Comité Para, association belge de promotion de la pensée critique et du scepticisme scientifique.

De quoi avons-nous parlé ? De psychanalyse donc. Cette démarche occupe une place de choix dans le paysage de la santé mentale et reste enseignée dans de nombreuses facultés de psycho francophones. Pourtant, depuis quelques décennies, des voix s’élèvent pour en dénoncer le manque d’efficacité, voire les graves déroutes. Nous échangeons sur ce que nous apprennent les dernières recherches en histoire et en psychologie au sujet de ses fondements et de ses résultats thérapeutiques.

Et vous verrez que Jacques Van Rillaer ne cache pas son plaisir à retrouver l’ambiance des cours en amphi, dans un style pince-sans-rire bien à lui. Quelles sont les bases de la psychanalyse ? En quoi consiste-t-elle ? Que dit Freud, exactement ? Pourquoi parle-t-on si souvent de Jung dans les milieux spirituels ?

Cet événement exceptionnel est animé par Doan Vu-Duc, chercheur en philosophie à l’ULB, engagé dans le projet “Doubt My Sciences“ visant à développer et transmettre des outils issus de l’épistémologie à destination des élèves du secondaire, et ainsi à promouvoir la culture scientifique, ses forces et ses limites.

La version podcast

Timecodes de l'épisode

00:01:56Présentation des intervenants.
00:03:58Qu'est-ce que la psychanalyse ? terme monopolisé par Freud, prédominance de la sexualité, Josef Breuer, confusion avec la psychologie scientifique.
00:08:18Le cas Dora : ce que Freud a vraiment écrit, complexe d’Œdipe.
00:13:25La déconversion de Jacques Van Rillaer : découverte de la thérapie cognitivo-comportementale, test de Rorschach, test de Szondi, Alphonse de Waelhens, l’influence du groupe, dissonance cognitive.
00:19:30La complexité du sujet : les approches psychanalytiques, le manque de méthode de Freud, John Bowlby, complexe d’Œdipe, conscience morale des hommes, utilisation des statistiques, Ernest Jones, Otto Rank, traumatisme de la naissance, pragmatisme de William James, théories psychodynamiques, POP, PIP, psychothérapies éclectiques.
00:32:07Les remises en question récentes de la psychanalyse : Jacques Lacan, publication de la correspondance de Freud, manque d’efficacité, les mensonges de Freud, rapport de l’INSERM, faible efficacité, la psychose selon Lacan, psychologie scientifique vs psychanalyse, théorie vérifiable et falsifiable, la psychanalyse est irréfutable, Daniel Widlöcher, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, les débuts du comportementalisme, Alexander Herzberg, Hans Eysenck, diversité des pratiques psychanalytiques.
00:42:50La série "En thérapie" : antihéros attachant, thérapie d’orientation psychanalytique, psychanalyse lacanienne, manque d’éthique professionnelle, Sándor Ferenczi, gestion de soi, les psychanalystes, les comportementalistes sont souvent d’anciens psychanalystes, confusion entre psychologie scientifique et psychanalyse.
00:53:54Questions du public : la psychanalyse en fac de psycho et dans la justice pénale, Jung et la spiritualité New Age, synchronicités, archétypes, mère universelle, père universel, Jean-Loïc Le Quellec.
00:59:54Questions du public : la formation des psychanalystes, psychanalyse didactique, lecture des textes, le titre de psychanalyste n’est pas protégé, Jacques Lacan, séances à durée variable, comment reconnaître un psychanalyste ? vocabulaire psychanalytique, symboles freudiens, jeux de mots lacaniens, la démarche de Méta de Choc, comment expliquer la popularité de la psychanalyse en France ?
00:01:19Questions du public : la philosophie permet-elle de traiter des problèmes psychologiques, Manuel d'Épictète, traitement des TOC.
00:01:22Questions du public : comment expliquer le succès de la psychanalyse ? la nécessité de croire, les ambitions de Freud, diffusion de la psychanalyse aux États-Unis et en Angleterre, y a-t-il des aspects positifs à la psychanalyse, méfiance aux diagnostics en psychologie, Freud a popularisé le mot hystérie, effets aliénants des diagnostics, pervers narcissique.

La vidéo du Live

Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #11
La psychanalyse à l’épreuve de l’histoire et de la science

Psychanalyse freudienne :

Vérifications empiriques des théories freudiennes :

  • Survey of objective studies of psychoanalytic concepts, par Heinz Hartmann et Robert Sears (The Psychoanalytic Quarterly, 1943) : https://doi.org/10.1080/21674086.1944.11925563
  • Fact and fantasy in Freudian theory, de Paul Kline, 1972 (Routledge, 2015).
  • The experimental study of Freudian theories, de Hans Eysenck et Glenn Wilson, 1973 (Routledge, 2014).
  • The scientific credibility of Freud’s theories and therapy, par Seymour Fisher et Roger Greenberg, 1977 (Columbia University Press, 2022) : https://doi.org/10.1177/000306518203000115

Psychanalyse jungienne :

Psychanalyse contemporaine :

Psychologie et psychiatrie :

Pervers narcissique :

Émissions citées :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Échangeons
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *