c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 6

Chroniques de la spiritualité contemporaine

La méditation
Par Élisabeth Feytit

Désormais plébiscitée à un niveau planétaire, la méditation est partout; dans les milieux de la santé, de l’entreprise, du bien-être, et jusque dans les hautes sphères politiques.

Difficile de critiquer ce qui nous est présenté comme thérapeutique, laïque et sans risque. Il y a pourtant beaucoup à dire et Méta de Choc, une fois de plus, ne manquera pas de faire vaciller vos certitudes.

Cette chronique en pas moins de neuf parties commence par un panorama des différentes formes de méditation à travers l’histoire et les cultures, puis nous plongeons dans trois pratiques emblématiques du XXe siècle et toujours actives aujourd’hui : la méditation Osho, la méditation transcendantale et la méditation Vipassana. Une fois les bases posées, nous explorons en détail la technique désormais la plus répandue dans nos contrées : la méditation de pleine conscience, ou Mindfulness en anglais. Les vertus qu’on lui prête sont nombreuses mais qu’en disent vraiment les études scientifiques? Un volet entier est ensuite consacré à un sujet dont on ne parle quasiment pas : les effets indésirables de la méditation, et pourquoi elle peut même être dangereuse! Le suivant analyse les promesses et les risques de l’introduction de la méditation à l’école et la question de savoir si cette pratique peut réellement être laïque. Enfin, dans le dernier volet de cette série, je décortique avec vous les 30 années de lobbying intense qui ont permis à la Mindfulness de nous devenir si familière et d’être aujourd’hui un outil communément proposé dans les milieux de la santé, du social, de l’entreprise ou du sport de haut niveau.

Quelle est la différence entre la méditation de pleine conscience et les autres méditations? Qui peut enseigner la méditation? Sa pratique en entreprise permet-elle réellement de réduire le stress? En quoi consiste la méditation dans un cadre médical? Quels sont les effets sur le cerveau? Est-ce que la méditation pour les détenu•es est une bonne idée? Une méditation laïque existe-t-elle vraiment? Et quels sont les risques d’une méditation?

Autant vous prévenir : vous ne sortirez pas indemne de cette écoute. Mais pas de panique, comme d’habitude, Méta de Choc assure le service après-vente : si certaines informations vous questionnent ou si vous voulez vous documenter plus avant, de nombreuses références sont à votre disposition dans la section “Ressources“, plus bas sur cette page.

1
c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.131mn
Aux origines de la méditation

En 2019, le marché de la Méditation de pleine conscience était évalué à 4 milliards de dollars. Entre les programmes d’initiation, les livres, les retraites, les formations professionnelles, les conférences, les films documentaires, les applications mobiles, les coussins, les cloches, et autres accessoires en tout genre, l’offre ne cesse de croître.

Dans son ascension irrésistible, la méditation semble désormais avoir convaincu tout le monde et on la trouve partout : à Wall Street, dans la Silicon Valley, les cabinets d’avocats, les universités, les hôpitaux, les prisons, l’armée et les agences gouvernementales.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Quand on parle de méditation, on parle de quoi?

Dans cette première partie, nous allons tenter de définir ce qu’est la méditation (ou plutôt les méditations) et retourner aux origines de cette pratique polymorphe, dans une odyssée qui débute il y a 4000 ans.

2
c
Portraits du gourou Osho, professeurs de méditation Vipassana. Illustration de la partie 2 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.233mn
Méditation Osho, Méditation Vipassana

La méditation Osho et la méditation Vipassana sont particulièrement présentes dans les milieux de la spiritualité contemporaine. Je vous raconte l’histoire de ces deux mouvements planétaires.

Vous découvrirez d’abord comment Rajneesh, un jeune intellectuel indien ayant connu l’illumination, a entrepris de s’opposer aux religions et aux partis politiques en fondant son propre mouvement de libération de l’être humain. Au menu : sexualité débridée, collection de Rolls-Royce et démêlés avec la justice.

Ensuite, je vous parlerai de S.N. Goenka, jeune et colérique industriel birman, qui a trouvé la tranquillité d’esprit grâce à la méditation bouddhiste, et a voué son existence à partager une adaptation laïque et gratuite avec le reste du monde. Le mouvement Vipassana est-il aussi irréprochable qu’il y paraît?

3
c
Portrait de Maharishi Mahesh Yogi, gourou et inventeur de la méditation transcendantale. Illustration de la partie 3 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.341mn
La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est l’une des techniques les plus pratiquées et les plus étudiées au monde, avec des centaines de publications scientifiques à son palmarès.

Initiée par le gourou des Beatles et des Beach Boys, puis promue par une myriade de célébrités, son histoire et ses méthodes peuvent sembler bien éloignées de celles de la méditation de pleine conscience, et pourtant! Rien de tel que d’aller voir ce que ce mouvement a sous le capot pour préparer le terrain des prochaines parties consacrées à la Mindfulness.

Avertissement à celleux qui n’aiment pas les “fils“ dans la soupe et les “bouts“ dans les yaourts aux fruits : cette émission contient des grumeaux de laïcité, de science et de David Lynch.

4
c
Un homme, assis en tailleur face à nous, médite. Illustration de la partie 4 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.440mn
Les effets de la méditation de pleine conscience

Ces dernières décennies, la mindfulness, traduite en français par “méditation de pleine conscience“, “de pleine présence“ ou “de présence attentive“, a connu une expansion phénoménale, grâce à sa promotion dans les médias et les universités, mais aussi grâce à sa prescription par les psychologues, les psychiatres ou les médecins généralistes. Présentée comme une approche innovante et non invasive, ses nombreuses applications pour améliorer nos vies semblent prometteuses.

Passons donc au peigne fin cette technique dont tout le monde parle aujourd’hui, au point que son nom est devenu synonyme de “la méditation“. D’où vient-elle? Comment se pratique-t-elle? Et que dit réellement la science de ses effets sur notre santé et nos capacités cognitives?

5
c
Une femme médite avec un dispositif médical sur le crâne, mesurant son activité cérébrale. Illustration de la partie 5 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.545mn
Le bug de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience a su faire sa place en entreprise, portée par des formateur•ices et des coachs qui la présentent comme une stratégie gagnante. Ils et elles promettent le bien-être aux travailleurs et la productivité aux organisations.

Le sport de haut niveau est, lui aussi, avide d’augmenter la performance et la capacité d’attention des athlètes. C’est donc assez logiquement que la méditation de pleine conscience est désormais proposée aux sportifs dans le but de diminuer l’anxiété et le pessimisme, et d’obtenir un meilleur flow.

Dans cette émission, nous allons vérifier si ces promesses correspondent à l’état de la recherche. Il sera aussi question d’un serial killer néonazi, de rajeunissement de l’ADN, de méditation compassionnelle et des critiques qui montent au sujet des différents programmes basés sur la mindfulness.

6
c
Un homme debout, la tête entre les bras et le front soucieux, semble en détresse. Illustration de la partie 6 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.648mn
Les dangers de la méditation

Il est une chose que les publications scientifiques, et même les témoignages personnels, rendent peu visible : les effets indésirables de la méditation, qu’ils soient liés à la pratique de la mindfulness ou de formes plus spirituelles comme la méditation Osho, la méditation transcendantale ou la méditation vipassana.

De quels risques parle-t-on précisément? Sont-ils isolés? Sont-ils apparus récemment? Les effets néfastes de la méditation concernent-ils un certain type de pratiques ou de personnes? Et que peut-on faire, en tant que méditant•e ou accompagnant•e, pour éviter ces dangers?

Dans la sixième partie de cette chronique, je vous propose d’explorer cet aspect méconnu de la méditation, grâce à un état des lieux des études réalisées sur le sujet, mais aussi grâce aux récits très concrets rapportés par des méditant•es de différentes obédiences.

Attention : certains passages décrivant de la souffrance psychique et de l’automutilation peuvent être choquants. Assurez-vous d’être dans de bonnes dispositions pour écouter cette émission.

7
c
Un enfant est debout en position de méditation, les yeux ouverts. Il est souriant. Illustration de la partie 7 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.750mn
La méditation à l’école

L’introduction de la méditation de pleine conscience à l’école donne lieu à un débat public en France à partir de 2019. En réalité, certain•es enseignant•es la proposent depuis plusieurs années, parfois dès la maternelle. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale de l’époque est favorable à un déploiement de la méditation dans les délais les plus brefs. L’idée d’une pratique paisible qui développe la concentration des enfants, fait progresser le groupe classe et réduit les inégalités est certes séduisante, mais la question de la méditation à l’école est une affaire éminemment politique et rien ne va se passer comme prévu.

Dans cette chronique à double-fond, je vous dévoile les coulisses d’une histoire pas très zen, dans laquelle nombreux•ses sont celleux qui se pressent au portillon pour faire leur place à l’école et n’hésitent pas à instrumentaliser la science.

Quels sont les acteurs de cet énorme marché? Quelles sont les méthodes de méditation proposées à nos enfants et adolescents? Avec quels bénéfices et quels risques?

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #6.1
Aux origines de la méditation

Bouddhisme :

Autres religions orientales :

Religions du livre :

Adaptations contemporaines :

Ressources Épisode #6.2
Méditation Osho, Méditation Vipassana

Méditation Osho :

Méditation Vipassana :

Émission citée :

Ressources Épisode #6.3
La méditation transcendantale

Définition et histoire :

Architecture Maharishi, Pays Mondial de la Paix sur Terre et Parti de la Loi naturelle :

Études scientifiques :

  • The cumulative effects of Transcendental Meditation on cognitive function: A systematic review of randomised controlled trials, par Peter Canter et Edzard Ernst (Wiener klinische Wochenschrift – The Central European Journal of Medicine, novembre 2003) : https://doi.org/10.1007/BF03040500
  • The impact of transcendental meditation on depressive symptoms and blood pressure in adults with cardiovascular disease: A systematic review and meta-analysis, par Emily Gathright, Elena Salmoirago-Blotcher et al. (Complementary therapies in medicine, octobre 2019) : https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.08.009

Alerte sur les dérives sectaires :

Rapport d’enquête sur les sectes (Assemblée nationale, décembre 1995) : https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp.

Avis concernant la Maharishi Global Financing Research Foundation / Méditation Transcendantale (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, octobre 2009) : https://www.ciaosn.be/avis091012.pdf

Une secte s’infiltre dans des formations de la Commission européenne, par Virginie Orlandi (Virgule, novembre 2017) : https://www.virgule.lu/luxembourg/une-secte-s-infiltre-dans-des-formations-de-la-commission-europeenne/260410.html

David Lynch et sa fondation :

Ressources Épisode #6.4
Les effets de la méditation de pleine conscience

Définitions et méthodologie scientifique :

Effets sur le cerveau :

  • Les états de conscience modifiés volontairement, par Jean-George Henrotte, Pierre Etevenon, Geoge Verdeaux (La Recherche, décembre 1972) : https://www.researchgate.net/publication/264760450_Les_etats_de_conscience_modifies_volontairement
  • Approche méthodologique des états de conscience modifiés volontairement, par Pierre Etevenon, Jean-George Henrotte et George Verdeaux (Revue d’Électroencéphalographie et de Neurophysiologie Clinique, avril-juin 1973) : https://doi.org/10.1016/S0370-4475(73)80062-0
  • Effects of mindful-attention and compassion meditation training on amygdala response to emotional stimuli in an ordinary, non-meditative state, par Gaëlle Desbordes, Lobsang Negi et al. (Frontiers in human neuroscience, novembre 2012) : https://doi.org/10.3389/fnhum.2012.00292
  • Is meditation associated with altered brain structure? A systematic review and meta-analysis of morphometric neuroimaging in meditation practitioners, par Kieran Fox, Savannah Nijeboe et al. (Neuroscience and biobehavioral reviews, juin 2014) : https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2014.03.016
  • Forever Young(er): Potential age-defying effects of long-term meditation on gray matter atrophy, par Eileen Luders, Nicolas Cherbuin et Florian Kurth (Frontiers in psychology, janvier 2015) : https://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.01551
  • Absence of structural brain changes from mindfulness-based stress reduction: Two combined randomized controlled trials, par Tammi Kral, Kaley Davis et al. (Science Advances, mai 2022) : https://doi.org/10.1126/sciadv.abk3316

Effets sur le stress, la dépression et les troubles anxieux :

Effets sur les douleurs chroniques :

Effets sur les addictions :

Effets sur le vieillissement de l’ADN :

Intensive meditation training, immune cell telomerase activity, and psychological mediators, par Tonya Jacobs, Elissa Epel et al. (Psychoneuroendocrinology, juin 2011) : https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2010.09.010

Influence of mindfulness-based stress reduction (MBSR) on telomerase activity in women with breast cancer (BC), par Cecile Lengacher, Richard Reich et al. (Biological research for nursing, octobre 2014) : https://doi.org/10.1177/1099800413519495

Effets sur les fonctions cognitives :

Ressources Épisode #6.5
Le bug de la pleine conscience

Performance au travail :

Performance sportive :

Jean-Gérard Bloch et ses DU de méditation :

Altruisme et tuerie de masse :

Problèmes méthodologiques :

Étude Medit-Age / Silver Santé :

Ressources Épisode #6.6
Les dangers de la méditation

Information grand public et témoignages :

Avicii et la méditation transcendantale :

Avicii’s final words before suicide revealed in new book, par Samantha Ibrahim (New York Post, décembre 2021) : https://nypost.com/2021/12/29/aviciis-final-words-before-suicide-revealed-in-new-book/

Tim: The official biography of Avicii by Måns Mosesson review – private struggles of the EDM poster boy, par Kitty Empire (The Guardian, janvier 2022) : https://www.theguardian.com/books/2022/jan/04/tim-the-official-biography-of-avicii-by-mans-mosesson-review-private-struggles-of-the-edm-poster-boy

Documentaire Avicii: I’m Tim (Björn Tjärnberg, 2024) : https://www.youtube.com/watch?v=PxUQ0SiQvBQ

Études :

Consignes et prévention :

Pleine conscience et alimentation :

Ressources Épisode #6.7
La méditation à l’école

Projet de généralisation de la méditation à l’école :

Rapports en faveur de la méditation à l’école et dans l’enseignement supérieur :

Tribunes de la Ligue des droits de l’Homme et contre-tribune :

Association Enfance et Attention (Laurence de Gaspary) :

Méthode Eline Snel :

Programme Mindful UP (Jeanne Siaud-Facchin) :

Programme PEACE (Candice Marro) :

Fondation SEVE (Frédéric Lenoir) :

Études scientifiques sur les effets de la méditation sur les enfants et adolescents :

Les alternatives à la méditation :

Émission citée :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Illustration de l'épisode n°6 de la saison n°1 de la série SCRIPT, qui s’intitule : Chroniques de la spiritualité contemporaine. Le titre de l’épisode est : L’écospiritualité. Il s’agit de la photo d’une femme, assise, de dos, face un lac en bordure de forêt. Elle est en position de méditation. IL y a un coucher de soleil face à elle.
Script ! S1 E6

L’écospiritualité

Par Élisabeth Feytit

Face à la destruction de l’environnement naturel qui assure notre survie, certain•es allient écologisme et spiritualité.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (51)

  1. Nine
    Il y a 5 mois
    waouh ! Bravo à vous ! quant à nous, entre impatience et inquiétude, nous voilà rassurés, vous êtes toujours d'aplomb et sur le pont !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 5 mois
      AutriceInvité•e
      Plus que jamais ! Merci à vous de votre fidélité.
      1. loic
        Il y a 5 mois
        Whaou c'est super que ce sujet arrive dans méta de choc ! Les méditations sont devenues tellement courement promues de partout que je ne trouvais pas d'analyse sceptique/critique. La puce à l'oreille je l'ai eu dans le méta de choc sur le "bien être en entreprise"... Je me suis mis à "essayer de méditer" depuis des années comme tant d'autres et clairement mon échec a en faire une habitude m'a culpabilisé. J'ai des problème d'insomnie chronique et c'est une psychothérapie TCC qui m'a enfin aidé... Que de détours ...
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 5 mois
        AutriceInvité•e
        J'espère que la suite vous plaira, Loïc !
      3. Béa C.
        Il y a 3 mois
        Curieux Elisabeth, je ne réussis pas à écouter votre podcast "aux origines de la méditation" comme habituellement !? Ça me demande davantage d'effort d'écoute, j'ai l'impression que c'est votre voix mais sans trop d'intonation, comme une voix d'IA. Je ne sais pas pourquoi je pense/ressens cela alors que rien ne semble avoir changé de mon côté !... Sinon, merci pour tout ce que j'ai appris grâce à vos émissions !
      4. Élisabeth Feytit
        Il y a 3 mois
        AutriceInvité•e
        Bonjour et merci de votre fidélité à mon travail. Cet épisode est particulièrement dense, avec des descriptions de croyances qui nous sont bien souvent étrangères. C'est peut-être ça qui vous a fait perdre le fil. J'espère que la suite vous sera plus agréable.
  2. Françoise
    Il y a 5 mois
    très intéressant, comme d'habitude ! Ah, ce besoin irrépressible des humains de croire...ma "méditation" personnelle c'est plutôt les causeries entre amis autour d'un verre, ça marche trop, en plus (avec modération, etc...) merci pour votre travail, c'est toujours un plaisir instructif de vous écouter (quelle voix !) PS: la réincarnation en chèvre des montagnes, je trouve l'idée plutôt sympa, brouter et contempler le paysage en ruminant, quel bonheur ;-))
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 5 mois
      AutriceInvité•e
      Heureuse que la série vous plaise, Françoise !
  3. Chatpeau
    Il y a 5 mois
    Ohoh, j'écoute avec attention, je suis rentrée dans le vif du sujet l'an dernier quand l'accueil périscolaire de mon fils a proposé de la méditation, comme ça le tentait il s'est inscrit (et jusque là j'étais d'accord, en précisant avec lui qu'on pouvait en parler ensuite) ... Et il est revenu de la deuxième séance avec des pierres "d'accompagnement " et le mode d'emploi pour les "charger"... Plouf, plongée directe dans le grand bain du new age, j'ai dit à l'organisation ma façon de penser et fait une petite introduction à la pensée critique pour mon fils ;) Merci à vos précédents podcasts pour la sensibilisation !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce partage d'expérience. L'introduction de ce type de croyance est typique des personnes qui promeuvent la méditation, malheureusement. Si ces événements ont eu lieu dans le cadre de l'école publique en France, ils vont contre le principe de laïcité. Vous pouvez donc les signaler à la direction et au rectorat. La question de l'introduction de la méditation à l'école sera abordée dans une prochaine partie !
  4. Manu
    Il y a 4 mois
    Bravo pour cette synthèse qui correspond bien à mes connaissances ! Si les religions intègrent des techniques méditatives, c'est parce que ces dernières font du bien aux adeptes. Les religions ont aussi permis de les développer et les diffuser. MBSR est une synthèse très édulcorée et donc plus ou moins efficace de certaines techniques orientales. Ce serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre de personnes qui continuent à pratiquer après avoir fait le programme MBSR. Mon constat local : c'est très faible. La méditation est intégrée aux TCC de la 3ème vague reconnues scientifiquement pour leur efficacité sur les troubles anxieux ou dépressifs. Par ailleurs, si les études ont porté essentiellement sur les effets, il y a aussi désormais des études qui portent sur les mécanismes biologiques bien réels dans le corps humain qui ne se limite pas au cerveau. J'attends avec intérêt la suite de ces épisodes, merci d'avance Elisabeth ;o)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, plusieurs de ces thèmes seront abordés dans la suite de la chronique. J'espère qu'elle vous sera utile.
  5. Kat
    Il y a 4 mois
    Bonjour, Un drôle de Gourou est en train de s'installer dans le Lot et Garonne. Je ne sais pas comment on peut s'y opposer et empêcher encore un charlatan de polluer nos concitoyens!!! https://bhaktimarga.fr/
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      J'ai vu qu'il menait une compagne de communication intensive en ce moment... Il serait sans doute utile d'interpeler la municipalité, le département, la région, votre sénateur et la Miviludes. Et si vous être plusieurs à le faire ou un collectif, c'est encore mieux.
  6. Ivan
    Il y a 4 mois
    Podcast tant attendu ! C'est pour quand la suite des épisodes ?!!!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Ivan. La partie 3 sera publiée vendredi 2 mai à 18h :-) à très vite !
  7. Manu épisode 6.2
    Il y a 4 mois
    Merci pour ce nouvel épisode ! Autant la secte Osho me laisse froid, je connais plutôt bien la méditation Vipassana. La description du cours et de son Histoire parait fidèle à la réalité. Je ne connais pas l'arrière cour des centres et de l'organisation associative, mais la description parait fidèle à ce que me décrit un proche investi dedans. Et elle me parait tout à fait normale avec des humains plein de défauts comme dans tout groupe social ! La méditation ne change pas beaucoup la personnalité et ne purifie pas de sa mauvaise éducation. Ce n'est pas du développement personnel. Chacun retrouve ses habitudes et ses problèmes rapidement s'il ne pratique pas régulièrement pour rester calme et détendu. Le cours de Goenka ne nie pas être bouddhique. Il est juste laïque, ouvert à tous. Personne n'est obligé de croire certaines balivernes orientales pour apprendre une technique universelle. Ce cours de 10 jours n'est effectivement pas recommandé aux personnes fragiles. C'est comme une piste de noire de la méditation. Vous n'avez pas intérêt à être débutant ou en mauvaise santé. La première fois que l'ai suivi j'étais cuit au départ et j'ai du partir après 3 jours, malgré de gentils encouragements à poursuivre. L'argent que j'ai donné m'a été renvoyé sans demande de ma part, car je n'avais pas fait le cours en entier. Ce n'est pas une secte. Je regrette juste 2 choses : le discours un peu anxiogène bien évoqué dans le podcast pour pousser à rester et l'absence de compétences médicales de l'enseignant encadrant. Le cours me parait un peu trop dogmatique et universel. Il devrait être adapté selon les cultures et les capacités des personnes pour profiter à tous. Si on arrive à faire les 10 jours, c'est généralement fabuleux. Mais il n'a d'intérêt durable que si on continue à méditer tous les jours. Ce cours et cette technique de méditation naturelle sont les plus puissants que j'ai expérimentés. Quand vous méditez 10h par jour pendant 10 jours, il est probable d'avoir des effets ! Anapana sert à calmer l'esprit, à augmenter la concentration et l’acuité perceptive pour préparer et mieux réaliser Vipassana, la "vision pénétrante", c'est à dire le scan corporel pendant plusieurs jours. Vipassana vise à "purifier" le corps. Metta sert à produire des émotions à valence positive envers autrui et l'environnement en général. Kabat Zinn reprend une part de ce cours dans sa méditation MBSR (en moins bien !), notamment Anapana et Vipassana (scan corporel). Les effets bénéfiques ne sont pas imaginaires et la méditation commence à faire l'objet de recherches en neurobiologie, plus exactement dans le domaine de l'intéroception, la communication entre le corps et le cerveau. Je parle de recherche scientifique, pas de pseudo-science. Il s'agit de trouver les mécanismes à l'oeuvre, les réseaux de neurones qui interviennent dans la régulation de notre état interne, puis de déterminer des protocoles médicaux et efficaces. Pour cela il faudra être encore patient. Mais Anapana et Vipassana sont des pistes intéressantes. Il n'y a pas de dualité entre le corps et l'esprit. Notre esprit, notre cognition, nos émotions sont intimement liés au corps et donc au cerveau. Ils en sont des propriétés émergentes comme on dit en chimie. Anapana régule l'activité du cerveau et comme on est un tout et que le cerveau interagit avec le corps Vipassana régule l'activité de l'ensemble du corps. C'est biologique et n'a rien à voir avec le New age ;) SN Goenka paraissait un homme sincère. On est loin de la secte Osho !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, merci de votre intérêt pour mon travail. Les effets positifs scientifiquement prouvés de la méditation seront abordés dans une prochaine partie. Seront aussi évoqués les effets indésirables, notamment de la pratique de Vipassana. J'espère que la suite vous sera utile.
  8. Thomas Épisode 6.3
    Il y a 4 mois
    Bonjour, Merci pour ce nouvel épisode et merci pour votre travail. Vous mentionnez un publication du Lancet relative aux effets de la MT sur l'anxiété. Je ne la vois pas dans les ressources. Est-ce normal ? Merci et bonne journée à vous !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Thomas, Les références présentes dans les ressources de l'émission sont une sélection de celles qui me semblent utiles dans une première approche. En général, je donne la priorité aux méta-analyses parce qu'elles font la synthèse de nombreuses études sur un même sujet, et évincent celles qui sont trop faibles méthodologiquement. Les publications parues dans le Lancet au sujet de la méditation transcendantale, sur le rythme respiratoire, l'hypertension ou le PTSD, sont toutes des études isolées avec des résultats variables. Rien ne vous empêche d'aller les consulter sur le site PubMed mais elles ne sont pas représentatives de l'état des connaissances en la matière : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=%22transcendental+meditation%22+AND+Lancet&sort=date. Merci de votre intérêt et à bientôt pour la suite !
  9. Sylvain épisode 6.2
    Il y a 4 mois
    Salut, Merci beaucoup. Il y a trois points critiques qui ne sont pas abordés dans l'émission et qui me paraîssent fondamentaux pour comprendre le succès "respectable" de la méditation vipassana : L'enseignement de 10 jours place les élèves dans un état de forte vulnérabilité : la soumission au professeur est quasi totale, bien que volontaire. Le corps et l'esprits sont soumis à des contraintes fortes dès l'arrivée sur le centre, qui entrainent des changement de discernement, donc une emprise, donc un danger, qui m'a marqué à 3 niveaux : 1 : la méditation vipassana est dite laïque, mais c'est bien un bourrage de crane bouddhique qui est proddigué durant les "leçons" de fin de journée. Nous y apprenons que seul le bouddha a su trouver la voie, et que par cette méditation nous nous en approcherons plus. 2 : la méditation vipassana est dite "gratuite", mais elle fonctionne grâce à un prix libre parfois plus que généreux qui se met en place au cours des 2 derniers cours. L'avant-dernier soir, le cours concerne le don désintéressé et son importance pour faire l'expérience de l'équianimité totale sur le chemin de bouddha, vers le nirvana. Bourrage de crane, paraboles, répétition à l'envie, paraphrases : nous sommes dans du fait dogmatique et endoctrinant. Le dernier soir, ce cours est repris pour marquer qu'ici, à vipassana, le "prix libre" nous donne l'opportunité de nous tester dans ce don désinteressé qui va parfaire notre quête de nirvana. Ce n'est pas un prix libre : c'est un prix non fixe, manipulé, pouvant être particulièrement élevé. J'avais été rassuré à ma sortie de stage, et après quelques recherches, de ne pas avoir trouvé d'informations démontrant d'éventuels enrichissements personnels. Mais le process est en place, et c'est au moins cette manipulation mentale dangereuse qui permet aux dons de financer la pseudo-gratuité de l'association. 3 - plusieurs types de personnes se croisent dans cette grande colo bizarre. Parmis elles des gens à l'esprit critique peu aiguisé, si ce n'est fragiles, dont certaines vont fissa se convertir au bouddhisme pour parfaire l'expérience transcendentale qu'elles viennent de vivre (qui aurait par ailleurs été exactement identique sans l'emballage bouddhiste). D'autres personnes plutôt souffrantes, comme c'eut été mon cas (et celui de guenka si j'ai bien compris) : esprit critique fort, mais capacité à le mettre de côté pour tenter de soigner une angoisse incontrolable. Fragilité, encore, et semi-soumission (pour ma part), ou soumission totale au gourou comme on se soumettrait au médecin. Parce-qu'on veut guérir. Vipassana, dans son allure communautaire, me semble l'exemple même d'une société fasciste idéale dans laquelle la soumission est volontaire, totale, dans laquelle l'ordre s'établit tout seul face à la pression du gourou, du sage, du groupe, de la guérison. Si on a besoin de repos, de ne pas venir dans la salle de méditation, il se trouvera toujours un petit soldat "servant" pour venir vous chercher dans votre lit et vous convaincre de venir en vous rappelant que c'est obligatoire. Si vous avez besoin de critiquer la méthode, des temps de pseudo écoute individualisée avec les enseignants sont proposés. J'en ai fait l'expérience à 2 reprises : les enseignants n'écoutent rien, sourient bêtement, vous regardent avec pitié comme si vous étiez le dernier des débiles, et vous expliquent que votre interrogation fait partie du processus. De quoi péter les plombs. En tout cas, chez vipassana, toute la machine est en place pour créer de l'horreur, et c'est particulièrement inquiétant à observer. La "banalité du bien"... Sylvain.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Sylvain, merci pour ce partage d'expérience et d'analyse. Je pense effectivement que le système Vipassana est un terrain propice aux dérapages, générés par une obéissance aveugle, au service du Bien et de la pureté de l'enseignement. J'aurai l'occasion de développer cet aspect dans la suite de cette série.
  10. Nadine
    Il y a 4 mois
    Bonjour Élisabeth, à l'écoute de cet épisode je m'étais noté de vous donner le lien vers un texte fort intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) : "L'effet gourou" de Dans Sperber : https://www.dan.sperber.fr/?p=771.Bien à vous.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 mois
      AutriceInvité•e
      Merci pour la référence, Nadine. Je l'ajoute aux ressources !
  11. Manu épisode 6.4
    Il y a 3 mois
    Merci pour ce nouvel épisode, tirer des conclusions d'inefficacité de la méditation à partir de l'absence de modification structurelle dans le cerveau, c'est un raccourci un peu osé. Est-ce qu'une TCC modifie la structure du cerveau ? Il faudrait déjà savoir comment fonctionne neurobiologiquement le cerveau et pas seulement avec des images de zones structurelles activées ou désactivées... Il y a des effets fonctionnels et non définitifs puisqu'ils dépendent d'un changement de fonctionnement : quand on a des pensées agréables, on produit des émotions à valence positive, le corps se détend. Les mécanismes de régulation interne sont encore très mal connus. Mais chacun peut effectuer une manœuvre vagale en calmant consciemment sa respiration, en conséquence son rythme cardiaque et ses émotions. Cela n'est pas définitif, ça ne rallonge pas les télomères. Cela réduit le stress, l'anxiété et permet d'éviter de se jeter sur des psychotropes, c'est à dire de gagner une liberté très relative. Observer se qui se passe en soi et autour de soi sans réagir, c'est ne plus suivre des automatismes inconscients qui sont utiles quand ils participent à des fonctions d'alerte, mais nuisibles quand l'alerte devient permanente. Par exemple dans le cas d'acouphènes ou de la douleur chronique qui peuvent conduire à des dépressions réactionnelles. Cette technique de méditation peut apporter une aide complémentaire à celle des médicaments : à prendre du recul et limiter le processus aversif et énergivore. Elle permet de laisser de la place à d'autres choses dans la vie que la souffrance. Mais tout le monde n'a peut-être pas les capacités métacognitives pour "défusionner" de ses pensées, de ses émotions, de ses perceptions corporelles ou de l'environnement ? Mon constat est que ceux qui ont dépensé plusieurs centaines d'euros pour faire le programme MBSR abandonnent souvent rapidement la pratique en l'absence de résultat magique et définitif. Pour avoir des effets un peu bénéfiques, il faut pratiquer régulièrement au quotidien en étant conscient des limites de la technique. :o)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 jours
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, Vous dites : « tirer des conclusions d’inefficacité de la méditation à partir de l’absence de modification structurelle dans le cerveau, c’est un raccourci un peu osé. » Lorsque j'évoque les études ayant trait à l’impact de la méditation sur la structure du cerveau, je ne parle pas d’efficacité de la pratique ; je me contente de vérifier si ce qui est dit par les médias et les figures du mouvement au sujet de modifications structurelles est effectivement ce que les études montrent. Il se trouve que les études n’établissent pas à ce jour de causalité entre la méditation et la structure cérébrale. Je ne déduis donc rien quant à l’efficacité de la pratique, qui elle, est traitée plus tard dans l’émission avec des études sur l’impact en santé mentale et physique. Et à ce sujet, les études montrent des effets nuls, faibles ou modérés, suivant les facteurs étudiés.
  12. François
    Il y a 3 mois
    Bonjour, Votre emission sur la mindfullness montre clairement que les études scientifiques ne trouvent aucun bienfait thérapeutique à cette pratique concernant stress, anxiété, dépression, etc. Ni même une amelioration du bien être qui soit superieure à celle obtenue par la pratique du tango. Réjouissant. C'est formidable le tango ! Bref, les promoteurs du programme MBSR et les marchands de bonheur en tous genre qui allaient jusqu'à prétendre amener à une modification structurelle du cerveau (!) peuvent donc aller se rhabiller. Très bien... Sur ce, je vais maintenant continuer ma méditation, en pleine conscience mais sans aucune posture ou technique, seul, sans instructeur, sans programme, sans objectif, sans debourser un euro. 😉 Bien à vous. F.C
  13. Lorraine
    Il y a 3 mois
    Merci pour cette synthèse éclairante, et pour l'ensemble de votre travail. J'ai une question: pourquoi dites-vous dans l'épisode 2 que la biodynamie anthroposophique et la biodynamie de Wilhelm Reich n'ont rien à voir? Auriez-vous des sources? Merci!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Lorraine, malgré la ressemblance, l'agriculture biodynamique anthroposophique et la thérapie biodynamique psychanalytique sont bien deux courants intellectuels distincts. À ma connaissance, ils n'ont en commun que l'utilisation d'un mot, tout en lui attribuant des sens différents. Vous trouverez des liens au sujet de la théorie de Wilhelm Reich dans les ressources de l'émission SHOCKING “Que vaut la psychanalyse ?“ Merci de votre intérêt !
  14. Thomas Épisode 6.4
    Il y a 3 mois
    Bonjour Elisabeth et merci pour ce dernier épisode que j'avais hâte d'écouter. Un point qui me laisse dans la confusion : si j'ai bien compris et écouté (pas complètement sûr), une des méta analyse que vous mentionnez suggère que la mindfulness a en gros le même niveau d'effet que celui observé dans le groupe contrôle actif, où des Thérapies cognitives sont mises en place. Est-ce qu'il faut conclure de ça que la mindfulness a autant d'effet que les TCC, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour la mindfulness, parce que j'avais l'impression que les TCC sont ce qu'on a de mieux côté psychothérapie aujourd'hui (même si elles sont loin d'être miraculeuses) ? Ou bien conclure que c'est plutôt une donnée qui pointe vers une efficacité très limitée des TCC, puisque le reste des reviews que vous mentionnez suggère que l'effet de la mindfulness est très limité ? Ou bien il y a qqch que j'ai mal compris ? Bonne soirée et merci !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Thomas, Je dis dans l'émission : "En 2018, une méta-analyse se penche cette fois spécifiquement sur les résultats de la MBCT dans le traitement des symptômes dépressifs. Les auteurs ne trouvent aucune différence de résultat à court et long terme, avec les groupes contrôle actif à qui on a proposé par exemple une thérapie cognitivo-comportementale ou de la psychoéducation. Ils concluent qu’ils n’ont pas réussi, je cite, à « déterminer si la MBCT peut être recommandée pour la dépression actuelle et rémittente. »" Pourquoi la conclusion des auteurs est importante ? Parce que le programme MBCT inclut des éléments de TCC de deuxième vague et de psychoéducation (en plus de la méditation, du yoga et des échanges de groupes). Il n'est donc pas établi que la pratique de la méditation apporte quoi que ce soit. Par ailleurs, le programme MBSR n'a pas pu montrer d'effet sur la réduction du stress (pourtant son objectif affiché) et une méta-analyse de 2021 sur l’impact des interventions fondées sur la pleine conscience pour traiter la phobie sociale indique que celles-ci sont moins efficaces que les traitements dont l'action est prouvée, comme les thérapies cognitivo-comportementales. Bref, la recommandation tous azimuts de la MPC semble fort exagérée. Merci de votre intérêt !
  15. Alice
    Il y a 3 mois
    Je pense que la science tape un peu à côté de ce qui est vraiment intéressant dans la méditation. Que ça permette d'optimiser la concentration, la productivité etc, c'est un peu des préoccupations capitalistes. À la base, la méditation, c'est une technique de connaissance de l'esprit, qui permet ensuite d'agir sur ses propres mécanismes mentaux. Qu'on s'en serve pour atteindre l'éveil en cultivant la compassion généralisée, pourquoi pas, mais on peut aussi s'en servir en mode TCC. Personnellement, ça m'a permis de me rendre compte quand commençait le sentiment de colère dans mon esprit et d'ainsi diminuer mon sentiment de colère géneral et constant. Je doute que la science puisse observer ça. Et les gens ont tous des problèmes très différents, et y apportent des réponses très différentes, donc est-ce que la science a la possibilité de mesurer quelque chose qui n'est pas généralisable ? Dans la mesure où on a un énorme problème public de santé mentale, ça me semble une bonne idée d'avoir sous la main un outil qui permet d'observer avec plus de clarté ses propres mécanismes de pensée. Parce que bon la psychothérapie... Testé (bcp trop) et désapprouvé. Dans tous les cas, merci pour votre incroyable travail <3
  16. Michel
    Il y a 3 mois
    Bonjour, très intéressant et éclairant comme toujours. J'aurais une suggestion à vous faire pour un nouveau sujet d'analyse. Il s'agit de ce qu'on appelle communément les citoyens souverains; sovereign citizen ou freeman on the land. C'est un phénomène en expansion dans lequel les adeptes se dégagent de toute responsabilités et obligations civiles, se déclarant en immunité complète par rapport aux lois et au système de justice ambiant. Les adeptes s'appuient généralement sur des articles de la Constitution, la charte des droits et libertés, la Common Law etc. pour justifier leur droit légitime de refuser de se soumettre à l'autorité et à ses représentants légaux. Leur position s'apparente à une sorte d'État souverain dans l'État officiel. En France, plusieurs refusent les contrôles en répliquant aux agents par un simple "Je ne contracte pas". Ils sont généralement plutôt habiles dans la contre argumentation face à tout ce dont on leur adresse un reproche, une infraction, une plainte pour ainsi pouvoir éviter d'avoir à répondre de leurs actes, tant face à d'autres citoyens ou face à des agents de la sécurité publique. C'est une position qui repose à la fois sur une rationalité argumentative et sur un délire fantasmé à propos d'une liberté qui frôle l'absolu. Il en résulte alors un mélange de vrai et de faux dans leur discours qui sème la confusion lorsqu'ils sont interpellés et qu'ils ont à se justifier. Certains se croient dans une sorte de mission d'éducateurs publics, de redresseurs de torts, de victimes de systèmes corrompus usurpateurs des libertés individuelles bref vous voyez un peu le portrait. La cause me semble noble, mais les moyens utilisés mènent invariablement à une dissociation face au bien commun au profit de l'intérêt personnel, ce qui est manifestement une dérive au plan psychologique. Dans la sphère publique, ils dérangent par leur attitude conflictuelle, à la fois défensive et accusatrice, même à propos de banalités de la vie courante, mais face à des figures de l'autorité publique cela peut prendre des proportions virulentes, parfois violentes et qui vont même à l'encontre de leurs propres intérêts. Voilà il me semble que ce puisse être un sujet d'intérêt public afin d'explorer les méandres et les zones floues qui pourraient expliquer comment se construit et se met en place un tel phénomène.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Michel, ce sujet est très intéressant et je compte en parler un jour... Mais quand ?! Merci de votre intérêt pour mon travail.
    2. merlu
      Il y a 2 mois
      étrange, j'ai regardé une vidéo de la chaîne youtube "vous avez le droit" à propos des citoyens souverains, et ils me sont apparus comme au total opposé d'une "contre-argumentation habile". Non seulement il est très facile de voir que leur interprétation des textes de lois dont ils se réclament est totalement hors-sol vu qu'aucune d'entre-elles ne leur donne raison, mais qu'en plus ils "ne contractent pas" seulement quand ça les arrange puisqu'ils n'ont aucun problème à par exemple bénéficier d'aides sociales où à dire aux agents qu'ils "n'ont pas le droit" de les arrêter. Et quand on les interviewe, ils se contentent de répéter en boucle "faites vos propres recherches". Pour l'argumentation en béton, on repassera. En revanche, je n'ai aucun problème à croire que certains d'entre-eux y croient sincèrement. Il existe au Canada une secte dont la gourou incite ses membres à adhérer à cette idéologie, par exemple en ne payant plus ni factures ni impôts et en attaquant des bâtiments institutionnels. Et il apparaît clairement qu'elle-même ne croit pas un mot de ce qu'elle raconte vu qu'elle-même ne fait pas ce qu'elle prêche (elle paye ses impôts et ne participe jamais à l'attaque des bâtiments gouvernementaux), et qu'elle laisse tomber les adeptes qui ont tout perdu à cause de ça, leurs appels à l'aide étant censurés des groupes de discussion.
  17. merlu
    Il y a 2 mois
    C'est marrant, quand j'ai entendu "méditation Osho", j'ai cru comprendre "méditation au chaud", genre une pratique méditative dans un sauna. Plus sérieusement, moi aussi j'ai cru aux vertus de la méditation pleine conscience, j'avais lu des articles à propos des écoles qui les appliquaient aux élèves "à problèmes", au point de le préconiser comme substitut aux sanctions. Dur retour à la réalité.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Heureuse que mon travail vous soit utile !
  18. isabelle
    Il y a 2 mois
    Merci beaucoup Elisabeth Feytit pour tout ce travail très intéressant. Je suis sensible à ce sujet et je vois bien comment il contamine le domaine de la santé. je me suis moi même intéressée pendant longtemps au yoga puis au bouddhisme tibétain Puis après avoir gratté le vernis de toutes ces promesses et illusions entourées de folklore coloré et exotique j’ai fini par abandonner les multiples gourous aux Rolex mais ce ne fut pas sans mal.Cela me donne envie de mener une étude en double aveugle sur les effets de la médiation sur le stress pré opératoire en cardiologie versus visionnage de vidéos de chatons rigolos :-D. merci encore et j’attends la suite avec impatience !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Votre enthousiasme me ravie, Isabelle. Tenez-moi au courant du déroulé de votre étude, ahaha !
      1. Isabelle
        Il y a 2 mois
        Hon pardon je voulais dire une étude contrôlée randomisée ;-)
    2. Denis
      Il y a 1 mois
      Bonjour Isabelle, je pratique le bouddhisme tibétain depuis 2005. Je pense qu'il y effectivement du un côté bling bling chez certains maîtres, et il y aussi eu des abus dignes de ceux connus dans l'église catholique. Ceci dit, à mon avis il ne faut pas généraliser. Il y a des maîtres qui enseignent la méditation en prenant un maximum de précautions, des méthodes comme le mahamoudra ou le dzogchen insistent sur le fait de ne pas avoir d'espoirs ni de craintes et les enseignements sont remplis de mises en garde sur les erreurs possibles.
  19. Ben Épisode 6.2
    Il y a 2 mois
    Bonjour, Merci pour cette production. Il faut aussi remercier l'ami qui me l'a partagé. Je pratique la méditation Vipassana depuis quelques années et j'ai toujours maintenu une gêne et un fond critique par rapport aux discours auxquels on est exposé durant ces retraites. Votre podcast vient remettre le doigt dessus. Mon rapport au Vipassana est très ambivalent. Je vais éviter d'étaler ma vie privée sur cet espace public, mais d'un côté la technique m'a aidé d'un point de vue introspectif et de déconstruction de certains de mes schéma de pensées et de comportements (pour le mieux il me semble), de l'autre je cherche à approfondir ce qui me dérange avec cette organisation et ses croyances. Vers la fin de l'épisode 6.2, il est mentionné un cas de commentaire raciste non résolu/réprouvé et c'est un comportement inadmissible (la discrimination pourrait d'ailleurs être intersectionnelle car il s'agit "d'une enseignante"). Parmi lesquelles des sources fournies peut-on trouver plus d'informations sur ce cas? Aussi, même si je ne suis pas qualifié en soutien psychologique et émotionnel, c'est un sujet qui m'intéresse et qui devrait être impérativement implémenté dans ce type de pratiques comme il est mentionné si je me souviens bien dans l'épisode 6.6. Si vous avez des sources et informations à partager sur le sujet je suis preneur. J'ai eu l'occasion d'assister à une AG et une commission (espaces verts et jardinage) en automne dernier, au centre français. Je n'ai rien perçu de dérangeant à ce moment là, mais je n'avais peut-être pas les outils et le regard nécessaire pour cela. Je viens de parler de votre travail à un petit groupe de méditants. Je ne suis pas en communication avec des enseignants ou enseignants assistants, j'ai rapidement observé que leurs réponses étaient lisses et fondées sur un même moule, je ne suis donc pas enclin à les contacter à ce sujet (sauf si vous le souhaitez éventuellement). Et j'ai comme l'impression que Vipassana France va rapidement entendre parler de votre publication, si ce n'est pas déjà le cas comme cette méditation est courrue du Tout-Paris. Merci pour l'attention que vous porterez à ce message et à ma demande de précision sur les sources.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 jours
      AutriceInvité•e
      Bonjour Ben, Il est fort possible que l’ambivalence à laquelle vous êtes confrontée vienne, au moins en partie, de la confusion du discours de S.N. Goenka qui prétend ne pas être confessionnel tout en distillant en permanence des notions et croyances attribuées au Bouddha. Concernant le commentaire raciste que j’évoque dans la partie 2, il a été rendu public par le Financial Times, au travers de son podcast “Untold: The retreat — an investigative podcast into the perils of meditation“. Dans les ressources de la partie 2, vous trouverez également des informations sur la politique discriminatoire de S.N. Goenka envers les personnes homosexuelles. Saluez votre ami pour moi ! :-)
  20. Denis
    Il y a 1 mois
    Bravo! Le travail est impressionnant tant en quantité qu'en qualité! Il n'existe pas de transcription du podcast?
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Bonjour Denis, certaines émissions ont été publiées en livres, avec des contenus supplémentaires inédits. Vous les trouverez ici : https://metadechoc.fr/livres/. À terme, j'envisage aussi de rendre accessible en ligne les transcriptions, mais ce n'est pas pour tout de suite. Merci de votre intérêt pour mon travail.
  21. Françoise
    Il y a 1 mois
    Passionnant ce dernier épisode sur les dangers de la méditation. Je confirme et témoigne de ma malheureuse expérience : il y a quelques années, très déprimée et angoissée, un ami fervent praticien de la méditation de pleine conscience, plein de bonnes intentions (évidemment), me conseille d'essayer...ce que je fais... Catastrophe ! Au bout de quelques minutes à peine, grosse crise d'angoisse, et de désespoir, très difficile de "remonter" ensuite...donc, méditation et dépression = danger ! C'est dramatique de laisser entendre au grand public que c'est une pratique "à tout faire", facile et sans risque. ça permet peut-être aux pouvoirs publics de se décharger de la responsabilité du manque de moyens en psychiatrie...dont beaucoup de pseudo-thérapeutes profitent allègrement ! Merci encore pour votre travail de lanceuse d'alerte, bon courage pour la suite :-)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce partage, Françoise. Il me semble indispensable que la pratique de la méditation soit accompagnée d'un sérieux message de prévention.
      1. Étienne
        Il y a 5 jours
        Bonjour, la meditation n’est pas préconisée pour traiter la dépression qui est une maladie psychique, mais pour éviter les rechutes dépressive. John kabat-zinn et ses co-auteurs l’explique dans ses bouquins. Si la dépression est sévère il faut consulter un médecin psychiatre, prendre des antidépresseurs accompagnés d'une psychothérapie du type TCC. Certaines TCC incluent de la méditation pour apprendre à développer ses capacités metacognitives et à réguler ses émotions. Bon rétablissement
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 4 jours
        AutriceInvité•e
        Bonjour Étienne, La méditation est effectivement contre-indiquée en cas de dépression. Concernant son efficacité en prévention de rechute dépressive, j'évoque en détail l'étude que citent Jon Kabat-Zinn, Matthieu Ricard et Christophe André, dans la partie 4 “Les effets de la méditation de pleine conscience“ et donne un lien dans les ressources pour qui voudra la lire.
  22. Étienne
    Il y a 5 jours
    Merci pour cette étude approfondie et intéressante. En grattant un peu, elle paraît sensiblement orientée tout comme les commentaires qui paraissent largement sélectionnés. Cela enlève de la crédibilité à une démarche qui se veut rigoureuse. Ce n’est pas une démarche scientifique, mais une manière de gagner sa vie. D’autres le font à fond dans le new age, ici cela se veut plus sérieux. C’est le cas, mais cela ressemble dans la démarche.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 jours
      AutriceInvité•e
      Merci à vous de votre intérêt. Je vous rassure, les commentaires ne sont pas sélectionnés ; ils sont publiés, même si je réponds parfois avec un certains délai. N'hésitez pas à m'indiquer les passages précis de cette série qui vous paraissent manquer de rigueur, et si besoin, à consulter les ressources que je mets à votre disposition sur la page de l'émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *