c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.
Saison 2 épisode 6

Chroniques de la spiritualité contemporaine

La méditation
Par Élisabeth Feytit

Désormais plébiscitée à un niveau planétaire, la méditation est partout; dans les milieux de la santé, de l’entreprise, du bien-être, et jusque dans les hautes sphères politiques.

Difficile de critiquer ce qui nous est présenté comme thérapeutique, laïque et sans risque. Il y a pourtant beaucoup à dire et Méta de Choc, une fois de plus, ne manquera pas de faire vaciller vos certitudes.

Cette chronique en pas moins de sept parties commence par un panorama des différentes formes de méditation à travers l’histoire et les cultures, puis nous plongeons dans trois pratiques emblématiques du XXe siècle et toujours actives aujourd’hui : la méditation Osho, la méditation transcendantale et la méditation Vipassana. Une fois les bases posées, nous explorons en détail la technique désormais la plus répandue dans nos contrées : la méditation de pleine conscience, ou Mindfulness en anglais. Les vertus qu’on lui prête sont nombreuses mais qu’en disent vraiment les études scientifiques? Un volet entier est ensuite consacré à un sujet dont on ne parle quasiment pas : les effets indésirables de la méditation, et pourquoi elle peut même être dangereuse! Le suivant analyse les promesses et les risques de l’introduction de la méditation à l’école et la question de savoir si cette pratique peut réellement être laïque. Enfin, dans le dernier volet de cette série, je décortique avec vous les 30 années de lobbying intense qui ont permis à la Mindfulness de nous devenir si familière et d’être aujourd’hui un outil communément proposé dans les milieux de la santé, du social, de l’entreprise ou du sport de haut niveau.

Quelle est la différence entre la méditation de pleine conscience et les autres méditations? Qui peut enseigner la méditation? Sa pratique en entreprise permet-elle réellement de réduire le stress? En quoi consiste la méditation dans un cadre médical? Quels sont les effets sur le cerveau? Est-ce que la méditation pour les détenu•es est une bonne idée? Une méditation laïque existe-t-elle vraiment? Et quels sont les risques d’une méditation?

Autant vous prévenir : vous ne sortirez pas indemne de cette écoute. Mais pas de panique, comme d’habitude, Méta de Choc assure le service après-vente : si certaines informations vous questionnent ou si vous voulez vous documenter plus avant, de nombreuses références sont à votre disposition dans la section “Ressources“, plus bas sur cette page.

1
c
Illustration de Bouddha blanc. Illustration de la partie 1 de l’émission : La méditation, du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.131mn
Aux origines de la méditation

En 2019, le marché de la Méditation de pleine conscience était évalué à 4 milliards de dollars. Entre les programmes d’initiation, les livres, les retraites, les formations professionnelles, les conférences, les films documentaires, les applications mobiles, les coussins, les cloches, et autres accessoires en tout genre, l’offre ne cesse de croître.

Dans son ascension irrésistible, la méditation semble désormais avoir convaincu tout le monde et on la trouve partout : à Wall Street, dans la Silicon Valley, les cabinets d’avocats, les universités, les hôpitaux, les prisons, l’armée et les agences gouvernementales.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Quand on parle de méditation, on parle de quoi?

Dans cette première partie, nous allons tenter de définir ce qu’est la méditation (ou plutôt les méditations) et retourner aux origines de cette pratique polymorphe, dans une odyssée qui débute il y a 4000 ans.

2
c
Portraits du gourou Osho, professeurs de méditation Vipassana. Illustration de la partie 2 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.233mn
Méditation Osho, Méditation Vipassana

La méditation Osho et la méditation Vipassana sont particulièrement présentes dans les milieux de la spiritualité contemporaine. Je vous raconte l’histoire de ces deux mouvements planétaires.

Vous découvrirez d’abord comment Rajneesh, un jeune intellectuel indien ayant connu l’illumination, a entrepris de s’opposer aux religions et aux partis politiques en fondant son propre mouvement de libération de l’être humain. Au menu : sexualité débridée, collection de Rolls-Royce et démêlés avec la justice.

Ensuite, je vous parlerai de S.N. Goenka, jeune et colérique industriel birman, qui a trouvé la tranquillité d’esprit grâce à la méditation bouddhiste, et a voué son existence à partager une adaptation laïque et gratuite avec le reste du monde. Le mouvement Vipassana est-il aussi irréprochable qu’il y paraît?

3
c
Portrait de Maharishi Mahesh Yogi, gourou et inventeur de la méditation transcendantale. Illustration de la partie 3 de l’émission « La méditation », du podcast Méta de Choc.

Épisode #6.341mn
La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est l’une des techniques les plus pratiquées et les plus étudiées au monde, avec des centaines de publications scientifiques à son palmarès.

Initiée par le gourou des Beatles et des Beach Boys, puis promue par une myriade de célébrités, son histoire et ses méthodes peuvent sembler bien éloignées de celles de la méditation de pleine conscience, et pourtant! Rien de tel que d’aller voir ce que ce mouvement a sous le capot pour préparer le terrain des prochaines parties consacrées à la Mindfulness.

Avertissement à celleux qui n’aiment pas les “fils“ dans la soupe et les “bouts“ dans les yaourts aux fruits : cette émission contient des grumeaux de laïcité, de science et de David Lynch.

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #6.1
Aux origines de la méditation

Bouddhisme :

Autres religions orientales :

Religions du livre :

Adaptations contemporaines :

Ressources Épisode #6.2
Méditation Osho, Méditation Vipassana

Méditation Osho :

Méditation Vipassana :

Émission citée :

Ressources Épisode #6.3
La méditation transcendantale

Définition et histoire :

Architecture Maharishi, Pays Mondial de la Paix sur Terre et Parti de la Loi naturelle :

Études scientifiques :

  • The cumulative effects of Transcendental Meditation on cognitive function: A systematic review of randomised controlled trials, par Peter Canter et Edzard Ernst (Wiener klinische Wochenschrift – The Central European Journal of Medicine, novembre 2003) : https://doi.org/10.1007/BF03040500
  • The impact of transcendental meditation on depressive symptoms and blood pressure in adults with cardiovascular disease: A systematic review and meta-analysis, par Emily Gathright, Elena Salmoirago-Blotcher et al. (Complementary therapies in medicine, octobre 2019) : https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.08.009

Alerte sur les dérives sectaires :

Rapport d’enquête sur les sectes (Assemblée nationale, décembre 1995) : https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp.

Avis concernant la Maharishi Global Financing Research Foundation / Méditation Transcendantale (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, octobre 2009) : https://www.ciaosn.be/avis091012.pdf

Une secte s’infiltre dans des formations de la Commission européenne, par Virginie Orlandi (Virgule, novembre 2017) : https://www.virgule.lu/luxembourg/une-secte-s-infiltre-dans-des-formations-de-la-commission-europeenne/260410.html

David Lynch et sa fondation :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Story ! S01 E04

Bientôt la fin, et après ?

Avec les auditeurs de Méta de Choc

En 7e et 8e semaines de confinement, comment les auditeurs entrevoient-ils la fin de cette période faites de joies, de peines, de monotonie et de révélations ?

Une femme est en lévitation, comme si elle faisait une sortie de corps ou une décorporation. Illustration de la partie 1 de l’émission : Le voyage astral, du podcast Méta de Choc.
Script ! S2 E5

Le voyage astral

Par Élisabeth Feytit

L’expérience de sortie de corps, bien connue des milieux spirituels, fait aussi l’objet de recherches scientifiques étonnantes sur la conscience humaine.

Échangeons
Commentaires

Commentaires (22)

  1. Nine
    Il y a 2 mois
    waouh ! Bravo à vous ! quant à nous, entre impatience et inquiétude, nous voilà rassurés, vous êtes toujours d'aplomb et sur le pont !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      AutriceInvité•e
      Plus que jamais ! Merci à vous de votre fidélité.
      1. loic
        Il y a 1 mois
        Whaou c'est super que ce sujet arrive dans méta de choc ! Les méditations sont devenues tellement courement promues de partout que je ne trouvais pas d'analyse sceptique/critique. La puce à l'oreille je l'ai eu dans le méta de choc sur le "bien être en entreprise"... Je me suis mis à "essayer de méditer" depuis des années comme tant d'autres et clairement mon échec a en faire une habitude m'a culpabilisé. J'ai des problème d'insomnie chronique et c'est une psychothérapie TCC qui m'a enfin aidé... Que de détours ...
      2. Élisabeth Feytit
        Il y a 1 mois
        AutriceInvité•e
        J'espère que la suite vous plaira, Loïc !
  2. Françoise
    Il y a 1 mois
    très intéressant, comme d'habitude ! Ah, ce besoin irrépressible des humains de croire...ma "méditation" personnelle c'est plutôt les causeries entre amis autour d'un verre, ça marche trop, en plus (avec modération, etc...) merci pour votre travail, c'est toujours un plaisir instructif de vous écouter (quelle voix !) PS: la réincarnation en chèvre des montagnes, je trouve l'idée plutôt sympa, brouter et contempler le paysage en ruminant, quel bonheur ;-))
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      AutriceInvité•e
      Heureuse que la série vous plaise, Françoise !
  3. Chatpeau
    Il y a 1 mois
    Ohoh, j'écoute avec attention, je suis rentrée dans le vif du sujet l'an dernier quand l'accueil périscolaire de mon fils a proposé de la méditation, comme ça le tentait il s'est inscrit (et jusque là j'étais d'accord, en précisant avec lui qu'on pouvait en parler ensuite) ... Et il est revenu de la deuxième séance avec des pierres "d'accompagnement " et le mode d'emploi pour les "charger"... Plouf, plongée directe dans le grand bain du new age, j'ai dit à l'organisation ma façon de penser et fait une petite introduction à la pensée critique pour mon fils ;) Merci à vos précédents podcasts pour la sensibilisation !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 semaines
      AutriceInvité•e
      Merci pour ce partage d'expérience. L'introduction de ce type de croyance est typique des personnes qui promeuvent la méditation, malheureusement. Si ces événements ont eu lieu dans le cadre de l'école publique en France, ils vont contre le principe de laïcité. Vous pouvez donc les signaler à la direction et au rectorat. La question de l'introduction de la méditation à l'école sera abordée dans une prochaine partie !
  4. Manu
    Il y a 4 semaines
    Bravo pour cette synthèse qui correspond bien à mes connaissances ! Si les religions intègrent des techniques méditatives, c'est parce que ces dernières font du bien aux adeptes. Les religions ont aussi permis de les développer et les diffuser. MBSR est une synthèse très édulcorée et donc plus ou moins efficace de certaines techniques orientales. Ce serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre de personnes qui continuent à pratiquer après avoir fait le programme MBSR. Mon constat local : c'est très faible. La méditation est intégrée aux TCC de la 3ème vague reconnues scientifiquement pour leur efficacité sur les troubles anxieux ou dépressifs. Par ailleurs, si les études ont porté essentiellement sur les effets, il y a aussi désormais des études qui portent sur les mécanismes biologiques bien réels dans le corps humain qui ne se limite pas au cerveau. J'attends avec intérêt la suite de ces épisodes, merci d'avance Elisabeth ;o)
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 4 semaines
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, plusieurs de ces thèmes seront abordés dans la suite de la chronique. J'espère qu'elle vous sera utile.
  5. Kat
    Il y a 4 semaines
    Bonjour, Un drôle de Gourou est en train de s'installer dans le Lot et Garonne. Je ne sais pas comment on peut s'y opposer et empêcher encore un charlatan de polluer nos concitoyens!!! https://bhaktimarga.fr/
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 semaines
      AutriceInvité•e
      J'ai vu qu'il menait une compagne de communication intensive en ce moment... Il serait sans doute utile d'interpeler la municipalité, le département, la région, votre sénateur et la Miviludes. Et si vous être plusieurs à le faire ou un collectif, c'est encore mieux.
  6. Ivan
    Il y a 3 semaines
    Podcast tant attendu ! C'est pour quand la suite des épisodes ?!!!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 semaines
      AutriceInvité•e
      Merci de votre intérêt, Ivan. La partie 3 sera publiée vendredi 2 mai à 18h :-) à très vite !
  7. Manu épisode 6.2
    Il y a 3 semaines
    Merci pour ce nouvel épisode ! Autant la secte Osho me laisse froid, je connais plutôt bien la méditation Vipassana. La description du cours et de son Histoire parait fidèle à la réalité. Je ne connais pas l'arrière cour des centres et de l'organisation associative, mais la description parait fidèle à ce que me décrit un proche investi dedans. Et elle me parait tout à fait normale avec des humains plein de défauts comme dans tout groupe social ! La méditation ne change pas beaucoup la personnalité et ne purifie pas de sa mauvaise éducation. Ce n'est pas du développement personnel. Chacun retrouve ses habitudes et ses problèmes rapidement s'il ne pratique pas régulièrement pour rester calme et détendu. Le cours de Goenka ne nie pas être bouddhique. Il est juste laïque, ouvert à tous. Personne n'est obligé de croire certaines balivernes orientales pour apprendre une technique universelle. Ce cours de 10 jours n'est effectivement pas recommandé aux personnes fragiles. C'est comme une piste de noire de la méditation. Vous n'avez pas intérêt à être débutant ou en mauvaise santé. La première fois que l'ai suivi j'étais cuit au départ et j'ai du partir après 3 jours, malgré de gentils encouragements à poursuivre. L'argent que j'ai donné m'a été renvoyé sans demande de ma part, car je n'avais pas fait le cours en entier. Ce n'est pas une secte. Je regrette juste 2 choses : le discours un peu anxiogène bien évoqué dans le podcast pour pousser à rester et l'absence de compétences médicales de l'enseignant encadrant. Le cours me parait un peu trop dogmatique et universel. Il devrait être adapté selon les cultures et les capacités des personnes pour profiter à tous. Si on arrive à faire les 10 jours, c'est généralement fabuleux. Mais il n'a d'intérêt durable que si on continue à méditer tous les jours. Ce cours et cette technique de méditation naturelle sont les plus puissants que j'ai expérimentés. Quand vous méditez 10h par jour pendant 10 jours, il est probable d'avoir des effets ! Anapana sert à calmer l'esprit, à augmenter la concentration et l’acuité perceptive pour préparer et mieux réaliser Vipassana, la "vision pénétrante", c'est à dire le scan corporel pendant plusieurs jours. Vipassana vise à "purifier" le corps. Metta sert à produire des émotions à valence positive envers autrui et l'environnement en général. Kabat Zinn reprend une part de ce cours dans sa méditation MBSR (en moins bien !), notamment Anapana et Vipassana (scan corporel). Les effets bénéfiques ne sont pas imaginaires et la méditation commence à faire l'objet de recherches en neurobiologie, plus exactement dans le domaine de l'intéroception, la communication entre le corps et le cerveau. Je parle de recherche scientifique, pas de pseudo-science. Il s'agit de trouver les mécanismes à l'oeuvre, les réseaux de neurones qui interviennent dans la régulation de notre état interne, puis de déterminer des protocoles médicaux et efficaces. Pour cela il faudra être encore patient. Mais Anapana et Vipassana sont des pistes intéressantes. Il n'y a pas de dualité entre le corps et l'esprit. Notre esprit, notre cognition, nos émotions sont intimement liés au corps et donc au cerveau. Ils en sont des propriétés émergentes comme on dit en chimie. Anapana régule l'activité du cerveau et comme on est un tout et que le cerveau interagit avec le corps Vipassana régule l'activité de l'ensemble du corps. C'est biologique et n'a rien à voir avec le New age ;) SN Goenka paraissait un homme sincère. On est loin de la secte Osho !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 semaines
      AutriceInvité•e
      Bonjour Manu, merci de votre intérêt pour mon travail. Les effets positifs scientifiquement prouvés de la méditation seront abordés dans une prochaine partie. Seront aussi évoqués les effets indésirables, notamment de la pratique de Vipassana. J'espère que la suite vous sera utile.
  8. Thomas Épisode 6.3
    Il y a 2 semaines
    Bonjour, Merci pour ce nouvel épisode et merci pour votre travail. Vous mentionnez un publication du Lancet relative aux effets de la MT sur l'anxiété. Je ne la vois pas dans les ressources. Est-ce normal ? Merci et bonne journée à vous !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 jours
      AutriceInvité•e
      Bonjour Thomas, Les références présentes dans les ressources de l'émission sont une sélection de celles qui me semblent utiles dans une première approche. En général, je donne la priorité aux méta-analyses parce qu'elles font la synthèse de nombreuses études sur un même sujet, et évincent celles qui sont trop faibles méthodologiquement. Les publications parues dans le Lancet au sujet de la méditation transcendantale, sur le rythme respiratoire, l'hypertension ou le PTSD, sont toutes des études isolées avec des résultats variables. Rien ne vous empêche d'aller les consulter sur le site PubMed mais elles ne sont pas représentatives de l'état des connaissances en la matière : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=%22transcendental+meditation%22+AND+Lancet&sort=date. Merci de votre intérêt et à bientôt pour la suite !
  9. Sylvain épisode 6.2
    Il y a 1 semaine
    Salut, Merci beaucoup. Il y a trois points critiques qui ne sont pas abordés dans l'émission et qui me paraîssent fondamentaux pour comprendre le succès "respectable" de la méditation vipassana : L'enseignement de 10 jours place les élèves dans un état de forte vulnérabilité : la soumission au professeur est quasi totale, bien que volontaire. Le corps et l'esprits sont soumis à des contraintes fortes dès l'arrivée sur le centre, qui entrainent des changement de discernement, donc une emprise, donc un danger, qui m'a marqué à 3 niveaux : 1 : la méditation vipassana est dite laïque, mais c'est bien un bourrage de crane bouddhique qui est proddigué durant les "leçons" de fin de journée. Nous y apprenons que seul le bouddha a su trouver la voie, et que par cette méditation nous nous en approcherons plus. 2 : la méditation vipassana est dite "gratuite", mais elle fonctionne grâce à un prix libre parfois plus que généreux qui se met en place au cours des 2 derniers cours. L'avant-dernier soir, le cours concerne le don désintéressé et son importance pour faire l'expérience de l'équianimité totale sur le chemin de bouddha, vers le nirvana. Bourrage de crane, paraboles, répétition à l'envie, paraphrases : nous sommes dans du fait dogmatique et endoctrinant. Le dernier soir, ce cours est repris pour marquer qu'ici, à vipassana, le "prix libre" nous donne l'opportunité de nous tester dans ce don désinteressé qui va parfaire notre quête de nirvana. Ce n'est pas un prix libre : c'est un prix non fixe, manipulé, pouvant être particulièrement élevé. J'avais été rassuré à ma sortie de stage, et après quelques recherches, de ne pas avoir trouvé d'informations démontrant d'éventuels enrichissements personnels. Mais le process est en place, et c'est au moins cette manipulation mentale dangereuse qui permet aux dons de financer la pseudo-gratuité de l'association. 3 - plusieurs types de personnes se croisent dans cette grande colo bizarre. Parmis elles des gens à l'esprit critique peu aiguisé, si ce n'est fragiles, dont certaines vont fissa se convertir au bouddhisme pour parfaire l'expérience transcendentale qu'elles viennent de vivre (qui aurait par ailleurs été exactement identique sans l'emballage bouddhiste). D'autres personnes plutôt souffrantes, comme c'eut été mon cas (et celui de guenka si j'ai bien compris) : esprit critique fort, mais capacité à le mettre de côté pour tenter de soigner une angoisse incontrolable. Fragilité, encore, et semi-soumission (pour ma part), ou soumission totale au gourou comme on se soumettrait au médecin. Parce-qu'on veut guérir. Vipassana, dans son allure communautaire, me semble l'exemple même d'une société fasciste idéale dans laquelle la soumission est volontaire, totale, dans laquelle l'ordre s'établit tout seul face à la pression du gourou, du sage, du groupe, de la guérison. Si on a besoin de repos, de ne pas venir dans la salle de méditation, il se trouvera toujours un petit soldat "servant" pour venir vous chercher dans votre lit et vous convaincre de venir en vous rappelant que c'est obligatoire. Si vous avez besoin de critiquer la méthode, des temps de pseudo écoute individualisée avec les enseignants sont proposés. J'en ai fait l'expérience à 2 reprises : les enseignants n'écoutent rien, sourient bêtement, vous regardent avec pitié comme si vous étiez le dernier des débiles, et vous expliquent que votre interrogation fait partie du processus. De quoi péter les plombs. En tout cas, chez vipassana, toute la machine est en place pour créer de l'horreur, et c'est particulièrement inquiétant à observer. La "banalité du bien"... Sylvain.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 jours
      AutriceInvité•e
      Bonjour Sylvain, merci pour ce partage d'expérience et d'analyse. Je pense effectivement que le système Vipassana est un terrain propice aux dérapages, générés par une obéissance aveugle, au service du Bien et de la pureté de l'enseignement. J'aurai l'occasion de développer cet aspect dans la suite de cette série.
  10. Nadine
    Il y a 6 jours
    Bonjour Élisabeth, à l'écoute de cet épisode je m'étais noté de vous donner le lien vers un texte fort intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) : "L'effet gourou" de Dans Sperber : https://www.dan.sperber.fr/?p=771.Bien à vous.
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 3 jours
      AutriceInvité•e
      Merci pour la référence, Nadine. Je l'ajoute aux ressources !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *