Les algorithmes tueront-ils notre attention ?
Sonia Bressler est Docteure en philosophie et épistémologie, conseil en stratégie d’entreprise, éditrice et enseignante en communication d’influence.
Aujourd’hui, je la rencontre à Paris pour parler d’un thème particulièrement important dès lors qu’il s’agit de savoir à quoi on pense et comment on pense. Une chose dont bien souvent nous ne mesurons pas l’importance et l’impact dans notre vie. Une chose sur laquelle ceux qui veulent notre adhésion, notre vote, notre argent savent bien plus que nous ; nous, citoyens, consommateurs, employés ou même militants.
De quoi allons-nous parler dans cette émission en deux volets ? Eh bien de notre attention.
Épisode #4.158mnLes tentatives de captation depuis 100 ans
Dans ce premier volet, Sonia Bressler nous dit tout sur les différentes tentatives de captation de notre attention depuis un siècle.
Timecodes Épisode #4.1
Épisode #4.260mnLes algorithmes au pouvoir
Comment les réseaux sociaux détournent-il et entament-il sérieusement notre capacité à réfléchir et pourquoi ?
Pour ce deuxième volet, nous abordons en détail la manière dont les algorithmes réussissent à en savoir plus que quiconque sur nous, et les ressorts qu’ils utilisent pour prendre le contrôle de notre esprit. Attention, ça pique.
Timecodes Épisode #4.2
Grâce à vos donsGaranti sans pub
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #4.1
Les tentatives de captation depuis 100 ans
Articles :
-
Facebook paye des adolescents pour épier leurs activités sur leur téléphone (Le Monde, 2019) : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/30/facebook-paye-des-adolescents-pour-epier-leurs-activites-sur-leur-telephone_5416842_4408996.html
-
Excessive social media users demonstrate impaired decision making in the Iowa Gambling Task (Journal of Behavioral Addictions, 2019) : https://akademiai.com/doi/pdf/10.1556/2006.7.2018.138
-
«Brown-out» : quand le travail perd tout son sens (Le Figaro, 2016) : http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/10/27/09005-20161027ARTFIG00084-brown-out-souffrir-d-un-travail-absurde-qui-n-a-aucun-sens.php
-
L’attention, un bien précieux (CNRS Le journal, 2014) : https://lejournal.cnrs.fr/articles/lattention-un-bien-precieux
-
La culture : mère de notre ignorance (Méta de Choc, 2015) : https://www.metadechoc.fr/la-culture-mere-de-notre-ignorance
-
La fulgurante ascension des Customer Data Platforms (Stratégies, 2019) : http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/4025387W/la-fulgurante-ascension-des-customer-data-platforms.html
Documentaire :
-
Nothing to hide, de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic (Licence Creative Commons, 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE&feature=youtu.be
Livres :
-
La Cybernétique : Information et régulation dans le vivant et la machine, de Norbert Wiener (Seuil, 1948).
-
Cybernétique et société : L’usage humain des êtres humains, de Norbert Wiener (Seuil, 1950).
-
Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie, d’Edward Bernays (Zones, 1928).
-
L’économie de l’attention : Nouvel horizon du capitalisme, de Yves Citton (La découverte, 2014).
Autres :
-
D2-R : test d’attention concentrée : https://www.hogrefe.fr/produit/attention-d2
-
Exemples de Data Customer Platform (CDP) : Tealium : https://tealium.com/resource/fundamentals/what-is-a-cdp
-
Logiciels pour une navigation cachée : Ghostery, FireFox Focus, DuckDuckGo, Disconnect.
Ressources Épisode #4.2
Les algorithmes au pouvoir
Articles :
-
« Comment Trump a manipulé l’Amérique » : Mercer, l’homme de l’ombre (Le Monde, 2018) : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/10/09/comment-trump-a-manipule-l-amerique-mercer-l-homme-de-l-ombre_5366602_1655027.html
-
The real trouble with Trump’s ‘Dark Post’ Facebook ads (Wired, 2017) : https://www.wired.com/story/trump-dark-post-facebook-ads
-
Cambridge Analytica & moi (Rebelle, 2017) : http://rebelle.blogspirit.com/archive/2017/03/25/cambridge-analytica-moi-3089801.html
-
Attention : le nouvel enjeu (Rebelle,2018) : http://rebelle.blogspirit.com/archive/2018/04/08/attention-a-votre-attention-3104772.html
-
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse (Méta de Choc, 2015) : https://www.metadechoc.fr/quimporte-le-flacon-pourvu-quon-ait-livresse/
-
Les jeunes adultes font moins l’amour que leurs aînés (L’Express, 2017) : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/les-jeunes-adultes-font-moins-l-amour-que-leurs-aines_1886970.html
-
Et si on parlait de pornographie ? (Rebelle, 2019) : http://rebelle.blogspirit.com/archive/2019/04/05/et-si-on-parlait-de-pornographie-3136381.html
-
La pornographie publique, entre liberté sexuelle et contrôle social (Les Presses de l’Université de Montréal, 2008) : https://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2008-v40-n2-socsoc2865/000654ar.pdf
-
Fluidifions la démocratie (Rebelle, 2019) : http://rebelle.blogspirit.com/democratie-liquide
Documentaire :
-
Homo digitalis. La science-fiction commence aujourd’hui, de Christiane Miethge et Nils Otte (Arte, 2017) : https://www.youtube.com/watch?v=IMXQA6yAtZg
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
CNV : une communication sans violence ?
La Communication NonViolente propose des outils pour mieux communiquer et résoudre les conflits. Est-elle toujours efficace et quelles sont ses dérives possibles ?
Le business des croyances en entreprise
Tests de personnalité, méditation, astrologie, chamanisme, coaching pseudoscientifique… Pourquoi et comment ces pratiques envahissent-elles nos bureaux ?
Manipulation et développement personnel en entreprise
Les techniques de développement personnel permettent-elles d'augmenter la bien-être au travail et d'améliorer la performance et la communication ?
Au pays de Jéhovah
Bertrand a été élevé chez les Témoins de Jéhovah. Il lève le voile sur les croyances et les pratiques d'un mouvement surveillé de près pour ses dérives sectaires.
Commentaires (12)