c
#4

Scepticisme et transmission des sciences

Avec Christophe Michel, Samuel Buisseret et Élisabeth Feytit

En juin 2020, le journaliste scientifique Julien Hernandez m’a invitée avec deux autres vidéastes, à participer à un Live organisé par le magazine Futura Sciences, et dont le titre était “Transmettre la science : le doute des sceptiques“.

Tout comme dans l’émission STREAM ! 3 sur la place à accorder à la bienveillance dans le scepticisme, celle d’aujourd’hui montre une fois de plus que, bien que se référant à une forme de pensée commune, les acteurs du milieu sceptique peuvent avoir des approches variées, voire dans certains cas opposées. Car le doute méthodique ou l’esprit critique n’est pas un formatage qui mènerait à des réponses uniformes, mais un outil de réflexion qui nous permet d’évaluer le réel de manière rigoureuse.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:01:52Introduction : Gaston Bachelard, sciences de l’éducation, pédagogie, fondement des argumentaires, Julien Hernandez, Samuel Buisseret, Christophe Michel.
00:05:52La transmission de l'esprit scientifique : résultats scientifiques, méthode scientifique, pensée critique, éducation aux médias, biais cognitifs, métacognition, penser contre le cerveau, traitement de l’actualité, histoire du mot zététique, Henri Broch, scepticisme.
00:15:17La création de contenus : Hygiène Mentale, Observatoire zététique, paranormal, résultats de la science, méthodologie, scientisme, biais de la recherche, pseudosciences, reiki, médecine quantique, radiesthésie, complotisme, fantômes, ovni, entretien épistémique, débunk, critique journalistique.
00:30:30L’impact de la vulgarisation : outils de l’esprit critique, questionner sa pensée, astrologie, différences hommes-femmes, intelligence, hpi, hypersensibilié, critique de la croyance, comprendre la croyance des autres, auto-manipulation, questionnement du mode de pensée, sentiment de révélation, aider des proches, les bonnes questions.
00:48:24Les doutes et comment améliorer la transmission des connaissances : définir et évaluer l’enseignement de l’esprit critique, projet ANR, éducation aux médias, arguments fallacieux, curiosité, recherche en métacognition, prémisses de la pensée, militantisme, vulgarisation par les chercheurs.
01:02:32Les questions du tchat : zététicien, militantisme, Julia Galef, soldat / éclaireur, engagement, passion, forcer à la décroyance, exploration de ses croyances, entretien épistémique, rationalité, émotions, étiquettes identitaires.
01:18:23Le mot de la fin : filtre cognitif, dérives des vulgarisateurs de l’actualité scientifique, prendre du recul, argumentaire biaisé.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #4
Scepticisme et transmission des sciences

Live original, durée 1h36 :

Transmettre la science : le doute des sceptiques, animé par Julien Hernandez (Futura Sciences, 25 juin 2020) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-transmettre-science-doute-sceptiques-91847/

Chaînes des intervenants :

Histoire du terme Zététique :

Études sur l’(in)efficacité de l’enseignement de l’esprit critique :

Projet ANR d'évaluation de l'efficacité de l'enseignement de la pensée critique :

Isaac Asimov et la transmission du rationalisme :

Métacognition et apprentissage :

Projets d’éducation à l’esprit critique :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

  1. Bonjour, quel est le nom de la chaîne évoquée 1:16:17 autour de la question de notre réaction aux « attaques de notre étiquette »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *