Scepticisme et transmission des sciences
En juin 2020, le journaliste scientifique Julien Hernandez m’a invitée avec deux autres vidéastes, à participer à un Live organisé par le magazine Futura Sciences, et dont le titre était “Transmettre la science : le doute des sceptiques“.
Tout comme dans l’émission STREAM ! 3 sur la place à accorder à la bienveillance dans le scepticisme, celle d’aujourd’hui montre une fois de plus que, bien que se référant à une forme de pensée commune, les acteurs du milieu sceptique peuvent avoir des approches variées, voire dans certains cas opposées. Car le doute méthodique ou l’esprit critique n’est pas un formatage qui mènerait à des réponses uniformes, mais un outil de réflexion qui nous permet d’évaluer le réel de manière rigoureuse.
Le podcast du live
Timecodes de l'épisode
Garanti sans pubGrâce à vos dons
RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #4
Scepticisme et transmission des sciences
Live original, durée 1h36 :
Transmettre la science : le doute des sceptiques, animé par Julien Hernandez (Futura Sciences, 25 juin 2020) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-transmettre-science-doute-sceptiques-91847/
Chaînes des intervenants :
-
Christophe Michel (Hygiène Mentale) : https://skeptikon.fr/video-channels/ecf58044-ecfd-46b8-bf6f-d8206bbace38/videos?a-state=42
-
Samuel Buisseret (Mr.Sam) : https://skeptikon.fr/accounts/mrsam/video-channels
-
Élisabeth Feytit (Méta de Choc) : https://skeptikon.fr/accounts/metadechoc/video-channels
Histoire du terme Zététique :
-
Brève histoire du terme étrange de zététique, par Richard Monvoisin. (Observatoire Zététique, avril 2009) : http://zetetique.fr/breve-histoire-du-terme-etrange-de-zetetique/
Études sur l’(in)efficacité de l’enseignement de l’esprit critique :
-
Strategies for Teaching Students to Think Critically A Meta-Analysis, par Philip C. Abrami et al. Review of Educational Research, juin 2015) : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.3102/0034654314551063
-
Critical thinking skill development: Analysis of a new learning management model for Thai high schools, par Ken Changwong (Journal of International Studies, mai 2018) : https://www.doi.org/10.14254/2071-8330.2018/11-2/3
-
The Disposition Toward Critical Thinking: Its Character, Measurement, and Relationship to Critical Thinking Skill, par Peter Facione (janvier 2000) : https://www.doi.org/10.22329/il.v20i1.2254
Projet ANR d'évaluation de l'efficacité de l'enseignement de la pensée critique :
-
Présentation du projet (2018) : http://espritcritique.info/wp-content/uploads/2018/09/ANR-EEC.pdf
-
Dernières nouvelles du projet : http://espritcritique.info
Isaac Asimov et la transmission du rationalisme :
-
Isaac Asimov talks about superstition, religion and why he teaches rationality (1988) : https://www.youtube.com/watch?v=VSxMZBp-2Zs
Métacognition et apprentissage :
-
Metacognition in learning and instruction: Theory, research and practice, de H.J. Hartman (University of New York, 2001).
-
Metacognition and learning, de C. McCormick (2013) : https://www.doi.org/10.1002/9781118133880.hop207004
-
Metacognitive strategies in student learning: Do students practise retrieval when they study on their own ? par Jeffrey D. Karpicke & al. (Taylor & Francis, 2008) : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09658210802647009.
Projets d’éducation à l’esprit critique :
-
Julia Galef, Center For Applied Rationnality : https://www.rationality.org
-
Elizer Yudkowski, Less Wrong: https://www.lesswrong.com
-
James Randi Educational Foundation : https://web.randi.org
SuggestionsVous pourriez aussi aimer ...
La métacognition sauvera-t-elle le monde ?
Peut-on aider un•e ami•e à sortir du complotisme ou de croyances dangereuses ? L’esprit critique peut-il être enseigné efficacement ?
L’astrologie, ça marche !… Trop.
Quand on parle d’astrologie, deux camps s’affrontent. Et si le croyant et le sceptique avaient tous les deux raison ?
Une vie en anthroposophie – Live
Soirée de lancement du livre “Une vie en anthroposophie — La face cachée des écoles Steiner-Waldorf“. Animée par Richard Monvoisin, didacticien des sciences.
En liberté conditionnelle
Ça y est ! Le déconfinement est arrivé. Que sont devenues nos espoirs et nos peurs au moment où tout devait basculer, où la liberté devait reprendre ses droits ?
Bonjour, quel est le nom de la chaîne évoquée 1:16:17 autour de la question de notre réaction aux « attaques de notre étiquette »?
Merci de votre intérêt, Anne-Laure.
La chaîne évoquée par Christophe Michel est : science4all.
Humanisme, Science, Conscience et Sens. Merci, le seul podcast que j’ai trouvé qui aborde ces sujets pourtant effectivement urgents et qui fondent ma Geste. Toujours effectivement, ce que vous faites est très langagier et perché pour toutes ces personnes qui tombent notamment dans le Nouille Age. Et vous regrettez à raison d’avoir à faire ce travail … Il nous faut des modes d’action culturels efficients, adaptatifs et républicains auprès des écoles, collèges, lycée, des Universités (où la très contestable « psychologie positive » a déjà planté des drapeaux) des fédérations et des CFA. Bref je suis désolé de l’écrire : il nous faut sortir du champ des publics déjà motivés pour aller vers des publics « captifs » (avec bienveillance mais également martialité) Avec également quelques accidents qui m’ont permis d’observer les modes d’appétit neurologiques à l’œuvre en moi même, je milite depuis des décennies pour le déploiement d’une pensée, « Gestuelle », « honnête », « Sage », une « ligne de crête », une « actualisation » où les Fils directeurs DES méta-cognitions (stade intérieur de construction des paradigmes, ce serait une Pata cognition du coup ou une méta cognition au carré …) sont mis en valeur dans des Espaces Transitionnels. Ceux ci doivent prendre la place de l’épandage des dérives sans tomber également dans le piège d’une police de la pensée à moins que le terme « Police » reprenne ici son sens d’une Geste Civilisée. C’est certainement une Nouvelle Culture Populaire qui devrait être l’institution de cette médiation culturelle, scientifique et de spiritualité laïque (actuellement l’Éduc Pop, pas terriblement bien nommée est depuis 50 ans largement massacrée, d’ailleurs vous n’en parlez pas, n’évoquant que la vulgarisation en mode multimédia, l’action sociale et l’aide psychologique : avec ces modes, je fais la remarque que vous ne captez que des personnes ayant déjà fait un geste.). Elle serait le champ des espaces transitionnels permettant de comprendre ce qui se passe dans le chaos pseudo spirituel, pseudo magique, pseudo scientifique, pseudo complotiste etc … démultiplié par l’internet. En résumé il y a à chaque fois de l’idée et des besoins légitimes mais ça part en vrille… Du point de vue de ma démarche d’action culturelle (Les Arts Gestuels ou Sages comme un Système d’Arts, de Geste et d’Expression) la clé pédagogique de ce processus c’est la poésie et également la poésie de l’action. Au plaisir.
Roland Germser.
(57 balais, Avec un pedigree très polyvalent entre science,
culture et santé, Master 2 et poly-diplomé ou qualifié dans des disciplines vénérables et complémentaires, je fais entre autre de la formation d’animateurs basé sur les « Arts Sages », autant que possible … sans lézards !)
Bonjour,
Encore merci pour ces échanges de qualité !
Pour ma part, ce podcast m’a surtout permis de mieux comprendre les risques associés à certaines croyances. J’ai en effet grandis au contact de diverses pseudo-science mais toujours dans cette idée « peut importe les explications, si ça marche pourquoi s’en priver ? ». Je n’ai pas eu d’éducation spirituelle/religieuse et je n’ai vu personne en souffrir. Du coup, adulte, je continue d’aborder les choses sous cet angle sans voir les dangers que peuvent impliquer ces pratiques.. Merci pour ces éclairages (en plus du fait que tout est passionnant !).
Par contre, il y a une chose qui me dérange, c’est qu’il me semble normal, dans une société où l’on vie de plus en plus âgé et en meilleure santé générale, que les gens cherchent à moins souffrir, ou cherchent à mieux faire par exemple en parentalité, nutrition…etc. Hors, j’ai l’impression qu’on répond peu à ces besoins et que du coup on laisse le champ libre aux pseudo-science…
Oui, l’accompagnement humain est clairement négligé par manque de moyens ou de compréhension de ce type de demande.