c
#4

Scepticisme et transmission des sciences

Avec Christophe Michel, Samuel Buisseret et Élisabeth Feytit

En juin 2020, le journaliste scientifique Julien Hernandez m’a invitée avec deux autres vidéastes, à participer à un Live organisé par le magazine Futura Sciences, et dont le titre était “Transmettre la science : le doute des sceptiques“.

Tout comme dans l’émission STREAM ! 3 sur la place à accorder à la bienveillance dans le scepticisme, celle d’aujourd’hui montre une fois de plus que, bien que se référant à une forme de pensée commune, les acteurs du milieu sceptique peuvent avoir des approches variées, voire dans certains cas opposées. Car le doute méthodique ou l’esprit critique n’est pas un formatage qui mènerait à des réponses uniformes, mais un outil de réflexion qui nous permet d’évaluer le réel de manière rigoureuse.

Le podcast du live

Timecodes de l'épisode

00:01:52Introduction : Gaston Bachelard, sciences de l’éducation, pédagogie, fondement des argumentaires, Julien Hernandez, Samuel Buisseret, Christophe Michel.
00:05:52La transmission de l'esprit scientifique : résultats scientifiques, méthode scientifique, pensée critique, éducation aux médias, biais cognitifs, métacognition, penser contre le cerveau, traitement de l’actualité, histoire du mot zététique, Henri Broch, scepticisme.
00:15:17La création de contenus : Hygiène Mentale, Observatoire zététique, paranormal, résultats de la science, méthodologie, scientisme, biais de la recherche, pseudosciences, reiki, médecine quantique, radiesthésie, complotisme, fantômes, ovni, entretien épistémique, débunk, critique journalistique.
00:30:30L’impact de la vulgarisation : outils de l’esprit critique, questionner sa pensée, astrologie, différences hommes-femmes, intelligence, hpi, hypersensibilié, critique de la croyance, comprendre la croyance des autres, auto-manipulation, questionnement du mode de pensée, sentiment de révélation, aider des proches, les bonnes questions.
00:48:24Les doutes et comment améliorer la transmission des connaissances : définir et évaluer l’enseignement de l’esprit critique, projet ANR, éducation aux médias, arguments fallacieux, curiosité, recherche en métacognition, prémisses de la pensée, militantisme, vulgarisation par les chercheurs.
01:02:32Les questions du tchat : zététicien, militantisme, Julia Galef, soldat / éclaireur, engagement, passion, forcer à la décroyance, exploration de ses croyances, entretien épistémique, rationalité, émotions, étiquettes identitaires.
01:18:23Le mot de la fin : filtre cognitif, dérives des vulgarisateurs de l’actualité scientifique, prendre du recul, argumentaire biaisé.
Icône donation

Garanti sans pub
Grâce à vos dons

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #4
Scepticisme et transmission des sciences

Live original, durée 1h36 :

Transmettre la science : le doute des sceptiques, animé par Julien Hernandez (Futura Sciences, 25 juin 2020) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-transmettre-science-doute-sceptiques-91847/

Chaînes des intervenants :

Histoire du terme Zététique :

Études sur l’(in)efficacité de l’enseignement de l’esprit critique :

Projet ANR d'évaluation de l'efficacité de l'enseignement de la pensée critique :

Isaac Asimov et la transmission du rationalisme :

Métacognition et apprentissage :

Projets d’éducation à l’esprit critique :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Shocking ! #25

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer

professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

La psychanalyse est-elle fiable ? Est-ce une science ou une doctrine ? Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie, nous livre son analyse érudite.

Shocking ! #19

Au pays de Jéhovah

Avec Bertrand L'anonyme

Bertrand a été élevé chez les Témoins de Jéhovah. Il lève le voile sur les croyances et les pratiques d'un mouvement surveillé de près pour ses dérives sectaires.

Échangeons
Commentaires

  1. Bonjour, quel est le nom de la chaîne évoquée 1:16:17 autour de la question de notre réaction aux « attaques de notre étiquette »?

  2. Humanisme, Science, Conscience et Sens. Merci, le seul podcast que j’ai trouvé qui aborde ces sujets pourtant effectivement urgents et qui fondent ma Geste. Toujours effectivement, ce que vous faites est très langagier et perché pour toutes ces personnes qui tombent notamment dans le Nouille Age. Et vous regrettez à raison d’avoir à faire ce travail … Il nous faut des modes d’action culturels efficients, adaptatifs et républicains auprès des écoles, collèges, lycée, des Universités (où la très contestable « psychologie positive » a déjà planté des drapeaux) des fédérations et des CFA. Bref je suis désolé de l’écrire : il nous faut sortir du champ des publics déjà motivés pour aller vers des publics « captifs » (avec bienveillance mais également martialité) Avec également quelques accidents qui m’ont permis d’observer les modes d’appétit neurologiques à l’œuvre en moi même, je milite depuis des décennies pour le déploiement d’une pensée, « Gestuelle », « honnête », « Sage », une « ligne de crête », une « actualisation » où les Fils directeurs DES méta-cognitions (stade intérieur de construction des paradigmes, ce serait une Pata cognition du coup ou une méta cognition au carré …) sont mis en valeur dans des Espaces Transitionnels. Ceux ci doivent prendre la place de l’épandage des dérives sans tomber également dans le piège d’une police de la pensée à moins que le terme « Police » reprenne ici son sens d’une Geste Civilisée. C’est certainement une Nouvelle Culture Populaire qui devrait être l’institution de cette médiation culturelle, scientifique et de spiritualité laïque (actuellement l’Éduc Pop, pas terriblement bien nommée est depuis 50 ans largement massacrée, d’ailleurs vous n’en parlez pas, n’évoquant que la vulgarisation en mode multimédia, l’action sociale et l’aide psychologique : avec ces modes, je fais la remarque que vous ne captez que des personnes ayant déjà fait un geste.). Elle serait le champ des espaces transitionnels permettant de comprendre ce qui se passe dans le chaos pseudo spirituel, pseudo magique, pseudo scientifique, pseudo complotiste etc … démultiplié par l’internet. En résumé il y a à chaque fois de l’idée et des besoins légitimes mais ça part en vrille… Du point de vue de ma démarche d’action culturelle (Les Arts Gestuels ou Sages comme un Système d’Arts, de Geste et d’Expression) la clé pédagogique de ce processus c’est la poésie et également la poésie de l’action. Au plaisir.

    Roland Germser.

    (57 balais, Avec un pedigree très polyvalent entre science,
    culture et santé, Master 2 et poly-diplomé ou qualifié dans des disciplines vénérables et complémentaires, je fais entre autre de la formation d’animateurs basé sur les « Arts Sages », autant que possible … sans lézards !)

  3. Bonjour,
    Encore merci pour ces échanges de qualité !
    Pour ma part, ce podcast m’a surtout permis de mieux comprendre les risques associés à certaines croyances. J’ai en effet grandis au contact de diverses pseudo-science mais toujours dans cette idée « peut importe les explications, si ça marche pourquoi s’en priver ? ». Je n’ai pas eu d’éducation spirituelle/religieuse et je n’ai vu personne en souffrir. Du coup, adulte, je continue d’aborder les choses sous cet angle sans voir les dangers que peuvent impliquer ces pratiques.. Merci pour ces éclairages (en plus du fait que tout est passionnant !).
    Par contre, il y a une chose qui me dérange, c’est qu’il me semble normal, dans une société où l’on vie de plus en plus âgé et en meilleure santé générale, que les gens cherchent à moins souffrir, ou cherchent à mieux faire par exemple en parentalité, nutrition…etc. Hors, j’ai l’impression qu’on répond peu à ces besoins et que du coup on laisse le champ libre aux pseudo-science…

    1. Oui, l’accompagnement humain est clairement négligé par manque de moyens ou de compréhension de ce type de demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.