Scepticisme et transmission des sciences
En juin 2020, le journaliste scientifique Julien Hernandez m’a invitée avec deux autres vidéastes, à participer à un Live organisé par le magazine Futura Sciences, et dont le titre était “Transmettre la science : le doute des sceptiques“.
Tout comme dans l’émission STREAM ! 3 sur la place à accorder à la bienveillance dans le scepticisme, celle d’aujourd’hui montre une fois de plus que, bien que se référant à une forme de pensée commune, les acteurs du milieu sceptique peuvent avoir des approches variées, voire dans certains cas opposées. Car le doute méthodique ou l’esprit critique n’est pas un formatage qui mènerait à des réponses uniformes, mais un outil de réflexion qui nous permet d’évaluer le réel de manière rigoureuse.
Le podcast du live
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RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #4
Scepticisme et transmission des sciences
Live original, durée 1h36 :
Transmettre la science : le doute des sceptiques, animé par Julien Hernandez (Futura Sciences, 25 juin 2020) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-transmettre-science-doute-sceptiques-91847/
Chaînes des intervenants :
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Christophe Michel (Hygiène Mentale) : https://skeptikon.fr/video-channels/ecf58044-ecfd-46b8-bf6f-d8206bbace38/videos?a-state=42
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Samuel Buisseret (Mr.Sam) : https://skeptikon.fr/accounts/mrsam/video-channels
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Élisabeth Feytit (Méta de Choc) : https://skeptikon.fr/accounts/metadechoc/video-channels
Histoire du terme Zététique :
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Brève histoire du terme étrange de zététique, par Richard Monvoisin. (Observatoire Zététique, avril 2009) : http://zetetique.fr/breve-histoire-du-terme-etrange-de-zetetique/
Études sur l’(in)efficacité de l’enseignement de l’esprit critique :
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Strategies for Teaching Students to Think Critically A Meta-Analysis, par Philip C. Abrami et al. Review of Educational Research, juin 2015) : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.3102/0034654314551063
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Critical thinking skill development: Analysis of a new learning management model for Thai high schools, par Ken Changwong (Journal of International Studies, mai 2018) : https://www.doi.org/10.14254/2071-8330.2018/11-2/3
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The Disposition Toward Critical Thinking: Its Character, Measurement, and Relationship to Critical Thinking Skill, par Peter Facione (janvier 2000) : https://www.doi.org/10.22329/il.v20i1.2254
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Critical Thinking as Discourse, par Deanna Kuhn (Human Development, juin 2019) : https://www.jstor.org/stable/26765244
Projet ANR d'évaluation de l'efficacité de l'enseignement de la pensée critique :
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Présentation du projet (2018) : https://web.archive.org/web/20211220232457/http://espritcritique.info/wp-content/uploads/2018/09/ANR-EEC.pdf
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Dernières nouvelles du projet : http://espritcritique.info
Isaac Asimov et la transmission du rationalisme :
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Isaac Asimov talks about superstition, religion and why he teaches rationality (1988) : https://www.youtube.com/watch?v=VSxMZBp-2Zs
Métacognition et apprentissage :
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Metacognition in learning and instruction: Theory, research and practice, de H.J. Hartman (University of New York, 2001).
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Metacognition and learning, de C. McCormick (2013) : https://www.doi.org/10.1002/9781118133880.hop207004
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Metacognitive strategies in student learning: Do students practise retrieval when they study on their own ? par Jeffrey D. Karpicke & al. (Taylor & Francis, 2008) : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09658210802647009.
Projets d’éducation à l’esprit critique :
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Julia Galef, Center For Applied Rationnality : https://www.rationality.org
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Elizer Yudkowski, Less Wrong: https://www.lesswrong.com
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James Randi Educational Foundation : https://web.randi.org
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