L’enseignement à la loupe
S’il est un champ qui s’intéresse de près à la métacognition, la réflexion sur nos modes de pensée, c’est bien l’éducation. Nombre d’études scientifiques tentent de décrypter la manière dont l’élève vit et comprend son apprentissage, et comment il faut s’y prendre pour que les connaissances entrent dans sa boîte crânienne et y restent.
Pourtant, personne, des professeurs aux concepteurs des programmes scolaires, en passant par les chercheurs, ne semble en mesure de proposer une ligne précise qui traverserait les modes ; un socle sûr concernant l’éducation des plus jeunes et des moins jeunes.
Pour aborder le très vaste thème de la transmission des connaissances, et plus particulièrement celle des sciences, j’ai rencontré Cécile de Hosson, chercheuse en didactique et co-fondatrice du Laboratoire de didactique André Revuz à Paris.
Épisode #10.162mnLa jeune recherche en didactique
Que nous apprend la recherche en didactique sur les différentes pratiques des enseignants et sur leur impact dans les processus d’apprentissage ? Sans doute pas ce à quoi on s’attendait !
Timecodes Épisode #10.1
Épisode #10.259mnScience, croyance et relativisme
Les connaissances officielles reposent aujourd’hui sur la méthode scientifique. Mais pouvons-nous réellement nous y fier alors que l’histoire nous montre que la science a eu tort plus souvent qu’elle n’a eu raison ? Et si oui, comment cette démarche peut-elle être transmise pour former le terreau fertile d’une pensée qui se méfierait des raisonnements séduisants mais faux ?
Timecodes Épisode #10.2
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RessourcesPour aller plus loin
Ressources Épisode #10.1
La jeune recherche en didactique
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Site du Laboratoire de didactique André Revuz : https://www.ldar.website
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Comenius (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comenius
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Émile Durkeim (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Durkheim
Articles :
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À quoi sert la didactique ? par Gérard Vergnaud (Sciences Humaines, mars 1999) : https://www.scienceshumaines.com/a-quoi-sert-la-didactique_fr_11865.html
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Piaget et l’épistémologie : la notion de causalité, par Marie Françoise Legendre (Fondation Jean Piaget, 2018) : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_page.php?IDPAGE=363&IDMODULE=72
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Temps et causalité dans les raisonnements des étudiants en physique, par Laurence Viennot (INRP, 1993) : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/20170/DIDASKALIA_1993_1_13.pdf?sequence=1
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Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas, par Cécile de Hosson, Adry Manrique, Leslie Regad et Aline Robert (Ripes, mars 2018) : https://journals.openedition.org/ripes/1307
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Quand l’élève devient auteur•e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences, par Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen (Trema, mars 2019) : https://journals.openedition.org/trema/4895
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Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d’enseignement en contexte de formation, par Karine Bécu-Robinault et Christine Couture (RDST, janvier 2019) : https://journals.openedition.org/rdst/1624
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Didactique et cognition. De Vygotsky à Dehaene…? par Janine Rogalski (Cahiers du LDAR, juin 2019) : http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/CLDAR%2013%20-%202019.pdf
Vidéo :
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Vers une cartographie de plus en plus fine des représentations mentales, par Stanislas Dehaene (Collège de France, janvier 2019) : https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2019-01-21-09h30.htm
Livres :
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Pensée et langage, de Lev Vygotski (La Dispute, 1934).
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La formation de l’esprit scientifique, de Gaston Bachelard (Vrin, 1938).
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Trois paradigmes pour les recherches en didactique, de Jean-Pierre Astolfi (Revue française de pédagogie, 1993).
Ressources Épisode #10.2
Science, croyance et relativisme
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Empédocle (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empédocle
Articles :
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Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation, d’Olivier Rey (IFÉ, janvier 2014) : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/89-janvier-2014.pdf
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The disposition toward critical thinking: Its character, measurement, and relation to critical thinking skill, par Peter Facione (Informal Logic, janvier 2000) : https://www.researchgate.net/publication/252896581_The_Disposition_Toward_Critical_Thinking_Its_Character_Measurement_and_Relationship_to_Critical_Thinking_Skill
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Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques, par Christian Orange (Les sciences de l’éducation, 2005) : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2005-3-page-69.htm
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Science et Raison : une comédie des erreurs, par Bruno Latour (La Recherche hors-série, janvier 20004) : http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/P-108%20%20RECHERCHE-DIEUpdf.pdf
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Créationnismes, croyances et contour des sciences, par Guillaume Lecointre (Sciences & pseudo-sciences, octobre 2009) : https://www.pseudo-sciences.org/Creationnismes-croyances-et-contour-des-sciences
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La didactique a-t-elle raison de s’intéresser à l’histoire des sciences ? par Daniel Raichvarg (Aster, 1987) : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9228/ASTER_1987_5_3.pdf?sequence=1
Vidéos :
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Philosophie et histoire des concepts scientifiques, par Ian Hacking (Collège de France, janvier 2001) : https://www.college-de-france.fr/site/ian-hacking/inaugural-lecture-2001-01-11.htm
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Histoire des sciences en classe et si on osait ? par Cécile de Hosson (Ministère de l’Éducation nationale, mai 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=i8Jtwy2T5Ew
Livres :
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Le Monde avant la création de l’homme, origine du monde, de la vie, de l’humanité, de Camille Flammarion (Hachette BnF, 1886) : https://iris.univ-lille.fr/handle/1908/947
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La structure des révolutions scientifiques, de Thomas Kuhn (Flammarion, 1962)
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Raisonner en physique, la part du sens commun, de Laurence Viennot (De Boeck Supérieur, 1996)
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Contribution à l’analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences, de Cécile de Hosson (Thèse de doctorat, novembre 2004) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083593/document
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