#10

L’enseignement à la loupe

Avec Cécile de Hosson, chercheuse en didactique

S’il est un champ qui s’intéresse de près à la métacognition, la réflexion sur nos modes de pensée, c’est bien l’éducation. Nombre d’études scientifiques tentent de décrypter la manière dont l’élève vit et comprend son apprentissage, et comment il faut s’y prendre pour que les connaissances entrent dans sa boîte crânienne et y restent.

Pourtant, personne, des professeurs aux concepteurs des programmes scolaires, en passant par les chercheurs, ne semble en mesure de proposer une ligne précise qui traverserait les modes ; un socle sûr concernant l’éducation des plus jeunes et des moins jeunes.

Pour aborder le très vaste thème de la transmission des connaissances, et plus particulièrement celle des sciences, j’ai rencontré Cécile de Hosson, chercheuse en didactique et co-fondatrice du Laboratoire de didactique André Revuz à Paris.

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Photo d’un jeune enfant au tableau en train de faire des maths. Illustration du chapitre 1 de l’émission : L’enseignement à la loupe, du podcast Méta de Choc. Ce chapitre s’intitule : La jeune recherche en didactique.

Épisode #10.162mn
La jeune recherche en didactique

Que nous apprend la recherche en didactique sur les différentes pratiques des enseignants et sur leur impact dans les processus d’apprentissage ? Sans doute pas ce à quoi on s’attendait !

Timecodes Épisode #10.1

00:01:13Le parcours d’une chercheuse en didactique.
00:05:59Qu’est-ce que la recherche en didactique ?
00:20:14Les grands résultats de la recherche en didactique de la physique, jouer avec l’intuition des élèves, les régularités dans les pratiques des enseignants, applications pratiques.
00:30:57Développement d’outils pour la classe / développement d’outils pour comprendre la classe, l’impact de l’enseignant sur l’apprentissage.
00:40:55Le cas de l’enseignant-chercheur.
00:46:18Les ateliers BD-sciences.
00:52:28La mise en avant des neurosciences.
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Photo d’un prisme. Illustration du chapitre 2 de l’émission : L’enseignement à la loupe, du podcast Méta de Choc. Ce chapitre s’intitule : Science, croyance et relativisme.

Épisode #10.259mn
Science, croyance et relativisme

Les connaissances officielles reposent aujourd’hui sur la méthode scientifique. Mais pouvons-nous réellement nous y fier alors que l’histoire nous montre que la science a eu tort plus souvent qu’elle n’a eu raison ? Et si oui, comment cette démarche peut-elle être transmise pour former le terreau fertile d’une pensée qui se méfierait des raisonnements séduisants mais faux ?

Timecodes Épisode #10.2

00:00:59Les biais cognitifs à éviter quand on fait de la recherche : l’intime conviction, biais d’attente, biais d’acquiescement, biais de l’âge du capitaine.
00:07:55Les grands enjeux de l’enseignement de la physique : savoir ce qu’est ou n’est pas la démarche scientifique (épistémologie), connaître le métier de chercheur, connaître les théories scientifiques, le caractère de nécessité.
00:25:06Comment faire le lien entre pensée naïve et connaissance enseignée : l’exemple du rôle de la lumière dans le processus de la vision. Un outil possible : l’histoire des sciences.
00:36:19Ce qu’apporte l’histoire des sciences comme outil didactique : comprendre la dynamique et les enjeux de sociaux de la création du savoir. La tentation de l’anecdote et de la récapitulation scientifique.
00:47:57Le risque du relativisme. Créationnisme, science et croyance.
00:55:53La minute stupide.
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Ressources
Pour aller plus loin

Ressources Épisode #10.1
La jeune recherche en didactique

Articles :

Vidéo :

Livres :

  • Pensée et langage, de Lev Vygotski (La Dispute, 1934).

  • La formation de l’esprit scientifique, de Gaston Bachelard (Vrin, 1938).

  • Trois paradigmes pour les recherches en didactique, de Jean-Pierre Astolfi (Revue française de pédagogie, 1993).

Ressources Épisode #10.2
Science, croyance et relativisme

Articles :

Vidéos :

Livres :

  • Le Monde avant la création de l’homme, origine du monde, de la vie, de l’humanité, de Camille Flammarion (Hachette BnF, 1886) : https://iris.univ-lille.fr/handle/1908/947

  • La structure des révolutions scientifiques, de Thomas Kuhn (Flammarion, 1962)

  • Raisonner en physique, la part du sens commun, de Laurence Viennot (De Boeck Supérieur, 1996)

  • Contribution à l’analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences, de Cécile de Hosson (Thèse de doctorat, novembre 2004) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083593/document

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Commentaires

Commentaires (4)

  1. Karima Gacem
    Il y a 5 ans
    Bravo pour ce podcast de haute volée que je prends beaucoup de plaisir à écouter! J'ai l'impression d'apprendre pleins de choses:) cela fait du bien d'entendre un échange qui prend le temps. Merci! Je suis étonnée que la relation enseignant-élève/étudiant ait finalement si peu d'impact sur les apprentissages, il me semblait pourtant que la dimension affective et relationnelle entrait beaucoup en ligne de compte dans les apprentissages (motivation, regard posé par l'enseignant sur l'élève, sentiment de sécurité...)
  2. Karima Gacem
    Il y a 5 ans
    Bonjour, je retire la deuxième partie de mon commentaire, je n'avais pas été jusqu'au bout de l'écoute et de la deuxième partie où il est question de motivation! Merci à vous!
    1. Elisabeth Feytit
      Il y a 5 ans
      Merci pour votre fidélité, Karima.
  3. Marion
    Il y a 5 ans
    Et non... tout le monde n'a pas été à l'école... C'est dommage cette affirmation, car ça exclu certaines expériences qui sont enrichissantes pour remettre l'école en perspective.

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