Vous avez dit métacognition ?
Le terme “métacognition“ est peu connu du grand public. Pourtant, nous faisons tous•tes usage de métacognition au quotidien !
Je définis souvent la métacognition comme « la réflexion sur nos propres pensées ». Voici quelques définitions plus précises.
Selon Universalis, la métacognition est l’ensemble des processus, des pratiques et des connaissances permettant à chaque individu de contrôler et d’évaluer ses propres activités cognitives, c’est-à-dire de les réguler.
La psychologie cognitive, fondatrice du concept grâce aux travaux, entre autres, du psychologue américain John Hurley Flavell[1] dès 1976 et, à partir de 1990 des psychologues français Jean-Émile Gombert[2] et Bernadette Noël[3], définit la métacognition comme la « cognition sur la cognition ».
Albert Moukheiber, psychologue et docteur en neurosciences, utilise quant à lui ce terme au pluriel dans son livre Votre cerveau vous joue des tours (2020) : « Métacognitions : de « méta » (au-delà), et « cognitions » (pensées). Pensées qui se superposent à nos pensées automatiques. Elles correspondent à la petite voix intérieure qui se fait entendre quand nous pensons à quelque chose. »
1 - Définition par John Hurley Flavell
La métacognition se rapporte à la connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l’apprentissage d’informations et de données… La métacognition se rapporte entre autres choses, à l’évaluation active, à la régulation et l’organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.
2 - Définition par Jean-Émile Gombert
La métacognition est un domaine qui regroupe : les connaissances introspectives et conscientes qu’un individu particulier a de ses propres états et processus cognitifs ; les capacités que cet individu a de délibérément contrôler et planifier ses propres processus cognitifs en vue de la réalisation d’un but ou d’un objectif déterminé.
3 - Définition par Bernadette Noël
La métacognition est un processus mental dont l’objet est soit une activité cognitive, soit un ensemble d’activités cognitives que le sujet vient d’effectuer ou est en train d’effectuer, soit un produit mental de ces activités cognitives. La métacognition peut aboutir à un jugement (habituellement non exprimé) sur la qualité des activités mentales en question ou de leur produit et éventuellement à une décision de modifier l’activité cognitive, son produit ou même la situation qui l’a suscitée.
Bibliographie
Général
- Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman (Flammarion, 2012).
- Promoting general metacognitive awareness, par Gregory Schraw (Instructional Science, 1998) : https://doi.org/10.1023/A:1003044231033
- Social metacognition, de Pablo Briñol et Kenneth DeMarree (Sociology Press, 2012).
- Metacognitive Therapy, de Peter Fisher et Adrian Wells (Routledge, 2009).
Efficacité thérapeutique
- Metacognitive therapy for PTSD: a preliminary investigation of a new brief treatment, par Adrian Wells & al. (Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 2004) : https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2004.07.001
- Metacognitive therapy for obsessive-compulsive disorder: A case series, par Peter L. Fischer & al. (Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 2008) : https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2006.12.001
- Metacognitive therapy for generalized anxiety disorder: An open trial, par Adrian Wells & al. (Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 2006) : https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2005.07.002
- The efficacy of metacognitive therapy for anxiety and depression: a meta-analytic review, par Nicoline Normann & al. (Depression and Anxiety, 2014) : https://doi.org/10.1002/da.22273
- Immediate and Sustained Outcomes and Moderators Associated With Metacognitive Training for Psychosis – A Systematic Review and Meta-analysis, par Danielle Penney & al. (JAMA Psychiatry, mars 2022) : https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2022.0277
Métacognition et apprentissage
- Metacognition in learning and instruction: Theory, research and practice, de H.J. Hartman (University of New York, 2001).
- Metacognition and learning, de C. McCormick (2013) : https://www.doi.org/1002/9781118133880.hop207004
- Metacognitive strategies in student learning: Do students practise retrieval when they study on their own? par Jeffrey D. Karpicke & al. (Taylor & Francis, 2008) : https://doi.org/10.1080/09658210802647009
Métacognition et raisonnement critique
- Metacognitive strategies that enhance critical thinking, par Kelly Y. L. Ku & al. (Metacognition and Learning, 2010) : https://doi.org/10.1007/s11409-010-9060-6
- The role of metacognitive skills in developing critical thinking, par Carlo Magno (Metacognition and Learning, 2010) : https://doi.org/10.1007/s11409-010-9054-4
- Why you think you’re right – Even if you’re wrong, par Julia Galef (TEDx, 2016) : https://www.ted.com/talks/julia_galef_why_you_think_you_re_right_even_if_you_re_wrong
Revues de la littérature
- Critical Thinking: A Literature Review, par Emily R. Lai (Pearson 2011) : https://web.archive.org/web/20230324080205/http://images.pearsonassessments.com/images/tmrs/CriticalThinkingReviewFINAL.pdf
- Literature Review on Metacognition and its Measurement, par Ahmet OguzAkturk & al. (Procedia, 2011) : https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.04.364
Fonctionnements cognitifs
- Votre cerveau vous joue des tours, d’Albert Moukheiber (Allary Editions, avril 2019).
- La dissonance cognitive, par Albert Moukheiber (Chiasma, janvier 2018) : https://medium.com/@Chiasma/la-dissonnance-cognitive-b779fda1fbe3
- Le sentiment même de soi – Corps, émotions, conscience, de António Damásio (Odile Jacob, 1999).
- L’erreur de Descartes – la raison des émotions, de António Damásio (Odile Jacob, 2010).
- Emotion is not the enemy of reason, par Virginia Hughes (National Geographic, septembre 2014) : https://www.nationalgeographic.com/science/phenomena/2014/09/18/emotion-is-not-the-enemy-of-reason/
- Why zebras don’t have ulcers? de Robert Sapolsky (2004).
Les biais cognitifs existent-ils ? (Kanheman vs Gigerenzer)
- Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases, par Amos Tversky et Daniel Kahneman (Science 1974) : https://science.sciencemag.org/content/185/4157/1124
- Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman (Flammarion, 2012).
- On narrow norms and vague heuristics: A reply to Kahneman and Tversky, par Gerd Gigerenzer (Psychological Review, 1996) : https://doi.org/10.1037/0033-295X.103.3.592
- Reasoning the fast and frugal way: Models of bounded rationality, par Gerd Gigerenzer et Daniel G. Goldstein : https://doi.org/10.1037/0033-295X.103.4.650
- Bounded Rationality : The adaptive tool box, de Gerd Gigerenzer (2002).
Libre arbitre et prise de décision
- A Famous Argument Against Free Will Has Been Debunked, par Bahar Gholipour (The Atlantic, septembre 2019) : https://www.theatlantic.com/health/archive/2019/09/free-will-bereitschaftspotential/597736/
- The mythical number two, par David Melnikoff (Trends in Cognitive Sciences, février 2018) : http://dx.doi.org/10.1016/j.tics.2018.02.001
- The Mind is Flat: The Illusion of Mental Depth and The Improvised Mind, de Nick Chater (Penguin Books, mars 2018).
- The Righteous Mind: Why Good People are Divided by Politics and Religion, de Jonathan Haidt (Penguin Books, 2012).
- Shared responsibility in collective decisions, par Marwa El Zein (Nature Human Behaviour, avril 2019) : https://www.nature.com/articles/s41562-019-0596-4
- The science of everyday thinking: Learn how to think better, argue better, and choose better (cours gratuit en ligne sur EdX) : https://www.edx.org/course/the-science-of-everyday-thinking
La difficulté à changer d’avis
- Le raisonnement motivé (Psychomédia) : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/raisonnement-motive
- Motivated reasoning (Wikipedia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Motivated_reasoning
- Neural Bases of Motivated Reasoning: An fMRI Study of Emotional Constraints on Partisan Political Judgment in the 2004 U.S. Presidential Election, par Drew Westen et al. (Journal of Cognitive Neuroscience, octobre 2006) : https://doi.org/10.1162/jocn.2006.18.11.1947
- Meta-learning (Wikipedia) : https://en.wikipedia.org/wiki/Meta_learning
- Analysing metalearning in first‐year undergraduates through their reflective discussions and writing, par Lin Norton et al. (Innovations in Education and Teaching International, novembre 2004) : https://doi.org/10.1080/1470329042000277011
Manipulation mentale
- Les aléas de la raison, de László Mérő (Seuil, 2000).
- Prodige et vertige de l’analogie : De l’abus des Belles-lettres dans la pensée, de Jacques Bouveresse (Raisons d’agir, 1999).
- Petit traité de manipulation mentale à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PUG, 2014).
- Influence et manipulation, de Robert Cialdini, 1984 (First, août 2021).
- La Cybernétique : Information et régulation dans le vivant et la machine, de Norbert Wiener (Seuil, 1948).
- Cybernétique et société : L’usage humain des êtres humains, de Norbert Wiener (Seuil, 1950).
- Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie, d’Edward Bernays (Zones, 1928).
- L’économie de l’attention : Nouvel horizon du capitalisme, de Yves Citton (La découverte, 2014).
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