c
Élisabeth Feytit, productrice et réalisatrice du podcast Méta de Choc, parle au micro, face caméra.

Le bout du tunnel

Par Élisabeth Feytit
De quoi sera faite la rentrée de Méta de Choc ? Je vous dis tout en son et en image !

Dans cette vidéo, il est question, entre autres, du retour tant attendu des entretiens SHOCKING, de l’émission fantôme sur Corine Sombrun et de l’arrivée d’un nouveau format pour aiguiser votre esprit critique !

Icône donation

Grâce à vos dons
Garanti sans pub

Méta de Choc est gratuit, indépendant et sans publicité. Vous pouvez vous aussi le soutenir en faisant un don :

Ressources
Pour aller plus loin

Ressources
Le bout du tunnel

Livres de la Collection Méta de Choc :

Émission citée :

Suggestions
Vous pourriez aussi aimer ...

Échangeons
Commentaires

Commentaires (6)

  1. Nadine
    Il y a 2 mois
    Quel programme alléchant :) J'ai réécouté récemment la série d'émissions avec Albert Moukheiber, et dans les schorts je verrais bien le passage dans la première où il explique le truc des pourcentages de nos croyances pour sortir de la pensée binaire. Je ne l'avais pas retenu à la première écoute. Je le teste depuis 3 jours sur divers sujets et ça me soulage à chaque fois, en me délestant de la nécessité d'avoir à me décider et en rendant visible le fait que ce n'est pas un problème de ne pas se décider. Et en plus les pourcentages peuvent fluctuer au grès des expériences et des nouvelles connaissances, sans que ce soit un changement radical (passer d'une opinion à une autre). Un outil vraiment très utile à mon sens !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 2 mois
      Autrice
      Merci pour ce retour, Nadia. Je prends note et nous tâcherons de publier ce passage en MÉTA SHORT !
  2. Marie JS
    Il y a 2 mois
    Bonjour et merci pour vos podcasts ! J’allais vous demander un épisode sur l’effet placebo … et vous proposez de le faire ! Merci ! Sans oublier l’effet nocebo, j’espère ? Il me semble que l’hypnose pourrait être liée à ce sujet (puisqu’elle peut permettre de ne pas ressentir une douleur sans utiliser d’antalgiques, mais, en quelque sorte, en trompant notre cerveau ). Bref, je rêve d’une belle synthèse à votre façon sur l’influence des suggestions et des croyances sur notre santé, pour le meilleur et pour le pire… Et si je puis me permettre une réflexion personnelle : l’efficacité des placebos, dans certains cas, montre que prendre en compte le ressenti du patient, considérer sa douleur, est parfois le premier soin dont il a besoin…Or les médecines dites « douces » Ou « alternatives » sont souvent plus expertes en la matière que la médecine classique, même si elle me semble progresser en cela…. À bientôt !
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      Autrice
      Vaste et important sujet, en effet ! Et comme vous le soulignez, il est vrai que l'effet placebo est particulièrement mis à contribution dans les pratiques alternatives et que la médecine conventionnelle ferait bien de prêter plus attention aux effets contextuels (accueil, ambiance, temps passé, etc.). J'espère que l'émission vous plaira !
  3. Karène
    Il y a 1 mois
    Waou Elisabeth bravo! Quel boulot astronomique!!!!!
    1. Élisabeth Feytit
      Il y a 1 mois
      Autrice
      Merci de votre fidélité, Karène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *